L'arroseur arrosé ou quand certains constructeurs automobiles se croient plus malin que tout le monde

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Do_Lefebvre
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L'arroseur arrosé ou quand certains constructeurs automobiles se croient plus malin que tout le monde

Message par Do_Lefebvre » 26 déc. 2020 12:58

Tous ceux qui suivent Automobile Propre l'auront déjà vu mais il me semble tout de même intéressant de relayer l'information ici pour montrer combien les anti-VE, particulièrement les industriels, sont à court d'arguments réels pour en arriver à de tels extrémités. Il sont aussi à court d'intelligence d'ailleurs, ou bien ils prennent les autres pour des imbéciles, ce qui revient au même, car leur arnaque a fait long feu et ils sont pris la main dans le sac

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Edmond17
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Re: L'arroseur arrosé ou quand certains constructeurs automobiles se croient plus malin que tout le monde

Message par Edmond17 » 27 déc. 2020 13:01

Cela me rappelle un peu les attitudes de Kodak devant la photo numérique et de Nokia devant le smartphone. On a vu ce qui leur ai arrivé plus tard. A l'opposé, d'autres constructeurs "classiques" comme Volkswagen ont senti le vent tourner.

En faisant des recherches sur Internet je suis tombé sur cet article avec une carte des pays qui vont interdire les véhicules thermiques: https://blog.direct-assurance.fr/actu/c ... -interdits
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Re: L'arroseur arrosé ou quand certains constructeurs automobiles se croient plus malin que tout le monde

Message par cbrown » 27 déc. 2020 13:07

Merci pour le lien pour la carte !
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Re: L'arroseur arrosé ou quand certains constructeurs automobiles se croient plus malin que tout le monde

Message par exprésident » 27 déc. 2020 13:13

En effet, dommage la France garde 10 ans de plus ses VT, cela confirme notre timidité sur la question...... No comment.

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PAXKAL64
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Re: L'arroseur arrosé ou quand certains constructeurs automobiles se croient plus malin que tout le monde

Message par PAXKAL64 » 27 déc. 2020 13:53

alainrvt a écrit :
27 déc. 2020 13:13
En effet, dommage la France garde 10 ans de plus ses VT, cela confirme notre timidité sur la question...... No comment.
tssss tsss le pessimiste on en est que a la fin car on va vers des VE à plus de 10 ans pour ceux qui font 40 km par jour en moyenne.
De plus en plus les mentalités changent et si en plus les problèmes de recharges se trouvent améliorer maintenant et résolus à terme
la bascule va se faire de manière exponentielle comme du super au diesel.
Souviens toi génération comme moi combien dans les début années 70 y avait-il de stations diesel?
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Re: L'arroseur arrosé ou quand certains constructeurs automobiles se croient plus malin que tout le monde

Message par Léonard » 27 déc. 2020 17:42

Edmond17 a écrit :
27 déc. 2020 13:01
En faisant des recherches sur Internet je suis tombé sur cet article avec une carte des pays qui vont interdire les véhicules thermiques
"Qui vont interdire" ... ou qui ont déclaré vouloir l'interdire ... Bref, ce n'est pas encore fait. Et interdire la vente de véhicules thermiques, ce ne sera pas interdire l'usage. Car dans plusieurs pays il y a des lois pour permettre aux gens d'utiliser leurs biens. Donc, si un État interdit l'usage des véhicules thermiques, il devra indemniser tous les possesseurs d'un véhicule devenu inutilisable... Sans compter tous les cas où l'utilisation d'un VE est compliqué ... Donc la Norvège interdirait l'utilisation des 4x4 thermiques ou des quads thermiques aux éleveurs de rennes qui s'en servent pour la gestion de leurs troupeaux ...

Bref, pour l'instant ce ne sont que des intentions, voire des postures pour dire qu'on agira ... demain, ou peut-être après-demain ... ou plus tard, quand les gens seront prêts ... ;)
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Re: L'arroseur arrosé ou quand certains constructeurs automobiles se croient plus malin que tout le monde

Message par exprésident » 28 déc. 2020 08:18

Interdire la vente du neuf, cela est possible suite volonté d'un gouvernement, mais bien sûr, interdire l'utilisation est impossible, à moins de rendre très difficile l'accès à l'occasion du véhicule thermique et d'en durcir son utilisation ( prix du carburant, contrôle technique très renforcé sur la pollution, etc...).
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la France ne suit pas ses voisins, qui en moyenne , vont supprimer des concessions les véhicules neufs des concessions automobiles dans les 10 ans. Je rappelle que la France va être l'objet de pénalités très sévères concernant la protection de l'environnement, car hormis notre nucléaire, nous ne sommes pas bons.

Edmond17
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Re: L'arroseur arrosé ou quand certains constructeurs automobiles se croient plus malin que tout le monde

Message par Edmond17 » 28 déc. 2020 13:01

C'est plus que des intentions et cela va aller plus loin que la vente des véhicules thermiques neufs, ce sera aussi l'interdiction de circuler dans les grandes villes!
https://www.linfodurable.fr/environneme ... -2030-7037
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Re: L'arroseur arrosé ou quand certains constructeurs automobiles se croient plus malin que tout le monde

Message par exprésident » 28 déc. 2020 13:40

Interdire de circuler dans les grandes villes (ZFE notamment) fait partie de ces futures contraintes sérieuses pour ralentir l'accès à l'achat de VT .

