Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Ici sont postés les replay TV, les chaines internet, les médias écrits etc...
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par cbrown » 21 sept. 2020 09:25

C'est apparemment en projet :
Vers un malus au poids pénalisant pour les voitures électriques ?

Je suis favorable à l'application aux VE, pour des choix plus durables et raisonnables. Mais, pour ne pas avoir l'effet pervers (qui serait de favoriser les VT dans certains cas), allouer un seuil de poids pour les batteries dès lors que le véhicule n'a aucun élément de motorisation thermique (exclure VHR).

La valeur de référence que je propose serait le poids actuel d'une batterie 50kWh. Avec l'augmentation de la densité énergétique, cela encouragerait des batteries plus légères (par exemple, on peut espérer à poids égal que 60kWh serait "hors malus" d'ici quelques années).

Par contre, je ne sais pas quel chiffre correspond à cette capacité énergétique. J'imagine qu'il faut définir précisément "batterie" aussi : donc modules + cellules + refroidissement. Pour éviter que cela favorise un véhicule hydrogène, il faudrait aussi étendre cette définition au réservoir à hydrogène (et son contenu, déjà mesuré en kg) ; sinon l'hydrogène serait favorisé car hors dispositif.

Qu'en pensez-vous ? Quel contact pour ce projet législatif ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par exprésident » 21 sept. 2020 09:43

Alors là, on marche sur des oeufs !
Si les voitures de luxe sont "sacrifiées", le VE sera de nouveau freiné, je rappelle que c'est Tesla qui a favorisé l'avènement du VE.
Il faut arrêté de penser de taxer le VE à tord et à travers, cette idée de limitation de bonus est déjà contestable pour le moment, donc s'il faut encore taxer en fonction du poids ou de la puissance de la batterie, ce sera la "bérézina"!
Cela se fera naturellement, le 50/60 kW sera la norme dès que l'IRVE sera correcte. Et ceux et celles qui veulent se payer une grosse batterie, c'est sur le prix de la batterie qu'il faudra jouer, ce n'est que mon avis.

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par Léonard » 21 sept. 2020 12:37

Pour le coup, l'article est un peu tendancieux. Apparemment, certains proposent qu'on taxe les VP selon leur poids. Cela devrait pénaliser à peu près tous les SUV, mais aussi les véhicules puissants et rapides. Malheureusement, aussi les VE, surtout ceux qui se sont lancés dans la course à l'autonomie en proposant de grosses batteries.
Dans un monde idéal, puisqu'on préconise un arrêt toutes les 2 heures, l'autonomie idéale pour un VE longue distance serait environ 250 km, avec la possibilité de se recharger en 10 minutes. En fait, si on veut militer la charge entre 80 et 20% pour préserver la batterie, on pourrait monter l'autonomie à environ 300 km. Donc, on roule 2 heures, on fait une pause et on en profite pour recharger la voiture et pour se détendre les jambes, puis on repart ...
Dans ce cas, une petite batterie suffit, ce qui influe sur le poids. Surtout si on tient compte que, petit à petit, on met de plus en plus de Wh par kg de batteries.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par Bug Danny » 21 sept. 2020 14:07

Léonard a écrit :
21 sept. 2020 12:37
..., puisqu'on préconise un arrêt toutes les 2 heures, l'autonomie idéale pour un VE longue distance serait environ 250 km, avec la possibilité de se recharger en 10 minutes. ...
...on pourrait monter l'autonomie à environ 300 km. Donc, on roule 2 heures, on fait une pause ...
Dans ce cas, une petite batterie suffit, . ..
Une "petite" batterie de 54 kWh ne permet, sur autoroute, qu'une autonomie de 200 km max (plutot 150 à 160 km dans les fait, selon la disposition des SUC), donc un arrêt toutes les 1h30 environ. Pour une recharge de 15 à 20 min.
Pour avoir 300 km, il faut une batterie de 75kWh minimum. Pour une recharge de 20 à 30 min.
Une batterie de 64 kWh (kia soûl, e Niro, Hyundai kona...) avec une puissance de charge de 150 kW, donnerait un véhicule polyvalent.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par exprésident » 21 sept. 2020 14:46

Ok, Yves, mais combien de personnes roulent au-delà de 400 km régulièrement ?

