Les aides pour les VE transformés en Taxes...!

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ERIC.PETON
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Les aides pour les VE transformés en Taxes...!

Message par ERIC.PETON » 24 déc. 2020 15:27

https://www.contrepoints.org/2020/12/24 ... se-profile

La carotte puis le bâton ! Ça promet ! :pleur4:

Le gouvernement promeut la voiture électrique avec force subventions. Mais cela risque de ne pas durer, et le jour approche où les aides se transformeront en nouvelles taxes.

exprésident
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Re: Les aides pour les VE transformés en Taxes...!

Message par exprésident » 26 déc. 2020 12:25

Attention à ce style d'information, cela peut être pris à la lettre.
Mais c'est certain , à l'avenir des taxes seront inventées, surtout sur la consommation électrique, les sources en renouvelables et les prochaines installations nucléaires (ITER) seront très onéreuses.

Léonard
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Re: Les aides pour les VE transformés en Taxes...!

Message par Léonard » 26 déc. 2020 13:10

En fait, c'est bien plus compliqué que cela. La mobilité électrique va faire diminuer les rentrées d'argent dans les caisses de l’État. Mais on oublie un détail, grâce aux discours populistes de nombreux politiciens, le public croit que les taxes sur le pétrole rapportent plus que l'utilisation du pétrole coûte à l’État ... La réalité est juste l'inverse. Les études les plus sérieuses laissent entendre que si on voulait appliquer strictement le principe pollueur=payeur, le prix du carburant à la pompe devrait être multiplié par un facteur de 3 à 5 ...

La réalité est bien que nous payons cela via d'autres impôts et taxes qui existent déjà. Alors, dans un monde idéal, tout cela voudrait dire que moins on utilise de pétrole et plus l’État s’enrichira, donc qu'il aura besoin de moins de taxes et d'impôts ... Sauf que l'impact sur certains secteurs se calculera en année. Par exemple, il y a un certain nombre de cancers et de maladie qui sont générés par la pollution atmosphérique. Mais, ils se déclarent sur le temps long qui se compte en décennies. Donc, le nombre et la sévérité de ces maladies diminuera au bous de quelques années.

Et, au fait, quand on lit un tel article, rechercher la source est important. Contrepoint annonce que cet article est un article de l'IREF. Bref, il n'émane pas de la rédaction de Contrepoint. Ils peuvent le proposer sur leur site pour diverses raisons. Parfois, ce sont des "tribunes" pour susciter le débat. Ou dans le cadres de "dossiers" qui reprendront des articles avec plusieurs points de vue parfois contradictoires...

Et au fait, c'est quoi l'IREF ?
Institut européen de recherche militant pour la liberté économique et la concurrence fiscale

L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.
Bref, c'est un groupe "d'experts" qui réfléchissent sur des sujets, économiques dans leur cas, en proposant diverses analyses. Dans leur cas, ils pensent qu'il faut taxer le moins possible, donc limiter les aides et les subventions. Le but de leur article est presque de dire profitez-en bien des aides aux VE, car cela ne durera pas ... Ce qui est loin d'être l'avis des experts sur la question.

Et, au fait, si vous voulez bien comprendre la société qui sied aux membres de l'IREF, voici le type de livre qu'écrit son président :
Image
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

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Do_Lefebvre
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Re: Les aides pour les VE transformés en Taxes...!

Message par Do_Lefebvre » 26 déc. 2020 13:18

Bravo Léonard,
le document était tellement orienté que je n'ai même pas eu le courage/l'envie d'aller chercher le point faible. Ce genre de titre d'article de toute manière ne compte que sur une chose : le fait que sur Internet la lecture ne va souvent pas plus loin que le titre. Et les sites ensuite peuvent publier le nombre de clic détectés pour arriver sur la page en omettant soigneusement de chercher à savoir si l'interaction s'est poursuivie ou pas. Ce qui compte c'est de faire cliquer. Faire réfléchir est une activité peu valorisante pour ces entreprises.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

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