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-TERMINE- Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 10 juil. 2019 14:52
par Bug Danny
Reçu sur FB, 14h43 le 10/07/19

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Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour une demande un petit peu particulière. Je suis journaliste à France 2, pour un reportage qui sera diffusé dans le JT de ce week-end, je suis à la recherche d'une personne qui partirait en vacances (ce jeudi ou vendredi) avec sa voiture électrique. L'idée du sujet est de suivre cette personne pendant son trajet et de savoir si c'est compliqué de partir "loin" avec ce genre de véhicules. Connaissez-vous quelqu'un qui accepterait de témoigner ?
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à m'envoyer un mail : alix.dauge@francetv.fr
Merci d'avance !
Alix Dauge

>>

Si vous êtes intéressé, faites vite signe !

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 10 juil. 2019 17:32
par Flo01
C'est donc du journalisme express (comme les transports): pas de préparation de sujet avec recherches d'informations préalables et diffusion rapide sans vérification des informations pour contre balancer. Du journalisme comme je l'aime (ben aimais, je ne crois plus un traitre mot de ce que disent les journalistes). Le VE risque encore se faire démonter.

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 10 juil. 2019 17:45
par Gavzel
Elle va avoir du choix. Reste à savoir qi elle va choisir quelqu'un en Tesla ou autre VE.

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 10 juil. 2019 19:59
par exprésident
Marc a répondu et monte à Nantes, je n'en sais pas plus, il demandait une personne pour l'accompagner.

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 10 juil. 2019 20:38
par Gavzel
Marc ?

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 11 juil. 2019 08:04
par exprésident
Elecmobiles 24.

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 11 juil. 2019 11:12
par Bug Danny
C'est bon, elle a trouvé quelqu'un.
Je lui est conseillé de lire le "livret du néophyte".

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 11 juil. 2019 12:13
par exprésident
Bien joué !

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 13 juil. 2019 21:14
par TomC
Le reportage est passé au journal ce soir.
Il m'a paru assez réaliste. Seul bémol : je ne crois pas que ce soit un bon conseil à donner de rouler en aspiration derrière les camions...
Je n'ai pas compris non plus pourquoi il avait besoin d'une heure de recharge en cours de route pour faire Périgueux-Nantes (340 km), une petite charge intermédiaire est suffisante.

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 14 juil. 2019 07:06
par Léonard

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 14 juil. 2019 08:27
par Bigfoot
Merci.
Dans ce cas ça c’est assez bien passé mais les conducteurs Lambda de thermiques doivent bien se marrer :
- devoir prendre les petites routes pour consommer moins
- devoir faire l’aspi au camions pour consommer moins
- courir de borne en borne avec xx cartes pour charger
- perdre 2 heures pour tout ça
A l’arrivée pour gagner 15€ Vs thermique ( car aucun autre avantage n’a été cité ), c’est aimer se prendre la tête pour pas grand chose.

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 14 juil. 2019 09:39
par Gavzel
Ce qu je craignais s'est produit. Marc n'était pas le meilleur candidat pour ça. Pas malin de parler de l'aspiration derrière un camion, d'autant que c'est dangereux et interdit. Pas futé non plus de recharger sur une borne 43 kW une R90 avec encore 50% de charge, alors qu'à côté, il y avait des bornes plus lentes, mais suffisantes pour son cas. Que dire de se vanter d'avoir 7 badges différents ? Et ses câbles mélangés en vrai dans le coffre ?
Bref c'est le reportage idéale pour faire fuir les conducteurs de VT.

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 14 juil. 2019 09:52
par cbrown
Bigfoot a écrit :
14 juil. 2019 08:27
Merci.
Dans ce cas ça c’est assez bien passé mais les conducteurs Lambda de thermiques doivent bien se marrer :
- devoir prendre les petites routes pour consommer moins
- devoir faire l’aspi au camions pour consommer moins
- courir de borne en borne avec xx cartes pour charger
- perdre 2 heures pour tout ça
A l’arrivée pour gagner 15€ Vs thermique ( car aucun autre avantage n’a été cité ), c’est aimer se prendre la tête pour pas grand chose.
J'avais un peu le même ressenti (et l'histoire d'aspiration derrière un camion était semblable à un motard qui conseille de faufiler entre les voies...), j'avais aussi remarqué la multiplicité de câbles (3x) qui semblaient remplir le coffre. Le reportage n'était pas forcément "à charge" mais le message qui semblait en sortir était "c'est bien, c'est plus économique (mais juste un peu), toutefois c'est contraignant et il faut ruser pour s'en sortir".

