Autonews : Paris-Deauville en Honda-e

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cbrown
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Autonews : Paris-Deauville en Honda-e

Message par cbrown » 18 juin 2020 10:09

J'ai lu l'article :
https://www.autonews.fr/green/essai/ess ... tour-91011

Au début, je me disais que ça allait être encore une histoire de journaliste qui ne comprend pas que WLTP (cycle mixte) ≠ autonomie à 130km/h. Mais en fait non, il semble avoir correctement anticipé la vitesse pour arriver près de Deauville (très correct d'un trait). Ce qui est étonnant, c'est l'autonomie tombé à 0 bien avant l'arrivée sans empêcher la poursuite du trajet. Ayant déjà essayé certaines bornes qu'il cite dans son reportage (MobiSDEC et Pont-l'Evêque) mais aussi familier avec les soucis de fiabilités, je trouve qu'il est resté assez objectif. Toutefois, j'ai l'impression que la Honda-e lui a "trop" vidé sa batterie, ce qui pourrait expliquer (en partie) les difficultés pour initier une charge à plusieurs reprises.

Le comportement de la voiture me paraît donc un peu inattendu, mais si on est objectif, je trouve que son constat sur le réseau actuel est assez juste, malheureusement. Il est resté factuel.
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Re: Autonews : Paris-Deauville en Honda-e

Message par Do_Lefebvre » 18 juin 2020 10:32

Pas mal du tout effectivement cet article. Je pense que ce serait une bonne idée de le publier sur notre page Linkedin avec un commentaire / recommandation. Par exemple "éviter de descendre à 0% de batterie si vous ne voulez pas voir votre véhicule refuser de prendre la charge car la batterie est trop déchargée "

Vos avis ?

PS: En juillet nous faisons une virée dans la Manche avec une halte prévue à Pont-l'Évêque. Deux questions pour toi Christopher puisque tu connais bien le coin :
1) quelle est la meilleure borne
2) quel est le meilleur ... restaurant ;)
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cbrown
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Re: Autonews : Paris-Deauville en Honda-e

Message par cbrown » 18 juin 2020 10:52

Comme tu as l'option CCS sur ta ZE50 : essaie d'abord la borne DBT Corri-Door sur l'A13 à Beuzeville, censée faire partie des 28 bornes qui fonctionnent... car c'est exagéré...

Pour Pont-l'Êveque, il y a une borne tri-standard MobiSDEC (celle du reportage) mais c'est à 500m du centre-ville :
https://fr.chargemap.com/mobisdec-pont- ... nceau.html

Tu peux regarder par curiosité, mais il est très probable que tu finis par charger à 22kW ailleurs... En l'état, si je devais refaire le trajet, ce serait grâce uniquement aux Auchan et Ikea (souvent occupés par des VT ou VE en Type 2) ; et ça a l'air galère.

J'ai aussi regardé (proposition de Christian) de passer plus au sud (genre Dreux - Sées - Caen) mais les tarifs en itinérance du réseau SE61 sont hallucinants !!! +5€ la connexion puis 40cts/minute. Même Ionity ne l'a pas osé !!!

Ensuite, déjà, la Manche est grande :-) C'est toujours sympa St. Vaast-la-Hogue (et j'ai d'ailleurs pensé à décliner l'étude pour cette ville).
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Re: Autonews : Paris-Deauville en Honda-e

Message par exprésident » 18 juin 2020 11:07

Très bon article qui montre à l'évidence la défaillance très sérieuse des bornes de recharge, et qui de plus ne sont pas du tout adaptées aux nouveaux VE avec le CCS. Bien sûr,nous pouvons faire un peu de pédagogie, mais le problème reste entier : TROP CHER et TRES PEU de bornes opérationnelles !
Le journaliste s'est bien accroché, bravo à lui !

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Re: Autonews : Paris-Deauville en Honda-e

Message par Do_Lefebvre » 18 juin 2020 11:16

OK, merci Christopher. C'est un peu ce que je pensais pour la recharge à Pont-l'Évêque d'autant que nous comptons faire une pause restaurant tranquillement ( # 1h30-2h ) donc le 22kW suffira largement pour notre fin de trajet ( Ravenoville )
J'ai vu effectivement cette borne 50kW localisée de manière hallucinante en rase campagne à coté de l'autoroute ( je comprends la relation borne rapide autoroute mais dans ce cas elle devrait être accessible sans sortir de l'autoroute et au minimum avec de quoi faire une pause technique pour les passagers du véhicule !). Ce genre de localisation m'encourage à penser qu'l y a des professions dont les statuts devraient imposer que leurs professionnels testent leurs produits pendant plusieurs mois. Histoire de leur montrer combien ils sont "à coté de la plaque" ( exemple les architectes qui pensent faire des ouvrages pour leur postérité et en réalité provoquent les soucis quotidiens de ceux qui utilisent leurs "chefs d'œuvre" ... )
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Message par Do_Lefebvre » 18 juin 2020 11:19

alainrvt a écrit :
18 juin 2020 11:07
Très bon article qui montre à l'évidence la défaillance très sérieuse des bornes de recharge,
Dans le cas d'espèce je me demande si c'est bien la borne qui était fautive ou bien si ce n'est pas le système de charge de la voiture qui a cherché à protéger la batterie. Dans ce cas le défaut serait plutôt du coté du véhicule qui ne devrait pas permettre de conduire sur des kilomètres avec une batterie réputée vide.

Mais n'étant pas spécialiste en la matière c'est plutôt une question que j'adresse à nos experts.
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Re: Autonews : Paris-Deauville en Honda-e

Message par exprésident » 18 juin 2020 11:41

Ce n'est pas dénué d'intérêt ta remarque, car en effet il est quand même bizarre que sur 2 bornes en CCS, la charge coupe, cela me rappelle les débuts des ZOE 22 Q201 qui disposaient d'une sécurité de mise à la terre trop élevée.

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Re: Autonews : Paris-Deauville en Honda-e

Message par cbrown » 18 juin 2020 11:52

Do_Lefebvre a écrit :
18 juin 2020 11:19
Dans le cas d'espèce je me demande si c'est bien la borne qui était fautive ou bien si ce n'est pas le système de charge de la voiture qui a cherché à protéger la batterie. Dans ce cas le défaut serait plutôt du coté du véhicule qui ne devrait pas permettre de conduire sur des kilomètres avec une batterie réputée vide.

Mais n'étant pas spécialiste en la matière c'est plutôt une question que j'adresse à nos experts.
Ce qui m'a interpellé, c'est la distance qu'il a pu parcourir sans tomber en panne sèche avec affichage à 0km. Puis l'impossibilité de lancer une charge que ça soit sur prise domestique, Type 2 ou CCS à plusieurs reprises, et le fait qu'après avoir insisté, il a dû atteindre un niveau de charge où enfin la voiture a décidée qu'elle pouvait accepter une charge sans couper.

Et donc, même s'il a certainement expérimenté la fiabilité lamentable des bornes, cela laisse penser aussi que ce véhicule va donner un sentiment de sécurité aux propriétaires quant à la possibilité d'aller plus loin... tout en abîmant la batterie.
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