Article AP : 1000 stations rapides, façon Tesla, en Allemagne

Ici sont postés les replay TV, les chaines internet, les médias écrits etc...
Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Article AP : 1000 stations rapides, façon Tesla, en Allemagne

Message par cbrown » 19 juin 2020 11:13

Vu dans AP : "l’Allemagne veut un réseau de 1000 stations à charge rapide"

Ça ne tourne pas autour du pot, en clair le modèle Tesla fonctionne, il suffit de s'en inspirer : nombre et maillage de stations, points de charge par station, puissance, services à proximité... etc. Avec la remarque importante qu'il faut ajouter à cela un accès et tarification non-discriminatoire.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Article AP : 1000 stations rapides, façon Tesla, en Allemagne

Message par exprésident » 19 juin 2020 11:38

Oui, nous aussi on aurait pu le faire, mais il faut une certaine volonté que nos dirigeants n'ont pas eu en temps utile, maintenant, on est "à la ramasse" !
"En retard d'un guerre" est un terme employé depuis ........1870 !

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Article AP : 1000 stations rapides, façon Tesla, en Allemagne

Message par Gavzel » 19 juin 2020 12:35

alainrvt a écrit :
19 juin 2020 11:38
Oui, nous aussi on aurait pu le faire, mais il faut une certaine volonté que nos dirigeants n'ont pas eu en temps utile, maintenant, on est "à la ramasse" !
"En retard d'une guerre" est un terme employé depuis ........1870 !
Tu dois être troublé. :)
Mais c'est si vrai.

En fait, dès le départ (2012), personne n'y croyait vraiment à la transition électrique si rapidement, au modèle économique Tesla. La France est un vieux pays qui a appris à prendre son temps, à laisser voir avant d'agir. 8-)
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Article AP : 1000 stations rapides, façon Tesla, en Allemagne

Message par Do_Lefebvre » 19 juin 2020 13:07

alainrvt a écrit :
19 juin 2020 11:38
...
"En retard d'un guerre" est un terme employé depuis ........1870 !
Tu ne fais pas ton âge Alain ! :diable:

Je suis déjà très loin ....
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Article AP : 1000 stations rapides, façon Tesla, en Allemagne

Message par ChL61 » 19 juin 2020 15:15

Cet article met bien en lumière, par contraste, la situation non seulement défaillante mais aussi régressive que nous subissons en France.
- les divers voyages que j'ai effectué à travers la France avec ma Ioniq EV entre les étés 2017 et 2019 ne seraient vraiment plus réalisables cette année après le sabordage Izivia / Corridor. Certes j'ai bien fait de me rééquiper en achetant l'an dernier la Tm3 ( que de satisfactions avec 28000 km au compteur en 12 mois), sinon je serais comme plusieurs de ces contributeurs du forum AP dont je vois que, à regret, ils vendent leur VE pour s'équiper en hybride rechargeable afin de pouvoir continuer à voyager.
- dans mon entourage, plusieurs personnes envisageant de passer de VT et qui me demandent conseil pour choisir leur VE permettant un usage polyvalent. Honnêtement, bien que l'offre VE s'étoffe permettant bien plus de choix, cette pathétique situation française des IRVE fait que je ne vois pas que leur conseiller hors Tesla... mais ce qui est souvent trop cher...
- avec le recul de 2 ans après la période où je commençais la rédaction du futur LB, j'en viens aussi à me demander, au delà du succès d'estime au crédit de notre association, à quels progrès ce LB a-t-il effectivement permis d'aboutir ?
Sauf erreur ou ommision de ma part, la seule réponse qui s'impose est : Hélas, A RIEN, dans les faits... D'autant plus que j'ai ressenti comme une humiliation cuisante pour notre association (suis-je le seul ?) la défection de notre "partenaire" Izivia dont l'effet restreint au seul niveau local l'usage de tant de VE...
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Article AP : 1000 stations rapides, façon Tesla, en Allemagne

Message par Gavzel » 19 juin 2020 15:19

+1
Mais je reste optimiste quand même. "Rome ne s'est pas faite en un jour." :)
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Article AP : 1000 stations rapides, façon Tesla, en Allemagne

Message par cbrown » 19 juin 2020 15:38

ChL61 a écrit :
19 juin 2020 15:15
Sauf erreur ou ommision de ma part, la seule réponse qui s'impose est : Hélas, A RIEN, dans les faits... D'autant plus que j'ai ressenti comme une humiliation cuisante pour notre association (suis-je le seul ?) la défection de notre "partenaire" Izivia dont l'effet restreint au seul niveau local l'usage de tant de VE...
Le réseau Corri-Door était un canard boîteux, pas assez de bornes par station, maillage incomplet et quasiment exclusif sur autoroute, et fiabilité largement insuffisant (on veut bien qu'il y a des difficultés à être pionnier mais il faut s'améliorer avec le retour d'expérience).

Si Corri-Door ne s'était pas arrêté dans de telles conditions, il est probable qu'on aurait dû continuer avec pendant plusieurs années. Là, on risque de galérer quelques mois puis (j'espère) le tir sera corrigé plus vite au final.

