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Article dans Le Monde : Renault passe à l'hydrogène

Posté : 09 avr. 2020 08:18
par cbrown
Il n'y aura pas que des véhicules à batterie donc, ceci pour augmenter l'autonomie :

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Avec la remarque "on peut faire un plein" (de pile à combustible...) "en 5 minutes". Dans quelles stations ?

Re: Article dans Le Monde : Renault passe à l'hydrogène

Posté : 09 avr. 2020 09:36
par exprésident
Lors d'un salon sur le Mobilité Électrique en Lorraine auquel j'avais participé ainsi que Joëlle, à Sarreguemines pour être précis, il y a trois quatre ans, la société MacPhy Energy, qui a d'ailleurs équipé la Communauté de l'Agglomération de Sarreguemines en avril 2017, avait présenté un Kangoo équipé d'une pile.
A l'époque, ils ont dû réduire le volume de toute "l'usine à gaz" depuis, l'équivalent d'une grosse malle occupait le volume utile du Kangoo, personne n'avait été vraiment enthousiasmé, sauf effectivement sur l'autonomie qui dépassait les 350 km. Un bus aussi était équipé d'une pile à combustible et la ville de Sarreguemines disposait d'une station, la seule du Grand Est. Cette société et la Communauté travaillait étroitement avec l'Allemagne.
Maintenant le prix du véhicule était exorbitant, alors déjà qu'un Master VE est hors de prix, soit RENAULT dispose d'une botte secrète ou il va droit à l'échec. Il ferait mieux de se pencher, pour le moment,tant que la technicité des batteries ne permet pas une baisse de volume significative, sur des carburants bioGNV (ce qu'ils font dans l'Ouest). Car sur ce point , en France, en effet, aucune marque française ne propose ce style de carburation sur leurs véhicules.

Re: Article dans Le Monde : Renault passe à l'hydrogène

Posté : 09 avr. 2020 11:38
par Bug Danny
En dehors de l'Industrie, L'hydrogène va être utilisé pour le stockage des ENR mais aussi pour le "transport lourd" (Camions, bateaux, avions...), et flottes d'entreprises. Master et Kangoo en font partis. Le "transport léger" de M.toutemonde est exclu. Même s'il y aura qq modèles de VE H2 proposés pour une clientèle très aisée.

Re: Article dans Le Monde : Renault passe à l'hydrogène

Posté : 10 avr. 2020 10:52
par Do_Lefebvre
Alors, petite anecdote pour nous distraire pendant ... vous savez quoi.

Les bureaux de TOTAL à Berlin étaient installés dans un vieux bâtiment, à coté de Checkpoint Charlie, fort peu adapté à l'activité d'une entreprise recourant beaucoup à l'informatique ( murs très épais ne facilitant pas l'installation des câblages nécessaires, bureaux non aménageables du genre cellules monacales, etc.
Mme Merkel souhaitant développer le quartier autour de la gare centrale de Berlin avait demandé à Total de s'installer dans un immeuble (à faire construire) juste à coté avec comme obligation d'installer en RDC une station à hydrogène. Elle circulait, et circule peut-être toujours, en voiture électrique ( ! ) à hydrogène. Le projet avançait quand tout à coup quelqu'un s'est tout de même posé la question de la compatibilité entre la présence d'employés dans une tour d'une quinzaine d'étages et les cuves d'hydrogène de la station. Je vous laisse deviner si cette station a finalement été installée, ou pas !

Pour les plus curieux la tour en question se trouve à cet endroit.

Re: Article dans Le Monde : Renault passe à l'hydrogène

Posté : 10 avr. 2020 11:05
par exprésident
Ce serait devenu un projet..explosif! :mdr3: :mdr3:

Re: Article dans Le Monde : Renault passe à l'hydrogène

Posté : 18 avr. 2020 11:28
par Poup
Je suis convaincu que l'Hydrogène est l'avenir de l'énergie. Il a l'avantage de pouvoir être produit partout. Fini la domination des pays ayant des ressources dans leur sous-sol. Une énergie géographiquement et donc socialement plus équitable. Mais c'est par ailleurs une perte de contrôle potentiel pour les grosses société d'énergies (on pourrait voir fleurir des millions de start-up productrice d'hydrogène). Alors est-ce que ce sera possible ?
C'est un changement complet de la manière de penser l'énergie, on peut même en améliorant les questions de sécurité, imaginer des modules grand-public individuels de production d'hydrogène (à base de panneaux photo voltaïques, éolienne, ...). Mais encore une fois c'est une révolution, qui a bien plus de chance de pouvoir se faire en période de crise...

Re: Article dans Le Monde : Renault passe à l'hydrogène

Posté : 18 avr. 2020 11:58
par Do_Lefebvre
Il n'existe pas de gisements d'hydrogène ce qui fait que pour en consommer il faut commencer par le produire. Et cette production est aujourd'hui très consommatrice d'énergie sous une autre forme.
Compte tenu de son caractère volatil et explosif l'hydrogène est beaucoup plus à considérer comme un outil de lissage à combiner avec les énergies renouvelables notamment pour pouvoir stocker l'énergie du soleil en pleine journée et la restituer la nuit par exemple. Il reste qu'au passage on perd pas mal d'énergie car les processus mis en jeu n'ont pas aujourd'hui un excellent rendement.
Donc l'hydrogène fait partie des outils à mettre en oeuvre mais il n'est pas plus que les autres LA baguette magique qui nous permettra de corriger rapidement le tir de nos bêtises précédentes.

Re: Article dans Le Monde : Renault passe à l'hydrogène

Posté : 18 avr. 2020 12:14
par Bug Danny
On sait fabriquer de l'hydrogène depuis longtemps, mais il n'est toujours pas utilisé pour la mobilité de masse, car il a 2 écueils :

- Actuellement il est fabriqué à 95% par reformage du méthane avec émission de CO2. Chaque année sont émis dans l'atmosphère 830 millions de tonnes de CO2 pour sa fabrication.

- Si on l'obtient par électrolyse de l'eau, il faut 4 kWh d'Electricité pour avoir 1 kWh d'hydrogène. Le jour où les 35 millions de voitures du parc français seront électriques, il faudra 4 fois plus d'Electricité pour les faire rouler à l'H2 qu'avec une batterie. C'est à dire qu'au lieu de consommer 15% de la production d'Electricité, elles consommeront 60% de cette production. Intenable.

Alors oui, l'H2 fera parti du mixe énergétique mais "réservé" au transport lourd, à l'industrie, à certaines flottes d'entreprises et au stockage des ENR.

L'Evolution des batteries et la vitesse de leurs recharges, va rendre inutile l'H2 pour la mobilité de masse.
Déjà actuellement, en TM3, on passe de 10% à 80% de batterie en 20 minutes, avec un puissance de charge de borne de 150 kW.
Les SUC de 250 kW sont en voie d'installation. Il ne faudra plus qu'un quart d'heure Max.
Ionity propose déjà 350 kW. Et certains bus peuvent même recharger à 500 kW.

Re: Article dans Le Monde : Renault passe à l'hydrogène

Posté : 18 avr. 2020 13:34
par Edmond17
C'est tout à fait bien résumé.

Et en Chine, Renault abandonne les véhicules thermiques:
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... es-1367342