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Do_Lefebvre
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Re: L'arroseur arrosé ou quand certains constructeurs automobiles se croient plus malin que tout le monde

Message par Do_Lefebvre » 28 déc. 2020 14:04

Edmond17 a écrit :
28 déc. 2020 13:01
C'est plus que des intentions et cela va aller plus loin que la vente des véhicules thermiques neufs, ce sera aussi l'interdiction de circuler dans les grandes villes!
https://www.linfodurable.fr/environneme ... -2030-7037
Sauf que ...

Danemark / Copenhague : seuls les diesels sont interdits de circulation dans la ville depuis Janvier 2020
Pays-Bas 2025 : A cette date, les voitures diesel seront également interdites à la circulation. (extrait de l'article). C'est donc bien une intention pour l'instant.
Italie : Rome et Milan ont une réglementation graduée selon le type de véhicule et évoluant depuis 2010 jusqu'en 2025-2030 pour écarter au fur et à mesure les véhicules les plus polluants mais ceci n'empêche pas la circulation de VT car il y a beaucoup d'exceptions. Et pour Milan la zone la plus intérieure reste accessible le cas échéant à condition de payer un droit d'entrée
Belgique - Bruxelles : même type de dispositif mais, par exemple, en 2025 les Diesels "EURO 6" (immatriculé à partir de 2014) auront encore accès à Bruxelles tout comme les voitures à essence EURO 3 (2000) à EURO 6 (2014)
Norvège - Oslo : de nombreuses informations contradictoires et sur le site officiel de la Norvège pour les touristes il n'est fait mention d'aucune restriction. Le site dédié à Oslo indique que les étrangers venant en voiture visiter OSLO doivent enregistrer leur véhicule avec la bonne classe EURO x. A défaut de cette action le péage de circulation dans OSLO appliquera le tarif le plus élevé. Et donc il y a bien des VT qui circulent encore dans Oslo.
Espagne - Madrid : Madrid utilise un dispositif de type CRITAIR dénommé Label Environnemental qui classifie les véhicules. Le document de l'ADEME que je viens de trouver en cherchant des informations sur Madrid, et dont je met le lien à la fin de ce message, indique que le nouveau maire de Madrid a imposé un moratoire sur les mesures écologiques et suspendu l'envoi des amendes.
Grande-Bretagne - Londres : le document ADEME précise que seul Londres est décompté dans les villes disposant de zone de circulation réglementée car les autres villes de Grande-Bretagne ayant mis en place de telles zones ne les ont activées que pour les véhicules des flottes publiques ( pas les véhicules de particulier )

La France se réveille et les villes annoncent les unes après les autres des mesures en suivant d'une certaine manière l'exemple de Paris.

Le Rapport ADEME . Bonne lecture au plus courageux car le document fait tout de même ... 170 pages 8|
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Re: L'arroseur arrosé ou quand certains constructeurs automobiles se croient plus malin que tout le monde

Message par Léonard » 28 déc. 2020 18:55

alainrvt a écrit :
28 déc. 2020 13:40
Interdire de circuler dans les grandes villes (ZFE notamment) fait partie de ces futures contraintes sérieuses pour ralentir l'accès à l'achat de VT .
Cela dépend de comment c'est appliqué ... Il y a quelques années, la municipalité de Fribourg en Allemagne avait décidé que ne pourraient circuler, en ville, que les voitures équipées d'un macaron garantissant qu'elles étaient propres. Les journalistes alsaciens avaient posé la question de savoir comment seraient traités les véhicules des alsaciens. Pour la municipalité interdiction pure et simple. Mais, dans un communiqué, le chef de la police du canton avait signalé qu'il n'avais pas les moyens d'exercer ce contrôle, et que de doutes façons, ce n'était pas la priorité de ses services ...

Rédiger des lois et les voter est facile. Ensuite, il faut les mettre en application. Le gros spécialiste du vote de lois très dures jamais mises en application, c'était Sarkozy, du moins en France. Les lois étaient votées, et puis on a jamais rédigé les décrets d'application. Mais même avec un décret d'application voté, ce n'est pas une garantie... Déjà, dans certains cas, les forces de l'ordre ne constatent pas les infractions régulièrement commises. Sans compter que s'il y a trop de contrevenants, elles feront ce qu'elles pourront.

Dans un autre domaine, çà pourrait être le cas jeudi soir. Théoriquement, il y a couvre-feu sur toute la France, mais que pourraient les pandores si plusieurs dizaines de milliers de personnes se précipitaient sur les Champs Élysées pour fêter la fin de cette année de merde ? Et si elles sont plusieurs centaines de milliers ? ...

