La voiture électrique abordable - Reportage
- fzik
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La voiture électrique abordable - Reportage
Bonjour.
Je ne sais pas trop où mettre ce sujet; c'est pour ça que je le mets ici (si une autre partie du forum est plus approprié, merci de le déplacer).
Voici une interview de JL Moreau, au salon de Paris 2018, par l'équipe de POA.
Il y a des choses intéressantes.
Voilà de quoi débattre.
Je ne sais pas trop où mettre ce sujet; c'est pour ça que je le mets ici (si une autre partie du forum est plus approprié, merci de le déplacer).
Voici une interview de JL Moreau, au salon de Paris 2018, par l'équipe de POA.
Il y a des choses intéressantes.
Voilà de quoi débattre.
Modifié en dernier par Cameleon le 20 mars 2019 10:59, modifié 1 fois.
Raison : Supression balise vidéo
Raison : Supression balise vidéo
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Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.
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- Flo01
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
Le sujet est au bon endroit. La rubrique "Le jardin électrique" a été créé pour mettre les sujets que l'on ne sait pas où mettre.
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
Il faudrait le recruter à l'ACOZE ce J.L. MOREAU !
- fzik
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
Oui; il y a beaucoup de points qui concordent avec ce que l'on dit ici.
En tout cas, il trouve que le système de carte de recharge, est "complètement à l'ouest" C'est bizarre, quand même
En tout cas, il trouve que le système de carte de recharge, est "complètement à l'ouest" C'est bizarre, quand même
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
Oui, enfin, la carte bancaire est impossible à mettre en place, car les banques ne savent pas gérer et ne peuvent pas gérer les consommations et les différents prix pratiqués.
Dans une pompe à carburant, il y a un prix au litre et une consommation: point, en électrique, il y a des heures de jour, de nuit, des tarifs de jour , de nuit, des prix différents au kWh ou pas encore, bref ce n'est pas encore pour demain. Seuls les opérateurs d'aujourd'hui savent à peu près gérer ça, mais c'est TRES compliqué. Tout le monde veut la simplification: à dire c'est sympa, mais comme pour tout, dès qu'il faut prendre la truelle...ça se complique !
Dans une pompe à carburant, il y a un prix au litre et une consommation: point, en électrique, il y a des heures de jour, de nuit, des tarifs de jour , de nuit, des prix différents au kWh ou pas encore, bref ce n'est pas encore pour demain. Seuls les opérateurs d'aujourd'hui savent à peu près gérer ça, mais c'est TRES compliqué. Tout le monde veut la simplification: à dire c'est sympa, mais comme pour tout, dès qu'il faut prendre la truelle...ça se complique !
- Bigfoot
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
Les banques ne gèrent pas les tarifs, ça n’a jamais été leur rôle ...
Je peux même louer un TPE avec puce de téléphone si je veux vendre des solaires lors d’une rencontre Acoze
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- Fred.Leudon
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
+1 avec Bigfoot.
Le problème ne vient pas des banques (hormis la commission exorbitante prise sur les petits montants)
Le paiement par CB sans contact / Mobile me semble la meilleure solution. Pas d’abonnement, pas de badge, etc.
Ce n’est pas parce que nous avons fait le choix d’une mobilité différente que la recharge a l’extérieur doit devenir un parcours du combattant.
Les détracteurs avaient l’autonomie comme argument, maintenant que les VE ont des autonomies de 300 à 500 km, ils vont se rabattre sur la problématique de recharge. Et cette fois, il sera difficile de contre-argumenter.
Le problème, c’est que les décideurs n’ont aucune idée de ce qu’est la mobilité électrique et que, hélas, souvent, les choses sont faites en dépit du bon sens.
Le problème ne vient pas des banques (hormis la commission exorbitante prise sur les petits montants)
Le paiement par CB sans contact / Mobile me semble la meilleure solution. Pas d’abonnement, pas de badge, etc.
Ce n’est pas parce que nous avons fait le choix d’une mobilité différente que la recharge a l’extérieur doit devenir un parcours du combattant.
Les détracteurs avaient l’autonomie comme argument, maintenant que les VE ont des autonomies de 300 à 500 km, ils vont se rabattre sur la problématique de recharge. Et cette fois, il sera difficile de contre-argumenter.
