Entretien AVERE France : l'avenir de la recharge rapide

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cbrown
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Entretien AVERE France : l'avenir de la recharge rapide

Message par cbrown » 03 sept. 2020 09:19

On dirait qu'on n'attend pas la réponse des enquêtes des utilisateurs pour avancer :
https://www.lesnumeriques.com/voiture/v ... 53907.html
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Re: Entretien AVERE France : l'avenir de la recharge rapide

Message par exprésident » 03 sept. 2020 11:45

Ce problème de la recharge sur le territoire français est déjà ultra connu depuis...... 3 ans, mais hormis des associations d'utilisateurs telle la nôtre qui enfoncent le clou depuis cette époque, voire notre Livre blanc, les pouvoirs publics ont trainé sans prendre de véritables décisions : ils ont laissé "pourrir " SODETREL/IZIVIA qui bien sûr a dû lâché la main, en raison aussi des contrats fermes jusqu'à fin 2020 qui ont bloqué tout le système..............l'Administration à la française !

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Do_Lefebvre
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Re: Entretien AVERE France : l'avenir de la recharge rapide

Message par Do_Lefebvre » 03 sept. 2020 12:05

J’ai peut-être lu trop vite mais alors que l’article souligne plusieurs fois la question des puissances de charge trop faible je n’ai vu nul part mention de ce que cela concerne AUSSI les choix des constructeurs qui vendent des VE avec une partie chargeur AC ridicule !
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Re: Entretien AVERE France : l'avenir de la recharge rapide

Message par exprésident » 03 sept. 2020 12:15

Ces enquêtes qui fleurissent depuis des mois ( ADVENIR2 , en fait partie mais a l'air enfin d'être la plus sérieuse car demandée par le Ministère de la Transition Écologique), n'ont pas bousculé les choses, pas prises au sérieux. Maintenant que nous sommes au pied du mur au niveau des IRVE : les dirigeants se réveillent enfin. Je souhaite une chose: qu'on ne nous force pas à accepter l'hydrogène, comme nous l'avons fait avec le gasoil dans les années 1980 pour éliminer le stock de fioul alimentant alors les centrales d'électricité au fioul, mais c'est ce qui va arriver, car les stocks de fioul, on les a toujours, et on passe à l'électrique et aux renouvelables !

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PAXKAL64
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Re: Entretien AVERE France : l'avenir de la recharge rapide

Message par PAXKAL64 » 03 sept. 2020 14:11

Je pense que les carottes sont cuites pour nous en matière d'investissement car le nouveau plan parle de 2 milliards pour l'hydrogène et rien pour la mobilité électrique.
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Re: Entretien AVERE France : l'avenir de la recharge rapide

Message par exprésident » 03 sept. 2020 15:46

En effet, j'attends la réponse à ce sujet du Ministère. Il est juste avancé une aide pour les ménages ???
Ou alors, l'IRVE en France serait sortie du domaine public ?

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Re: Entretien AVERE France : l'avenir de la recharge rapide

Message par elbilar » 04 sept. 2020 00:04

Mais si, il y a 1,9 Mds d'euros entre 2020 et 2022 pour la mobilité électrique, en plus des budgets déjà prévus:
- pour le bonus écologique
- pour la prime à la conversion
- pour atteindre 100000 points de charge d'ici fin 2021

Sur les bornes:
"Le plan de relance automobile prévoit d’accélérer le déploiement des bornes de recharge, avec l'objectif de porter le nombre de points de recharge de véhicules électriques ouverts au public à 100 000 dès la fin de l’année 2021. Un financement ou cofinancement est proposé pour soutenir le développement de hub de recharge ultra-rapide dans les territoires, sur les grands axes nationaux et dans les bâtiments publics. Un programme de soutien est également proposé pour soutenir la production en France des bornes de recharge électriques."
Voir ici: https://www.economie.gouv.fr/files/file ... n-auto.pdf

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Re: Entretien AVERE France : l'avenir de la recharge rapide

Message par exprésident » 04 sept. 2020 07:57

De quand date t-il ce document ? Car avant de présenter son plan de relance hier, certains points ont été modifiés.
100000 points de recharge ouverts au public : c'est totalement imprécis, car y sont comptées aussi les bornes de copropriété. Il aurait fallu préciser les PDC destinés, comme TESLA le fait avec ses SC, pour l'itinérance, et là il n'y a aucune précision.
C'est exactement le même problème avec les 28000 bornes actuelles référencées par AVERE FRANCE ! Tout est mélangé.

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Re: Entretien AVERE France : l'avenir de la recharge rapide

Message par elbilar » 04 sept. 2020 21:40

Ca vient du plan de relance: https://www.economie.gouv.fr/plan-de-re ... tes-vertes

Je suis d'accord que c'est imprécis. Mais on ne peut pas dire qu'il n'y a rien de prévu. Préciser les objectifs, c'est justement le but de la concertation d'ADVENIR autour de l'appel à manifestation d'intérêt sur les bornes de recharges rapides

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Do_Lefebvre
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Re: Entretien AVERE France : l'avenir de la recharge rapide

Message par Do_Lefebvre » 04 sept. 2020 23:03

Cet échange me fait me poser une question : ne devrions nous pas ajouter à nos propositions au cabinet Wavestone un point sur la qualité du suivi du réseau IRVE car avec un nombre de bornes en augmentation (forte, espérons le) le suivi des bornes continue à être sur mode amateur nous aurons du mal à mesurer l’impact des évolutions.
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Re: Entretien AVERE France : l'avenir de la recharge rapide

Message par cbrown » 04 sept. 2020 23:08

Dans la réponse, nous avons évoqué des pénalités et un niveau de service, au delà c'est du domaine juridique, non ?

