Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Ici sont postés les replay TV, les chaines internet, les médias écrits etc...
Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par Bug Danny » 06 avr. 2020 08:14

« Le jour d'après, cela a commencé avant la crise. La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a présenté le "Green Deal" en fin d'année dernière. La Commission européenne propose d'investir dans le climat, 100 milliards d'euros par an pendant 10 ans...
........La crise du Coronavirus, va être un catalyseur de la transition écologique. Comme après chaque crise majeure, les tendances déjà perceptibles vont s’accélérer. La réindustrialisation de l’Europe sera au programme. Cela se fera pour partie par l’implantation sur nos territoires d’industriels asiatiques. Les capitaines d’industrie chinois seront encouragés pour créer ici des unités de production. On peut, par exemple, créer une Gigafactory de modules photovoltaïques en Occitanie.... "

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/202 ... font-.html

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par exprésident » 06 avr. 2020 08:36

En effet, il faut absolument profiter de cette opportunité pour revoir la position de notre industrie que nous avons envoyée dans les pays dont le revenu des employés est très faible, nous constatons le résultat. La mondialisation va devoir changer de profil, moins basé sur l'argent mais plus sur le social en augmentant le travail local, ce qui ralentira aussi les effets néfastes pour l'environnement.
Concernant le véhicule électrique : oui, à condition que l'exploitation des minerais ne soient pas dévastateurs ainsi que le recyclage des batteries concernant notamment la protection de la nappe phréatique, ainsi bien sûr l'alimentation en électricité, car si on doit rouvrir des mines de charbon, le véhicule électrique ne sera pas la solution. En fait, et je vais me faire taper dessus, il faudrait revenir "à l'ancienne", diminuer les déplacements, revenir au vélo et à la marche à pied, et utilisation massive du transport en commun à batterie ou hydrogène, mais pas fabriqué avec du pétrole...pas gagné!
Finalement la souveraineté a encore du bon, par contre l'Europe a du souci à se faire si les instances européennes ne se remettent pas rapidement en question, le brexit ne sera pas le seul élément à considérer, car hormis cette monnaie commune très pratique, pour le reste zéro pointé.
Pour prendre la plus simple des banalités : pourquoi le prix du tabac est nettement plus bas à nos frontières, lequel tabac tue plus de 100000 personnes par an et nous revient la "peau des fesses" en soins ! A la radio, les bureau de tabac s'enorgueillissent de faire des super CA.... 8| :pleur4: :rougefaché: Pauvre de nous !

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par Bug Danny » 06 avr. 2020 10:52

Les gens vont avoir peur de prendre les transports en commun.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par exprésident » 06 avr. 2020 11:25

Au début, mais après !!!

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par cbrown » 06 avr. 2020 12:17

Je n'ai malheureusement pas le temps de traduire pour l'instant :
BBC News: Climate change: 'Gob-smacking' vision for future UK transport

Un document officiel et très récent, d'ailleurs inattendu, du gouvernement britannique, pour encourager l'utilisation du vélo, la marche à pied, accélérer l'électrification mais surtout réduire le recours à la voiture.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par Do_Lefebvre » 06 avr. 2020 14:17

Pour tout ce qui concerne les modes de déplacement individuels l'orientation affichée est une bonne chose. Mais comme le dit Yves plus haut la crainte du virus risque fort de générer un report de l'usage des transports publics sur la voiture hélas.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par PAXKAL64 » 06 avr. 2020 16:16

Je pense que la relance va déjà se concentrer a repenser un système de santé en plus du redémarrage économique, et avec la baisse du Brent je pense que quelques contrats
de "futurs" ont dû être bouclés pour un pétrole par cher.
Après je crois que la marche du VE est enclenchée quand on voit les commandes en cours.
Je pense que les gens ont commencé à changer leur "pensée" de déplacement et que l'obnubilation de l'autonomie a 1000 km ne devient plus la priorité
car il regarde l'utilisation qu'ils ont en terme de Km journalier.De plus ils regardent aussi les coûts d'entretien et autres.
Après il faut que le coût d'achat d'un VE baisse significativement pour exploser les ventes.
Quand on regarde de plus près une Zoe de base en location batterie est pratiquement au prix d'un Clio de base donc on avance doucement mais surement.
Enfin je pense que dans un horizon d'une décennie nous allons encore avoir des progrès faramineux en terme de production d'énergie propre et de transport aussi.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par cbrown » 05 mai 2020 15:53

Et dans "Le Monde" aujourd'hui :
« Il serait inacceptable de sortir demain de la crise du Covid-19 pour mourir de la pollution de l’air »
Dans une lettre ouverte transmise au « Monde », des élus locaux exhortent le chef de l’Etat à se saisir du déconfinement pour faire de la qualité de l’air une « priorité nationale ».
Le message finira peut être par passer...?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par exprésident » 05 mai 2020 16:40

Ce ne serait pas trop tôt !