Si on a des opportunités comme cela a l'avenir, ce serait bien de souligner davantage les avantages et expliquer pourquoi ce recours aux RN plutôt que les autoroutes (pour en profiter pour indiquer les axes d'amélioration). Si c'était à refaire avec une famille, j'aurais préféré mettre en avant :
  • la nécessite de développer et fiabiliser l'IRVE, et la différence de traitement (abris, emplacements, signalisation) des bornes
  • l'existence des points de recharge rapide gratuite malgré tout (ex : Ikéa, Auchan) pas forcément si éloignés des axes
  • le fait que les pauses recharge, dans des conditions normales, correspondent aux pauses "famille" (emmener les enfants aux toilettes, pause repos/café, etc).
  • on peut emprunter les autouroutes, il faut juste lever le pied un peu (argument pour/contre grosses batteries), le confort des VE en fait un trajet réposant... avec des enfants, on ne peut pas se permettre un trajet qui s'éternise sur axes bis, puis les aires de service restent pratique
  • rappeler qu'on peut rouler même par alerte de pollution
  • indiquer que de plus en plus des lieux "à destination" (hôtels, attractions touristiques) permettent de refaire le plein la nuit ou pendant une visite

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 14 juil. 2019 13:58
par exprésident
+Joëlle, ce comportement est mauvais, Marc me déçoit. En effet, c'est un comportement dangereux et idiot que de se mettre derrière un vehicule pour moins consommer ?
Avec les badges CHARGEMAP et FRESHMILE, voire IZIVIA pour ceux qui prennent REGULIEREMENT l'autoroute, on traverse de part en part la France sans une collection de badges. C'est du passé sauf ceux qui cherchent à gagner quelques euros !
Ce n'est pas comme ça qu'on va inciter les gens à passer à l'électrique !

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 14 juil. 2019 14:03
par ChL61
Gavzel a écrit :
14 juil. 2019 09:39
Ce qu je craignais s'est produit. Marc n'était pas le meilleur candidat pour ça. Pas malin de parler de l'aspiration derrière un camion, d'autant que c'est dangereux et interdit. Pas futé non plus de recharger sur une borne 43 kW une R90 avec encore 50% de charge, alors qu'à côté, il y avait des bornes plus lentes, mais suffisantes pour son cas. Que dire de se vanter d'avoir 7 badges différents ? Et ses câbles mélangés en vrai dans le coffre ?
Bref c'est le reportage idéale pour faire fuir les conducteurs de VT.
Oui Joelle, je suis totalement d'accord avec ton appréciation !

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 14 juil. 2019 14:48
par Bug Danny
Digne d'un reportage de 2013. Marc a gardé les réflexes de l'époque. 22kWh, peu de bornes, des badges à la pelle, uniquement par RN, bref un reportage qui sent la nostalgie. :lol:

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 14 juil. 2019 14:50
par Bug Danny
Flo01 a écrit :
10 juil. 2019 17:32
C'est donc du journalisme express (comme les transports): pas de préparation de sujet avec recherches d'informations préalables et diffusion rapide sans vérification des informations pour contre balancer. Du journalisme comme je l'aime (ben aimais, je ne crois plus un traitre mot de ce que disent les journalistes). Le VE risque encore se faire démonter.
Reportage conforme aux prédictions. A la décharge de la journaliste, Marc a fait tout le boulot de démontage du VE.

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 14 juil. 2019 16:44
par PAXKAL64
+1 sur tous les commentaires la seule chose positive (désolé pour toi Gavzel :diable: :diable: :diable: ) on va garder des bornes libres plus longtemps
pour nous précurseurs mais :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: pour la mobilité electrique!

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 14 juil. 2019 17:39
par Léonard
Cela doit nous servir de leçon pour le futur.

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 14 juil. 2019 19:00
par TomC
Mis à part le conseil de rouler en aspiration, je ne critiquerai pas le conducteur ni la journaliste, je trouve que ce reportage représente la triste réalité:
- on a encore besoin de beaucoup de cartes
- vu le réseau de recharge autoroutier il vaut mieux prendre les nationales
- la Zoe n'est pas faite pour de longs trajets en mode autoroutier : elle consomme beaucoup à 130, la plupart n'ont pas l'option charge rapide, et celles qui l'ont chargent à peine plus vite. La nouvelle Zoe ne s'améliorera pas sur ce point. La nouvelle Leaf ne fait guère mieux (voir article sur AP). Donc il ne reste que l'option "trajets en mode découverte sur nationale".

Bref si on veut voir autre chose, il faut une Tesla, avec des batteries capables d'encaisser de vraies charges rapides par tous les temps, et un réseau de recharge adéquat avec des grappes de bornes et non pas une borne isolée. Il y a peut-être quelques Coréennes qui y parviendraient, mais sans le réseau pour l'instant.

