Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Ici sont postés les replay TV, les chaines internet, les médias écrits etc...
Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par cbrown » 28 juin 2021 14:03

Apparemment ça va passer ce soir à la télé :
https://www.linkedin.com/posts/dbt_giga ... 35200-zVxh
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par cbrown » 29 juin 2021 09:39

ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par exprésident » 29 juin 2021 13:50

Et voilà ! Le cheval de Troie chinois est sur notre pays !
S'il y a bien un concurrent à ne pas laisser s'installer dans le domaine de la Mobilité électrique en Europe, c'est bien eux.
On a pas assez de l'expérience passée avec le COVID ? Si un désengagement de leur part se passe, RENAULT plonge.
Enfin je dis ça.......je constate, c'est tout.
Qu'on installe une construction purement européenne, comme cela avait l'air d'être prévu : super ! Mais avec les chinois : danger....Ce sont des guerriers redoutables en économie !

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Re: Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par msay555 » 29 juin 2021 17:23

Des précisions s'imposent quant à ces implantations toutes récentes. On peut mieux appréhender ces situations en suivant ces liens :
Image
Seconde giga-usine dans le Nord
Cette future giga-usine est la seconde annoncée en France après celle de Stellantis et de TotalEnergies à Douvrin dans le Nord.
Image
Image
On ne peut pas aller à l'encontre de la création de milliers d'emplois et leur synergie dans le Douaisien, largement sinistré. Là où l'on peut être revêche, parfois, c'est en ce qui concerne l'attribution de grasses subventions régionales et départementales aux prédateurs venus d'Asie et d'Europe (centrale, hors CE) qui font trois petits tours et puis s'en vont nous laissant, sans aucun recours ! Là, oui ! :grr:

N.B.: Les projets de Renault et d'Envision devraient recevoir au total environ 200 millions d'aides publiques, entre Etat et collectivités, selon l'Elysée, et entre 60 et 100 millions de fonds européens, selon le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

D'ailleurs, ne l'avons nous pas fait, chez eux, en son temps à charge des transferts de technologies qui se retournent contre nous , aujourd'hui !
Modifié en dernier par msay555 le 30 juin 2021 08:57, modifié 3 fois.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par exprésident » 29 juin 2021 17:34

C'est juste pour cette raison que je dis que c'est extrêmement dangereux, car une fois les aides attribuées....adieu Berthe ! C'est une situation que nous avons trop vu en France. Donc oui pour les milliers d'emploi, mais pas n'importe comment, car si désengagement :cela va considérablement activer le mécontentement à l'issue et ternir l'image de la Mobilité Électrique.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par cbrown » 29 juin 2021 19:54

En même temps, s'il faut tout réinventer (car on a pris du retard...), on ne rattrapera pas facilement ceux qui ont déjà de l'avance.

Il vaut mieux une fabrication locale que tout importer depuis l'autre côté de la planète...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par Léonard » 29 juin 2021 20:09

Actuellement, ce sont les chinois qui ont le savoir-faire dans bien des domaines. On leur a vendu la technologie. D'abord ils ont copié, puis ils ont innové. Pendant ce temps-là nos industries exploraient d'autres voies qui se sont révélées être des voies sans issues. Donc, il faut faire comme eux, car dans ces usines, nous apprendrons leur savoir-faire. Ensuite...

En fait, cela fait des siècles que c'est ainsi. L'industrie mulhousienne fut florissante sous le Second Empire, mais cela fut le fait de tous les jeunes ingénieurs qui allèrent faire du tourisme du coté de Manchester... ;) Du coup, on a parlé de Mulhouse comme étant le Manchester français.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par PAXKAL64 » 30 juin 2021 20:49

+1 Christopher et j'espère que nos politiques ont verrouillé leurs aides dédiés a ce projet et qu'ils n'ont pas oublié les leçons du passé.
Dans le Nord ils ont quand même un exemple avec Toyota mais vous me direz que la mentalité japonaise est largement différente de celle des chinois.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Dundee
Messages : 486
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par Dundee » 01 juil. 2021 02:35

Dans tous les domaines industriels et commerciaux les chinois savent très bien vendre leur puissance de frappe qui est fort simple. Connaissez vous un industriel français ou européen en recherche de nouveaux débouchés capable de refuser le marché chinois qui représente à lui seul près de 20% de la population mondiale. Avec près de 1.5 milliard d'habitants dont le pouvoir d'achat grimpe petit à petit, qui refusera en France cette manne en puissance au risque de se voir cantonné aux petits 70 millions de français dont le pouvoir d'achat stagne et qui préfèrent épargner que dépenser. Citez-moi le nom d'une entreprise qui a dit non au marché chinois... Point barre et fermez le ban.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par exprésident » 01 juil. 2021 08:11

Hélas ! Et combien de sociétés ont fermé en raison du désengagement d'un chinois qui a fait faillite ?

Avatar du membre
Dundee
Messages : 486
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par Dundee » 02 déc. 2022 18:15

Peut-être une éclaircie... qui sait ???
Technologie du futur...
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par Do_Lefebvre » 02 déc. 2022 19:41

C'est ce qui rend la recherche passionnante : on ne sait pas toujours ce que l'on va découvrir !