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par Bug Danny » 21 sept. 2020 14:59

Un véhicule "polyvalent", comme un VT, permet de le faire quand on veut.
C'est ce que veulent en général ceux qui n'ont qu'un véhicule au foyer.
L'évolution des batteries devrait permettre d'avoir des 64 kWh avec un poids des 50 kWh actuelles.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par exprésident » 21 sept. 2020 16:42

On en revient au même choix qu'avant, un réservoir qui permet 1000 km, alors que nous en avons rarement besoin, à présent on devrait en profiter pour changer notre état d'esprit.

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par ChL61 » 21 sept. 2020 17:16

Bug Danny a écrit :
21 sept. 2020 14:59
Un véhicule "polyvalent", comme un VT, permet de le faire quand on veut.
C'est ce que veulent en général ceux qui n'ont qu'un véhicule au foyer.
L'évolution des batteries devrait permettre d'avoir des 64 kWh avec un poids des 50 kWh actuelles.
+ 1
En ce sens, voici notre témoignage personnel.
Mon épouse et/ou moi faisons régulièrement (1 fois par mois, parfois 2) un voyage AR en région parisienne de 380 à 400 km dans la journée : ayant précédemment trop subi, avec notre brave Ioniq, les aléas des recharges à Paris ou aux environs, le critère pour choisir notre VE routière était clairement de garantir ce voyage AR avec la batterie pleine au départ mais sans aucun besoin de recharge intermédiaire, y compris en hiver ou par mauvais temps.

C'est d'autant plus important que nous voyageons souvent avec des passagers Blablacar : la nécessité de recharge intermédiaire serait rédibitoire sur un trajet de 2h à 2h30.

Notre TM3 LR assure, à chaque fois depuis 15 mois, ce service sans problème.
Je sais que le eNiro 64 kWh le fait (cf. expérience d' 1 ami venant de s'en équiper) mais ceci reste à vérifier hors été...
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par cbrown » 21 sept. 2020 17:20

Il est difficile de démêler ce sujet car l'insuffisance des IRVE donnent du poids (!) aux arguments en faveur des batteries plus lourdes.

Le mieux serait déjà de trouver le bon contact législatif et échanger sur les enjeux et son ressenti. Je vous lutter contre les excès mais Alain a raison de souligner qu'il ne faut pas créer une nouvelle millefeuille illisible.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par Bug Danny » 21 sept. 2020 17:48

alainrvt a écrit :
21 sept. 2020 16:42
On en revient au même choix qu'avant, un réservoir qui permet 1000 km, alors que nous en avons rarement besoin, à présent on devrait en profiter pour changer notre état d'esprit.
Je ne parle pas de batterie de 100 kWh ou plus.
64 kWh et 150 kW de charge, pour avoir un VE Polyvalent (avec un prix raisonnable) qui fera décoller les ventes, chez ceux qui sont encore réfractaires.
ChL61 a écrit :
21 sept. 2020 17:16
... le critère pour choisir notre VE routière était clairement de garantir ce voyage AR avec la batterie pleine au départ mais sans aucun besoin de recharge intermédiaire,
... Je sais que le eNiro 64 kWh le fait (cf. expérience d' 1 ami venant de s'en équiper) mais ceci reste à vérifier hors été...
Des membres de ma famille font régulièrement des trajets de 400 à 700 km. Leurs enfants habitent loin et leurs amis sont répartis aux "4 coins de l'Hexagone". Leur Kia e-niro 64 kWh leur convenait tout à fait, mais avec la déchéance actuelle de l'IRVE notamment sur voies rapides, c'est la galère. Il leur arrive d'emprunter un VT.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par Flo01 » 22 sept. 2020 12:35

Je confirme pour le Kona 64 kWh.
Mon patron est allé voir un chantier à 280 km qu'il a fait d'une seule traite sur autoroute à 130 kmh et il lui restait dans les 40-50 km d'autonomie.
C'était dans l'Allier et il s'est rechargé sur une borne rapide gratuite du SDEY.

