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C à dire 04.01.2019 - Voiture électrique, démêler le vrai du faux

Posté : 20 mars 2019 10:20
par Cameleon
Je ne sais pas si ça a déjà été diffusé sur ce forum.
Intéressant à écouter en 9mn, même si des raccourcis rapide sont fait.

C à dire a écrit :Sa popularité ne se compte, pour l’instant, qu’en centaines de milliers de ventes en Europe. Mais la voiture électrique semble promise à un bel avenir. Selon le cabinet AlixPartners, 6,5 millions de véhicules fonctionnant à batteries pourraient être vendus en Europe d’ici 2030. En Chine, les ventes pourraient atteindre les 15,7 millions d’unités à la même échéance. Une croissance encouragée par les autorités locales, qui voient dans l’électrique une solution aux problèmes de réchauffement climatique et de pollution de l’air.

Mais des critiques s'élèvent autour de la pertinence écologique de cette solution. Est-elle finalement aussi "propre" qu’on le prétend ? Plusieurs études récentes sur les bilans respectifs des voitures électriques et thermiques insistent sur le besoin de comparer les émissions de CO2 des deux solutions en prenant en compte l’ensemble de leur cycle de vie, ainsi que les sources de production d’énergie utilisées aussi bien pour produire et faire rouler le véhicule électrique.

En fonction du type d’énergie utilisé pour produire l’électricité, les résultats sont très disparates selon les pays. La Chine, dont la majorité de son électricité produit encore du charbon, affiche les pires résultats avec des émissions de CO2 atteignant 80 grammes par kilomètres sur l’ensemble de la durée de vie de la voiture électrique, selon une étude du cabinet AlixPartners.

En Allemagne, l’association Transport & Environment met en avant des gains en CO2 de 45% par rapport au diesel. La moyenne est de 55% à l’échelle des 28 pays de l’Union européenne. Avec un jackpot pour la France et la Suède, où les émissions de CO2 chutent de 80 et 85 %. Reste que l’énergie nucléaire utilisée par la France pose la question du traitement des déchets radioactifs. Ce soir, Jean-Rémy Macchia, journaliste spécialiste de l’automobile fait le bilan.

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Fort du succès de C dans l'air, France 5 a choisi de renforcer son offre de décryptage et d'analyse de l'actualité au quotidien. Depuis septembre 2007, la chaîne a installé un nouveau rendez-vous, désormais piloté par Mélanie Taravant. Chaque jour, elle interroge de manière incisive un invité choisi pour son point de vue sur l'actualité la plus chaude. Ce rendez-vous s'est installé pour devenir un lieu incontournable de l'entretien. Face au succès remporté, ce sont désormais 10 minutes que Mélanie Taravant consacre à ses invités, illustrant ses questions de références visuelles.

Format : 10 minutes
Présentation : Mélanie Taravant
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Re: C à dire 04.01.2019 - Voiture électrique, démêler le vrai du faux

Posté : 20 mars 2019 10:40
par exprésident
J'avais vu l'émission, et il me semble que je l'avais indiquée dans une discussion, mais où ?
C'est bien d'en faire le rappel, de plus en plus, même CHAPATTE dans Turbo M6 s'y met ....L'autre jour sur TF1 on a aussi correctement parlé du VE au 20h00. Cela devient bon !

Re: C à dire 04.01.2019 - Voiture électrique, démêler le vrai du faux

Posté : 20 mars 2019 11:26
par pablo87
Ca m'énerve! :faché2: :faché2: :faché2:
Dès que l'on parle de l'origine de l'électricité en France, on parle nucléaire. Les interlocuteurs ne précisent jamais qu'EDF n'a plus le monopole de l'électricité et qu'il existe des fournisseurs d'électricité qui produisent de l'électricité à partir d'énergie renouvelable et moins cher qu'EDF.
On peut allier écologie et économie :winner1: , je pense que ce thème mériterait un sujet dans notre forum

Re: C à dire 04.01.2019 - Voiture électrique, démêler le vrai du faux

Posté : 20 mars 2019 12:02
par pablo87
je tiens à préciser que je ne suis pas anti-nucléaire pour éviter les débats enflammés mais il me semble important de diffuser cette information (qu'il existe des fournisseurs autres qu'EDF et fournissant de l'électricité dite verte et moins chère) dès que possible car c'est un des arguments des anti-VE (ta voiture roule au nucléaire!: et beh non, la mienne roule à l'énergie verte et pour moins cher que le nucléaire :P )

