Je sais que suite à diverses annonces, pas mal de gens avaient un peu l'impression que la mobilité électrique battait de l'aile. Cet article fait un très bel état des lieux et indique les forces de la mobilité électrique. Ce que je constate sur pas mal de réseaux sociaux, et dans certains médias, c'est une focalisation, que j'estime abusive, sur l'autonomie des véhicules électriques. Or, force est de constater que c'est, pour de nombreuses personnes, un faux problème sur lequel se focalisent surtout ceux qui sont opposés aux VE. Je pense que nous avons souvent le tort de rentrer dans le jeu de ceux qui sont opposés au VE en acceptant de discuter sur les moyens d'augmenter l'autonomie.
Quel est votre avis sur la question ?L’appréhension des sceptiques est d’autant plus en décalage avec la réalité qu’une autonomie de 200 km serait amplement suffisante pour l’immense majorité des déplacements routiers. En Suisse, pays parmi les mieux équipés en infrastructures de recharge, ce niveau d’autonomie permet déjà de couvrir tous les trajets du quotidien, y compris avec l’autoradio et la climatisation allumées, d’après l’Office fédéral de la statistique suisse.
Par ailleurs, l’utilisation des bornes de recharge publiques serait marginale (12%) par rapport à celle des points de charge à domicile ou au travail. En 2019, les bornes en libre-service ne représentaient que 12 % du nombre total, contre 38 % à la maison et 50 % en entreprise.