Le problème, c’est que les décideurs n’ont aucune idée de ce qu’est la mobilité électrique et que, hélas, souvent, les choses sont faites en dépit du bon sens.
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
+ 1 avec @Bigfoot et @Fred.Leudon
J'intégre ce point en effet déterminant dans ma proposition de livre blanc que je compte boucler pour mise en circulation / débat d'ici la Toussaint.
J'intégre ce point en effet déterminant dans ma proposition de livre blanc que je compte boucler pour mise en circulation / débat d'ici la Toussaint.
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Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
+1
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
Pour abonder en ce sens, voici une autre vidéo où le même JL Moreau explique très pédagogiquement les ambiguïtés des véhicules hybrides rechargeables...
https://m.youtube.com/playlist?list=PLQ ... 86lisuGm8G
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- fzik
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
La question du paiement, et de ses multiples cartes, restera encore pas mal de temps, un problème majeure. Surtout pour ceux qui voyagent un peu.
Mais cela finira pas évoluer, quand il y aura plus de véhicules en circulation. Les gens ne voudront pas avoir 36 cartes. Et il faudra que les cartes régionales, soient compatibles ailleurs.
Mais cela finira pas évoluer, quand il y aura plus de véhicules en circulation. Les gens ne voudront pas avoir 36 cartes. Et il faudra que les cartes régionales, soient compatibles ailleurs.
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
En suivant ce lien, j'ai trouvé un document qui à l'air intéressant ... mais il est en anglais : Life Cycle Analysis of the Climate Impact of Electric VehiclesChL61 a écrit : ↑11 oct. 2018 10:25Pour abonder en ce sens, voici une autre vidéo où le même JL Moreau explique très pédagogiquement les ambiguïtés des véhicules hybrides rechargeables...
https://m.youtube.com/playlist?list=PLQ ... 86lisuGm8G
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
Nouvel essai, en espérant que ce soit le bon lien cette fois !
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- Fred.Leudon
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
C’est au législateur d’IMPOSER l’interoperabilité TOTALE.
Le bon vouloir (ou pas) des opérateurs, la pression des consommateurs n’est pas suffisante. Sur ce sujet, il faut légiférer, imposer l’interoperabilité.
Si le marché du VE doit réellement décoller, un tel bazar va en freiner plus d’un.
La personne qui sera susceptible d’acheter un VE, même si c’est pour faire 99% de charge à domicile, ne comprendra pas qu’il faille remplir un porte carte avec abonnement parfois ou dépôt d’argent pour traverser la France 1 fois pas an.
Le VE c’est génial si on reste dans sa zone de confort ; ce que je fais à 95%. J’ai la chance d’avoir des bornes (18kW) de partout en Seine et Marne, un badge avec des recharges à 50 centimes. Si je suis un peu juste, je n’ai qu’a m’arrêter dans un joli petit village et y charger 10/15 minutes pour arriver à destination sans soucis. (Si la borne est squattée, je n’ai qu’à faire moins de 10 km et hop, je recharge).
Mais pour les vraiment longs voyages, quelle galère de devoir préparer ça en amont (parfois plusieurs semaines avant) en prévoyant le plan À, le B etc. jusqu’à Z.
Le frein maintenant à la démocratisation du VE, c’est les pompes
Le bon vouloir (ou pas) des opérateurs, la pression des consommateurs n’est pas suffisante. Sur ce sujet, il faut légiférer, imposer l’interoperabilité.
Si le marché du VE doit réellement décoller, un tel bazar va en freiner plus d’un.
La personne qui sera susceptible d’acheter un VE, même si c’est pour faire 99% de charge à domicile, ne comprendra pas qu’il faille remplir un porte carte avec abonnement parfois ou dépôt d’argent pour traverser la France 1 fois pas an.
Le VE c’est génial si on reste dans sa zone de confort ; ce que je fais à 95%. J’ai la chance d’avoir des bornes (18kW) de partout en Seine et Marne, un badge avec des recharges à 50 centimes. Si je suis un peu juste, je n’ai qu’a m’arrêter dans un joli petit village et y charger 10/15 minutes pour arriver à destination sans soucis. (Si la borne est squattée, je n’ai qu’à faire moins de 10 km et hop, je recharge).