Si le trajet d'une traite n'était pas possible à cause de l'autonomie, il aurait pris un VT plutôt que faire une charge intermédiaire. Mais ça c'est le côté pro, on a jamais le temps, c'est différent pour un particulier.
Il a été très content de ce trajet et je pense qu'on fera plus de grands déplacements maintenant qu'on a eu l'expérience et que l'on a un VE adapté.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par cbrown » 24 sept. 2020 09:53

On en parle à nouveau :
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Peut-être qu'on devrait militer pour que ce malus soit affecté au déploiement des IRVE (rapides et normales, en ville, en logement collectif, etc). Pour financer la transition, pour l'encourager, pour qu'il n'y a pas que le mesure punitif !
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par Zalem » 24 sept. 2020 10:18

En fait cette mesure peut-être contre productive par rapport à l'objectif, car si pour alléger une voiture, on vient à utiliser de l'aluminium, du carbone ou du composite à la place d'un acier, on vient charger la barque du CO2 à la construction du véhicule... qui ne sera peut-être jamais rattrapé sur la partie utilisation.
Une thèse universitaire montre que le poids sur un VE est moins dommageable que sur un VT, grâce à la régénération, qui permet de récupérer une grande partie de l'énergie cinétique.

J'ai juste retrouvé un article qui en parle.
https://insideevs.fr/news/414591/poids- ... fficience/
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par Zalem » 24 sept. 2020 10:33

Bug Danny a écrit :
21 sept. 2020 14:07
Une "petite" batterie de 54 kWh ne permet, sur autoroute, qu'une autonomie de 200 km max (plutot 150 à 160 km dans les fait, selon la disposition des SUC), donc un arrêt toutes les 1h30 environ. Pour une recharge de 15 à 20 min.
Pas besoin de 54kWh, je le fait avec la ioniq 28kWh même en hiver... juste en limitant la vitesse max. à 110km/h.
Après je suis d'accord qu'en tant que professionnel, c'est une perte de temps. En tant que particulier, c'est un sacrifice tout à fait acceptable.

Pour revenir au sujet, plus que sur le poids, le malus devrait plutôt être sur le Scx, qui est le vrai indicateur de consommation, ce qui obligera de faire des petites voitures... qui seront forcément plus légères.
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par TomC » 24 sept. 2020 12:26

Une Porsche Taycan a un très bon SCx, pèse 2.3 t et consomme 25 kWh/100 km...

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par exprésident » 24 sept. 2020 12:52

C'est une pure bêtise que de taxer au poids, cela ne veut rien dire. Une grande famille va être obligée de se déplacer dans 2 petites voitures pour éviter la taxe ? C'est à qui sortira la plus belle c......... dans ce gouvernement !
Si déjà, les conducteurs respectent les vitesses, ne roulent pas comme des bourrins en se croyant des pilotes de course et pourquoi rouler en permanence à 130 sur autoroute, il n'y aurait pas de taxes en plus pour nous assommer et enrichir je ne sais quoi. Si encore cela servait pour la sécurité et les aménagements routiers.... :sivousme:

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par PAXKAL64 » 24 sept. 2020 14:01

alainrvt a écrit :
24 sept. 2020 12:52
C'est une pure bêtise que de taxer au poids, cela ne veut rien dire. Une grande famille va être obligée de se déplacer dans 2 petites voitures pour éviter la taxe ? C'est à qui sortira la plus belle c......... dans ce gouvernement !
Si déjà, les conducteurs respectent les vitesses, ne roulent pas comme des bourrins en se croyant des pilotes de course et pourquoi rouler en permanence à 130 sur autoroute, il n'y aurait pas de taxes en plus pour nous assommer et enrichir je ne sais quoi. Si encore cela servait pour la sécurité et les aménagements routiers.... :sivousme:
+1 Parce que une annonce sur TF1 ferait que pour compenser les VE on augmenterait le bonus écologique pour effacer le malus du poids.
Dans la série les "c..s sont de sortie" on fait pas mieux dans le sens faisons surtout du compliqué pour faire simple.
A mon avis si on continue comme cela on va droit dans le mur! :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par Zalem » 24 sept. 2020 14:12

@TmoC : La taycan confirme ce que je dis : c'est une e-tron (même base) avec un bon Scx... résultat 200kg de moins.

De même une Modéle S (avec un Scx équivalent et qui fait aussi 2,3t) consomme notamment moins que la Taycan... comme quoi le poids n'est pas un bon indicateur pour l'efficacité énergétique.
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par Bug Danny » 24 sept. 2020 14:27

alainrvt a écrit :
24 sept. 2020 12:52
... et pourquoi rouler en permanence à 130 sur autoroute,.....
Parceque la France est grande. Alsace - Landes: 1200 km.
Et pourquoi pas le train ? Parce qu'on trimballe toujours un tas de matos dans un sens, et autre tas dans l'autre sens, notamment des enfants dans leur siège auto. Et s'il faut les occuper 4 heures de plus avant qu'ils pètent un plomb parce-qu'ils trouvent le temps long, c'est le chauffeur qui craque.
Tout le monde ne fait pas que 400 km au maximum.
Modifié en dernier par Bug Danny le 24 sept. 2020 14:44, modifié 1 fois.

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par Zalem » 24 sept. 2020 14:42

Et pourquoi faire 1200km d'une traite, les régions traversées ont sans doute des hôtels avec des coins sympa à visiter, où tous les occupants y trouveraient leur intérêt... et personne pour s'énerver ;)
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par Bug Danny » 24 sept. 2020 14:45

Ça ce sera pour quand je serais vieux et à la retraite.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par PAXKAL64 » 24 sept. 2020 15:00

Bug Danny a écrit :
24 sept. 2020 14:45
Ça ce sera pour quand je serais vieux et à la retraite.
Tsss tss Yves tu y arrive doucement mais sûrement :hello: :hello: :hello: :hello:
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par Zalem » 24 sept. 2020 16:00

Personnellement je suis encore loin de la retraite. Cette idée ne me serait jamais passé par la tête avant... mais le VE m'a fait ouvrir les yeux : Le trajet fais parti des vacances ;)
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par exprésident » 24 sept. 2020 17:58

+1

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Article AP - Malus selon poids (VT et VE)

Message par Bug Danny » 24 sept. 2020 18:52

Zalem a écrit :
24 sept. 2020 16:00
Personnellement je suis encore loin de la retraite. Cette idée ne me serait jamais passé par la tête avant... mais le VE m'a fait ouvrir les yeux : Le trajet fais parti des vacances ;)
Je dirais même plus, dans la vie ce n'est pas le but ultime (la mort) le plus intéressant, mais le trajet pour y arriver.

Ce qui me gêne, c'est la pensée unique qui règne actuellement. Pas de batterie supérieure à 50 kWh, pas de THP supérieure à 100 kW, pas de vitesse supérieure à 110 km/h...
Comme s'il n'y avait qu'une seule façon réglementaire de l'usage de la voiture.

Mais heureusement, pour une fois, constructeurs, politiques et consorts ne nous écoutent pas. Les batteries 75 kWh commencent à se multiplier dans les nouveaux et futurs modèles. Les THP vont aller jusqu'à 350 kW pour les voitures et 500 kW, voire plus, pour les camions. Quant à la vitesse à 130 sur autoroute, pour l'instant c'est Niet (surtout depuis les 80 km/h sur route).

Répondre

Retourner vers « Le VE dans les médias »