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 14 juil. 2019 19:57
par exprésident
+1

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 14 juil. 2019 20:56
par Gavzel
Je suis aussi d'accord.

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 14 juil. 2019 23:20
par PAXKAL64
TomC a écrit :
14 juil. 2019 19:00
- on a encore besoin de beaucoup de cartes.
Tom ,cela est faux car maintenant en ce qui me concerne je n'ai eu besoin que de la carte Mobive (Bouygues et même syndicat que Marc)
pour monter pour le VET et cette carte me sert pour tout le sud ouest et sud est jusqu'a Toulon.
Si on ajoute à cela Chargemap ou Freshmile tu vas partout en France.
Alors il aurait pu s'abstenir de montrer toutes ces cartes ou alors de dire c'était avant.........

Par contre toujours une démolition en règle du VE avec 2 heures de trop etc....

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 15 juil. 2019 08:52
par exprésident
Dans nos actions de propagande du VE, il faut absolument faire comprendre aux adhérents d'ACOZE FRANCE qui sont très majoritairement propriétaires de RENAULT ZOE (moi y compris : j'ai une R240), que nous ne sommes pas la référence à adopter en matière de longs itinéraires, la ZOE n'a jamais été réalisée par RENAULT pour traverser la France. Cette voiture permet de circuler dans un rayon maxi de 200 km...point, grâce aux bornes 22 kW.
Actuellement, une seule marque permet les longues distances sereinement : TESLA grâce aux SC.
Les voitures coréennes (KONA et NIRO), à la rigueur s'ils trouvent de la Combo S valides sur leurs chemins, après la BMW I3 REX (qui n'existe plus au catalogue).
Toutes les autres modèles dépendent trop des systèmes de bornes de recharge mises en place d'une façon aléatoire sur le réseau national, même bientôt les plus récents (PSA).
Il faut donc bien expliquer que le VE est un excellent compromis en deuxième voiture pour le moment, en voiture unique si utilisation de transport en commun pour les longues distances. Il ne faut pas leurrer ces futurs intéressés, sinon ce projet de véhicules électriques échouera quoique disent les spécialistes et constructeurs.....c'est l'usager qui dirige et qui axe le choix.
Actuellement il faut être un spécialiste de l'I-Phone pour les applications, un aventurier pour préparer son itinéraire, chose qui n'existait plus avec avec le véhicule thermique.
Avec la "transhumance estivale " actuellement, ce serait absolument ingérable si tout le monde se met au VE, itou avec la "transhumance hivernale".
Maintenant, de dire qu'avec un VE : EN PRENANT VOLONTAIREMENT LE TEMPS et en faisant du tourisme volontaire, OUI c'est 100% possible...il y en a même qui se rende en Italie, dans les Pays scandinaves etc....d'une façon très agréable, mais là il faut insister là-dessus.
Mais de nos jours, tout le monde est pressé, stressé et veut arriver avant d'être parti !

Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Posté : 15 juil. 2019 09:39
par Flo01
Pour un reportage sur partir en vacances en VE, il aurait mieux fallu un propriétaire d'un kona ou niro de 60 kWh (ou autre modèle de cette capacité) car ce sont les véhicules plus adaptés à ces longs trajets et en chargeant sur les bornes rapides à 50 kW.
L'exemple de ce reportage aurait dû être pour un reportage dont le thème serait "voyager autrement", comme les nombreux reportages sur ceux qui partent en camping car, qui prennent leur temps et qui visite.

Je trouve que l'ACOZE est plus sollicité par les médias pour leur trouver des utilisateurs. Je pense qu'à partir de maintenant, il faudrait qu'à minima nous faisions une liste des choses à dire et à ne pas dire devant les médias. Ce n'est pas de la censure car même si je pense qu'il ne faut pas cacher les problèmes, ces reportages ne sont pas là pour mettre en avant les problèmes mais ils sont fait pour M. TOUTLEMONDE auquel il faut donner une bonne image du VE et dans ce reportage on montre bien aux constructeurs qu'on peut pas partir pour de longs trajets en VE donc on leur donne raison pour qu'ils continuent à faire en électrique que des petites citadines avec peu de capacité. Mais si à une heure de grande écoute on montre qu'avec certains VE les longs trajets sont réalisables, M. TOUTLEMONDE sera plus intéressé, donc il y aura de la demande et les constructeurs feront évoluer leur offre.
Ensuite pour ce qui est des problèmes, c'est à l'ACOZE (et aux assos) de s'en occuper pour améliorer la mobilité électrique pour les futurs VEistes