Mais pour les vraiment longs voyages, quelle galère de devoir préparer ça en amont (parfois plusieurs semaines avant) en prévoyant le plan À, le B etc. jusqu’à Z.
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- PAXKAL64
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
Cela commence à s'améliorer car en sud ouest je n'ai pas le porte carte en dépliant touristique.
Bouygues =Mobive,Reveo me permette avec Sodetrel (très peu) et en finale symelec Var (paiement smartphone ou CB sans contact°
vont me permettre de faire Bayonne Toulon sans problème.Cela en bornes majoritairement en 22 KV.
A croire que en campagne nous sommes plus verni que vous en IDF.
Bouygues =Mobive,Reveo me permette avec Sodetrel (très peu) et en finale symelec Var (paiement smartphone ou CB sans contact°
vont me permettre de faire Bayonne Toulon sans problème.Cela en bornes majoritairement en 22 KV.
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- Bigfoot
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
Ce qui complique surtout, c’est de ne pas avoir une Zoe, on vire 80% des bornes existantes sur lesquelles on ne dépasse pas 7 kW pour la majorité des VE
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
Bigfoot +1 avec toi les bornes 22kw devraient être accessibles à tout véhicule d'où la nécessité urgente d'avoir un standard de recharge Borne/véhicule et pas le Far West actuel.
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
Je pense que la communauté des VEistes non zoé et en partie responsable car depuis la sortie de la zoé (en 2013, cela fait quand même 5 ans) et le début des installations des bornes 22 kW, la majorité n'a cessée de fustiger Renault et les bornes 22 kW en allant même jusqu'à évoquer des complots et cela continue. Si depuis 5 ans la communauté avait encourager régulièrement les constructeurs à mettre des chargeurs 22 kW dans leur VE, la situation serait peut être différente. Là on crache sur Renault, pain béni pour les autres et l'on rejette les bornes 22 kW alors on ne met pas de chargeur 22 pour être en adéquation avec ses clients.
Je sais que certains veulent des bornes 22 kW DC et honnêtement, je ne sais pas si la meilleur solution serait le convertisseur dans la borne ou le VE mais comme beaucoup de chose, il faudra une imposition (norme) pour standardiser les choses.
Je sais que certains veulent des bornes 22 kW DC et honnêtement, je ne sais pas si la meilleur solution serait le convertisseur dans la borne ou le VE mais comme beaucoup de chose, il faudra une imposition (norme) pour standardiser les choses.
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
Ce débat de bornes 22 ne sera jamais terminé à cause de la frustration de ne pas pouvoir charger à la puissance délivrée pour la majorité des VE autre que ZOE.
La question est juste de savoir si dans le futur, ce sera aux véhicules à s’adapter aux bornes ou l’inverse.
Ma prévision :
Les constructeurs ne dépenseront pas pour intégrer des chargeurs 22 kw AC coûteux et source de panne supplémentaire alors qu’on peut charger directement en DC et d’autant plus puissamment que la batterie est grosse.
Il y aura alors ( c’est plutôt le présent ) :
- Les VE à forte autonomie plutôt haut de gamme qui pourront être des véhicules uniques d’utilisateurs CSP+ ( ou en société ) qui fréquenteront des stations multi-bornes ( en charge DC ) rapides lors des longs trajets et rechargeront leur dose quotidienne sur prise/borne privée.
- Les VE à autonomie faible/moyenne en véhicule complètementaire du foyer qui rechargeront à domicile ou sur une borne accélérée en stationnement ( qu’ils aient un chargeur AC 22 ou pas )
Reste à rassurer, et se mettre en adéquation avec le besoin ( désir ), de la population qui n’a pas possibilité de charger à domicile ou travail. Et la le déblocage e se fera fera que quand de nombreux lieux de stationnement seront équipés, ce qui mettra un temps fou à se développer ( rues, parking d’immeubles, parkings d’entreprises )
Alors le déblocage des ventes se fera plutôt dans les conditions suivantes :
- Le réseau de bornes DC sera beaucoup plus dense et avec une puissance de 50 kW garantie ( pas du 32 ou 35 réel )
- Des citadine/compacte (taille allant de twingo à Zoe) auront des batteries de 25-35 kWh ET pourront charger à plus de 50 kW ( les batteries Ioniq en sont capables ) ET des prix toutes aides déduites ne dépassant pas 25000€ ( le mieux serait 20000€ ), sans location de batterie ou avec mais avec un montant de location ne dépassant pas un demi-budget esssence mensuel.
