Donc, on est bien d'accord, l'urgence c'est bien l'IRVE... (car comme tu l'as dit, Tesla a apporté une solution, mais les autres non, et c'est la différence). Le prix d'achat du véhicule est encore élevé (R&D à amortir, coût des batteries) mais ce n'est plus le frein principal (avis concordant dans mon entourage professionnel, personnel, et voisinage ; le coût total et non pas uniquement le prix d'achat commence à être mieux compris).alainrvt a écrit : ↑15 juil. 2019 08:52Actuellement, une seule marque permet les longues distances sereinement : TESLA grâce aux SC.
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Toutes les autres modèles dépendent trop des systèmes de bornes de recharge mises en place d'une façon aléatoire sur le réseau national, même bientôt les plus récents (PSA).
Il faut donc bien expliquer que le VE est un excellent compromis en deuxième voiture pour le moment, en voiture unique si utilisation de transport en commun pour les longues distances. Il ne faut pas leurrer ces futurs intéressés, sinon ce projet de véhicules électriques échouera quoique disent les spécialistes et constructeurs.....c'est l'usager qui dirige et qui axe le choix.
Par rapport à un détail de ta réponse, je ne suis pas totalement d'accord. Une VE n'est pas forcément la 2ème voiture : pour moi, c'est la seule pour la famille (2 parents, 2 enfants) car l'alternatif aurait été d'acheter une VT, et même d'occasion sur le plan économique, le coût total n'est pas si différent (puis c'est aussi pour agir pour la qualité de l'air). J'ai pris une Leaf 2 40kWH car une fois la batterie intégrée au prix une Zoé n'est pas tellement moins chère (j'en ai essayé une, elle était sympa sinon) et tout autre modèle était soit trop cher, soit attente livraison trop importante, puis l'équipement était bien adapté à mon cas (même si j'évalue le coût total, certains choix restent quand même hors budget).
Si 99% des recharges se font à la maison, c'est parce que le risque perçu de voyager avec fait renoncer à des trajets et non pas parce qu'on n'en a pas envie ou besoin. Mais j'ai bien prévu de voyager avec la mienne, y compris sur autoroute (mais pas à 130km/h comme sur le reportage récent sur AP, plutôt à 105-110 qu'elle gère bien, puis 95 sur les autres 2x2 voies), de temps en temps. Le choix d'autoroute est motivé par la possibilité de garder une vitesse constante (moins de freinage et accélération) et -- avec enfants -- accès aux aires de repos. Je le ferais plus souvent si l'IRVE était plus dense (vous voyez venir ma remarque stations multi-bornes). Je n'ai pas les moyens d'acheter, assurer, faire rouler, garer, et maintenir 2 voitures (VE et/ou VT), et je suis passé à la VE car je n'en pouvais plus des réparations imprévues et super chères pour VT. Et l'option "train" ne convient pas pour toutes les destinations, car une fois arrivée à destination, encore faut-il pouvoir se déplacer (et je n'ai pas les moyens de louer une voiture, c'est déjà très limite pour tout le reste). Néanmoins, je n'aurais pas dit non si la Leaf prévoyait un réfroidissement actif ou CHAdeMO + Combo CCS à la fois
Je ferai mon mieux pour aider avec toute action pour aider à faire avancer le sujet de l'IRVE avec l'ACOZE FRANCE. Quand on dit que les VE actuelles sont inadaptées aux longs trajets, je ne suis pas d'accord : il faut arrêter la course aux batteries pour pallier à la faiblesse du réseau de recharge. Je dirai qu'une capacité de 40kWH-50kWH (et une consommation raisonnable) suffit pour assurer la polyvalence dès lors que le réseau de recharge est correct.