Intox BMW "personne ne veut de VE"

Ici sont postés les replay TV, les chaines internet, les médias écrits etc...
Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Intox BMW "personne ne veut de VE"

Message par cbrown » 09 juil. 2019 09:21

Bonjour,

Beaucoup de médias rélaient en ce moment l'avis d'un des dirigéants de BMW qui prétend que "personne ne veut de VE en Europe", sans y appliquer un esprit critique... Pour ma part, je considère que c'est juste une façon de détourner l'attention du fait qu'ils ont pris du rétard dans le domaine (par rapport à leur propre feuille de route, je n'ai rien contre l'i3). Depuis que j'ai acheté une VE il y a quelques mois, je constate qu'en effet, il y a beaucoup d'intérêt, c'est surtout la recharge (plutôt que l'autonomie) qui est perçue comme un problème, et parfois le prix d'achat (dixit ceux qui achetent des SUV gourmands en carburant et sans parler de l'entretien).

Avons-nous, en tant qu'association, la possibilité de péser dans le débat auprès des médias ? J'ai surtout l'impression que certains lobbies ont sauté sur l'occasion pour mettre des batons dans les roues. Ce serait bien si on pouvait apporter un contre-avis qui s'appuient sur des faits.

Qu'en pensez-vous ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Intox BMW "personne ne veut de VE"

Message par exprésident » 09 juil. 2019 10:10

Actuellement, nous sommes très mal desservis par le problème de la recharge et le prix trop élevé de la voiture électrique.
La première étape avec les "aventuriers" qui acceptaient les difficultés est passée, la deuxième étape : convaincre Monsieur ou Madame TOUTLEMONDE de passer au VE, là ça bloque car le futur client a besoin de se sentir rassuré dans son déplacement, et il est clair que pour le quidam de base qui ne sait pas utiliser une application sur un smartphone, ou lorsqu'il arrive à l'utiliser il fait "chou blanc" sur une borne squattée ou "malade", convaincre est de plus en plus difficile, nos arguments ne sont pas aisés à défendre, avec les tarifs du train qui augmentent, le manque de location à courte durée de VE ,cela condamne les longs déplacements.
Car dans les médias, dire qu'utiliser un VE est aisé, OUI mais sous certaines conditions : prise à la maison, prise au travail, vraies stations "à la TESLA" SIGNALEES en vue directe comme comme pour les stations de carburant actuelles et là cela bloque.
La solution : voire nos "oeuvres" : réclamation d'un vrai pouvoir de prises de décisions......un pilote dans l'avion en somme !
Une association de bénévoles ne peut qu'aider, conseiller, mais ne peut pas prendre la "place du chef" ! Actuellement, je pense que nous avons joué ce rôle, c'est aux actifs et pro de la Mobilité Électrique de concrétiser. Sincèrement, quand j'ai lu l'article du possesseur d'une KONA qui s'est rendu en Russie sans problème à l'étranger, mais que c'est sur notre territoire qu'il a galéré, il y a un malaise de prises de décisions dans ce pays.
Encore hier, j'ai rencontré une connaissance qui a rendu sa ZOE (LOA), il a repris une CLIO essence. C'est triste !

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Intox BMW "personne ne veut de VE"

Message par exprésident » 09 juil. 2019 10:28

Pour en revenir à BMW, c'est normal, les BMWistes sont loin de quitter leurs "veaux à pétrole" qui abattent le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et qui roulent à 250 km/h sur quelques portions d'autoroute, de plus ils ne sont pas du tout aidés avec la fourniture d'une électricité très chère et réalisée par des centrales à charbon. BMW vise plus l'hybride rechargeable qui est un "cache misère" écologique et qui em......tous les possesseurs de VE, heureusement que ces VHR sont très chers !
Heureusement VW s'est lancé dans la course sur des produits acceptables.....mais encore trop cher, c'est lui qui fera changer la mentalité de l'utilisation du VE avec de l'énergie renouvelable, car on trouve des champs d'éoliennes partout sur le territoire allemand à présent. OPEL aussi va suivre.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Intox BMW "personne ne veut de VE"

Message par Bug Danny » 09 juil. 2019 10:33

C'était encore un raccourci de journaleux qui a voulu faire du buzz.

"Des déclarations qu’il a tenté de nuancer. Lors d’une autre interview, il a déclaré que les déclarations avaient « été raccourcies » par les journalistes. « Une chose est claire : la mobilité électrique viendra » a-t-il ajouté."
https://www.automobile-propre.com/breve ... le-depart/

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Intox BMW "personne ne veut de VE"

Message par cbrown » 09 juil. 2019 12:22

alainrvt a écrit :
09 juil. 2019 10:10
La solution : voire nos "oeuvres" : réclamation d'un vrai pouvoir de prises de décisions......un pilote dans l'avion en somme !
Une association de bénévoles ne peut qu'aider, conseiller, mais ne peut pas prendre la "place du chef" ! Actuellement, je pense que nous avons joué ce rôle, c'est aux actifs et pro de la Mobilité Électrique de concrétiser. Sincèrement, quand j'ai lu l'article du possesseur d'une KONA qui s'est rendu en Russie sans problème à l'étranger, mais que c'est sur notre territoire qu'il a galéré, il y a un malaise de prises de décisions dans ce pays.
Avez-vous des idées pour développer nos contacts auprès des décideurs ? Pouvons-nous encourager nos contacts industriels (Renault, Peugeot, Nissan, et autres) de développer une stratégie avec l'état pour développer les ventes en levant les obstacles (stations multi-bornes, et solutions adaptées pour ceux qui ne peuvent pas charger à domicile) ? Avec comme arguments l'amélioration de la qualité de l'air (réduire les dépenses de santé associées), la réduction du déficit commercial (moins de dépendance sur le pétrole et réduction des coûts de déplacement, surtout pour ceux qui habitent en province et n'ont pas d'autre solution que la voiture), le respect des engagements de décarbonisation ?

Pour ma part, je sais que le maire de ma ville (ancien député, peut être qu'il a des contacts...) roule en VE, mais je ne sais pas trop formuler ces arguments pour faire avancer la VE au niveau local, régional, et national, et surtout dans un laps de temps en lien avec l'urgence écologique. Il y a l'échéance des municipales mais c'est à double tranchant : un programme pro-VE pour améliorer la qualité de vie est une chose, mais engager des dépenses en fin de mandat n'est pas toujours bien perçu.

Ce sont les obstacles pratiques qu'il faut lever avant les obstacles financiers (car le prix est toujours tiré vers le haut, et les constructeurs ne feront qu'augmenter les marges si par exemple la TVA était réduite, plutôt que de baisser la facture).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Répondre

Retourner vers « Le VE dans les médias »