Moteur Mahle sans aimants

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Cameleon
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Message par Cameleon » 18 mai 2021 09:37

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Re: Moteur Mahle sans aimants

Message par exprésident » 18 mai 2021 11:18

Il me semble que déjà la RENAULT ZOE et la TESLA ne fonctionne pas avec des moteurs à aimants, pour la ZOE c'est un moteur synchrone à excitation séparée.....fermez le ban !

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Re: Moteur Mahle sans aimants

Message par Cameleon » 18 mai 2021 11:40

Tu n'as pas lu l'article Alain ;)
Moteur à synchrome (il doit briller celui-là) ::d connait pas, moteur asynchrone oui :langue2:
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Re: Moteur Mahle sans aimants

Message par exprésident » 18 mai 2021 11:51


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Re: Moteur Mahle sans aimants

Message par Edmond17 » 18 mai 2021 13:57

Heu...les moteurs électriques qui n'utilisent pas d'aimants cela existe depuis longtemps, ce sont les moteurs à rotors bobinés et aussi les moteurs à "cage d'écureuil".
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... uction.php

Ceci dit, on peut encore améliorer les technologies existantes.
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Re: Moteur Mahle sans aimants

Message par Cameleon » 18 mai 2021 20:03

Oui bien sur ça existe depuis longtemps.
Mahle a écrit :Les moteurs utilisant la force électromagnétique à la place des aimants existent déjà. Mais leur gros défaut est qu'ils reposent sur des pièces mobiles qui génèrent un frottement et donc une usure. C'est là que Mahle dit avoir réussi une avancée déterminante, en utilisant des bobines qui transmettent l'énergie de la batterie au rotor par induction. Ce design n'entraine aucun frottement et par conséquent pas d'usure mécanique. L'entreprise met en avant plusieurs avantages clés en termes de coûts, de production plus respectueuse de environnement et de sécurisation des ressources.

Selon Mahle, ce moteur offre un rendement global de 95%. Une performance que seules les Formule E peuvent atteindre à l'heure actuelle, dixit l'équipementier. Il conviendrait à toutes les catégories de véhicules électriques. Mahle a indiqué à IEEE Spectrum qu'il pensait pouvoir lancer la production de série de ce moteur électrique d'ici deux ans et demi.
Alain, le moteur de la Zoé est synchrone à aimant permanent. ;)
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Re: Moteur Mahle sans aimants

Message par Do_Lefebvre » 19 mai 2021 10:46

Cameleon a écrit :
18 mai 2021 20:03

Alain, le moteur de la Zoé est synchrone à aimant permanent. ;)
Ben non les moteurs des Zoé sont tous des moteurs à rotors bobinés

Voir ICI
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Re: Moteur Mahle sans aimants

Message par Cameleon » 19 mai 2021 12:44

J'en perds mon alsacien :D
Le moteur de la Zoé, synchrone ou asynchrone ?
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Re: Moteur Mahle sans aimants

Message par exprésident » 19 mai 2021 14:08

Blaise aurais tu par hasard subtilisé l'air de tes bouteilles avec de la vapeur de schnapps ! :mdr3: :mdr3: :mdr1: :ange:
Le moteur de la ZOE est synchrone, mais à rotors bobinés, donc pas d'aimants.

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Re: Moteur Mahle sans aimants

Message par Edmond17 » 20 mai 2021 13:35

Principe du moteur de la Zoé expliqué ici: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... bobine.php

Un récapitulatif des différents moteurs utilisés dans les véhicules électriques pour ceux que cela intéresse:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... iques-.php

Il y a de quoi s'y perdre, en effet. :aille:
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Re: Moteur Mahle sans aimants

Message par TomC » 20 mai 2021 21:34

Le site "fiches auto" n'est vraiment pas sérieux, ni scientifique, il mélange tout...
Et sur la Zoe, les balais n'ont pas besoin d'être changés tout les 70000 km...

Le lien donné par Dominique est d'un bien meilleur niveau. Il montre bien que pour un véhicule électrique, chaque type de moteur a des avantages et des inconvénients, il n'y a pas une solution qui surclasse toutes les autres.
Le seul reproche que je lui ferais est d'utiliser constamment le terme anglo-saxon de "moteur à induction" à la place de "moteur asynchrone". Mais bon, c'est comme pour le "voltage" ou l"efficience", le français est en perdition. En continuant comme cela, on devrait bientôt abandonner le système métrique pour passer aux pieds et aux pouces.

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Re: Moteur Mahle sans aimants

Message par Do_Lefebvre » 20 mai 2021 22:20

TomC a écrit :
20 mai 2021 21:34

...
En continuant comme cela, on devrait bientôt abandonner le système métrique pour passer aux pieds et aux pouces.
Si ça peut te consoler le système impérial est désormais défini en référence au système métrique (depuis 2013 je crois mais je n’ai pas réussi à retrouver la référence)
Ceci étant il y a, même chez nous inventeurs du système métrique, l’influence des habitudes et il suffit de regarder comment sont donner les dimensions en plomberie par exemple.