Par contre, je suis bien d'accord d'être déçu du comportement "partenaire" d'Izivia car malgré tout, il y avait des opportunités d'être impliqués pour le fameux Corri-Door 2. Et je ne sais pas quoi dire aux intéressés par les VE car je ne veux pas induire en erreur...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Article AP : 1000 stations rapides, façon Tesla, en Allemagne

Message par exprésident » 19 juin 2020 15:48

Oui Christian, on y a cru et on a fait le nécessaire. Maintenant, je pense qu'il faut aider LOCALEMENT les institutions qui cherchent à se renseigner pour arriver correctement à installer une IRVE qui tienne la route. Sur la Métropole de Strasbourg, dans le département 77, en Charentes maritimes et j'en oublie encore peut-être, nous sommes écoutés et nous participons, je pense que c'est encore là où l'association a du sens. Auprès des politiques et instances européennes, on peut oublier. Ils ne savent même pas gérer le reste qui ,lui, est vital.
Actuellement la seule voiture fiable abordable est la RENAULT ZOE 50, on peut recharger partout convenablement, ce n'est pas le top certes, mais on s'en sort très bien.Voir les différentes expériences relatées, qu'on trouve rarement avec les autres marques hormis TESLA.
Alors certes, on va encore s'attirer les foudres de ceux qui nous traitent des pro RENAULT, mais en fait c'est le seul véhicule électrique avec lequel on peut se lancer pour traverser la France sans stresser. J'aurai souhaité que PSA/OPEL fassent pareil, et bien non il reste sur un chargeur à 11 kW .....en option, en plus elle est maintenant plus chère, et dispose de moins d'autonomie. Sa possibilité de charge rapide étant quasiment inexploitable pour les 2 ans à venir.
Maintenant ok pour "Rome ne s'est pas faite en un jour", mais quand on voit les projets allemands, on peut quand même se dire que nous sommes des "branques", car on avait, comme d'habitude" ouvert le sujet avant eux. Donc nous pourrions avoir de l'avance et servir de référence.
La référence en matière d'IRVE, c'est TESLA....Il a tout compris de suite. Nos constructeurs eux, ne se sont pas entendus avec les prises, d'entrée de jeu, alors que TESLA avait proposée sa prise T2 AC/DC TRES PRATIQUE, et maintenant on s'em.......avec une énorme CCS et ChaDeMo.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Article AP : 1000 stations rapides, façon Tesla, en Allemagne

Message par Bug Danny » 19 juin 2020 16:14

Les tergiversations en IRVE pour ménager nos constructeurs nationaux, qui n'ont aucun véhicule à nous proposer avec une batterie >60kWh et une puissance de charge >120kW, taillés pour l'itinérance, ont ouvert un boulevard à Tesla. Un voisin était parti sur une Kia e-niro, mais après avoir lu "adopter un VE", et avoir fait un essai de la Niro avec un vendeur très évasif sur les possibilités de charge en itinérance, a basculé sur une TM3 SR+.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Article AP : 1000 stations rapides, façon Tesla, en Allemagne

Message par cbrown » 19 juin 2020 16:55

Bug Danny a écrit :
19 juin 2020 16:14
Un voisin était parti sur une Kia e-niro, mais après avoir lu "adopter un VE", et avoir fait un essai de la Niro avec un vendeur très évasif sur les possibilités de charge en itinérance, a basculé sur une TM3 SR+.
C'est cette évidence (pertes de ventes) qui devrait mettre la pression pour déployer enfin une vraie IRVE. Non seulement Tesla continue de déployer des stations, elle continue à construire des usines car le boulevard reste très ouvert. Quand je vois que les prix de lancement de l'ID.3, "le véhicule moins cher à produire qu'une Golf" et "la VE du peuple" se vend en version de base à un prix très proche d'une TM3, je ne pense pas que Tesla ait des soucis à se faire. La concurrence a de la chance que Tesla n'ait pas lancé une compacte ou une citadine.

Je ne pense pas qu'on doit renoncer à dialoguer avec les administrations nationales mais on risque d'avoir de meilleurs résultats au niveau local. Et sympa de savoir que les articles servent..!
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Article AP : 1000 stations rapides, façon Tesla, en Allemagne

Message par exprésident » 19 juin 2020 16:56

Donc tu deviens le commercial TESLA d'ACOZE FRANCE :mdr3: :mdr3: :mdr1: :ange:

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Article AP : 1000 stations rapides, façon Tesla, en Allemagne

Message par cbrown » 19 juin 2020 16:59

Encore faut-il que j'arrive à m'incruster dans le JT TF1 ou France5 avant de faire de la pub... Et la réussite de Tesla s'est fait sans pub d'ailleurs.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Article AP : 1000 stations rapides, façon Tesla, en Allemagne

Message par Gavzel » 19 juin 2020 17:10

Tesla -> un seul interlocuteur, décideur, volonté d'imposer le VE : lui-même (Elon Musk) Il a fait ce qu'il fallait.

Les autres : Constructeurs sont venus doucement au VE, sans trop y croire au début, ce sont désintéressés des infrastructures qu'ils jugent être du ressort des états.
Les Etats imposent des règles pour améliorer la vie des gens, mais considèrent que toutes les innovations et infrastructures sont du domaine privé (constructeurs).
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Article AP : 1000 stations rapides, façon Tesla, en Allemagne

Message par Bug Danny » 19 juin 2020 17:40

alainrvt a écrit :
19 juin 2020 16:56
Donc tu deviens le commercial TESLA d'ACOZE FRANCE :mdr3: :mdr3: :mdr1: :ange:
Ben, en fait comme tous les conducteurs de Tesla ! :inlove:
T'as raison, on devrait se faire payer. :diable:

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Article AP : 1000 stations rapides, façon Tesla, en Allemagne

Message par ChL61 » 19 juin 2020 18:06

Ah oui, c'est vrai ça !
Avis pour ceux qui envisagent l'achat d'un Tesla : contactez un des Acoziens teslaistes (il y a plusieurs) et utilisez son code de parrainage lors de votre commande : ça vous donne des supercharges gratuites pour 1500 km :D (et idem au parrain) !
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Répondre

Retourner vers « Le VE dans les médias »