Quel titre étonnant sur Capital.fr : "La voiture électrique ne se vend pas" https://www.capital.fr/entreprises-marc ... as-1344364
Vérifions les immatriculations de véhicules électriques en France, 2019 est sur une tendance de +30% par rapport à 2018 : https://www.automobile-propre.com/dossi ... ns-france/
Même tendance en Europe : https://insideevs.com/news/373420/augus ... es-europe/
+35% au niveau mondial : https://insideevs.fr/news/373744/ralent ... ectriques/
Au Pays-Bas, la voiture la plus vendue est électrique : https://www.automobile-propre.com/breve ... -pays-bas/
Le chroniqueur de Capital aurait-il un problème avec les chiffres ? Allons courageusement un peu plus loin dans l'article, où il explique que si tout le monde roulait à l'électrique :
Prenons-le au mot : le sol français fait 643 801 km², couverts de panneaux solaires bas de gamme à 60Wc/m² avec un ensoleillement annuel moyen de 1000 kWh/kWc, ça produirait 38628 TWh par an, soit deux fois la production mondiale d'électricité.couvrir le pays d’éoliennes et panneaux solaires ne suffira pas, loin de là.
Si tous les français roulaient à l'électrique, parcourant 725 milliards de km par an, à raison de 200Wh/km (conduite nerveuse du français typique, en retard et en SUV), ça consommerait 145 TWh par an, soit un quart de la production actuelle d'électricité en France.
Qu'en pensez-vous ? Comment se fait-il qu'un article puisse être publié alors qu'il ne résiste pas à une analyse élémentaire ? Ma calculette est cassée ?
J'en conclus que pour propulser tous les français en voiture électrique, sans changer leur mode de vie, il faudrait 5 centrales nucléaires supplémentaires, ou un carré de 50x50km² de panneaux solaires, ou couvrir tous les toits du pays par des panneaux solaires. Pas évident, mais pas impossible, et probablement plus facile que de lutter contre des dérèglements climatiques!