Espérons toutefois que cette course à l'autonomie n'empechera pas les constructeurs de réfléchir et de voir que l'autonomie peut aussi s'améliorer en réduisant la consommation et, par exemple, en évitant de concevoir des véhicules dont le coefficient de pénétration dans l'air ressemble à celui d'un gros congélateur :lol:
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Dundee
Messages : 486
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par Dundee » 03 déc. 2022 01:21

Mais je n'imaginais pas que le coefficient de pénétration dans l'air d'un gros congélateur pouvait avoir une quelconque importance. A moins que le lancer de congélateur devienne une prochaine discipline pour Paris 2024. :mdr1: :mdr1: :mdr1:
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par Serge » 07 déc. 2022 12:57

exprésident a écrit :
01 juil. 2021 08:11
Hélas ! Et combien de sociétés ont fermé en raison du désengagement d'un chinois qui a fait faillite ?
De mémoire, les asiatiques qui ferment suite à une faillite sont les coréens. Par exemple avec Daewoo.
Les chinois eux, rachètent, font fermer pour nettoyer la place afin d'inonder le marché.
Concernant les aides, combien ais je vu d'entreprises construire des embranchements ferroviaires afin de toucher les aides et de ne jamais les utiliser.
En prenant l'exemple du nord, extrément touché par la désindustrialisation à partir des années 80 (déjà les chinois qui ont fait fermer des entreprises après les avoir rachetées, comme Brack-Laurent dans l'arrageois), j'ai vu faire construire des embranchements ferroviaires pour des Hyper marchés, ou l'usine d'incinération de Roncq...)
De toute façon, les aides de l'état ne sont qu'une vaste enculerie. Le but du jeu pour les entreprises est de les toucher pour leur permettre d'augmenter leur marge. Marge qui part directement dans la poche des spéculateurs et fait gonfler la bulle financière sans permettre des investissements dans la recherche et développement, ni les salaires.
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Dundee
Messages : 486
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par Dundee » 08 déc. 2022 17:06

Do_Lefebvre a écrit :"Espérons toutefois que cette course à l'autonomie n'empechera pas les constructeurs de réfléchir et de voir que l'autonomie peut aussi s'améliorer en réduisant la consommation et, par exemple, en évitant de concevoir des véhicules dont le coefficient de pénétration dans l'air ressemble à celui d'un gros congélateur :lol:"
Pourquoi ne trouve t-on pas plus de véhicules semblables à la Ioniq 28 qui n'était à mon sens pas loin de la perfection ?
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

ChL61
Messages : 752
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par ChL61 » 08 déc. 2022 18:01

Je partage l'avis de Dundee : en conservant les atouts d'aérodynamisme et d'efficience de la 28, une ioniq qui serait équipée avec une batterie de 50 kWh, cela aurait été parfait !
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par Serge » 09 déc. 2022 00:44

L'influence du Cx se fait sentir à grande vitesse. Et pourquoi pas, après tout, faire rouler des gros congélateurs ?
https://www.ladissertation.com/Litt%C3% ... 22485.html
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par Do_Lefebvre » 09 déc. 2022 09:40

Le CX n'est qu'un des éléments qui influe sur l'efficacité énergétique d'un objet en déplacement. Le second, qui permet de calculer le Scx véritable indicateur de la résistance à l'air, est la surface de l'objet perpendiculairement à son déplacement. Ceci influence la consommation d'énergie pour le maintenir en mouvement à toutes les vitesses même si l'impact est d'autant plus fort que la vitesse est importante.

C'est bien là ou le bât blesse pour tous les congélateurs SUV en circulation sur les routes qui en plus sont souvent des véhicules suffisamment puissants pour rouler à des vitesses élevées. Tout ça pour gagner quelques minutes seulement.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Dundee
Messages : 486
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par Dundee » 10 déc. 2022 21:00

Tout à fait d'accord avec toi Dominique le sCx est bien plus prégnant relativement à la consommation d'un véhicule que le Cx. Ce qui est d'ailleurs intuitivement compréhensible.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par Serge » 11 déc. 2022 14:30

C'est très vrai, le sCX est très important pour avoir un véhicule très performant en fonction du gain de temps de trajet.
Comme je travaille pour un transporteur ferroviaire, vous savez probablement que nous verrons bientôt des trains TER et des PL avec des profils de formule 1 ?
Comme je suis un peu plus terre à terre, je considère que les formules utilisées en aérodynamisme (hormis pour l'aviation si on a envie de décoller et rester en vol confortablement) sont utiles dans l'automobile afin de gagner en performance, et nullement à toute fin d'avoir un véhicule polyvalent et économe en énergie. Comme dans le ferroviaire, les TGV sont faits pour aller vite (profilé), les trains de marchandises sont des méga congélateurs, les TER sont des gros congélateurs un peu profilés. Pour mon utilisation personnelle, je n'ai pas besoin de vitesse, tout ce que je veux est un véhicule qui réponde à mes attentes en terme de mobilité et de transport, et qui ne soit pas trop énergivore. Le vitesse pour ce qui me concerne, n'est plus un critère déterminant.
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Kaelvin
Messages : 14
Enregistré le : 21 déc. 2022 08:32

Re: Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par Kaelvin » 30 déc. 2022 12:58

Pour rafraichir ce post


Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: Reportage JT TF1 - construction Gigafactory en France

Message par Serge » 30 déc. 2022 13:22

Merci pour ce reportage Kaelvin.
Billy Berclau et Douvrin, site d'une des deux usines de la Française de mécanique qui a produit durant des décennies les moteurs des Citroên, Peugeot, et Renault, entre autres.
Citroën va moderniser la seconde usine de la F. de méca à Trémery pour y produire les moteurs électriques du groupe Stellantis.
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Le VE dans les médias »