Les conducteurs sont encore dans leur modèle pompe à essence, ils ne voudront pas en changer, ils ne voudront pas faire d’effort sauf si le coût d’utilisation VS complications dépasse 25%.
Je ne pense pas que les constructeurs mondiaux installent des chargeurs 22 AC, pourtant ce serait un grand coup d’accélérateur à la vente de VE ( et ça les arrange bien d’aborder le marché par le haut et en petit volume ).
J'espère me tromper
La question est juste de savoir si dans le futur, ce sera aux véhicules à s’adapter aux bornes ou l’inverse.
Ma prévision :
Les constructeurs ne dépenseront pas pour intégrer des chargeurs 22 kw AC coûteux et source de panne supplémentaire alors qu’on peut charger directement en DC et d’autant plus puissamment que la batterie est grosse.
Il y aura alors ( c’est plutôt le présent ) :
- Les VE à forte autonomie plutôt haut de gamme qui pourront être des véhicules uniques d’utilisateurs CSP+ ( ou en société ) qui fréquenteront des stations multi-bornes ( en charge DC ) rapides lors des longs trajets et rechargeront leur dose quotidienne sur prise/borne privée.
- Les VE à autonomie faible/moyenne en véhicule complètementaire du foyer qui rechargeront à domicile ou sur une borne accélérée en stationnement ( qu’ils aient un chargeur AC 22 ou pas )
Reste à rassurer, et se mettre en adéquation avec le besoin ( désir ), de la population qui n’a pas possibilité de charger à domicile ou travail. Et la le déblocage e se fera fera que quand de nombreux lieux de stationnement seront équipés, ce qui mettra un temps fou à se développer ( rues, parking d’immeubles, parkings d’entreprises )
Alors le déblocage des ventes se fera plutôt dans les conditions suivantes :
- Le réseau de bornes DC sera beaucoup plus dense et avec une puissance de 50 kW garantie ( pas du 32 ou 35 réel )
- Des citadine/compacte (taille allant de twingo à Zoe) auront des batteries de 25-35 kWh ET pourront charger à plus de 50 kW ( les batteries Ioniq en sont capables ) ET des prix toutes aides déduites ne dépassant pas 25000€ ( le mieux serait 20000€ ), sans location de batterie ou avec mais avec un montant de location ne dépassant pas un demi-budget esssence mensuel.
Les conducteurs sont encore dans leur modèle pompe à essence, ils ne voudront pas en changer, ils ne voudront pas faire d’effort sauf si le coût d’utilisation VS complications dépasse 25%.
Je ne pense pas que les constructeurs mondiaux installent des chargeurs 22 AC, pourtant ce serait un grand coup d’accélérateur à la vente de VE ( et ça les arrange bien d’aborder le marché par le haut et en petit volume ).
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- Flo01
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
Pour des bornes en 22 kW DC à destination, il faudrait que tous les VE aient une prise Combo CCS car le but est d'uniformiser donc il ne faut pas partir comme Tesla avec un T2 capable de passer du DC. Pour démocratiser, il ne faut pas des bornes AC et des DC, il faut les mêmes bornes publiques partout.
Donc, où je te rejoins c'est que vu qu'à termes les bornes rapides et ultra rapides seront en DC, Combo CCS et câble attaché alors il faudrait qu'il en soit de même pour toutes les bornes publiques: DC, Combo CCS et câble attaché. Bien évidement accompagné de prises de charge lente. Comme cela ça devient simple pour tout le monde.
Mais pour cela il faut légiférer pour imposer des standards car pour l'instant on impose des pré-dispositions ou des nombres de points de charge sur les parking alors que le point essentiel à traiter en priorité est d'uniformiser tout ce b...