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par Poup » 05 mai 2020 17:01

Les différentes enquêtes faites par le parti présidentiel vers ses adhérents pour définir les priorités de la France de demain, vont dans ce sens... Mais les actes suivront-ils les intentions ?
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par cbrown » 05 mai 2020 17:34

Poup a écrit :
05 mai 2020 17:01
Les différentes enquêtes faites par le parti présidentiel vers ses adhérents pour définir les priorités de la France de demain, vont dans ce sens... Mais les actes suivront-ils les intentions ?
Si la survie d'une majorité dépend de la capacité d'écouter l'avis de son électorat et convaincre le président, il écoutera car il ne pourra pas faire passer des lois sans majorité, peu importe les influences dont il doit tenir compte. Si c'est une envie de porter un projet sans enjeu de survie, on verra. Je ne sais pas si les parties prenantes économiques perdent du poids si l'économie se casse la figure.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par Do_Lefebvre » 05 mai 2020 17:37

Autre article proposé par mes robots,celui d'hier sur le site Le monde de l'énergie

Un peu long, formulé parfois bizarrement, à mon gout au moins, mais intéressant malgré tout.

J'aime assez la phrase de fin :

Jean Monnet disait que « l’Europe se ferait dans les crises et qu’elle serait la somme des solutions apportées à ces crises ». Le changement climatique est sans aucun doute la plus grande crise qui va façonner le destin de l’Europe et sa place dans le monde.

Et d'ailleurs pour les parisiens ou franciliens je ne peux que vous recommander de surveiller la réouverture de la maison de Jean Monnet.
Non seulement vous pourrez visiter une maison fort agréable, une exposition fort intéressante, un jardin offrant un agréable moment de détente, mais en plus vous pourrez y acheter une bouteille d'un fort bon Cognac toujours produit par la famille Monnet (publicité gratuite, je ne fais pas partie de la famille )
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

ChL61
Messages : 752
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par ChL61 » 05 mai 2020 17:49

Je vous signale cette tribune, publié par Le Monde, édition datée du 5 mai 2020, intitulée ainsi "Mettons l'environnement au cœur de la relance économique". Le chapeau introductif dit ceci : "A l’initiative de JL Bonnafé, administrateur DG de BNP Paribas et président de l’association Entreprises pour l’environnement, plus de 90 patrons de groupes français et étrangers appellent à une mobilisation pour faire de la reprise économique un accélérateur de la transition écologique."
Dans cette tribune, je le relève notamment cet extrait
Image
Effet d'annonce, ou bien un signal supplémentaire lié à ses signataires, qui permettrait d'espérer des avancées en faveur de la mobilité électrique ?
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par Léonard » 05 mai 2020 18:45

Do_Lefebvre a écrit :
05 mai 2020 17:37
Autre article proposé par mes robots,celui d'hier sur le site Le monde de l'énergie

Un peu long, formulé parfois bizarrement, à mon gout au moins, mais intéressant malgré tout.

J'aime assez la phrase de fin :

Jean Monnet disait que « l’Europe se ferait dans les crises et qu’elle serait la somme des solutions apportées à ces crises ». Le changement climatique est sans aucun doute la plus grande crise qui va façonner le destin de l’Europe et sa place dans le monde.
La taxe carbone, une boîte de Pandore
Je pense que l'on n'est pas prêt d'avancer sur ce point particulier. En fait, cela fait 15 ans que les experts disent qu'il faudrait une taxation du carbone, dont le but serait de rendre plus cher le transport à longue distance... Et cela fait autant d'années que les divers pays n'arrivent pas à se mettre d'accord sur cette taxe. Les polonais, dont l'électricité est issue du charbon se rendent compte que leur place de producteurs pas trop cher de produits de moyenne gamme en Allemagne serait fragilisée. Même s'ils peuvent espérer piquer la place des chinois qui seraient éjectés de certains cases du marché. Les grecs qui exportent en Allemagne des fruits n'en veulent pas. Ils sont rejoints là-dessus par les italiens, les espagnols et les portugais. Les pays qui vivent du transport ne sont pas d'accord. Bref, tout le monde est d'accord sur un point : il faut une taxe carbone, mais l'idéal serait qu'elle s'impose aux autres et pas à eux-mêmes. Mais, sans taxation du carbone, il serait illusoire de penser que la société évoluera. ;)
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par Do_Lefebvre » 05 mai 2020 19:00

En fait en ce moment la seule chose dont nous puissions être certains c'est que tout le monde est d'accord :

il faut faire quelque chose, surtout si ce sont les autres qui le font ...

