Capital et calculs

Ici sont postés les replay TV, les chaines internet, les médias écrits etc...
Répondre
Avatar du membre
Abi
Messages : 26
Enregistré le : 22 oct. 2015 01:00

Capital et calculs

Message par Abi » 22 oct. 2019 00:33

Bonsoir,

Quel titre étonnant sur Capital.fr : "La voiture électrique ne se vend pas" https://www.capital.fr/entreprises-marc ... as-1344364

Vérifions les immatriculations de véhicules électriques en France, 2019 est sur une tendance de +30% par rapport à 2018 : https://www.automobile-propre.com/dossi ... ns-france/
Même tendance en Europe : https://insideevs.com/news/373420/augus ... es-europe/
+35% au niveau mondial : https://insideevs.fr/news/373744/ralent ... ectriques/
Au Pays-Bas, la voiture la plus vendue est électrique : https://www.automobile-propre.com/breve ... -pays-bas/

Le chroniqueur de Capital aurait-il un problème avec les chiffres ? Allons courageusement un peu plus loin dans l'article, où il explique que si tout le monde roulait à l'électrique :
couvrir le pays d’éoliennes et panneaux solaires ne suffira pas, loin de là.
Prenons-le au mot : le sol français fait 643 801 km², couverts de panneaux solaires bas de gamme à 60Wc/m² avec un ensoleillement annuel moyen de 1000 kWh/kWc, ça produirait 38628 TWh par an, soit deux fois la production mondiale d'électricité.
Si tous les français roulaient à l'électrique, parcourant 725 milliards de km par an, à raison de 200Wh/km (conduite nerveuse du français typique, en retard et en SUV), ça consommerait 145 TWh par an, soit un quart de la production actuelle d'électricité en France.

Qu'en pensez-vous ? Comment se fait-il qu'un article puisse être publié alors qu'il ne résiste pas à une analyse élémentaire ? Ma calculette est cassée ?

J'en conclus que pour propulser tous les français en voiture électrique, sans changer leur mode de vie, il faudrait 5 centrales nucléaires supplémentaires, ou un carré de 50x50km² de panneaux solaires, ou couvrir tous les toits du pays par des panneaux solaires. Pas évident, mais pas impossible, et probablement plus facile que de lutter contre des dérèglements climatiques!

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Capital et calculs

Message par Flo01 » 22 oct. 2019 05:31

Le véritable frein au développement du VE est les médias.
Et cela fait de nombreuses années que, quelque soit le domaine, les journalistes ne se documentent plus ni ne vérifient leurs informations, un seul mot d'ordre: le buzz.

En gros c'est pour cela qu'on est là, on essaye de tirer le VE dans la bonne direction auprès des institutions et l'on informe M. TOUTLEMONDE sur ce qu'est réellement le VE en démentant, en autre, les inepties des journalistes.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Abi
Messages : 26
Enregistré le : 22 oct. 2015 01:00

Re: Capital et calculs

Message par Abi » 22 oct. 2019 08:35

Entendu, et c'est pour cela que je choisis d'adhérer à l'ACOZE :-)

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Capital et calculs

Message par cbrown » 22 oct. 2019 08:42

Flo01 a écrit :
22 oct. 2019 05:31
Le véritable frein au développement du VE est les médias.
Et cela fait de nombreuses années que, quelque soit le domaine, les journalistes ne se documentent plus ni ne vérifient leurs informations, un seul mot d'ordre: le buzz.
Tout à fait, ça et le fait qu'un reportage factuel et objectif risque un conflit d'intérêts avec les annonceurs. Cela pourrait changer quand les pubs pour VE deviennent majoritaires. En attendant, la présence de l'Acoze France en ligne et sur le terrain permet de défaire des idées reçues (heureusement les VE suscitent quand même un intérêt croissant du grand public ; autour des bornes et dans mon voisinage, je constate de plus en plus d'intérêt ; de nombreuses personnes sont presque prêtes à faire le grand saut...).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Capital et calculs

Message par Léonard » 22 oct. 2019 11:13

cbrown a écrit :
22 oct. 2019 08:42
Tout à fait, ça et le fait qu'un reportage factuel et objectif risque un conflit d'intérêts avec les annonceurs.
Je me méfie de tous les relents de théories du complot. Des annonceurs, il y en a des tas, d'ailleurs, sauf cas exceptionnels, la plupart sont peu intéressés par le contenu des articles car ce qui les intéresse, c'est le tirage. Même si l'article dit le contraire de ce que disent leurs annonce, l'important c'est que de nombreuses personnes lisent leurs annonces.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Capital et calculs

Message par cbrown » 22 oct. 2019 11:20

Léonard a écrit :
22 oct. 2019 11:13
cbrown a écrit :
22 oct. 2019 08:42
Tout à fait, ça et le fait qu'un reportage factuel et objectif risque un conflit d'intérêts avec les annonceurs.
Je me méfie de tous les relents de théories du complot. Des annonceurs, il y en a des tas, d'ailleurs, sauf cas exceptionnels, la plupart sont peu intéressés par le contenu des articles car ce qui les intéresse, c'est le tirage. Même si l'article dit le contraire de ce que disent leurs annonce, l'important c'est que de nombreuses personnes lisent leurs annonces.
La réponse est un peu plus mitigée, mais il y a eu de nombreux cas comme celui de Libération qui a dénoncé un certain homme d'affaires, qui a aussitôt supprimé toutes les annonces de toutes ses marques d'une grande partie des journaux du groupe, leur privant des revenus. J'ai aussi des clients dans le domaine de la communication en ce moment, il y a beaucoup de médias qui ne vivent que du publi-rédactionnel plutôt que le vrai journalisme. C'est plutôt un triste constat qu'une théorie du complot.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Abi
Messages : 26
Enregistré le : 22 oct. 2015 01:00

Re: Capital et calculs

Message par Abi » 22 oct. 2019 18:45

cbrown a écrit :
22 oct. 2019 08:42
de nombreuses personnes sont presque prêtes à faire le grand saut
C'est vrai, je rencontre aussi beaucoup de propriétaires de véhicules thermiques qui veulent passer à l'électrique. Par contre, je n'ai encore rencontré aucun propriétaire de véhicule électrique qui envisage de repasser au thermique :-)

Répondre

Retourner vers « Le VE dans les médias »