Quels sont les principaux obstacles à l'achat d'un véhicule électrique

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Do_Lefebvre
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Quels sont les principaux obstacles à l'achat d'un véhicule électrique

Message par Do_Lefebvre » 07 juin 2023 15:45

Poser cette question sur un forum consacré aux véhicules électriques peut paraître ... enfoncer des portes ouvertes !

D'une part nos adhérents et visiteurs n'ont pas tous "sauté le pas" et certains viennent ici chercher de l'information pour préparer leurs décisions, et d'autre part ceux qui sont déjà passés de l'autre coté du miroir peuvent s'interroger sur les tendances actuelles du marché :
  • Tesla "cartonne" pendant que Renault arrête la production de son VE emblématique,
  • Stellantis souffle le chaud et le froid en produisant des VE tout en se plaignant que c'est la mort des constructeurs de voitures que certains cherchent
  • Dans leur grande majorité les constructeurs cherchent à maximiser leurs revenus et participent à une surenchère folle de taille de véhicules, qui nécessitent d'augmenter la taille des batteries pour apaiser l'angoisse de l'autonomie, ce qui pousse les opérateurs à proposer des puissances de charge toujours plus importantes. Cette chaine conduisant à des effets secondaires, fort peu mis en avant, comme la détérioration plus rapide des batteries et l'inquiétude croissante sur la capacité du réseau à fournir l'énergie nécessaire pour que le pays fonctionne sans blackout !
Pendant combien de temps ce cercle vicieux va-t-il persister ? Nous n'avons hélas pas la boule de cristal pour répondre à cette question mais la probabilité pour que ces tendances nous reviennent en pleine figure à la façon d'un boomerang est chaque jour plus importante.

Voilà pour le verre à moitié vide !

Fort heureusement il est possible de voir que, dans le même temps, des acteurs (associations, entreprises, ou conducteurs attentifs à leur consommation d'énergie) œuvrent pour remplir le verre. C'est le cas de de l'ONG Transport & Environnement, par la voix de son directeur exécutif William Todts qui donne sa vision du sujet dans cet article . Il y réclame à la fois un retour à la raison des constructeurs et fait un appel pour des solutions économiques permettant de faire venir à la mobilité électrique les populations qui ne disposent pas d'un budget conséquent tout en ayant un fort besoin de mobilité dans leur vie quotidienne.

Et il n'oublie pas la question de la recharge au passage :
Avec une électricité produite à partir d'énergie renouvelable et à coûts maîtrisés, l'installation de bornes de recharge dans les quartiers à faibles revenus et dans les logements sociaux, le leasing social des voitures électriques pourrait devenir un brillant exemple d'une action climatique bien menée.
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zef64
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Re: Quels sont les principaux obstacles à l'achat d'un véhicule électrique

Message par zef64 » 07 juin 2023 17:58

Que les constructeurs (comme d'ailleurs toutes les entreprises) cherchent à maximiser leurs revenus, ce n'est pas nouveau!!!
Je suis tout aussi effaré de voir la course à la taille et l'image de la voiture. Mais est ce que les constructeurs ne repondent pas a la demande "exprimée'. La voiture electrique a l'image d'une voiture très chère et très technologique, donc vise un public spécifique, qui est un peu frimeur. L'image de Tesla il y a quelques années en est la preuve. Je suis également surpris pour ne pas dire que je ne comprends pas, de voir ce que les constructeur mettent en avant sur le plan commercial ou marketing, même si l'élément concerné est minime. Exemple une antenne "requin" sur la megane à partir du second niveau! big deal. Et ne parlons pas des options de peintures de ouf!
L'autre aspect, me semble-t-il est la difficulté a choisir son vehicule, d'une part il y a les specificités electriques comme la taille batterie, la puissance acceptée de recharge, AC et DC,, ou l'inconnue sur son mode pratique d(utilisation concrete, mais aussi la difficulté d'apprecier toutes les nouvelles fonctionnalités pas nécessairement spécifiques au VE, mais qui complexifient le choix; Les "aides à la conduite" qui sont vantées, souvent d'ailleurs par leur nombre et qui ne sont pas nécessairement à la hauteur des attentes et espêrances. Toutes ces difficultés ont été presentes le cas de mes deux achats de VE!
Mais la situation va evoluer comme c'est le cas avec la Spring. Et il me semble que la gamme de VE s'élargit et devient de plus en plus diversifiée. C'est mon impression en faisant le tout de quelques constructeurs/
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

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Do_Lefebvre
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Re: Quels sont les principaux obstacles à l'achat d'un véhicule électrique

