-TERMINE- Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

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cbrown
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Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Message par cbrown » 15 juil. 2019 10:10

alainrvt a écrit :
15 juil. 2019 08:52
Actuellement, une seule marque permet les longues distances sereinement : TESLA grâce aux SC.
[...]
Toutes les autres modèles dépendent trop des systèmes de bornes de recharge mises en place d'une façon aléatoire sur le réseau national, même bientôt les plus récents (PSA).
Il faut donc bien expliquer que le VE est un excellent compromis en deuxième voiture pour le moment, en voiture unique si utilisation de transport en commun pour les longues distances. Il ne faut pas leurrer ces futurs intéressés, sinon ce projet de véhicules électriques échouera quoique disent les spécialistes et constructeurs.....c'est l'usager qui dirige et qui axe le choix.
Donc, on est bien d'accord, l'urgence c'est bien l'IRVE... (car comme tu l'as dit, Tesla a apporté une solution, mais les autres non, et c'est la différence). Le prix d'achat du véhicule est encore élevé (R&D à amortir, coût des batteries) mais ce n'est plus le frein principal (avis concordant dans mon entourage professionnel, personnel, et voisinage ; le coût total et non pas uniquement le prix d'achat commence à être mieux compris).

Par rapport à un détail de ta réponse, je ne suis pas totalement d'accord. Une VE n'est pas forcément la 2ème voiture : pour moi, c'est la seule pour la famille (2 parents, 2 enfants) car l'alternatif aurait été d'acheter une VT, et même d'occasion sur le plan économique, le coût total n'est pas si différent (puis c'est aussi pour agir pour la qualité de l'air). J'ai pris une Leaf 2 40kWH car une fois la batterie intégrée au prix une Zoé n'est pas tellement moins chère (j'en ai essayé une, elle était sympa sinon) et tout autre modèle était soit trop cher, soit attente livraison trop importante, puis l'équipement était bien adapté à mon cas (même si j'évalue le coût total, certains choix restent quand même hors budget).

Si 99% des recharges se font à la maison, c'est parce que le risque perçu de voyager avec fait renoncer à des trajets et non pas parce qu'on n'en a pas envie ou besoin. Mais j'ai bien prévu de voyager avec la mienne, y compris sur autoroute (mais pas à 130km/h comme sur le reportage récent sur AP, plutôt à 105-110 qu'elle gère bien, puis 95 sur les autres 2x2 voies), de temps en temps. Le choix d'autoroute est motivé par la possibilité de garder une vitesse constante (moins de freinage et accélération) et -- avec enfants -- accès aux aires de repos. Je le ferais plus souvent si l'IRVE était plus dense (vous voyez venir ma remarque stations multi-bornes). Je n'ai pas les moyens d'acheter, assurer, faire rouler, garer, et maintenir 2 voitures (VE et/ou VT), et je suis passé à la VE car je n'en pouvais plus des réparations imprévues et super chères pour VT. Et l'option "train" ne convient pas pour toutes les destinations, car une fois arrivée à destination, encore faut-il pouvoir se déplacer (et je n'ai pas les moyens de louer une voiture, c'est déjà très limite pour tout le reste). Néanmoins, je n'aurais pas dit non si la Leaf prévoyait un réfroidissement actif ou CHAdeMO + Combo CCS à la fois ;-)

Je ferai mon mieux pour aider avec toute action pour aider à faire avancer le sujet de l'IRVE avec l'ACOZE FRANCE. Quand on dit que les VE actuelles sont inadaptées aux longs trajets, je ne suis pas d'accord : il faut arrêter la course aux batteries pour pallier à la faiblesse du réseau de recharge. Je dirai qu'une capacité de 40kWH-50kWH (et une consommation raisonnable) suffit pour assurer la polyvalence dès lors que le réseau de recharge est correct.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Bug Danny
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Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Message par Bug Danny » 15 juil. 2019 10:34

+1

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Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Message par exprésident » 15 juil. 2019 11:22

Je n'ai jamais dit que c'était forcément une deuxième voiture, mais par la force des choses, un VE en voiture unique ne passe pas encore, ce n'est pas moi qui le dit , c'est le constat des ventes sur l'hexagone.
Quand je disais que les VE actuels sont inadaptés, ce n'est pas sur l'autonomie, c'est sur l'exploitation de se recharger en Combo S , car les stations le proposant sont rares.

