Du rôle des flottes de véhicules dans le passage à l'électrique

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Do_Lefebvre
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Du rôle des flottes de véhicules dans le passage à l'électrique

Message par Do_Lefebvre » 19 avr. 2023 11:28

En tant qu'association de conducteurs notre regard est tourné vers nos véhicules électriques qui sont très certainement pour la plus grande part nos véhicules personnels.
Pour autant nous devons avoir conscience que de nombreux véhicules en circulation font partie de "flottes" qu'elles soient publiques ou privées. Et le passage à la mobilité électrique de cette importante masse de véhicules serait une contribution très importante.

Le site "Flottes automobiles", spécialiste du sujet comme son nom l'indique publie un article détaillé sur les résultats d'une étude couvrant les progrès dans ce domaine et les commentaires, parfois agacés, de divers gestionnaires de Flottes.

L'article est dense et un peu long mais mérite vraiment d'être lu pour prendre conscience de cette part importante des flottes dans la transition vers une mobilité moins consommatrice et polluante.
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Re: Du rôle des flottes de véhicules dans le passage à l'électrique

Message par exprésident » 19 avr. 2023 17:01

Cet article montre bien que nous ne sommes pas encore prêts à changer de logiciel.
Nous avons pris beaucoup de retard du fait aussi de l'incompétence de nos dirigeants à assumer une transition réaliste, je le constatais souvent dans nos échanges avec les grands responsables de la ME.
Malgré ces aides à l'achat "à la française", ce n'était pas une solution durable, les prix auraient dû baisser très rapidement (Goshn, malgré ses affaires peu scrupuleuses l'avait ouvertement expliqué lors d'une session de la Commission économique de'lAssemblée nationale, il y a 6 ans.... la ZOE devait être au prix d'une CLIO essence ! C'est le contraire qui s'est produit).
Et puis les gens veulent encore du bruit, des accélérations à 2 G, pour eux le VE est impersonnel... No comment.
De plus, trop de médias totalement incompétents ne donnent que les inconvénients du VE, rarement le fait qu'il ne pollue plus comme une thermique et que la batterie ne réclame que d'être changée qu'à partir de 15 ans d'utilisation, alors que le pétrole doit être exploité toutes les secondes pour alimenter avec toutes les nuisances qu'on connait des véhicules dont le rendement des moteurs n'est que de 40% alors que le VE exploite son moteur à 80%.
De plus on parle aussi du développement de l'hydrogène qui est une hérésie pour le particulier.
On a aussi dépensé bêtement des fonds pour développer le VHR qui était un non sens, maintenant après 4 ans les marques l'abandonnent.
Donc le développement des flottes pro n'ont pas trouver un terrain serein pour se transformer.
Vu le niveau de gestion du pays à ce jour, je ne vous pas encore de profondes mutations.

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Do_Lefebvre
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Re: Du rôle des flottes de véhicules dans le passage à l'électrique

Message par Do_Lefebvre » 20 avr. 2023 09:22

Quand un constructeur s’intéresse aux obligations de passage à l’électrique des flottes de véhicules et réserve un nouveau modèle à leur intention. La question reste de savoir jusqu’à quand ce genre de manipulation des catalogues des constructeurs passera sans une réaction forte des consommateurs.
Renault avait tenté de réserver la MEGANE équipée de la batterie de 60 kW et du moteur de 130cv aux entreprises mais a finalement dû la rendre accessible aux particuliers.
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Re: Du rôle des flottes de véhicules dans le passage à l'électrique

Message par exprésident » 20 avr. 2023 11:20

De plus ce modèle de la MEGANE avait été prônée par l'association avant sa sortie avec la recharge à 22 kW en AC (qui a failli être abandonnée au profit du 11 kW AC), au lieu de ce bide de 40 kWh, mais rien ne fit changer la direction jusqu'à très récemment, et pourtant cela aurait été un meilleur succès. D'autres marques comme TESLA en effet, pratique cette méthode, pourquoi ? Je n'en vois pas vraiment la raison. Pour le consommateur, par contre, c'est le "forcing" à la mode pour prendre une 220 CV, ce qui est du gâchis, car on ne peut vraiment exploiter cette puissance sur nos route à vitesses limitées.

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Re: Du rôle des flottes de véhicules dans le passage à l'électrique

Message par zef64 » 20 avr. 2023 12:45

Entièrement d'accord avec ce que dit Alain, j'ai une megane 220cv pour avoir le 60kwh, j'avais une zoe 110 (même pas 130!) amplement suffisante. Je ne vois pas sur le site de Renault des megane 130/60kWh; je voulais regarder son PTRA pour voir si il était possible de tracter, car je crois que non. Non, les gens ne sont pas prêts, quand on voit la pub Renault vantant les 220CV qui ne servent a rien et sont parfois plutôt néfastes: Si vous appuyez sur l’accélérateur pour dépasser le mode Eco ou le limiteur de vitesse, lorsque le seuil est dépassé, la sollicitation de l’accélérateur est telle que souvent la voiture patine au début de l'accélération, en particulier sur route mouillée. Je me suis fait des frayeurs au début! Si on veut être souple, il faut désactiver l'eco ou le limiteur pour avoir une accélération progressive.
Quand la Megane RS utilisée par la gendarmerie fait 250cv et est présentée comme le top de la vitesse! (bon le poids a vide est certainement inférieur)
Je suppose que la différence de prix de revient d'un moteur électrique est peu dépendant de la puissance, quelques tours de bobinages en plus! et donc commercialement il est peut être inutile de multiplier les modèles.
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Re: Du rôle des flottes de véhicules dans le passage à l'électrique

Message par exprésident » 20 avr. 2023 16:33

Jean-François, le PTRA de la MEGANE 60 96 kW (130cv) est de 500 kg.

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Re: Du rôle des flottes de véhicules dans le passage à l'électrique

Message par zef64 » 21 avr. 2023 18:01

Merci, mais question:
Y a-t-l une raison technique au fait qu'une voiture de 130cv ne soit autorisée qu'a 500kg, surtout que la voiture est lourde, alors que maon ancien VT diesel de 90cv tractait 1200kg!
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Re: Du rôle des flottes de véhicules dans le passage à l'électrique

Message par Serge » 30 mai 2023 00:23

Ma eC4 n'est pas prévue pour tracter. Alors que celle thermique le peut. De ce fait, ce qui me vient à l'esprit serait que cette limitation pourrait provenir de la résistance de la structure du châssis ou le risque d'endommagement du pack batterie en cas d'accident. A vrai dire, je n'en sais rien, il faudrait poser la question aux ingés qui conçoivent les véhicules. Ou alors, simplement du fait des caractéristiques électriques du système de propulsion.
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