8/
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par cbrown » 05 mai 2020 19:07

Do_Lefebvre a écrit :
05 mai 2020 19:00
En fait en ce moment la seule chose dont nous puissions être certains c'est que tout le monde est d'accord :

il faut faire quelque chose, surtout si ce sont les autres qui le font ...

8/
Non, il faut faire avant les autres, si on veut prendre des marchés. Être fournisseur et non pas client. Espérons que nos décideurs connaissent un truc qui s'appelle le déficit commercial.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par Flo01 » 06 mai 2020 06:39

Le problème de la France est là: "on demande à, on exhorte l'État à faire / aider ...".
Tant qu'on sera dans cette pensée que c'est aux autres de faire, il n'y aura pas de changement.
Il y aura un réel changement que lorsqu'il y aura une prise de conscience collective que nous sommes tous responsables de ce qui arrive ou nous arrive et qu'il y aura du changement quand nous changerons.
Se plaindre tout le temps et demander qu'on aide, montrent bien en ce moment ses limites.
Il y a un moment où, si je consomme des fruits et légumes espagnols, achète des vêtements fabriqués en Afrique du Nord, achète des produits fabriqués en Chine, je ne peux pas me plaindre que je perde mon emploi car mon entreprise ferme.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par cbrown » 06 mai 2020 07:53

Flo01 a écrit :
06 mai 2020 06:39
Tant qu'on sera dans cette pensée que c'est aux autres de faire, il n'y aura pas de changement.
J'ai quand même acheté une voiture électrique ; j'ai mis l'argent sur la table et j'ai fait un choix pour le changement (un véhicule fabriqué en Europe, enfin avant Brexit). Je n'ai pas attendu les autres.

J'ai donc mis une somme importante sur la table. Je ne peux pas financer (rentabiliser directement) les routes et les infrastructures de recharge ni l'éclairage public, donc si ce choix collectif est assumé, il faut l'investir. C'est un peu comme les lignes de TGV : on n'attendait pas pour installer les caténaires. On aura pu faire rouler des diesels moins rapides le temps d'amortir les voies et la plateforme avant de câbler l'alimentation électrique mais c'est évidemment un non-sens. Avec les VE, c'est la poule et l'œuf ; personne ne veut assumer les coûts de l'IRVE rapide avant qu'il y ait une masse critique de véhicules, mais les achats sont freinés car il n'y a pas d'infrastructure ou en tout cas pas assez.

Les bornes financées par les collectivités sont principalement des bornes normales mais ça ne correspond qu'à certains usages (même si quelques départements sont plus prévoyants).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par PAXKAL64 » 06 mai 2020 09:03

Flo01 a écrit :
06 mai 2020 06:39
Le problème de la France est là: "on demande à, on exhorte l'État à faire / aider ...".
Tant qu'on sera dans cette pensée que c'est aux autres de faire, il n'y aura pas de changement.
Flo tu as en partie raison sur ton affirmation.

Elle est juste quand cela n'est que demandes en tous genres et non bénéfiques pour la majorité de la population.

Par contre elle est fausse si il s'agit de faire une forme de "New Deal" à la Roosevelt pour remettre une économie en marche et là
pour moi ce serait à fond dans le "décarbonage" des Etats pour de la mobilité propre.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par Léonard » 06 mai 2020 14:22

D'accord avec tous les 3 en bonne partie.

Mais, là où on voit que c'est compliqué. Prenons le cas d'Air France, la société est en grande difficultés et l’État a décidé qu'il devait intervenir. C'est pratiquement la première entreprise française qui a reçu le droit d'emprunt garanti pas l’État au titre du plan contre la crise actuelle. Donc l’État annonce qu'il garanti pour 7 milliards d'euros. Aussitôt, les associations écologistes et d'autres montent au créneau. A leurs yeux, s'il y avait une entreprise à ne pas aider, c'était celle-là. Déjà, le premier point est de penser qu'il faut déjà penser le monde d'après est faux, est de comprendre qu'en fait, il faudrait déjà que le monde de maintenant : la crise du covid, finisse. Et c'est loin d'être le cas. Donc, pour construire le monde d'après, il faudrait déjà savoir ce qui reste du monde de maintenant. Second point, c'est qu'avant de restructurer il faut maintenir : donc plutôt de mettre les employés d'Air France au chômage, il vaut mieux les maintenir dans leur emploi pour ensuite les restructurer vers d'autres métiers, plutôt que de les perdre. C'est ce qu'explique Jancovici dans cette vidéo (à partir de 24:56') :
Youtube Jancovici.


