Ce livre vient de sortir, je l'ai commandé, dans la continuité de cette série "Fake or not" ; j'en ai d'autres de la même collection, cela devrait apporter une bonne analyse objective :
https://www.leslibraires.fr/livre/22330 ... a-editions
Livre "Fake or not - la voiture électrique" de Tana Editions
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Livre "Fake or not - la voiture électrique" de Tana Editions
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
-
- Messages : 15653
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: Livre "Fake or not - la voiture électrique" de Tana Editions
Je vais me le procurer aussi pour voir s'il y a de bonnes idées à mettre rapidement en place.
-
- Messages : 15653
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: Livre "Fake or not - la voiture électrique" de Tana Editions
Ce livre est très bien documenté et va piquer les gens qui ne veulent pas sortir du train-train quotidien, mais sa conclusion est percutante, il faut absolument changer de logiciel sur le déplacement, cela urge dans le domaine climatique et économique, on gaspille beaucoup trop.
Par contre, sur le véhicule électrique, je m'étonne qu'il n'ait pas mis en avant que pendant minimum 15 ans minimum pour une utilisation moyenne de 12 à 15000 km/an, on n'entend plus parler de consommation de matière première, ce qui n'est pas du tout le cas du véhicule traditionnel thermique; alors OK , la construction et le recyclage des batteries n'est pas top, mais à l'utilisation c'est quand même le VE la solution actuelle pour éloigner les pollutions olfactives et sonores, et le respect de la sécurité sur la route, sauf les bourrins qui du fait des puissances exagérées de leur moteur, cherchent à "gratter" le 0 à 100 km/h le plus vite possible (ils sont rares mais salissent l'image de l'électromobiliste).
Maintenant, dans le petit test "moi et la voiture", il aurait été bon de distinguer le conducteur logeant en ville et le rural, l'approche est totalement différente, exemple pour moi : en tant que rural je suis "mobile en transition", mais si j'habitais en ville (jamais, LOL!), je serai "tu bouges au futur".
Par contre, sur le véhicule électrique, je m'étonne qu'il n'ait pas mis en avant que pendant minimum 15 ans minimum pour une utilisation moyenne de 12 à 15000 km/an, on n'entend plus parler de consommation de matière première, ce qui n'est pas du tout le cas du véhicule traditionnel thermique; alors OK , la construction et le recyclage des batteries n'est pas top, mais à l'utilisation c'est quand même le VE la solution actuelle pour éloigner les pollutions olfactives et sonores, et le respect de la sécurité sur la route, sauf les bourrins qui du fait des puissances exagérées de leur moteur, cherchent à "gratter" le 0 à 100 km/h le plus vite possible (ils sont rares mais salissent l'image de l'électromobiliste).
Maintenant, dans le petit test "moi et la voiture", il aurait été bon de distinguer le conducteur logeant en ville et le rural, l'approche est totalement différente, exemple pour moi : en tant que rural je suis "mobile en transition", mais si j'habitais en ville (jamais, LOL!), je serai "tu bouges au futur".
-
- Messages : 2
- Enregistré le : 27 mars 2024 12:50
Re: Livre "Fake or not - la voiture électrique" de Tana Editions
Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec vous. Ce livre offre une perspective incroyablement pertinente sur la nécessité urgente de reconsidérer nos habitudes de déplacement, surtout à la lumière des défis climatiques et économiques croissants. La conclusion, mettant en avant l'urgence d'une transformation dans notre approche de la mobilité, est frappante. Il aurait été intéressant d'explorer davantage les différences entre les conducteurs urbains et ruraux dans le test "moi et la voiture", cela aurait sans doute enrichi l'analyse en offrant une meilleure compréhension des diverses perspectives et des besoins variés en matière de déplacement. Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, je recommande de jeter un coup d'œil à urban-wheelers.com pour des informations supplémentaires et des ressources pertinentes.
Je suis totalement d'accord avec vous. Ce livre offre une perspective incroyablement pertinente sur la nécessité urgente de reconsidérer nos habitudes de déplacement, surtout à la lumière des défis climatiques et économiques croissants. La conclusion, mettant en avant l'urgence d'une transformation dans notre approche de la mobilité, est frappante. Il aurait été intéressant d'explorer davantage les différences entre les conducteurs urbains et ruraux dans le test "moi et la voiture", cela aurait sans doute enrichi l'analyse en offrant une meilleure compréhension des diverses perspectives et des besoins variés en matière de déplacement. Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, je recommande de jeter un coup d'œil à urban-wheelers.com pour des informations supplémentaires et des ressources pertinentes.