Page 1 sur 1

Reportage JT TF1 - le recyclage des batteries

Message posté... : 06 janv. 2021 22:03
par cbrown
Reportage du 5 janvier sur le JT de 20h :
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/vo ... 89821.html

Un peu de confusion sur certaines notions. Une partie a été tourné chez Euro Dieuze Industries déjà connue de l'ACOZE FRANCE.

Re: Reportage JT TF1 - le recyclage des batteries

Message posté... : 07 janv. 2021 08:15
par alainrvt
Oui, en effet, il a été omis la deuxième vie des batteries : grave.
Puis, à l'heure actuelle le recyclage n'est pas avantageux, le directeur d'Euro Dieuze nous l'avait indiqué, très coûteux et demande une protection de l'environnement très élevée donc coûteuse, l'extraction est encore moins chère : c'est à revoir rapidement. Attention, cet organisme ne recycle pas que les batteries de VE, c'est TOUS les accumulateurs existants de nos jours : piles de tout acabit entre autres !

Re: Reportage JT TF1 - le recyclage des batteries

Message posté... : 07 janv. 2021 09:13
par cbrown
L'essentiel est passé je pense : le recyclage se met en route, et n'attend qu'une montée en puissance, même si effectivement la 2ème vie n'a pas été évoquée et même avec d'autres préoccupations. C'est un début de réponse à l'idée reçue "une batterie c'est polluant, que va-t-on en faire après ?", message à destination du grand public.

Si ça lève un obstacle, c'est déjà ça ; le public intéressé franchira une étape et pourrait aller plus loin ensuite.

Re: Reportage JT TF1 - le recyclage des batteries

Message posté... : 07 janv. 2021 09:25
par Léonard
On oublie un détail ... Regardons les choses en face, pas mal de monde se fout que ça pollue. Car si les gens ne s'en foutaient pas, il n'y aurait plus une seule voiture thermique dans nos rues. Le pékin moyen, il regarde d'abord si cela lui convient. Et il choisit parmi un tas de critères qui font qu'on vend des SUV hyper lourds et donc polluant plus que de raison.

Alors, oui, de tels reportages vont rassurer quelques personnes : ça ne pollue pas tellement que cela ... C'est une solution acceptable. Cela devient une solution acceptable dans leurs têtes. Mais, il ne faut pas se faire d'illusions, si la pollution était le critère qui servirait à choisir son véhicule, les VE auraient déjà gagné la partie.

Re: Reportage JT TF1 - le recyclage des batteries

Message posté... : 07 janv. 2021 09:33
par cbrown
Tu as en partie raison mais je ne crois pas que c'est aussi binaire : la manque d'esprit critique, de curiosité et capacité d'évaluation et de comparaison, fait que ça reste un critère MAIS il suffit de s'aligner sur ce qui font les autres pour s'assurer qu'ils font un choix socialement acceptable. Autrement dit "je ne veux pas polluer mais je n'ai pas d'alternatif puis j'ai entendu dire que ...".

Re: Reportage JT TF1 - le recyclage des batteries

Message posté... : 07 janv. 2021 13:05
par Léonard
Effectivement, ce n'est pas aussi binaire. Mais parfois, il faut mettre les pieds dans le plat. Je vois de plus en plus de gros pick-up sur les routes ... J'en vois même avec des autocollants antinucléaires, donc des gens qui se pensent écolos et défenseurs de l'environnement. Or, sauf pour ceux qui ont vraiment besoin de ces véhicules, pour tous les autres, c'est un choix très dommageable pour l'environnement. Si le critère "écolo" était un critère pertinent, on verrait d'autres véhicules sur les routes. Alors, il serait pris en compte dans environ 30% des désirs d'achats... Pris en compte ne voulant pas dire que c'est le critère déterminant.

Re: Reportage JT TF1 - le recyclage des batteries

Message posté... : 07 janv. 2021 13:50
par alainrvt
Tu as raison Léonard, très /trop peu dits écologistes s'équipent en VE, pas mal pratique le VAE et le transport en commun par contre, mais encore trop de ces personnes en SUV thermique.Le patron des Verts ne donne pas exemple non plus avec son AUDI diesel, ainsi que notre Ministre de l'Écologie : no comment !