Ensuite, on apprend qu'en fait cette offre du gouvernement est conditionné par l'abandon de toutes les lignes aériennes intérieures qui sont concurrencées par le TGV quand la durée du voyage en train est de moins de 3h. Hier, sur mon facebook, j'ai vu un message "très intéressant", déclarant que c'est un scandale car on n'allait supprimer que la ligne Paris-Bordeaux. J'ai mis en commentaire, qu'on allait aussi supprimer Paris-Lyon, Paris-Lille, Paris-Mulhouse, Paris-Strasbourg, ... (J'ai un doute pour Paris-Nantes) et qu'il était plus simple de faire la liste des lignes intérieures qui seront maintenues plutôt que celle des liaisons supprimées. Donc, l’État aide bien les entreprises, mais en demandant des éléments concrets sur le plan écologique qui ne sont pas anodins. Même si les écologistes ont leur discours habituel où ils cherchent à plomber toutes les solutions qui ne sont pas à 100% conformes à leurs vœux. Une démarche que je trouve nihiliste et qui sert surtout à faire perdurer la situation actuelle.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par Do_Lefebvre » 06 mai 2020 16:45

+1 Léonard
L'exemple que tu donnes est typique : les garanties du gouvernement pour Air France sont données SOUS conditions. En plus si ces garanties n'avaient pas été données nous en entendrions parler sur le thème le gouvernement laisse tomber un fleuron français.

En ce moment j'écoute de moins en moins la radio car j'en ai marre de corriger à haute voix les conneries que nous débitent les journalistes. Quand ils résument des éléments c'est presque toujours tronqués, incomplets ou leur interprétation d'une phrase, souvent arrachée quasi de force histoire de pouvoir la rabâcher ensuite et ainsi conforter LEUR vision des choses. Alors bien sur moi aussi j'ai mes filtres et il m'arrive de n'entendre que ce que j'ai envie d'entendre. Et puis ce ne sont que des humains ils peuvent se planter. Mais quand cela se répète quasi quotidiennement ça fini par vous faire basculer dans la secte des complotistes !

Et je n'ai pas envie alors j'écoute de la musique pour préserver ce qui reste de cerveau à un vieux machin !!! :P
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par Léonard » 06 mai 2020 17:30

Do_Lefebvre a écrit :
06 mai 2020 16:45
Et je n'ai pas envie alors j'écoute de la musique pour préserver ce qui reste de cerveau à un vieux machin !!! :P
Tu sais que je te lis en écoutant çà :
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par Léonard » 06 mai 2020 19:02

Pour en rajouter une couche : L’ETAT SAUVEUR…ET COUPABLE
Rien ne permet d’être confiant dans notre capacité à sortir « unis »

Les médias, les réseaux sociaux, les soit disant responsables politiques, les sectaires et les factieux de tout ordre semblent indifférents à la profonde crise qui nous attend après 57 jours de confinement et la perte de 6% de PIB. Intéressés uniquement par le profit tout personnel qu’ils peuvent en tirer.

Les débats sans fin et sans intérêt se poursuivent comme si rien ne c’était passé. Il y a ceux qui disent que nous sommes en grand danger car proches d’être privés de toute liberté : gouvernements français, chinois, russe etc ….même combat !

Ceux qui disent que le confinement n’était pas utile car il y a moins de morts en mars avril 2020 qu’en mars-avril 2019,

Ceux qui disent que c’est une erreur mortelle de vouloir arrêter le confinement le 11 mai …des maires qui signent des pétitions pour cela, des directeurs d’école qui ne veulent pas ré-ouvrir les écoles, d’autres qui ont tout préparé depuis longtemps sans attendre que le gouvernement leur dise où il faut prévoir le déjeuner …etc .. Les parents qui vont mettre leurs enfants à l’école dès le 11 mai et ceux qui les garderont chez eux …

Ceux qui veulent reprendre leur activité : commerçants, artistes, entreprises, bars, restaurants etc … ceux qui ne veulent pas.

Il y a bien sûr la CGT qui appelle à la grève !

Il y a Mme Le Pen qui …Mélenchon qui …etc, etc …

Chacun reprend son refrain comme avant …. l’eau glisse sur les plumes du canard qui se noie.

