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Une synthèse des études CO2 VT/VE en cycle de vie

Posté : 20 mars 2019 08:47
par pco
Tout est dans le titre : Fiche synthetique PDF

Re: Une synthèse des études CO2 VT/VE en cycle de vie

Posté : 20 mars 2019 10:19
par pablo87
Très intéressante cette synthèse.
Le premier graphique de la page 5 tient compte de l'hypothèse d'une durée de vie de 10 ans des véhicules (entre 150 et 250 000 km selon le type de voitures).
Il me semble que ceci est une hypothèse très basse pour le VE. 10 ans ou 150 000 km c'est plutôt la durée de vie de la batterie sur le VE, batterie qui concentre il est vrai une grande partie des émissions de CO2, et non-celle du véhicule. J'avais lu plusieurs infos selon lesquelles le VE aurait un potentiel de vie de plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Mais actuellement, je ne crois pas que nous ayons assez de recul pour confirmer cela.
Un acozien gros rouleur a-t-il fait déjà une extrapolation pour avoir une idée de l'endurance d'un VE?

Re: Une synthèse des études CO2 VT/VE en cycle de vie

Posté : 20 mars 2019 11:35
par Léonard
pablo87 a écrit :
20 mars 2019 10:19
Mais actuellement, je ne crois pas que nous ayons assez de recul pour confirmer cela.
Un acozien gros rouleur a-t-il fait déjà une extrapolation pour avoir une idée de l'endurance d'un VE?
On a quelques acoziens "gros rouleurs", mais, il y a mieux pour savoir combien peut durer une batterie : "les grands comptes". Ce sont les sociétés qui utilisent des véhicules poru diverses raisons, et ils ont des véhicules qui font 100 000 km par ans. Renault doit avoir les données. SI on pouvait y accéder, on saurait la réalité des chiffres. Lors de discussions sur divers supports, des chiffres sont sortis, mais ils n'ont jamais été validés officiellement, et ils donnent à penser que les batteries pourraient tenir plus que 200 000 km...

Quelque part Renault n'a pas trop intérêt à divulguer un tel chiffre. Son boulot c'est de vendre des voitures neuves...