Article automobile propre (comparatif Zoé 50 vs e-208)

Ici sont postés les replay TV, les chaines internet, les médias écrits etc...
Répondre

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Article automobile propre (comparatif Zoé 50 vs e-208)

Message par cbrown » 19 févr. 2020 10:08

J'ai modifié le titre de ce sujet, il y a beaucoup d'articles sur AP !

A part l'invitation de lire l'article, y avait-il des points qui t'ont interpellé ? Je n'ai pas trouvé l'article particulièrement utile, ils aurait pu développer en trouvant quelqu'un qui aime le e-208 déjà ; c'est surtout un recueil d'avis qui aurait été mieux dans les forums AP je pense. Surtout l'avis de quelqu'un peu expérimenté que fait beaucoup d'affirmations basées sur d'autres avis entendus ailleurs. La méthodologie et l'objectivité, ce ne sont pas les points forts de l'article (je me suis demandé si c'était un publi-reportage au départ... comme AP l'a fait avec la Leaf et avec d'autres véhicules aussi).

Seule chose que j'en retiens d'utile (et non pas un avis subjectif), c'est que la e-208 a un petit coffre et que la puissance max de charge ne garantit pas d'obtenir un meilleur temps de charge. Il cite (sans référence) avoir entendu ailleurs (où ?) que certains utilisateurs (quelle proportion et dans quelles conditions) seraient déçus des caractéristiques de charge. Autre aspect un peu louche de cet article, l'anonymat du témoin qui en plus confirme qu'il n'a pas une grande expérience car ce sont ces premiers véhicules après avoir eu son permis.

AP est un site utile mais il faut y aller avec un esprit critique, beaucoup de contenus sont faits pour générer du trafic et améliorer le référencement (mais c'est gratuit).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Article automobile propre (comparatif Zoé 50 vs e-208)

Message par PAXKAL64 » 19 févr. 2020 10:32

+1 Christopher mais avec 2 points positifs émis dans cet article,le dernier étant la conséquence du 1er.

En zappant le chargeur 22 Peugeot à mon sens a fait une erreur majeure et je pense que ceux qui vont acheter la e 208 vont avoir de
sacrées critiques sur cela.
Conséquence véhicule électrique=pas encore au point et retour de tous les poncifs connus(autonomie,temps de recharge etc...)
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Article automobile propre (comparatif Zoé 50 vs e-208)

Message par cbrown » 19 févr. 2020 10:40

PAXKAL64 a écrit :
19 févr. 2020 10:32
+1 Christopher mais avec 2 points positifs émis dans cet article,le dernier étant la conséquence du 1er.

En zappant le chargeur 22 Peugeot à mon sens a fait une erreur majeure et je pense que ceux qui vont acheter la e 208 vont avoir de
sacrées critiques sur cela.
Conséquence véhicule électrique=pas encore au point et retour de tous les poncifs connus(autonomie,temps de recharge etc...)
En effet, le chargeur 22kW me semble un sacré atout, surtout en France. Vu la faible densité du réseau de recharge rapide (avant même la désactivation actuelle de l'ensemble des bornes EV-Tronic sur Corri-Door 1), ça aurait été une solution de secours bien plus acceptable qu'une charge 7kW (j'ai encore relancé Nissan sur ce point d'ailleurs, car ça permettrait d'assurer une bonne pérennité qu'importe l'avenir de CHAdeMO, en plus de l'accès à plus de points de recharge).

L'autre risque de la e-208 est la nouveauté : moteur choisi, peu de retour d'expérience comparé à d'autres marques, là où d'autres marques ont déjà fait des preuves. Mais tous les constructeurs qui arrivent tardivement aux VE auront les mêmes risques.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Article automobile propre (comparatif Zoé 50 vs e-208)

Message par exprésident » 19 févr. 2020 10:49

Je plussoie vos réflexions, et je trouve cet article de comparaison très peu impartial en effet, AP ne brille pas une fois de plus sur ce point.
En clair, une comparaison de ces deux véhicules ne pourra se faire intelligemment dès qu'une large diffusion aura été faite à un un public divers, même si effectivement je souhaite bon courage aux commerciaux de PSA pour expliquer la lenteur de recharge sur une borne 100 kW quasi inexistante en France et une impossibilité de recharger dans un temps raisonnable d'attente sur les bornes 22 kW qui fleurissent dans nos villes et villages, même en hiver , LOL !

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Article automobile propre (comparatif Zoé 50 vs e-208)

Message par Flo01 » 19 févr. 2020 12:25

Je n'ai rien contre indiquer un article d'un autre média (je le fais moi-même) mais il ne faut pas juste mettre le lien. Il faut, soit résumer l'article, soit le citer en indiquant sont avis ou son expérience, soit ...
Il faut créer un sujet pour lancer une discussion.
Sur le forum, on suit, pratiquement, tous les médias consacrés au VE donc on a connaissance de ces articles.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Article automobile propre (comparatif Zoé 50 vs e-208)

Message par PAXKAL64 » 19 févr. 2020 16:44

Flo pas +1 le lien permet de voir l'article et chacun donne son opinion après l'avoir lu et en restant le plus objectif possible.
Par contre je te rejoindrais sans problème si un troll se gausse et émet une opinion inappropriée voir insultante.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

yoyolut
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2020 14:53

Re: Article automobile propre (comparatif Zoé 50 vs e-208)

Message par yoyolut » 19 févr. 2020 17:04

Moi je trouve l'article intéressant notamment dans sa partie de comparaison des temps de recharge ou l'un est optimiste et l'autre pessimiste, ca éclaire plus "réellement" le consommateur

Il n'y a pas de sources en effet, c’est dommage, mais ça a au moins le mérite d'alerter et de dire faites attentions, les caractéristique annoncé sont probablement pas les bonnes allez vous renseigner.

Je pense que si un novice tombe sur cette article il n'est pas perdu en element technique qu'il ne comprendra pas et il est informé des qualité de chaque voiture et de leur défaut. PAr contre l'article laisse soint au lecteur d'aller vérifier ces infos, c’est un peu dommage mais c'est assez classique.

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Article automobile propre (comparatif Zoé 50 vs e-208)

Message par Edmond17 » 21 févr. 2020 13:43

En effet je rejoins yoyolut, en temps que novice je confirme que l'article est instructif.

Le passage "…Peugeot indique des informations erronées" est parfaitement clair et évitera à de futurs conducteurs de VE comme moi de tomber dans le piège du marketing de Peugeot.

Cette citation aussi ouvre les yeux sur la charge:
« Si je devais rouler sur autoroute avec une e-208, je ne serais pas du tout aussi serein qu’avec ma Zoé qui accepte en dépannage le 22 kW que l’on trouve un peu partout. D’ailleurs j’ai du mal à comprendre pourquoi les constructeurs autres que Renault et Smart ne proposent pas un chargeur embarqué 22 kW d’office »
:merci:
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Article automobile propre (comparatif Zoé 50 vs e-208)

Message par exprésident » 21 févr. 2020 15:02

Tu as raison dans un sens Edmond17, mais quand on effectue une comparaison en tant que "média", c'est le cas maintenant d'AP, il faut être critique, mais impartial sur les termes, c'est un propriétaire de ZOE qui narre l'article !
PSA peut attaquer AP, car tout dépend de l'utilisation et surtout de l'expérience à bord de la e-208 qui est intéressant, et là malgré ce qui a été dit qui parait juste, la voiture ayant été très peu livrée et pas encore testée par une personne impartiale, je trouve cet article un peu léger.

Répondre

Retourner vers « Le VE dans les médias »