EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Ici sont postés les replay TV, les chaines internet, les médias écrits etc...
Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par PAXKAL64 » 24 déc. 2020 14:43

Bonjour à tous,

Je vous donne le lien de l'émission de ce jour.
https://www.francebleu.fr/emissions/les ... ays-basque
Vous aurez le dernier replay.
J'ai récupéré le fichier mp3 que dom va nous travailler (virer chansons,et pub...) et le publier sur le blog grâce à Florent ou Christopher
après ce Noël.
Bonnes fêtes à tous.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par Do_Lefebvre » 24 déc. 2020 16:14

La version sans la musique et autres distractions est ICI ( Paxkal confirmera si je n'ai rien coupé sans m'en apercevoir )
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par Flo01 » 25 déc. 2020 05:36

Ok, pas de soucis pour faire l'article.

Pascal, peux-tu juste faire un petit CR ou dire quelques mots (le thème, ...) pour ne pas mettre que le mp3 dans cet article ?
Rappel: l'article de l'année dernière: https://blog.acoze.org/emission-la-vie- ... ys-basque/
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par PAXKAL64 » 25 déc. 2020 09:01

Flo01 a écrit :
25 déc. 2020 05:36
Ok, pas de soucis pour faire l'article.

Pascal, peux-tu juste faire un petit CR ou dire quelques mots (le thème, ...) pour ne pas mettre que le mp3 dans cet article ?
Rappel: l'article de l'année dernière: https://blog.acoze.org/emission-la-vie- ... ys-basque/
Merci Flo et le texte est en MP.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par ChL61 » 25 déc. 2020 15:20

Grâce au lien, j'ai écouté avec intèrêt cette émission : je trouve ça très bien, bravo Pascal ! 🙂
En terme d'enseignement méthodologique, j'en conclus que le format d'une émission dédiée sur un seul thème (en l'occurence, aux VE) avec interview exclusive est une formule nettement préférable pour bien dérouler les informations essentielles, plutôt que d'autres formats où sont mélangés plusieurs thèmes et une diversité zigzagante d'itw....
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par Flo01 » 26 déc. 2020 06:26

Voilà, l'émission est sur le blog avec le mp3:
https://blog.acoze.org/emission-la-vie- ... ys-basque/
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par PAXKAL64 » 26 déc. 2020 11:31

Merci Christian et à vous Dom et Flo pour le boulot de mise en forme.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par exprésident » 26 déc. 2020 11:52

Très bonne prestation Pascal, et le principe questions/ réponses est à mon avis le meilleur compromis pour présenter l'utilisation du véhicule électrique sur une onde radio.
De plus les réparties étaient de bon aloi, attention par contre quand on avance des chiffres ( les 20 millions pour IZIVIA !).
Cécile va encore me tomber sur le dos car tu ne l'a pas cité pour le programme ADVENIR ( l'initiateur est l'AVERE FRANCE avec l'accord de l'Etat) :mdr1:
Ne pas oublier de faire rectifier le nom : nous sommes maintenant Acoze FRANCE.
Un des auditeurs était intéressé par un VE et souhaitait des renseignements sur la batterie achetée ou en location, il faut bien préciser dans le cas de l'achat, que passés la garantie : 180000 km ou 8 ans, la réparation ou le changement de la batterie est à ses frais (+ 10000 euros !) car nous n'avons pas encore assez de recul, 65% des clients choisissant la LOA, mais qu'effectivement une batterie actuellement a une durée de vie de plus de 15 ans et non 8 en utilisation automobile, après pour plus de précision, l'auditeur se rend sur notre forum.
Un autre petit détail, c'est 100 000 points de charge et non 100 000 bornes (impair provoqué par l'État lui-même).
En attendant, merci à toi, la veille de Noël de penser à ACOZE...................FRANCE ! :mdr1: :ange:

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par PAXKAL64 » 26 déc. 2020 12:08