Message par Do_Lefebvre » 07 juin 2023 18:19

zef64 a écrit :
07 juin 2023 17:58
Que les constructeurs (comme d'ailleurs toutes les entreprises) cherchent à maximiser leurs revenus, ce n'est pas nouveau!!!
... Les "aides à la conduite" qui sont vantées, souvent d'ailleurs par leur nombre et qui ne sont pas nécessairement à la hauteur des attentes et espêrances. ...
Dans ce domaine là les assurances aussi sont entrées dans la danse avec des tarifs qui peuvent évoluer selon les aides à la conduite disponibles sur le véhicule (qu'il soit VE ou VT d'ailleurs)
Tout ça ne rend effectivement pas simple le choix d'un véhicule.
Ce qui est regrettable pour les VE c'est qu'alors que la transition vers la mobilité électrique est intrinsèquement porteuse de bénéfices en terme de consommation d'énergie et d'impact environnemental cet impact est en partie effacée par des catalogues largement orientés vers les véhicules dits "haut de gamme" (histoire de flatter l'ego des clients effectivement). Tant mieux si on commence à voir une évolution dans le bon sens. Pour moi elle n'est pas encore assez nette.

Concernant l'origine des orientations prises par les constructeurs il est bien difficile de savoir qui impose quoi. Petit exemple de ce que l'on peut tout de même considérer comme un choix délibéré des constructeurs alors que les consommateurs eux attendent autre chose ce fil d'un forum US qui s'interroge sur ce qu'il conviendrait de faire pour que Volkswagen se décide à commercialiser l'ID3 aux USA. C'est bien connu vu d'Europe les américains ne circulent que dans des "belles américaines" de 7 m de long. Sauf que cette image est de moins en moins vrai et que la tendance à des véhicules proches des véhicules Européens est de plus en plus marquée.
Il est temps que les constructeurs mettent à jour leur représentation du monde !
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Léonard
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Re: Quels sont les principaux obstacles à l'achat d'un véhicule électrique

Message par Léonard » 07 juin 2023 18:40

Do_Lefebvre a écrit :
07 juin 2023 15:45
[*]Stellantis souffle le chaud et le froid en produisant des VE tout en se plaignant que c'est la mort des constructeurs de voitures que certains cherchent
[*]Dans leur grande majorité les constructeurs cherchent à maximiser leurs revenus et participent à une surenchère folle de taille de véhicules, qui nécessitent d'augmenter la taille des batteries pour apaiser l'angoisse de l'autonomie, ce qui pousse les opérateurs à proposer des puissances de charge toujours plus importantes. Cette chaine conduisant à des effets secondaires, fort peu mis en avant, comme la détérioration plus rapide des batteries et l'inquiétude croissante sur la capacité du réseau à fournir l'énergie nécessaire pour que le pays fonctionne sans blackout ! [/list]
Dans les faits, il faut s'intéresser à qui s'adressent ces différents messages qui peuvent sembler discordants. Car un groupe comme Stellantis parle :
- à ses clients, et ceux-là il cherche à les caresser dans le sens du poil. Donc, s'ils veulent du diesel ou des SUV, on va leur vendre du diesel et des SUV en leur disant qu'ils ont raison;
- à ses actionnaires, et parfois on lit dans des revues économiques, des messages qui vont à l'encontre de celui adressé par le marketing aux clients;
- aux potentiels investisseurs, qu'il faut convaincre d'investir dans les futurs projets;
- aux pouvoirs publics en essayant de leur faire comprendre que l'entreprise veut dépenser le moins possible et qu'il faut des subventions pour la prochaine gigafactory ou d'autres projets à long terme.

Sur le long terme, il y a une course à la puissance des véhicules. La première Golf GTI était moins puissante que la moins puissante des Golfs actuelles ! Il y a quelques constructeurs qui proposent un moteur moins puissant pour leurs VE LR (Long Range, à Grande Autonomie), mais ils sont l'exception. Souvent haut de gamme cumule gros moteur et grosse batterie, et tant pis si la moitié de la puissance disponible ne peut être utilisée qu'en étant largement hors-la-loi !
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Re: Quels sont les principaux obstacles à l'achat d'un véhicule électrique

Message par exprésident » 07 juin 2023 19:36

Il ne faut pas non oublier que c'est nous les consommateurs qui forçons les constructeurs à proposer de la surconsommation.
A t'on besoin d'une voiture qui dépasse les 400 km d'autonomie :non, a t on besoin de voitures qui font le 0 à 100 km/h en 5 secondes: non, etc, etc.
Un peu dans le sens de Jean François, une couleur aguichante, mais qui sort du blanc, gris metal ou noir, il faut mettre 800 voire 1200 euros, pas le choix de choisir à la commande des pneus toutes saisons, c'est 400 euros, par contre des aides à la conduite du style autopilot, est ce vraiment nécessaire, c'est quasiment mis d'office et cela coûte un bras... On conduit ou on se fait transporter !