Et pire encore dans les médias : combien de fois des dimensions sont évoquées en ... nombre de terrain de foot. Cette unité la n’existe dans aucun système pourtant 8|
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Re: Moteur Mahle sans aimants

Message par exprésident » 21 mai 2021 06:54

Hem ! Quel est l'origine du système métrique ? :-/

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Re: Moteur Mahle sans aimants

Message par cbrown » 21 mai 2021 07:02

Edmond17 a écrit :
20 mai 2021 13:35
Principe du moteur de la Zoé expliqué ici: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... bobine.php

Un récapitulatif des différents moteurs utilisés dans les véhicules électriques pour ceux que cela intéresse:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... iques-.php

Il y a de quoi s'y perdre, en effet. :aille:
C'est bien cette spécificité qui la permet de charger à 22kW AC car pas besoin d'un chargeur séparé ?
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Re: Moteur Mahle sans aimants

Message par TomC » 21 mai 2021 09:02

Le principe du chargeur de Renault est de réutiliser l'onduleur (qui sert à alimenter le moteur à partir de la batterie ou vice versa) et les bobinages du moteur, alors que dans les autres voitures le chargeur est un élément à part, distinct de l'onduleur. Je ne suis pas sûr que ce principe fonctionnerait avec un moteur à aimants, mais ce n'est peut-être pas impossible.

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Re: Moteur Mahle sans aimants

Message par Edmond17 » 21 mai 2021 12:58

TomC a écrit :
20 mai 2021 21:34
Le site "fiches auto" n'est vraiment pas sérieux, ni scientifique, il mélange tout...
Et sur la Zoe, les balais n'ont pas besoin d'être changés tout les 70000 km...

Le lien donné par Dominique est d'un bien meilleur niveau. Il montre bien que pour un véhicule électrique, chaque type de moteur a des avantages et des inconvénients, il n'y a pas une solution qui surclasse toutes les autres.
Le seul reproche que je lui ferais est d'utiliser constamment le terme anglo-saxon de "moteur à induction" à la place de "moteur asynchrone". Mais bon, c'est comme pour le "voltage" ou l"efficience", le français est en perdition. En continuant comme cela, on devrait bientôt abandonner le système métrique pour passer aux pieds et aux pouces.
Le site donné par Dominique étant un cours pour ingénieur, c'est sur qu'il est d'un meilleur niveau qu'un site de vulgarisation.

Désolé de vous contredire mais induction est un mot français dérivé du latin.
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Re: Moteur Mahle sans aimants

Message par TomC » 21 mai 2021 16:54

Le site fiche auto raconte n'importe quoi, donc il ne fait pas vraiment de la vulgarisation.
"Induction" est bien entendu un mot français, mais c'est l'expression "moteur à induction" qui n'est normalement pas employée en français pour désigner ce type de moteur.

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Re: Moteur Mahle sans aimants

Message par Do_Lefebvre » 21 mai 2021 17:45

Ah le français et l’anglais ...un peu toujours sur le mode du « scandaleux » ;) je t’aime, moi non plus de Gainsbourg.

La langue française a irrigué la culture anglaise pendant des siècles tant et si bien qu’on y retrouve de nombreux mots et expressions françaises comme rendez-vous, fiancé, café, hors-d’œuvre,  menu,  à la carte, bon appétit, avant-garde, deja vu, risqué, la crème-de-la-crème, prêt à porter,  touché, souvenir, et tant d’autres. Tout comme en Français on peut passer le week-end à manger des sandwichs ( déconseillé pour la ligne :P )

Mais il y a aussi, moins visibles, tous ces mots anglais dont l’origine est ... le français ! Et par son intermédiaire le latin bien sûr.

Comme :
caterer ( on entend plus souvent catering ) qui vient du vieux français acatour,
bargain qui vient de barguigner ( toujours au dictionnaire mais quasiment plus utilisé)
budget qui vient de bougette ( petit sac )
curtain qui vient de cortine (plus connu comme courtine)
chamber qui vient de chambre
towel qui vient de touaille (ou toaille)
pantry qui vient de paneterie
mustard qui vient de moustarde ( le français a perdu un s entre temps)
achieve qui vient de achever
challenge qui vient de chalonge
canvas qui vient de canevas
conceal qui vient de conceler
toast qui vient de toster
grape qui vient de grappe
pork qui vient de porc

Ou encore ... bacon qui remporte une palme puisqu’il est souvent cité comme en emprunt à la langue anglaise sans savoir qu’au 12ème siècle en français on désignait par bacon une « flèche (tranche) de lard salé ».

Alors ... laissez les vivre !
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Re: Moteur Mahle sans aimants

Message par PAXKAL64 » 22 mai 2021 14:14

+1 Dom car aussi noise qui vient du bruit des lances en tournois après avoir cherché des noises à un autre seigneur dont les différents se réglaient en lice.
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