Alain merci et lis mon message pour tout le monde et je suis d'accord avec toi on fait des boulettes involontaires car cela va très vite.
Quant a Avere pourquoi les nommer quand ils n'ont pas la délicatesse de le faire pour nous quand on leur donne un coup de main (constatation).
Le programme Advenir est cité mais au travers de l'état car sans lui Avere aurait été dans les choux donc rendons a César ce qui lui appartient en premier.
Bon Izivia va être content de la boulette et Freshmile aussi mais sans boulette.
Pour terminer tu as raison sur la batterie mais on a pas le temps de rentrer dans le détail et c'est là ou on peut pas être exhaustif.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par exprésident » 26 déc. 2020 12:12

Oui, je sais, quand on n'a pas l'habitude , c'est compliqué, je l'ai constaté aussi par moi-même (autocritique après coup !)
Pour Freshmile, en effet tu en a bien parlé ! :super:

Avatar du membre
BREIZHKARR
Messages : 196
Enregistré le : 05 juil. 2015 01:00
Localisation : Essonne

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par BREIZHKARR » 26 déc. 2020 12:53

Bravo Pascal. J’ai fait écouter l’émission a un voisin qui s’interroge pour son changement de véhicule et au passage fait connaître l’Acoze France. Il a entendu la même chose que ce que je lui dis depuis quelques temps, mais en plus précis par toi 👍.
Le format questions réponses est le bon et j’ai complété après certaines réponses que tu n’as pas eu le temps d’approfondir notamment la recharge sur les bornes à domicile et leur coût à l’achat.
Je pense que mon voisin est prêt à franchir le pas via la LOA.
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le site: https://www.acoze.org Le blog: http://blog.acoze.org
Facebook Twitter
La chaine [/highlight]d]Youtube]

60000 km en Zoé 2015,40000 km e-niro depuis février 2021

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par Gavzel » 26 déc. 2020 13:39

Bravo Pascal ! C’est un exercice difficile quand on a pas l’habitude et le temps de réponse est compté.
Je ferai 2 petites remarques :
1- quand le journaliste t’a demandé de préciser à propos des batteries à différentes capacités si c’était des puissances et que tu as répondu oui. C’est non, car il s’agit de capacité de batterie pas de puissance.
2- pour l’auditrice qui parlait de pollution lors de fabrication et les pays comme le Chili, tu aurais pu citer le film « À contresens » qui démonte toutes ces fausses affirmations.

Mais je sais qu’il n’est pas évident de se préparer à l’avance avec les bons arguments quand on ne sait pas quelle question sera posée.

À la longue tu t’amélioreras.
Pour le reste je rejoins les remarques d’Alain.
Super boulot ! 👍
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par zef64 » 26 déc. 2020 13:51

Bravo Pascal de t'être confronté à ce genre d'exercice en direct, je sais que ce n'est pas facile.
Je sens que je vais être la brebis noire vu votre enthousiasme à tous pour les VE. Disons qu'après un an de Zoe 50 je suis plus réservé quant à la voiture électrique quand le profil de trajet est très diversifié:
OK pour l'utilisation quotidienne et régulière très adaptée au VE.
Plus réservé sur le fait de considérer Bayonne Bordeaux comme un voyage sans questionnement si on veut faire l'aller-retour dans la foulée. Et si on va dans la France profonde, on est à la limite.
Encore plus réservé sur les voyages longue distance car même en le préparant, les aleas sont nettement plus pénalisants que pour un VT ou VH. Bornes en panne ou badge capricieux, recharge à 7kw ou lieu de 22 car 2 véhicules (non anticipable), longues déviations, ou erreur de trajets, impossibilité éventuelle de recharger à destination chez un particulier si cela n'a jamais été fait ( terre insuffisante), .... Je ne parle pas d'être avec des passagers pas forcement aussi motivés, ou des enfants petits, à occuper en sécurité pendant les recharges.
As-tu fait réellement 404km de trajet? Ou tu as fait un trajet un peu plus court et en rechargeant, l'autonomie est montée à 404km?
Je crois que si j'avais écouté l'émission avant d'avoir un VE, je n'aurais pas trop cru au coté un peu trop idyllique du VE. Maintenant il est normal que tu en sois le défenseur, à chacun ensuite de prendre du recul!
Mais j'ai trouvé l'émission intéressante, à verser au dossier.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par exprésident » 26 déc. 2020 14:05