Certaines municipalités ont ordonné que tels ou tels véhicules soient interdits en centre-ville, sauf dérogation. Ça ne fonctionne que si on a mis en place des mesures pour punir tous les contrevenants ou pour punir très forts les contrevenants qui se font prendre. Dans les autres cas, il y a toujours des petits-malins pour passer quand même.

Des solutions existent, les centre-villes de la plupart des cités touristiques italiennes sont interdites aux voitures. Ils ont installé un système avec des caméras qui contrôle que ne passent que les voitures autorisées, autrement, l'amende arrive quelques mois plus tard à la maison. En France, on n'installe pas de tels systèmes, du moins pas à ma connaissance.
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Re: L'arroseur arrosé ou quand certains constructeurs automobiles se croient plus malin que tout le monde

Message par Kaelvin » 31 déc. 2022 16:49

Bonjour,

Je me posais une question sur la classification des dernières productions thermiques et chercher un tableau qui relate le calendrier des interdictions des VT selon leurs vignettes Criter et en cherchant avec le mot clef sur le forum de l'association, je suis tombé sur ce post du 26 décembre 2020 fort intéressant et l'article sur la fausse étude promu par un constructeur de voiture de sport.

Petite mise au point à la veille de 2023.

Aujourd'hui encore on peut si l'on peut acheter une Bugatti Chiron 516 g/km de Co2 40 k€ de malus hier pourrait atteindre 50 K€ en 2023, demain le malus sera fixé il sera fixé à partir de 123g/km au lieu de 128 précédemment.

Depuis décembre 2020 rien n'a vraiment changé chez certains constructeurs ou groupe qui continuent de produire de tel véhicules à produire des usines à Co2 avec la bénédiction de l'UE.

VW avec ses différentes sous marques Buggati, Porsche, Lamborgini et même leurs propres VT sous la même marque affiche des taux de Co2 monstrueux et continuent pourtant de produire des VT et il semble que rien n'arrêtent les potentiels acheteurs, on n'est plus à 50 K€ près pour se faire plaisir et l'hypocrisie est toujours aussi grande.

Ainsi une Porsche face à une Twingo (95 g/km) peut se targeur d'une vignette criter 1 quand elle émet 168g/km de Co2 8/

https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 10021.html

Voilà, juste pour dire qu'on est pas vraiment égaux face aux pouvoir de l'argent et du lobby.

Bon réveillon tout de même.

Kaelvin

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Re: L'arroseur arrosé ou quand certains constructeurs automobiles se croient plus malin que tout le monde

Message par Léonard » 31 déc. 2022 17:48

Tu as tout a fait raison, Kaelvin, et de nombreuses associations ont soulevé le problème. Une Twingo 1 de 55 cv, rejette moins de CO2/km que pas mal de gros modèles actuels. Mais, une telle voiture, sauf celles qui ont plus de 30 ans devraient être exclues des ZFE. Alors, pour la Twingo I qui a été commercialisée depuis mars 1993, à partir de mars 2023, ces premiers véhicules pourront prétendre à une carte grise "collection", ce qui leur permet de rouler dans les ZFE.

Ensuite, il se trouve que la règlementation est devenue un sacré imbroglio ... Dans la même zone géographique, on se retrouve avec des voies qui dépendent du réseau national, d'autres du réseau départemental, puis il y a celles qui dépendent de la métropole et celles qui dépendent d'une commune. Par exemple, autour de Strasbourg, il y a des voies dont le coté pair appartiennent à la métropole de Strasbourg, mais le coté impair appartiennent à une commune limitrophe dont le maire a déjà annoncé qu'il se situerait en-dehors de la ZFE... Est-ce que cela voudra dire qu'on pourra rouler avec une vieille thermique seulement dans un sens ?
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Re: L'arroseur arrosé ou quand certains constructeurs automobiles se croient plus malin que tout le monde

Message par Cameleon » 07 janv. 2023 09:45

Elle est ou cette commune Léonard ?
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Re: L'arroseur arrosé ou quand certains constructeurs automobiles se croient plus malin que tout le monde

Message par Do_Lefebvre » 07 janv. 2023 10:17

Léonard a écrit :
31 déc. 2022 17:48
... Par exemple, autour de Strasbourg, il y a des voies dont le coté pair appartiennent à la métropole de Strasbourg, mais le coté impair appartiennent à une commune limitrophe dont le maire a déjà annoncé qu'il se situerait en-dehors de la ZFE... Est-ce que cela voudra dire qu'on pourra rouler avec une vieille thermique seulement dans un sens ?
Il va falloir prendre des cours de cascade pour savoir rouler sur 2 roues ! Et du bon coté de la chaussée.

Blague à part ce genre de situation est vraiment ubuesque. Si tu arrives à en savoir plus raconte nous comment tout cela se termine.
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Re: L'arroseur arrosé ou quand certains constructeurs automobiles se croient plus malin que tout le monde

Message par Léonard » 07 janv. 2023 12:49

Cameleon a écrit :
07 janv. 2023 09:45
Elle est ou cette commune Léonard ?
Il y avait un article dans l'Alsace à ce sujet. Mais je ne me souvient plus du nom de la commune.
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