Donc, où je te rejoins c'est que vu qu'à termes les bornes rapides et ultra rapides seront en DC, Combo CCS et câble attaché alors il faudrait qu'il en soit de même pour toutes les bornes publiques: DC, Combo CCS et câble attaché. Bien évidement accompagné de prises de charge lente. Comme cela ça devient simple pour tout le monde.
Mais pour cela il faut légiférer pour imposer des standards car pour l'instant on impose des pré-dispositions ou des nombres de points de charge sur les parking alors que le point essentiel à traiter en priorité est d'uniformiser tout ce b...
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
Vaste sujet dans lequel, il faut le dire, RENAULT s'en sortira avec le meilleur compromis : 22 kW AC.
Hier un commercial de bornes nous spécifiait qu'une borne 22 kW en DC n'a aucun avenir du fait de son coût de revient, qu'il fallait mieux acheter une 50 kW, plus chère certes, mais qui sera plus utilisée donc plus rentable.
En fait ce sont les constructeurs asiatiques et allemands qui n'ont pas voulu grossir la facture de leur VE luxueux en installant un chargeur à 22kW, ils n'ont pas assez estimé les travaux nécessaires pour que l'infrastructure existante évolue pour supporter ces bornes en DC, surtout en Europe, dixit spécialiste de vente de bornes.
Même en AC, certains abonnements sont choisis au poil près, les bornes délivrent 36 kW maxi pour ne pas changer d'abonnement, donc une voiture seule : 22 kW, mais deux voitures en simultané : 18 kW. C'est déjà là qu'il faudrait évoluer.
L'effort doit être concentré dans un premier temps sur la charge à la maison et sur le lieu de travail.
Hier un commercial de bornes nous spécifiait qu'une borne 22 kW en DC n'a aucun avenir du fait de son coût de revient, qu'il fallait mieux acheter une 50 kW, plus chère certes, mais qui sera plus utilisée donc plus rentable.
En fait ce sont les constructeurs asiatiques et allemands qui n'ont pas voulu grossir la facture de leur VE luxueux en installant un chargeur à 22kW, ils n'ont pas assez estimé les travaux nécessaires pour que l'infrastructure existante évolue pour supporter ces bornes en DC, surtout en Europe, dixit spécialiste de vente de bornes.
Même en AC, certains abonnements sont choisis au poil près, les bornes délivrent 36 kW maxi pour ne pas changer d'abonnement, donc une voiture seule : 22 kW, mais deux voitures en simultané : 18 kW. C'est déjà là qu'il faudrait évoluer.
L'effort doit être concentré dans un premier temps sur la charge à la maison et sur le lieu de travail.
- Flo01
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
Pour les constructeurs allemands, 2 choix différents dernièrement:
- Audi e-tron: chargeur 11 kW de série et 22 kW en option,
- Mercedes EQC: chargeur 7 kW et point.
Pour moi, si l'on se place côté réseau électrique, le choix est simple: charge en triphasé (11 ou 22 kW). Le triphasé permet que la charge soit équilibrée sur le réseau dans tout les cas sans être obligé de se poser la question sur quelle phase se mettre, si une ne serait pas déjà surcharger, ...
Après, les fabricants de bornes diront que les bornes 22 kW DC coutent trop chères et les constructeurs automobiles diront que les chargeurs 22 kW AC coutent trop cher donc l'uniformisation ne pourra passer que par une imposition ou alors il faudra attendre que par exemple toujours plus de bornes 22 kW Ac soient installées et que les constructeurs soient obligés d'y passer pour pouvoir vendre leur VE.
Et bornes et chargeurs coûtent chers car personne ne fait pareil, si par exemple tous les VE étaient équipés de chargeur 22 kW AC alors à terme le volume ferait baisser le coût de revient.
- Audi e-tron: chargeur 11 kW de série et 22 kW en option,
- Mercedes EQC: chargeur 7 kW et point.
Pour moi, si l'on se place côté réseau électrique, le choix est simple: charge en triphasé (11 ou 22 kW). Le triphasé permet que la charge soit équilibrée sur le réseau dans tout les cas sans être obligé de se poser la question sur quelle phase se mettre, si une ne serait pas déjà surcharger, ...
