Le tweet du ministre des transports nouveau réseau

Ici sont postés les replay TV, les chaines internet, les médias écrits etc...
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Le tweet du ministre des transports nouveau réseau

Message par cbrown » 14 mars 2021 09:55

fzik a écrit :
14 mars 2021 09:20
En 2021, il est encore difficile de traverser la France en VE de grande capacité. C'est ça la vérité.
Je confirme, même avec mon essai en 62kWh, j'ai choisi de me déplacer en "heures creuses" sur les routes pour limiter la probabilité de concurrence sur le peu de bornes qui existent (car stations mono-borne et peu nombreuses). Situation 2021 en tout cas...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Le tweet du ministre des transports nouveau réseau

Message par Do_Lefebvre » 14 mars 2021 13:35

En même temps est-ce que passer à la mobilité électrique n'est pas l'occasion de réfléchir à change nos manières de nous déplacer.

J'ai parfaitement conscience que pour certains c'est difficile, pour ne pas dire impossible, en l'état. Mais si tout ceux pour qui les "contraintes" perçues sont, après analyse, seulement des contraintes auto-imposées, et qu'ils en profitent pour changer de manière de se déplacer alors ce sera pour le bénéfice de tous.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Le tweet du ministre des transports nouveau réseau

Message par TomC » 14 mars 2021 19:19

+1
Le simple fait de passer de 5 minutes pour un plein de carburant à 30 minutes (en étant optimiste) pour une recharge change complètement la donne. En période creuse, avec un bon réseau, on pourra se rapprocher de qu'on fait en VT, mais certains cas ne sont pas près d'être résolus en électrique : par exemple, comment va-t-on gérer les périodes de pointe et grandes transhumances d'été ?

On a indubitablement grand besoin d'un réseau de charge rapide sur toutes les aires d'autoroutes, mais comme le dit Dominique, il faudra de toutes façons changer nos manières de se déplacer.

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Le tweet du ministre des transports nouveau réseau

Message par fzik » 14 mars 2021 20:55

Changer sa manière de se déplacer, nous le faisons tous en choisissant le VE (avec ses contraintes).
Le problème n'est pas de se dire, faut que je roule moins vite qu'avant. Le problème est plutôt : Je dois rouler moins vite, pour arriver sur l'unique borne de mon parcours, en espérant qu'elle ne soit pas occupé pendant 1h, ou pire, qu'elle ne soit pas en panne.
Certains trajets ne posent pas trop de problèmes; mais dans certaines directions, on a beaucoup plus d'angoisse à se déplacer.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Le tweet du ministre des transports nouveau réseau

Message par Do_Lefebvre » 14 mars 2021 21:23

Ce n'est pas qu'une question de rouler à telle ou telle vitesse.

C'est aussi, par exemple, le fait de faire des étapes, au cours desquelles il est plus facile de recharger, surtout si ce sont des arrêts d'une heure ou plus pour se restaurer ou visiter.
C'est aussi le fait de s'organiser pour ne pas partir le même jour que tout le monde pour éviter de se retrouver à devoir attendre qu'une borne soit libre.

Encore une fois je sais que ce n'est pas toujours facile ou même pas faisable du tout certaines fois mais il faut au moins essayer de se poser la question. Et pour éviter qu'on me fasse la remarque : oui, c'est clairement bien plus facile lorsque l'on a plus d'activité professionnelle. Mais nous avons tous, moi également, une nette tendance à transformer ce qui n'est pas facile en impossible pour éviter de changer nos habitudes. Petit exemple d'ailleurs : il y a quelques années prendre une location en milieu de semaine était (quasi ;) ) impossible, aujourd'hui il y a de plus en plus d'hébergeurs qui acceptent de le faire. Je ne sais pas si c'est la concurrence des locations via AirBnB ou si le changement est juste "dans l'air du temps" mais c'est déjà un progrès car cela permet à tous ceux qui le peuvent de partir un autre jour que le samedi. Et ça c'est bon pour ceux qui le font comme pour les autres puisque cela fait (un peu) moins de monde à circuler le même jour.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Le tweet du ministre des transports nouveau réseau

Message par Dundee » 15 mars 2021 01:01

Je plussoie tout à fait à ce qui vient d'être dit ou plutôt écrit. Je fais régulièrement (un peu moins ces derniers temps Covid oblige) La Rochelle Mâcon . C'est ce qui m'a fait changer mon Ioniq pour le Niro. Bien entendu hors de question de faire ce trajet en week-end même si il faut jongler avec les poids lourds sur la route dite "de la mort". Et cela fait belle lurette d'ailleurs que les routiers ne sont plus sympas (Max Meynier doit se retourner dans sa tombe). Par contre je m'inscris en faux avec la remarque de TomC qui laisse entendre que les bornes rapides ne sont que pour les aires d'autoroutes... NON, NON et NON. Je ne veux pas prendre les autoroutes (il est vrai que je suis reraité) mais ça ne m'empêche pas de traverser la France. Donc SVP arrêtez d'assimiler bornes rapides et autoroutes. Je ne veux pas être contraint de faire un détour par un bout d'autoroute pour recharger en itinérance. A ce jour une bonne partie de décideurs ont cette idée en tête. Si Acoze France tient ce même discours je jette l'éponge.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Le tweet du ministre des transports nouveau réseau

Message par TomC » 15 mars 2021 07:53

Mais je n'ai jamais écrit ou pensé que les bornes rapides devaient être réservées aux autoroutes...
J'ai simplement dit qu'il faudra à terme des bornes rapides sur toutes les aires de service où on trouve actuellement des stations service.
Modifié en dernier par TomC le 15 mars 2021 08:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Le tweet du ministre des transports nouveau réseau

Message par cbrown » 15 mars 2021 08:06

TomC a écrit :
15 mars 2021 07:53
Mais je n'ai jamais écrit que les bornes rapides rapides devaient être réservées aux autoroutes...
J'ai simplement écrit qu'il faudrait des bornes rapides sur toutes les aires de service où on trouve actuellement des stations service.
C'est ce que j'avais compris :-)

J'ai compris "chaque aire de service" au sens "aire multi-services où il y a aussi une station-service", et non pas "partout où il y a une station-service".