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Re: Quels sont les principaux obstacles à l'achat d'un véhicule électrique

Message par PAXKAL64 » 09 juin 2023 19:43

vous avez tous en partie raison mais vous oubliez le phénomène cliquet émis par James Duesenburry qui au niveau psychologie de l'humain
fait que sur un fait et une habitude de consommation (ce qu'est le véhicule) personne ne veut revenir en arrière.
Cela explique la volonté absurde pour moi des constructeurs de continuer a proposer du thermique.
Le VE commence a percer car il se rapproche de l'ancien et je pense que bientôt des VE arriverons a dupliquer le thermique en terme d'autonomie,
de recharge,avec en plus une fiabilité accrue par rapport au thermique.
Pourquoi les constructeurs (surtout leurs dirigeants) freinent et bien cela est seulement leur inquiétude sur la rentabilité d'investissements
colossaux et le défaut de nos financiers de grosses entreprises de vouloir un carry back rapide.
Je ne suis pas inquiet cela demande du temps mais sauf retournement politique ("imbécile") peu probable la situation ne peut évoluer que
dans le bon sens mais cela demande du temps.
un exemple sur 10 ans 400 kg batterie pour chaque cellule origine=55W/kg et 52 et ensuite 130W/kg (52kw) et si Zoe continuait avec le même
emplacement et même configuration de cellule dernière génération en production, on serait à 280W/kg soit batterie de 112 kW de puissance.
Théoriquement la Zoe dans cette configuration pourrait faire environ 850 km.Calcul simpliste me direz vous mais on y vient doucement mais surement.
Après pour les monstres de puissances et bien cela restera résiduel comme le fait que des voitures du style Lamborghini Countach ne seront produit
qu'a peu d'exemplaire et restera un marché de niche.
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eric.lange
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Re: Quels sont les principaux obstacles à l'achat d'un véhicule électrique

Message par eric.lange » 11 janv. 2024 22:36

Do_Lefebvre a écrit :
07 juin 2023 18:19
zef64 a écrit :
07 juin 2023 17:58
Que les constructeurs (comme d'ailleurs toutes les entreprises) cherchent à maximiser leurs revenus, ce n'est pas nouveau!!!
... Les "aides à la conduite" qui sont vantées, souvent d'ailleurs par leur nombre et qui ne sont pas nécessairement à la hauteur des attentes et espêrances. ...
Dans ce domaine là les assurances aussi sont entrées dans la danse avec des tarifs qui peuvent évoluer selon les aides à la conduite disponibles sur le véhicule (qu'il soit VE ou VT d'ailleurs)
Tout ça ne rend effectivement pas simple le choix d'un véhicule.
Ce qui est regrettable pour les VE c'est qu'alors que la transition vers la mobilité électrique est intrinsèquement porteuse de bénéfices en terme de consommation d'énergie et d'impact environnemental cet impact est en partie effacée par des catalogues largement orientés vers les véhicules dits "haut de gamme" (histoire de flatter l'ego des clients effectivement). Tant mieux si on commence à voir une évolution dans le bon sens. Pour moi elle n'est pas encore assez nette.

Concernant l'origine des orientations prises par les constructeurs il est bien difficile de savoir qui impose quoi. Petit exemple de ce que l'on peut tout de même considérer comme un choix délibéré des constructeurs alors que les consommateurs eux attendent autre chose ce fil d'un forum US qui s'interroge sur ce qu'il conviendrait de faire pour que Volkswagen se décide à commercialiser l'ID3 aux USA. C'est bien connu vu d'Europe les américains ne circulent que dans des "belles américaines" de 7 m de long. Sauf que cette image est de moins en moins vrai et que la tendance à des véhicules proches des véhicules Européens est de plus en plus marquée.
Il est temps que les constructeurs mettent à jour leur représentation du monde !

Effectivement, les assurances tiennent compte des aides à la conduite, qu'il s'agisse de véhicules électriques (VE) ou thermiques (VT). Le choix d'un véhicule devient complexe avec ces multiples facteurs à considérer, y compris l'orientation des catalogues vers les véhicules "haut de gamme". Il est encourageant de voir une évolution dans la disponibilité des VE abordables. Parfois, les orientations des constructeurs ne reflètent pas nécessairement les attentes des consommateurs, comme le montre l'exemple de l'attente de l'ID3 aux États-Unis. Il est important que les constructeurs ajustent leur vision pour répondre aux besoins réels du marché.
COC-Online représente une solution moderne et efficace pour l'obtention du Certificat de Conformité Européen pour Volkswagen https://www.coc-online.com/de/products/ ... oc-papiere.

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