Rappel historique du véhicule électrique

Ici sont postés les replay TV, les chaines internet, les médias écrits etc...
Répondre
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Chaud bouillant Rappel historique du véhicule électrique

Message par exprésident » 29 avr. 2021 09:04

Il a 6 ans déjà , Daniel DEPRIS avait commenté cet excellent livre historique sur le véhicule électrique intitulé :" Complot contre le véhicule électrique" édité chez TATAMIS.
Voici son interview : à voir et à revoir !

ChL61
Messages : 752
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Rappel historique du véhicule électrique

Message par ChL61 » 20 août 2023 16:09

Bonjour
Je signale à la communauté un dossier sur l'histoire des VE, composé de 5 articles publiés la semaine dernière par le journal Le Monde.
https://cloud.acoze.org/index.php/s/uoZrEXFGTD3PSR4
Je trouve ce récapitulatif bien fait, même si la plupart d'entre vous sont bien documentés et que de ce fait sans doute vous n'y trouverez pas grand chose que vous ne connaissiez déjà. Mais ce qui me semble intéressant c'est
- d'une part qu'il s'agit d'une série d'articles grand public, publiés par un journal généraliste de référence,
- et d'autre part que le chapitre 5 (dont vous remarquerez les convergences avec la dernière partie de la vidéo référencée dans le post ci-dessus !) et la conclusion générale. Ils remettent cette histoire en perspective du point de vue des enjeux climatiques et environnementaux qui rebattent les cartes en termes géopolitiques.
Bref, on comprend mieux combien les constructeurs européens doivent cesser de "crier au loup" quand l'Europe les presse d'avancer. S'ils ne veulent pas disparaitre, ils ne doivent plus finasser ou nier l'obstacle de la nécessaire adaptation, et s'impliquer résolument dans un incontournable saut technologique, en cessant une approche centrée sur des marges à la vente toujours accrues mais en visant enfin une vraie gamme diversifiée de véhicules pour tous les publics et à prix abordable...
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Rappel historique du véhicule électrique

Message par Do_Lefebvre » 20 août 2023 21:36

Une lecture intéressante même si comme tu le soulignes nous connaissons une large part de ces informations.

J'ai noté au passage une phrase, d'époque si j'ose dire, qui est toujours valable aujourd'hui :

Finalement, à la veille de la première guerre mondiale, les deux hommes se rendent à l ’évidence : en l’absence d’un réseau de recharge et d’une politique volontariste des pouvoirs publics pour hâter l’électrification des Etats-Unis, toute tentative d’opposer une alternative au moteur thermique ne peut que rester vaine.

Le plus savoureux est qu'en ce qui concerne les USA aujourd'hui le groupe Volkswagen participe activement au déploiement d'un réseau de recharge électrique sur ce vaste territoire en guise de pénitence pour le Diesel Gate !!!!
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Timon37
Messages : 2
Enregistré le : 21 sept. 2023 06:08

Re: Rappel historique du véhicule électrique

Message par Timon37 » 21 sept. 2023 07:49

Bonjour,

Merci pour le partage ! Il est essentiel que les constructeurs européens s'engagent pleinement dans cette transition technologique pour un avenir plus durable.

Téa
Messages : 4
Enregistré le : 06 mars 2024 18:30

Re: Rappel historique du véhicule électrique

Message par Téa » 06 mars 2024 18:46

Bonjour,
Je tiens à exprimer ma gratitude pour vos partages précieux qui m'ont été d'une aide précieuse ! Après avoir mené des recherches approfondies, j'ai eu le plaisir de découvrir le livre "Le complot contre la voiture électrique ? : Tome 1, De 1841 à la Première Guerre Mondiale" de Daniel Depris. Dans cet ouvrage captivant, Daniel Depris plonge dans l'histoire mouvementée de la voiture électrique, révélant les nombreux défis qu'elle a dû surmonter. Cela offre un regard fascinant sur les enjeux passionnants liés à ce mode de transport.
J'ai également trouvé des informations historiques sur le véhicule électrique sur diverses plateformes :
- Rakuten : Découvrez "Le Complot Contre La Voiture Électrique ? - Tome 1, De 1841 À La Première Guerre Mondiale"
- Amazon : Consultez les avis sur "Le complot contre la voiture électrique ? : Tome 1, De 1841 à la Première ..."
- Chasse-aux-livres.fr : Lisez les avis sur "Le complot contre la voiture électrique ? Tome 1, De 1841 à la Première ..."
- Automobile Propre : Explorez l'article sur l'invention de la voiture électrique
Ces ressources complémentaires pourraient grandement enrichir votre compréhension de ce sujet fascinant. N'hésitez pas à les consulter pour approfondir vos connaissances et explorer davantage ce domaine captivant !

Répondre

Retourner vers « Le VE dans les médias »