Ou peut-être tu penses à une entité de contrôle, capable de certifier, contrôler et sanctionner ?
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Re: Entretien AVERE France : l'avenir de la recharge rapide

Message par Do_Lefebvre » 05 sept. 2020 08:21

En relisant je réalise que j ai écrit trop vite. Le suivi que j’ai en tête est plutôt administratif que technique : il s agit de disposer d’une vraie base de données des bornes avec les bonnes informations technique et de géolocalisation permettant ensuite de faire toutes les cartes voulues selon divers critères ( puissance, modalités de paiement, tarification, affiliation à des programmes de fidélisation, etc. )
Il s’agit donc plutôt d’une obligation de déclaration et maintien à jour pour les opérateurs et investisseurs et d’une obligation de maintenance de la base de données pour l état
Et le tout accessible en open data
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Re: Entretien AVERE France : l'avenir de la recharge rapide

Message par crazyfrog » 05 sept. 2020 10:48

Les données qu'on trouvera dans l'opendata c'est un peu l'auberge espagnole: on y trouvera ce que chaqu'un voudra bien y apporter. Il y a pas mal de travail derrière pour valider, vérifier, corriger/ formater les données.
Hors opendata, c'est le boulot du Girève : c'est cet organisme qui est chargé de gérer l'interopérabilité, et qui centralise toutes les données. Mais c'est payant.

Dans un post voisin on a également identifié le manque de précision des fichiers gérés par ETALAB. Il manque le voltage max, l'intensité max, l'abonnement et la présence d'une batterie tampon: je suis pour que l'Acoze fasse une demande officielle à Etalab pour modifier la norme ( https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fi ... ectriques/ ) et rajouter ces informations indispensables au calcul des puissances max de charge pour chaque véhicule.
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Re: Entretien AVERE France : l'avenir de la recharge rapide

Message par exprésident » 05 sept. 2020 11:22

Ok, crazyfrog, tu nous présentes un modèle de courrier ?

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Re: Entretien AVERE France : l'avenir de la recharge rapide

Message par crazyfrog » 05 sept. 2020 11:37

ok
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Message par Do_Lefebvre » 05 sept. 2020 11:56

Bien d’accord crazy frog. Quand je dis que cela doit être en open data c’est relativement à un accès libre de chacun. Pas dans la phase d’alimentation de la base de données qui au contraire doit être contraignante pour les opérateurs. Pas de données correctes déclarées => pas de mise en service des bornes.
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Re: Entretien AVERE France : l'avenir de la recharge rapide

Message par exprésident » 05 sept. 2020 14:31

:mdr3: :mdr3: Donc on enlève toutes les bornes du territoire, sauf celles que nous disposons chez soi, en maison individuelle !

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Message par Do_Lefebvre » 05 sept. 2020 15:40

Tu dis la même chose que nous Alain : il y a un sérieux problème de validité de l’information.

Dans une période où malheureusement certains constructeurs de VT ont cru qu’ils pouvaient impunément triché avec les chiffres de consommation des véhicules il le semble que pour notre association demander à ce que la communication sur les puissances délivrées par les bornes soit normée est un conseil bénéfique pour tous : clients comme industriels. Ceux qui publieront de manière transparente les données techniques de leurs produits n’auront pas à craindre de se retrouver entraînés dans une tourmente médiatique le jour où un Que choisir ou, pire, un YouTubeur, dénoncera un prétendu complot alors même que pour certains il s’agit seulement d’un manque de prévoyance face à un public toujours plus pointu sur des sujets techniques.
Comme tu le disais nous sommes malheureusement aujourd’hui dans une situation intermédiaire dans laquelle certains acteurs industriels sont seulement en train de découvrir les difficultés simplement parce que jusqu’ici ils ne croyaient pas à leurs produits et qu’ils n’en sont pas de vrais utilisateurs.
Donc sans dénoncer une quelconque malversation expliquons simplement et calmement que tout le monde a à gagner d’une plus grande transparence dans les chiffres communiqués.

Et pour obtenir que les choses bougent il faut que les données publiées soient normées et il faut un organisme qui suit l’évolution grâce à une base d’information précise et tenue à jour.
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Re: Entretien AVERE France : l'avenir de la recharge rapide

Message par crazyfrog » 06 sept. 2020 14:35

alainrvt a écrit :
05 sept. 2020 11:22
Ok, crazyfrog, tu nous présentes un modèle de courrier ?
proposition ici :

viewtopic.php?f=300&t=13652&p=277227#p277219
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Re: Entretien AVERE France : l'avenir de la recharge rapide

Message par cbrown » 08 sept. 2020 18:13

Chacun son tour. Cette fois-ci, au tour de Gilles BERNARD de l'AFIREV :
https://www.lesnumeriques.com/voiture/v ... 54009.html
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Re: Entretien AVERE France : l'avenir de la recharge rapide

Message par Flo01 » 09 sept. 2020 12:34

Il serait quand même nécessaire de fusionner AVERE, AFIREV et GIREVE pour simplifier les choses car je ne comprend pas l'intérêt d'avoir toutes ces entités qui font que complexifié la gestion, les échanges, ...
D'ailleurs, après autant d'années ici, je n'ai toujours pas compris la différence entre AVERE et AFIREV
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Re: Entretien AVERE France : l'avenir de la recharge rapide

Message par exprésident » 09 sept. 2020 12:46

Tout simplement l'égo.................centrisme ! :mdr3:

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