Comment percevez-vous l'avenir proche de la mobilité électrique

Ici sont postés les replay TV, les chaines internet, les médias écrits etc...
Répondre
Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Comment percevez-vous l'avenir proche de la mobilité électrique

Message par Léonard » 04 avr. 2020 18:42

Do_Lefebvre vient de signaler un article très intéressant : Le monde de l'énergie : La mobilité électrique garde le vent en poupe

Je sais que suite à diverses annonces, pas mal de gens avaient un peu l'impression que la mobilité électrique battait de l'aile. Cet article fait un très bel état des lieux et indique les forces de la mobilité électrique. Ce que je constate sur pas mal de réseaux sociaux, et dans certains médias, c'est une focalisation, que j'estime abusive, sur l'autonomie des véhicules électriques. Or, force est de constater que c'est, pour de nombreuses personnes, un faux problème sur lequel se focalisent surtout ceux qui sont opposés aux VE. Je pense que nous avons souvent le tort de rentrer dans le jeu de ceux qui sont opposés au VE en acceptant de discuter sur les moyens d'augmenter l'autonomie.
L’appréhension des sceptiques est d’autant plus en décalage avec la réalité qu’une autonomie de 200 km serait amplement suffisante pour l’immense majorité des déplacements routiers. En Suisse, pays parmi les mieux équipés en infrastructures de recharge, ce niveau d’autonomie permet déjà de couvrir tous les trajets du quotidien, y compris avec l’autoradio et la climatisation allumées, d’après l’Office fédéral de la statistique suisse.

Par ailleurs, l’utilisation des bornes de recharge publiques serait marginale (12%) par rapport à celle des points de charge à domicile ou au travail. En 2019, les bornes en libre-service ne représentaient que 12 % du nombre total, contre 38 % à la maison et 50 % en entreprise.
Quel est votre avis sur la question ?
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Comment percevez-vous l'avenir proche de la mobilité électrique

Message par exprésident » 04 avr. 2020 19:13

Ce n'est pas un jeu auquel je participe, sur cette autonomie démesurée, car on est en train de revenir à notre consommation de confort en augmentant l'autonomie. Sincèrement, pour la très grande majorité, l'autonomie de l'ancienne ZOE est suffisante. Mais on veut toujours plus. Donc oui, cela mérite mise au point en discutant.

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Comment percevez-vous l'avenir proche de la mobilité électrique

Message par Léonard » 04 avr. 2020 19:59

Je roule avec une Zoé de 2013. L'autonomie est suffisante pour la plupart de mes usages.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Comment percevez-vous l'avenir proche de la mobilité électrique

Message par PAXKAL64 » 05 avr. 2020 11:59

Je sais que pour moi la Zoe 50 étant mon seul véhicule étant avec mon épouse de joyeux retraités 90 pct de mes usages annuels sont satisfaits pleinement.
Les 10 pct restants aussi ,car ayant le temps pour nous quand nous faisons des Bayonne-Toulon nous reprenons les joies de conduite de la 4 l ou la "deuche" de nos jeunes
années en évitant autant que faire se peux les autoroutes.Quand les charges DC fleuriront j'aurais suffisamment d'autonomie pour ne pas m'encroûter sur une 22.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Comment percevez-vous l'avenir proche de la mobilité électrique

Message par Léonard » 05 avr. 2020 14:18

Je pense que le problème de la perception de l'autonomie vient en fait que les gens n'ont pas encore changé de paradigme. Je le vois dans certaines discussions, pas mal raisonnent comme avec une thermique ; je fais le plein, et quand je suis au niveau mini, je refais le plein ... Donc, plus mon réservoir est grand, moins souvent je dois courir à la pompe me salir les mains et remplir ce réservoir.

Pour les VE, pour tous ceux qui ont un garage, une place de parking dédiée, la réponse est différente : je rentre le soir, je branche ma voiture et le lendemain ma batterie est de nouveau à 100%. C'est cela qu'il faut accompagner.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Comment percevez-vous l'avenir proche de la mobilité électrique

Message par Do_Lefebvre » 05 avr. 2020 15:34

Le passage à un VE n’apporte pas grand chose s’il n’est pas accompagné d’une vraie prise de conscience de ce qu’il s’inscrit dans un changement de comportement. Celui qui conduit sa voiture thermique le pied au plancher et à grands coups de frein et qui achète un VE parce que les constructeurs lui font miroiter un 0 à 100 dantesque ne sera jamais satisfait d’une part et ne contribuera en rien aux économies d’énergie nécessaires pour ralentir les bouleversements en cours.
Mais il faut aussi reconnaître que sans des changements profonds dans nos modes de vie collectifs la bascule continuera à être perçue comme difficile. Tant qu’il faudra perdre le moins de temps possible pour se rendre sur son lieu de vacances depuis sa résidence principale une grande partie de la population continuera à confondre départ en vacances et 24h du Mans et percevra les VE à travers ce prisme déformant.

Ce qui nous ramène à la situation présente qui a tout de même quelque chose dont nous (citoyens, pas seule adhérents ACOZE) aurons à nous emparer : ce qui, il y a encore quelques semaines, étaient impossibles ( faites votre choix : réduire la pollution, donner des moyens aux hôpitaux, mettre en veille les règles budgétaires européennes, ...) est tout d’un coup devenu possible. Certes on pourra aisément arguer que c’était ça ou un nombre de morts bien plus grand encore mais il n’en restera pas moins que face à un danger planétaire ces choses sont devenues possibles. Et il se trouve que les questions environnementales SONT un danger planétaire. Certains diront que ce danger n’est pas visible mais le COVID non plus n’est pas visible.

On pourra aussi souligner je pense que ceux qui ont été le plus longtemps dans le déni seront ceux qui auront payer le plus lourd tribu durant la pandémie.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Comment percevez-vous l'avenir proche de la mobilité électrique

Message par Do_Lefebvre » 05 avr. 2020 16:06

L’objectif de notre association reste bien sûr centré sur la mobilité zéro émission mais il me semble illusoire de conduire nos refusant être en même temps attentif à ce que cet épisode collectif tragique provoque dès aujourd’hui et à ce qui en résultera.
Nous avons déjà partagé nos inquiétudes sur le fait que malgré beaucoup de belles déclarations tout ceci ne débouche que sur un retour au « business as usual »

Du coup je pense intéressant de partager cet article.
Il n’est certes pas dénué de l’application de la maxime « Charité bien ordonnée commence par soi-même » avec plusieurs mentions de l’entreprise de l’auteur mais si l’on veut bien mettre ceci de côté il présente aussi une manière intéressante d’envisager le futur proche sans céder à une vision trop idéaliste et naïve.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Comment percevez-vous l'avenir proche de la mobilité électrique

Message par PAXKAL64 » 05 avr. 2020 16:55

Léonard +1 quand j'ai fait l'émission de France Bleu j'avais a cote de moi un expert auto auprès des assurances.
Lui affirmait que les gens devaient changer de "logiciel" de transport en termes d'utilisation et de coût.
Je pense que beaucoup de personnes pensent changer pour le VE mais que le principal frein n'est pas le coût mais la possibilité de recharge
chez soi pour ceux qui sont en résidence ou logement collectif.
quand cela sera résolu on verra les VE en grand nombre et les gens auront appris à changer "de fusil d'épaule".
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Le VE dans les médias »