Désolé zef64, mais avec une ZE 50 (360 km/AR) tu fais quasiment l'aller -retour dans la journée comme avec une thermique, voir mon CR sur Alsace-Franche Comté sur autoroute, juste une petite charge de confort sur de la 22 kW. Avec d'autres marques récentes, c'est quif-quif, mais une charge de confort un peu plus longue, sauf avec une TESLA.
Par contre, je suis d'accord avec toi, avec les premiers VE et des gamins, il faut sortir les jeux de société et manger quelques tartes aux pommes en plus ! .
Concernant les 404 km, j'ai aussi réussi à les réaliser cet été, mais uniquement sur routes normales limitées à 80 km/h et des patelins limités entre 30 et 50 km/h.

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par zef64 » 26 déc. 2020 15:26

Pan sur le bec! D'accord Alain, pour le Bayonne Bordeaux, je suis parti que c’était environ la même distance que Pau-Bordeaux! et là, il y a 30km de plus qui tuent l'AR.
Quand à la distance, j'ai quand même l'impression que vous considérez ces déplacements avec recharges comme un jeu, voire un défi! Le fait que, sur ces forum, ces longs voyages soient racontés le montre. J'avoue ne pas avoir cette motivation, pour moi, la voiture n'est qu'un moyen de déplacement sans intérêt , donc au minimum d'aleas.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par exprésident » 26 déc. 2020 15:47

:mdr3: :mdr3: :mdr3: ;-) Pas faux !

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par PAXKAL64 » 26 déc. 2020 15:52

zef64 a écrit :
26 déc. 2020 15:26
Pan sur le bec! D'accord Alain, pour le Bayonne Bordeaux, je suis parti que c’était environ la même distance que Pau-Bordeaux! et là, il y a 30km de plus qui tuent l'AR.
Quand à la distance, j'ai quand même l'impression que vous considérez ces déplacements avec recharges comme un jeu, voire un défi! Le fait que, sur ces forum, ces longs voyages soient racontés le montre. J'avoue ne pas avoir cette motivation, pour moi, la voiture n'est qu'un moyen de déplacement sans intérêt , donc au minimum d'aleas.
Zef as tu le câble de recharge et pas uniquement le flexichargeur de Renault?
Si cela est ton cas un voyage avec uniquement le flexichargeur n'est pas possible.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
likiki
Messages : 385
Enregistré le : 10 déc. 2017 19:08
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par likiki » 26 déc. 2020 16:43

Excellente émission. Dommage qu'elle soit locale et non national.

Bravo Pascal pour ce tour de force.

:super:
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw :langue3:

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par zef64 » 26 déc. 2020 17:12

Salut Pascal
Oui, j'ai un câble (T2 si je me souviens bien). Mais je pense que mon "impatience" et mon coté "ceinture et bretelle" ne me facilite pas la vie en VE!
Coté impatience, je gère mal les bornes HS ou ce que j'appelle l'hypocrisie marketing des bornes 22kw qui ne sont garanties qu'a 7kw. Le 22 est acceptable pour un trajet, , mais 3 fois plus de temps , est pour moi inacceptable. Parlons de bornes à 7kw qui éventuellement peuvent donner plus, Heureusement que quand on parle de 50kw; même si on a un peu moins, on ne se retrouve pas avec 15.
Coté "ceinture et bretelle" j'ai besoin de prévoir quelques dizaines de KM restants a l'arrivée. Donc bonjour le calcul mental toutes les 5mn pour comparer la distance restante et l'autonomie restante pour adapter sa vitesse et..... arriver!!!
Et le nombre de petits trucs qui m'ont empêché de charger. Chez des particuliers en vielles maisons à la campagne, 3 habitations, Impossible de recharger! probablement la terre, bien qu'il n'y ait aucun message explicatif! Borne publique unique à 25km. 50km AR Je n'ai pas osé tenter le coup, préférant garder mon autonomie pour sortir de la région3 jours plus tard!!!
Autre chose pas grave, mais qui montre les aleas et le coté un peu démarrage: Impossible une fois de recharger dans un borne Leclerc, la fiche coudée ne rentre pas dans le logement de la prise de la borne. Il parait que les CRO précédents avaient des fiches droites!
Tout ça, c'est du vécu! Du coup, perso je ne recommanderai pas un VE comme véhicule unique! (Mais ça peut être le véhicule principal couramment utilisé). C'est plus agréable en 2cv 59!!!!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par PAXKAL64 » 26 déc. 2020 18:27

