Page 1 sur 1

Article "la Chine prépare la société de l'hydrogène"

Message posté... : 16 juin 2019 08:35
par cbrown
Commençons avec un lien (j'ai vu d'autres sources aussi) :
http://m.leparisien.fr/economie/transpo ... 093991.php

La Chine aurait arrêté ou réduit les subventions pour les VE et investirait désormais dans l'hydrogène (transports en commun en priorité).

Les deux ne sont pas forcément liés, car les BEV existent (ils auraient atteint une taille de marché suffisant, sans avoir à le subventionner maintenant ; ce n'est pas nécessairement un désaveu..,), et puis l'offre hydrogène ne peut pas le remplacer pour l'instant.

Je me demande si, en mettant le paquet ainsi, s'ils vont réussir à surmonter les problèmes actuels. Je ne sais pas quelle est la réponse, mais on peut constater qu'ils sont (presque) incontournables dans la fabrication de la plupart des VE de nos jours.

Qu'en pensez-vous de ce virage ? Ou peut être ce n'est pas un virage mais juste l'étape suivante...

Re: Article "la Chine prépare la société de l'hydrogène"

Message posté... : 16 juin 2019 08:43
par cbrown

Re: Article "la Chine prépare la société de l'hydrogène"

Message posté... : 16 juin 2019 10:07
par PAXKAL64
Je pense que l'hydrogène peut avoir un intérêt sur les transports "lourd" comme camions principalement et ceci avec des règles de productions et de stockage hors ville/village
(stockage a 700 bars).
Pour le moment on ne peut pas alourdir des camions avec des batteries et l'hydrogène présente un avantage non négligeable de ce côté là.
Après on ne tient pas compte des avancées des batteries au graphène ,qui il me semble seront l'avenir si on y met les moyens de productions (1kg=1kW de puissance)
et d'utilisation car pour le moment ce n'est pas le cas, car hors de prix comparé aux batteries que l'on connait.
Par contre ce que j'apprécie est ce "grenouillage et brain storming" concernant la mobilité propre car une solution unique de différentes sources fera que cette mobilité
qui est en stade de début devienne la norme

En complément,petits articles : http://www.avem.fr/actualite-batteries- ... -7332.html
https://nexxdrive.fr/graphene-on-vous-d ... u-magique/

Re: Article "la Chine prépare la société de l'hydrogène"

Message posté... : 16 juin 2019 17:43
par alainrvt
Ce qui est tentant pour le particulier : autonomie nettement supérieure, remplissage du carburant dans la même durée que le carburant fossile.
Mais on ne voit pas l'amont qui, sûr , dépendra pendant longtemps du fossile, le renouvelable sera insuffisant pour assumer toute la demande, il ne faut pas se faire d'illusion.
Maintenant, le peu réalisé par le renouvelable devra être réservé pour le transport lourd, là c'est jouable sans parler de rentabilité énergétique, car le véhicule à batterie est à 80% alors que le véhicule à hydrogène est à 60%. Mais bon, cela ne polluera plus. Peut-être quelques explosions par-ci par-là ! :diable: :ange:

Re: Article "la Chine prépare la société de l'hydrogène"

Message posté... : 16 juin 2019 21:18
par TomC
Ce n'est pas parce que la Chine veut se lancer aussi dans l'hydrogène qu'elle abandonne le véhicule électrique à batterie. Au contraire, de nombreux projets d'usines de batterie sont prévus en Chine.
La question "Les véhicules électriques fonctionnant avec des batteries sont-ils déjà dépassés ?" est une question rajoutée par le journaliste, fort probablement sous l'influence du lobby de l'hydrogène, car bizarrement on retrouve exactement la même question dans plusieurs médias.
Il est évident que pour le véhicule particulier la batterie a déjà gagné la partie. Pour les véhicules lourds il y a peut-être encore une possibilité pour l'hydrogène.
Un autre article peut-être plus nuancé :
https://www.lepoint.fr/automobile/autom ... 96_646.php
"Aucune contradiction avec les voitures électriques ! Les deux stratégies sont complémentaires: les poids lourds ne pourront pas fonctionner purement avec des batteries", explique son vice-président, Zhao Guoqing, au salon automobile de Shanghai.

Re: Article "la Chine prépare la société de l'hydrogène"

Message posté... : 17 juin 2019 08:27
par alainrvt
+1 Christophe: un nouveau lobby pointe : l'hydrogène !!! Ah! Ces pétroliers....ils ne sont pas prêts à "lâcher le morceau" !

Re: Article "la Chine prépare la société de l'hydrogène"

Message posté... : 17 juin 2019 10:23
par cbrown
La complémentarité me semble pragmatique. Le changement de stratégie des subventions aux VE en Chine est plutôt un hasard de calendrier qu'un lien cause-et-effet car l'hydrogène ne pourra pas le remplacer à ce jour.

Au moins eux, ils ont une stratégie...

Re: Article "la Chine prépare la société de l'hydrogène"

Message posté... : 17 juin 2019 10:54
par pablo87
J'espère juste que les chinois ne vont pas toucher aux subventions pour les voitures VE car ce serait un sacré frein pour son développement :/