Reportage JT FR2 - fin des thermiques
- cbrown
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Reportage JT FR2 - fin des thermiques
Un de nos adhérents, journaliste à la rédaction nationale de France 2, m'a prévenu qu'il y aura un reportage ce soir sur le JT France 2, au sujet des annonces de Macron pour la fin du thermique... en 2035.
Normalement, on devrait avoir un lien pour le replay par la suite.
Normalement, on devrait avoir un lien pour le replay par la suite.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
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Re: Reportage JT FR2 - fin des thermiques
Je ne voudrai pas casser l'ambiance, Christopher... mais, la presse écrite a dégainée la première à la suite de la rencontre avec la filière automobile lundi dernier. En effet, Emmanuel Macron a réuni lundi les constructeurs comme Renault, Stellantis (Peugeot-Fiat) et Toyota, les équipementiers, les partenaires sociaux ainsi que des représentants des filières.
Il en ressort que la France va continuer à promouvoir les hybrides rechargeables face à la proposition européenne d’interdiction des moteurs thermiques, et prépare un nouveau plan d’investissements pour la filière de 17 milliards d'euros ! La Plateforme automobile (PFA) présidée par Luc Chatel, qui représente la filière, estime à 17 milliards d'euros les investissements à localiser en France dans les cinq ans "sur les technologies clés de l'automobile du XXIe siècle". La PFA évalue le besoin de soutien public à 30%. 100.000 emplois seraient menacés dans la filière française d'ici 2035, selon un rapport de l'Observatoire de la métallurgie.
Une "cartographie détaillée de l'impact de cette transition et des moyens de l’Etat qui peuvent être mis en place", filière par filière, doit également être présentée au Premier ministre.
Il faut dire que le secteur s'apprête à vivre une révolution : mercredi 14 juillet, ce jour, la Commission européenne doit proposer de nouvelles réglementations pour réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs, afin de lutter contre le changement climatique.
Sources : Capital le magazine et le réseau des rédactions d’EURACTIV
Il en ressort que la France va continuer à promouvoir les hybrides rechargeables face à la proposition européenne d’interdiction des moteurs thermiques, et prépare un nouveau plan d’investissements pour la filière de 17 milliards d'euros ! La Plateforme automobile (PFA) présidée par Luc Chatel, qui représente la filière, estime à 17 milliards d'euros les investissements à localiser en France dans les cinq ans "sur les technologies clés de l'automobile du XXIe siècle". La PFA évalue le besoin de soutien public à 30%. 100.000 emplois seraient menacés dans la filière française d'ici 2035, selon un rapport de l'Observatoire de la métallurgie.
Une "cartographie détaillée de l'impact de cette transition et des moyens de l’Etat qui peuvent être mis en place", filière par filière, doit également être présentée au Premier ministre.
Il faut dire que le secteur s'apprête à vivre une révolution : mercredi 14 juillet, ce jour, la Commission européenne doit proposer de nouvelles réglementations pour réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs, afin de lutter contre le changement climatique.
Sources : Capital le magazine et le réseau des rédactions d’EURACTIV
- cbrown
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Re: Reportage JT FR2 - fin des thermiques
Je n'ai pas dit que c'était une exclusivité...
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Re: Reportage JT FR2 - fin des thermiques
Voilà le reportage, plutôt bien je trouve :
https://www.francetvinfo.fr/monde/norve ... 02085.html
Il explique comment la Norvège tient des objectifs plus ambitieux que 2035. La mobilité électrique s'imposera de lui-même, c'est une évidence. Mais si on veut aller plus vite, il suffit d'inciter davantage. Quels sont les enjeux et les coûts (financiers et autres) de l'inaction ?
https://www.francetvinfo.fr/monde/norve ... 02085.html
Il explique comment la Norvège tient des objectifs plus ambitieux que 2035. La mobilité électrique s'imposera de lui-même, c'est une évidence. Mais si on veut aller plus vite, il suffit d'inciter davantage. Quels sont les enjeux et les coûts (financiers et autres) de l'inaction ?
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- crazyfrog
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Re: Reportage JT FR2 - fin des thermiques
voir l'exemple de la norvège sur l'infra des bornes. A chaque fois que je vois les vidéos de Bjorn j'ai de la bave tellement il y a des bornes de partout, pourtant il insiste sur le retard pris par les réseaux de charge hors Tesla et qu'il y a la queue chez eux pour les voitures non Tesla. A méditer car on prend le même chemin en France, en pire sans doute.
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