Moteur Mahle sans aimants
Posté : 18 mai 2021 09:37
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission (AcoZE), véhicules électriques, automobiles électriques, bornes de recharges (wallbox), zéro émission
https://forum.acoze.org/
Alain, le moteur de la Zoé est synchrone à aimant permanent.Mahle a écrit :Les moteurs utilisant la force électromagnétique à la place des aimants existent déjà. Mais leur gros défaut est qu'ils reposent sur des pièces mobiles qui génèrent un frottement et donc une usure. C'est là que Mahle dit avoir réussi une avancée déterminante, en utilisant des bobines qui transmettent l'énergie de la batterie au rotor par induction. Ce design n'entraine aucun frottement et par conséquent pas d'usure mécanique. L'entreprise met en avant plusieurs avantages clés en termes de coûts, de production plus respectueuse de environnement et de sécurisation des ressources.
Selon Mahle, ce moteur offre un rendement global de 95%. Une performance que seules les Formule E peuvent atteindre à l'heure actuelle, dixit l'équipementier. Il conviendrait à toutes les catégories de véhicules électriques. Mahle a indiqué à IEEE Spectrum qu'il pensait pouvoir lancer la production de série de ce moteur électrique d'ici deux ans et demi.
Si ça peut te consoler le système impérial est désormais défini en référence au système métrique (depuis 2013 je crois mais je n’ai pas réussi à retrouver la référence)
C'est bien cette spécificité qui la permet de charger à 22kW AC car pas besoin d'un chargeur séparé ?Edmond17 a écrit : ↑20 mai 2021 13:35Principe du moteur de la Zoé expliqué ici: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... bobine.php
Un récapitulatif des différents moteurs utilisés dans les véhicules électriques pour ceux que cela intéresse:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... iques-.php
Il y a de quoi s'y perdre, en effet.
Le site donné par Dominique étant un cours pour ingénieur, c'est sur qu'il est d'un meilleur niveau qu'un site de vulgarisation.TomC a écrit : ↑20 mai 2021 21:34Le site "fiches auto" n'est vraiment pas sérieux, ni scientifique, il mélange tout...
Et sur la Zoe, les balais n'ont pas besoin d'être changés tout les 70000 km...
Le lien donné par Dominique est d'un bien meilleur niveau. Il montre bien que pour un véhicule électrique, chaque type de moteur a des avantages et des inconvénients, il n'y a pas une solution qui surclasse toutes les autres.
Le seul reproche que je lui ferais est d'utiliser constamment le terme anglo-saxon de "moteur à induction" à la place de "moteur asynchrone". Mais bon, c'est comme pour le "voltage" ou l"efficience", le français est en perdition. En continuant comme cela, on devrait bientôt abandonner le système métrique pour passer aux pieds et aux pouces.