Après, les fabricants de bornes diront que les bornes 22 kW DC coutent trop chères et les constructeurs automobiles diront que les chargeurs 22 kW AC coutent trop cher donc l'uniformisation ne pourra passer que par une imposition ou alors il faudra attendre que par exemple toujours plus de bornes 22 kW Ac soient installées et que les constructeurs soient obligés d'y passer pour pouvoir vendre leur VE.
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- fzik
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- Localisation : Gironde (Langon)
Re: La voiture électrique abordable - Reportage
Le seul moyen d'arriver à une norme commune à tous; et que les constructeurs de véhicules et de bornes, s'entendent sur une norme qui sera mondiale.
Alors que là, une norme existait (certes asiatique. Mais ils ont démarré les premiers), et il faut qu'une autre région du monde vienne sortir une nouvelle norme ! Comment voulez-vous qu'on y arrive !
Ou alors, si chacun veut garder sa norme, il faut gérer avec les constructeurs de bornes, pour que les différents câbles soient présent sur toutes les bornes. Ce qui est tout à fait faisable.
Si on regarde une pompe à essence; certes les pistolets sont les mêmes, mais il y en a un pour chaque carburant (E10 - SP95 - SP98 - Diesel et même Diesel+). Sur une borne cela pourrait être pareil (T2 - Chademo - Combo).
Alors que là, une norme existait (certes asiatique. Mais ils ont démarré les premiers), et il faut qu'une autre région du monde vienne sortir une nouvelle norme ! Comment voulez-vous qu'on y arrive !
Ou alors, si chacun veut garder sa norme, il faut gérer avec les constructeurs de bornes, pour que les différents câbles soient présent sur toutes les bornes. Ce qui est tout à fait faisable.
Si on regarde une pompe à essence; certes les pistolets sont les mêmes, mais il y en a un pour chaque carburant (E10 - SP95 - SP98 - Diesel et même Diesel+). Sur une borne cela pourrait être pareil (T2 - Chademo - Combo).
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.
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- Flo01
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
La plupart des pays du monde ont des réseaux électriques différents ainsi que de normes, rien qu'entre la France et l'Allemagne, les normes électriques sont différentes.
Pour les appareils électriques c'est pareil, suivant le pays du monde où ils sont vendus, ils ont des tensions de fonctionnement adaptés au pays et la prise d'alimentation est au standard du pays. Et les fabricants sans sortent très bien.
Il est possible d'avoir une norme mondiale du fait des points cités ci-dessus sinon ça ferait longtemps que ça serait fait pour les appareils électriques.
De même, espérer que les fabricants s'entendent reste illusoire, il peut y avoir des accords ou des cossortium.
L'uniformisation ne pourra se faire qu'en imposant une norme (européenne).
Avoir plusieurs types de prises sur une même borne coûte plus cher comme avoir plusieurs cuves pour les différents carburants mais la rentabilité des bornes n'est pas la même que celle des pompes à essence.
Je n'ai rien contre le standard Chademo mais il faut reconnaitre que celui-ci impose d'avoir en plus sur le VE une prise T1 alors que le Combo regroupe 2 types de fiches sur une seule prise.
Pour les appareils électriques c'est pareil, suivant le pays du monde où ils sont vendus, ils ont des tensions de fonctionnement adaptés au pays et la prise d'alimentation est au standard du pays. Et les fabricants sans sortent très bien.
Il est possible d'avoir une norme mondiale du fait des points cités ci-dessus sinon ça ferait longtemps que ça serait fait pour les appareils électriques.
De même, espérer que les fabricants s'entendent reste illusoire, il peut y avoir des accords ou des cossortium.
L'uniformisation ne pourra se faire qu'en imposant une norme (européenne).
Avoir plusieurs types de prises sur une même borne coûte plus cher comme avoir plusieurs cuves pour les différents carburants mais la rentabilité des bornes n'est pas la même que celle des pompes à essence.
Je n'ai rien contre le standard Chademo mais il faut reconnaitre que celui-ci impose d'avoir en plus sur le VE une prise T1 alors que le Combo regroupe 2 types de fiches sur une seule prise.
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- fzik
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Re: La voiture électrique abordable - Reportage
On verra bien ce que l'avenir nous réservera !
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