Re: C à dire 04.01.2019 - Voiture électrique, démêler le vrai du faux

Posté : 20 mars 2019 12:06
par PAXKAL64
Pablo + 1 et après en disant ce qui suit je ne mets pas les vrais écolos dans le panier, mais les faux m'énervent avec leur yaka faucon, ce qui fait que Gross Deutschland
a sabordé sa filière nucléaire au profit du charbon et de la lignite et nous envoie joyeusement leur particules fines et pollution.
Tout le monde est d'accord pour dire que la filière fission nucléaire a des risques, mais que à l'heure actuelle (en attendant ITER) - et en dehors du renouvelable
qui fait sa percée gentiment - c'est la seule énergie produite qui alimente le réseau 24h sur 24 sans périodes creuses.

Re: C à dire 04.01.2019 - Voiture électrique, démêler le vrai du faux

Posté : 20 mars 2019 12:18
par pablo87
Il faut utiliser le nucléaire comme transition vers le renouvelable. Mias, je pense qu'il serait opportun de créer un sujet sur le forum car je n'en ai pas trouvé. Cela pourrait être une information pertinente pour un potentiel futur acquéreur de VE. Car en parler ici, cela ne donne pas vraiment de visibilité à cette discussion

Re: C à dire 04.01.2019 - Voiture électrique, démêler le vrai du faux

Posté : 04 avr. 2019 04:39
par Feneck91
On sent que la nana elle n'y connait rien, depuis 2013 que la Zoé est sortie, c'est toujours les mêmes questions et les gens ne comprennent rien au VE !

Re: C à dire 04.01.2019 - Voiture électrique, démêler le vrai du faux

Posté : 04 avr. 2019 07:47
par PAXKAL64
Feneck91 a écrit :
04 avr. 2019 04:39
On sent que la nana elle n'y connait rien, depuis 2013 que la Zoé est sortie, c'est toujours les mêmes questions et les gens ne comprennent rien au VE !

+1 il est pénible de voir que ce sont des non utilisateurs de VE qui parlent de cela sur ce reportage on en reste au poncif écologique,temps de recharge,etc....

Re: C à dire 04.01.2019 - Voiture électrique, démêler le vrai du faux

Posté : 04 avr. 2019 08:59
par Gavzel
@pablo87 : D'accord, on sait que d'autres fournisseurs existent. Mais franchement, je ne sais pas qui réellement propose une électricité verte et moins chère que celui de mon fournisseur actuel (ES Strasbourg). Pas faute d'avoir cherché sur Internet. Il faut tenir compte du montant de l'abonnement et pas que le coût du kWh.

@Feneck91 : Oui, c'est vrai que les gens n'y connaissent rien. Il est donc normal que les mêmes questions que l'on trouve "débile" soient posées. Cela reprend l'attitude de monsieur tout_le_monde qui découvre encore qu'il existe des voitures électriques autres que les voiturettes de Golf. J'en rencontre tous les jours des gens qui ne connaissent pas la marque Tesla. Plante-toi sur un trottoir et interroge les gens que tu croises pour savoir s'ils connaissent Tesla ou Zoé.
Ce qui compte, c'est que certains commencent à vouloir se renseigner. Tu n'imagines pas le nombre d'emails que je reçois en ce sens au boulot. :)

Re: C à dire 04.01.2019 - Voiture électrique, démêler le vrai du faux

Posté : 04 avr. 2019 18:01
par Pascal85
Je vais vous dire j'ai pas regardé plus de deux minutes.
On le connait bien ci ce Mr Macchia, le chantre de la voiture thermique qui nous abreuve d'articles vroum vroum sur Ouest France.
Ce qu'il dit et que j'ai entendu de sa part aux assises OF au Mans c'est toujours les mêmes poncifs.
Déplacement de pollution, charbon cata, même l'ADEME parvient à conclure que le ve c'est mieux en Pologne que le Vt, moins qu'en France c'est certain.
et c'est la même personne qui nous a sorti un couplet pro hydrogène au Mans sans rien nuancer, c'est pour lui génial
ben non c'est pas génial pour 2 raisons : on fait quasiment pas d'hydrogène vert et pour approvisionner tout le parc automobile faudra couvrir la France d'éoliennes et nos champs de fermes photovoltaïques...ici en Vendée on touche déjà aux limites de l'acceptabilité sociale sur le sujet Enr.
Mais ça il évite bien d'en parler !
Grrr