TomC
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Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Message par TomC » 15 juil. 2019 12:55

PAXKAL64 a écrit :
14 juil. 2019 23:20
Tom ,cela est faux car maintenant en ce qui me concerne je n'ai eu besoin que de la carte Mobive (Bouygues et même syndicat que Marc) pour monter pour le VET et cette carte me sert pour tout le sud ouest et sud est jusqu'a Toulon. Si on ajoute à cela Chargemap ou Freshmile tu vas partout en France.
Alors il aurait pu s'abstenir de montrer toutes ces cartes ou alors de dire c'était avant.........
Je ne serais pas aussi optimiste que toi : par exemple la carte Révéo (équivalente à Mobive) ne marche pas dans le Tarn-et-Garonne, contrairement à ce qu'annonce leur site. Et dans beaucoup de cas, c'est Freshmile ET Chargemap qu'il faudrait, car beaucoup de bornes ne fonctionnent qu'avec l'une des cartes. Ensuite, le problème de ces deux cartes qui se veulent "universelles", c'est le tarif... Sur le réseau Corri-Door, la recharge coûte le double avec Freshmile qu'avec la carte sans abonnement d'Izivia.

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Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Message par PAXKAL64 » 15 juil. 2019 13:22

TomC a écrit :
15 juil. 2019 12:55
Ensuite, le problème de ces deux cartes qui se veulent "universelles", c'est le tarif... Sur le réseau Corri-Door, la recharge coûte le double avec Freshmile qu'avec la carte sans abonnement d'Izivia.
+1 le tarif est un autre problème et je suis d'accord avec toi mais maintenant on peut voyager sans avoir le "dépliant touristique" de cartes de recharges
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Léonard
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Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Message par Léonard » 15 juil. 2019 15:15

Flo01 a écrit :
15 juil. 2019 09:39
Je trouve que l'ACOZE est plus sollicité par les médias pour leur trouver des utilisateurs. Je pense qu'à partir de maintenant, il faudrait qu'à minima nous faisions une liste des choses à dire et à ne pas dire devant les médias. Ce n'est pas de la censure car même si je pense qu'il ne faut pas cacher les problèmes, ces reportages ne sont pas là pour mettre en avant les problèmes mais ils sont fait pour M. TOUTLEMONDE auquel il faut donner une bonne image du VE et dans ce reportage on montre bien aux constructeurs qu'on peut pas partir pour de longs trajets en VE donc on leur donne raison pour qu'ils continuent à faire en électrique que des petites citadines avec peu de capacité. Mais si à une heure de grande écoute on montre qu'avec certains VE les longs trajets sont réalisables, M. TOUTLEMONDE sera plus intéressé, donc il y aura de la demande et les constructeurs feront évoluer leur offre.
Ensuite pour ce qui est des problèmes, c'est à l'ACOZE (et aux assos) de s'en occuper pour améliorer la mobilité électrique pour les futurs VEistes
Bien dit, Florent
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Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Message par Léonard » 15 juil. 2019 15:20

Chaque cas est différent. J'ai de la famille en Italie, je fais une fois tous les 2/3 ans 2800 km pour aller là-bas, je connais peu de VE qui me permettraient de faire cela sereinement. Pourtant, ma Zoé fait 17 000 km par an.

Il faut éviter de se baser seulement sur son cas particulier. Il faut bien se mettre à la place du conducteur lambda, ou plutôt DES conducteurs. Il ne faut pas mettre en opposition différents VE entre eux. Ils ont des cahiers des charges différents et ils n'auront pas tout à fait les mêmes usages.
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Re: Demande pour un reportage sur France2 ! Réponse rapide SVP

Message par PAXKAL64 » 15 juil. 2019 18:55

+1 Flo mais je pense que tout cela va évoluer très vite avec les "nouvelles citadines" qui n'en seront pas = e208,Nouvelle Zoe,Corsa......
qui seront l'équivalent de leurs soeurs thermiques!

De plus encore une fois on a plus besoin d'un "dépliant" de cartes de recharges pour traverser la France.
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