Une spécificité hélas bien française
Je suis choquée de voir que 74% des Anglais accordent leur confiance à Boris Johnson, alors qu’il a tardé à prendre les décisions et que les courbes du nombre de malades et de personnes décédées ne cessent de monter. Le Portugal offre un autre exemple intéressant de cohésion des citoyens et des dirigeants du pays.
Je suis choquée de voir que les Français eux, sont encore et toujours en train de critiquer, d’accuser le Gouvernement de tout et son contraire. La France est aussi, à ma connaissance, le seul pays au monde dont les dirigeants sont attaqués en justice.
Comparaison n’est pas raison …certes.
Il aura encore à ferrailler avec les complotistes et autres oiseaux malheurs de » toute plume », qui ne se priveront pas de l’attaquer pour démontrer sa responsabilité dans toutes les difficultés qui nous attendent. Ils auront aussi des comptes à rendre sur les dysfonctionnements qui ont émaillé cette période (masques, tests, etc …). Ils seront attaqués de toutes parts.
Une énergie qui serait bien utile pour ouvrir d’autres projets, d’autres modes de fonctionnement et inscrire l’après confinement dans l’engagement responsable et durable.
Changer après le confinement : les idées sont nombreuses.
Ceux qui sortiront grandis de cette récession, sont ceux qui auront décidé de prendre en compte le retour d’expérience de cette période, pour transformer les pratiques de travail dans leur secteur. Immédiatement à la reprise. Ne pas laisser penser que nous serons « comme avant ». Mobiliser autour des projets où chacun est acteur engagé dans le changement.
Les premières idées viennent facilement :
– le télétravail comme pratique dans les métiers où cela est possible, l’extension des plages de prise de travail, la prise en compte des impacts sur le transport dans les grandes agglomérations …..
– l’évolution des relations avec les parties prenantes,
– la relocalisation d’activités sensibles sur le territoire français,
– la réorganisation du travail dans les hôpitaux pour alléger l’administration au profit des équipes médicales,
– la consolidation des circuits courts producteurs/consommateurs qui ont été boostés pendant le confinement
– l’allègement des circuits administratifs, des marchés publics, des autorisations multiples qui ont paralysé notre pays en matière de masques, de test, de médicaments etc….
…..
Une crise est une formidable opportunité pour passer à un autre mode de fonctionnement et ne pas se réinstaller dans les dysfonctionnements antérieurs. Les grandes entreprises « solides », notamment dans le secteur de l’énergie, devraient être exemplaires dans leur engagement du changement en profondeur qu’elles ont à mener depuis de longues années….sans attendre que cela leur soit imposé par le gouvernement ou par toute autre pression. Comme le font plusieurs entreprise de différentes tailles dans des secteurs où il n’y pas le choix pour survivre !
En tant que citoyenne…
et à partir de mon expérience de dirigeante d’Entreprise de service public, de gestion de crises multiples (industrielles, techniques, sociales, …et même humaines), je pense que le moment est à l’union de tous pour contribuer à la sortie de crise, sur des bases positives et des valeurs durables.
Je ne connais personne qui puisse se permettre de dire ce qu’il fallait faire ou pas. A posteriori, c’est bien facile…
Bien sûr j’ai bien noté tout ce qui a posteriori, me semble pouvoir être fait différemment pour la prochaine crise épidémique.
Si j’étais sollicitée pour un retour d’expérience de la gestion de cette crise, j’aurai des recommandations à faire sur de nombreux points bien sûr, comme tout le monde.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par Do_Lefebvre » 06 mai 2020 23:19

Très intéressante cette publication.
Je n’ai pas réussi à en identifier l’auteure. Sans doute à cause de l’heure tardive, ou de Mr Alzheimer.
Quoique réflexion faite je me demande si ce n’est pas à cause d’un complot fomenté par le gouvernement !
Enfin de toute manière ça ne peut pas être de ma faute :diable:

PS1 : excellente idée que d’écouter PinkFloyd !
PS2 : bon, au prix d’un effort surhumain j’ai fini par trouver l’auteure
PS3 : PS comme Post Scriptum, et rien d’autre :P
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Article 20 Minutes : la relance doit-elle être écologique ?

Message par Poup » 07 mai 2020 00:04

Très intéressante publication, j'en partage une bonne part, même si elle a aussi un truc bien français, qui est de trouver que l'herbe a l'air bien plus verte ailleurs. Chaque nation, chaque culture a ses avantages de masse et ses inconvénients, et ses cas particuliers différents de la masse. La rigueur, l’obéissance, disons surtout la discipline allemande leur ont permis de bien mieux appréhender cette crise que nous, mais à d'autres moment de leur histoire ça n'a pas eu que du bon... Et pour chacun on peut faire un constat semblable.

Bon mais il est tard, et je voulais partager ça aussi qui n'est pas mal non plus... On est fan de Pink Floyd, ou on ne l'est pas...

Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Le VE dans les médias »