C'est vrai que la 2pattes était fiable et increvable pour en avoir démonté et remonté plus d'une fois.
Mais selon l'expression cela était avant
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par Feneck91 » 27 déc. 2020 17:36

Pour être déjà passé à la radio sur une émission de 7 minutes (sur Europe 1), c'est vrai que ça va vite, très vite et qu'on ne peut développer !
Puissance pour une batterie, en effet c'est une bourde, c'est une capacité. Ensuite c'est 22 kWh / 41 kWh / 52 kWh (et pas 40 et 50) pour les Zoé, mine de rien quand tu es juste, 2 kWh ça peut te sauver de la panne !
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

tdmboy
Messages : 309
Enregistré le : 01 févr. 2016 00:00

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par tdmboy » 28 déc. 2020 19:54

Bravo Pascal, l'exercice n'est pas facile.
Le point qui m'a gêné le plus, hormis la bourde puissance/capacité, c'est les données pas mises à jour sur l'électricité en Allemagne "ils ouvrent des centrales à charbon à tour de bras", ce qui est faux : entre le début de fermeture des centrales nucléaires en 2011 et 2019 la part charbon+lignite est passée de près de 50% à environ 30%. Cette idée persistante provient du fait qu'effectivement entre 2011 et 2014, ils ont augmenté la part de lignite (et même importé du charbon américain), depuis ils ont pas mal réduit cette part malgré la fermeture des centrales nucléaires. C'est le gaz (Ok, c'est du fossile, mais pas si pire que la lignite) et surtout les ENR (principalement l'éolien, mais pas que) qui ont fortement augmenté.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par Do_Lefebvre » 28 déc. 2020 20:32

Comme pour beaucoup de sujets il n'est pas facile de se faire son propre point de vue. Exemple : qui croire de ces sites :

Le monde de l'énergie

ou bien

Connaissance des énergies

ou encore

Greenpeace

et quelques autres.

Quasiment jamais les mêmes chiffres !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

tdmboy
Messages : 309
Enregistré le : 01 févr. 2016 00:00

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par tdmboy » 28 déc. 2020 20:49

C'est plutôt cohérent : baisse charbon et lignite, augmentation gaz et ENR, après les chiffres dépendent aussi de l'année de référence. Ce qui est clair c'est qu'ils n'en ont pas fini avec les énergies fossiles, mais ce n'est pas une raison pour continuer à colporter l'idée "électricité en Allemagne=charbon" alors que ça ne représentait plus qu'un tiers de leur production en 2019.

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: EMISSION FRANCE BLEU PAYS BASQUE

Message par Zalem » 30 déc. 2020 09:22

Pour ma part rien à ajouter par rapport aux commentaires précédents.
Exercice du direct difficile, qui pardonne les quelques inexactitudes ;)

Mais je pense que dans la plupart des cas, il faut mieux rester vague, que de balancer des faits non vérifiés: En Allemagne, il n'ont pas relancé le nucléaire, cela fait juste débat aujourd'hui alors que cela faisait consensus pour la fermeture, il y a quelques années, mais aucun acte en faveur du nucléaire actuellement.
Attention sur des points qui peuvent sembler secondaires, mais qui peuvent être sensible pour certains... comme dire que "le Nucléaire ne pollue pas"... ça a dû faire bondir des écologistes. :)
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Le VE dans les médias »