On devrait d'ailleurs voir (en complément du maillage auquel tu penses) émerger des "hubs" ou stations de recharge conséquentes en ville ou à d'autres endroits stratégiques.

A titre d'information, au Royaume-Uni, Gridserve vient d'annoncer en complément de ses hubs, qu'ils vont investir dans Electric Highway (équivalent de Corridoor). 6-12 THP par station, 300 stations remplacées (à très court terme, les anciens DBT seront upgradés en rapides avec 2 PDC).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Le tweet du ministre des transports nouveau réseau

Message par PAXKAL64 » 15 mars 2021 08:08

Dundee effectivement Acoze France n'a surtout pas la vocation de dire un emplacement plus qu'un autre (le proposer oui bien sûr) ,mais il est vrai que d'abord les charges THP manque sur les autoroutes en ce moment.
Par contre,cela pour moi va être résolu rapidement et avec des gros comme Total,Ionity, Fastnet, et d'autres qui bougent dont ceux du programme ADVENIR.
Donc cool on va bien finir par avoir un réseau qui tient la route.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Le tweet du ministre des transports nouveau réseau

Message par exprésident » 15 mars 2021 08:50

STOP ! Les THP feront aussi partie du paysage sur les grands axes, il n' y aura pas que les autoroutes qui seront équipées de THP, lisez les textes de référence ! Pour preuve, les centres commerciaux s'équipent aussi de 150 kW, voire 350 kW ( CARREFOUR) , là par contre c'est une connerie, car seule les VE équipés de batterie à 800 V pourront les exploiter.

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: Le tweet du ministre des transports nouveau réseau

Message par Zalem » 15 mars 2021 09:50

Les 800V vont devenir la norme sur les routières, donc les stations permettant la recharge à 350 auront de la clientèle. Porche/audi aujourd'hui, Hyundai/kia bientôt et sans doute toutes les futurs voitures à grosse batteries.
Je ne connais pas la différence de prix des bornes entre 150 et 350, mais je pense que pour un opérateur, il peut être judicieux de mettre du 350... avec la tarification du service qui va avec.
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Le tweet du ministre des transports nouveau réseau

Message par cbrown » 15 mars 2021 10:14

Zalem a écrit :
15 mars 2021 09:50
Les 800V vont devenir la norme sur les routières, donc les stations permettant la recharge à 350 auront de la clientèle.
Intuitivement, je pense qu'en effet ce sera la tendance, même s'il va falloir probablement plusieurs années pour retrouver ça sur une majorité de véhicules neufs (le temps de voir émerger le temps de recharge associés, ce qui sera perçu par beaucoup comme un avantage).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Le tweet du ministre des transports nouveau réseau

Message par Edmond17 » 15 mars 2021 11:49

TomC a écrit :
14 mars 2021 19:19
+1
Le simple fait de passer de 5 minutes pour un plein de carburant à 30 minutes (en étant optimiste) pour une recharge change complètement la donne.
Eh bien depuis bientôt dix mois, je m'y suis fait et c'est venu progressivement.
Pour les recharges longues, soit je le fait chez moi et là pas de souci. Soit au dehors, je m'arrange pour faire quelque chose d'autre en même temps: manger, faire les courses, lire ou me promener.
En fait, c'est une nouvelle façon de penser les déplacements et de revoir notre manière de vivre. Moins vite et plus cool. :)
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Le tweet du ministre des transports nouveau réseau

Message par Do_Lefebvre » 15 mars 2021 12:23

:super:
C'est le premier pas qui coûte ! Un peu comme se baigner dans une eau pas trop chaude. Et ensuite avec le recul on se demande pourquoi on faisait autrement avant.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Le tweet du ministre des transports nouveau réseau

Message par cbrown » 15 mars 2021 12:38

Quand il n'y a qu'un arrêt sur le trajet, on peut s'organiser pour déjeuner lors de l'arrêt (en espérant qu'une borne en panne ou occupée ne vient pas compliquer les choses). Sur un long trajet, avec plusieurs recharges, ça commence à être compliqué à encaisser un déjeuner tous les 2h :-)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Le tweet du ministre des transports nouveau réseau

Message par Do_Lefebvre » 15 mars 2021 13:03

Premier arrêt : les entrées
Deuxième arrêt : le plat principal
Troisième arrêt : fromages
Quatrième arrêt : dessert
... :P
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Le tweet du ministre des transports nouveau réseau

Message par exprésident » 15 mars 2021 13:45

Sur route : cela donne tout de même un trajet de 750 km avec obligation de charge à l'arrivée
Sur autoroute, pour le même trajet, il faut rajouter le pousse café ! :langue2:
Mais ce style de trajet n'est plus en application chez les retraités !

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: Le tweet du ministre des transports nouveau réseau

Message par Zalem » 15 mars 2021 17:24

ça m'est arrivé une fois de changer drastiquement la programmation, prévu de se faire une crêperie juste après Rennes. J'en salivais rien qu'à lire la carte sur internet... au final ça a été 'bouffe' sur l'aire d'autoroute de Laval : une seule borne et un kona64 était arrivé 1min avant moi... résultat pause de 1h50 (l'utilisateur du kona a bien attendu d'être à 100% :( ) contre 30min prévue initialement.
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Le VE dans les médias »