Article dans la presse régionale

Ici sont postés les replay TV, les chaines internet, les médias écrits etc...
Répondre
Léonard
Messages : 7464
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Article dans la presse régionale

Message par Léonard » 30 juil. 2023 13:24

Les journaux du groupe Ebra ont publié un article sur les VE et les vacances : Partir en vacances en voiture électrique, c’est vraiment possible ?

Je suis allé répondre à quelques interventions intempestives sur la page FB. A en croire une des intervenantes, le 21 juillet, toutes les stations de recharge sur l'A7 dans le Var étaient indiquées en panne. Quelqu'un peut m'aider à infirmer ou à confirmer cela ?
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Article dans la presse régionale

Message par Do_Lefebvre » 30 juil. 2023 22:21

N’étant pas dans cette région je ne peux fournir aucun éclairage.
Mais ces jours-ci les imbécillités publiées dans les médias (et encore pire sur les réseaux sociaux) progressent plus vite que les ventes de VE !
Je me suis même dit qu’il serait utile de publier des articles pour répondre à ces articles. Certains sont clairement le résultat d’un travail bâclé sans aucune vérification de rumeurs. D’autres ne sont plus très loin de la désinformation !

Je crains hélas que nous n’ayons pas les ressources pour rédiger tous les articles pour corriger toutes ces bêtises !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Léonard
Messages : 7464
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Article dans la presse régionale

Message par Léonard » 31 juil. 2023 14:38

Il faudrait analyser l'article et en faire une critique circonstanciée. Mais l'article n'est pas mauvais en soi. Le plus problématique est l'article qui va avec où il y a des utilisateurs qui donnent leurs avis. Enfin, des utilisateurs... Si certains disent qu'ils le font sans problèmes, d'autres disent que c'est encore trop problématique de partir en vacances en VE. Et puis, le chapitre final donne la parole à 3 antis, et on voit ressortir le problème du prix des VE, mais aussi celui des enfants qui travaillent dans des mines pour que nous puissions avoir des batteries...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

seb.maccagnoni
Messages : 3284
Enregistré le : 04 nov. 2014 00:00

Re: Article dans la presse régionale

Message par seb.maccagnoni » 01 août 2023 23:36

Dans le Var je sais pas, mais dans le Vaucluse je n'ai pas eu de problème, trajet effectué ce dimanche...

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Article dans la presse régionale

Message par exprésident » 02 août 2023 09:22

Comme toujours il faut s'abonner pour lire l'article au complet, donc on ne voit pas encore où sont les griefs contre le VE.
Par contre, il est possible de prendre contact avec ce rédacteur et lui fournir les différents liens , notamment les nôtres, voire Automobile Propre afin qu'il réalise de bons articles réalistes.
Actuellement c'est le prix des VE qui est rédhibitoire, c'est clair, et l'occasion n'est pas non plus à la portée de tous, donc tant que ce problème n'est pas résolu, le VE ne sera pas la panacée et on trouvera tous les arguments contre.
Il est clair qu'il faudrait aussi que le lambda change de logiciel en matière de déplacement au cours des grandes vacances, en raison de ces files interminables aux stations de carburant, aux péages, sur les lieux de vacances "spot" et qu'il comprenne que ce n'est pas ça récupérer une année de travail qui se passe aussi aussi dans les "bouchons".
Heureusement que beaucoup de gens comprennent et modifie leur comportement de vacancier en restant dans sa région que peu de gens connaissent, c'est un paradoxe.
Ici, grâce à nos expériences avec les premiers VE dont l'autonomie était faible et les bornes de recharge rares, nous avons passé de très bonnes vacances....en prenant le temps bien sûr, mais n'est ce pas cela cette position de vacancier ?

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Article dans la presse régionale

Message par crazyfrog » 02 août 2023 13:47

j'ai regardé sur chargemap à j-11 , j-12, j-13 et entre Lyon et Montélimar : non pas de panne généralisée qui a durée toute la journée. Il y a des recharges qui ont été faites avec succès un peu partout sur ces trois journées, et bien sûr aussi 2 ou 3 échecs mais rien de massif. Je n'ai pas eu le temps de regarder entre Montélimar et Marseillle. Mais l'information n'est que partielle, chargemap ne référence que les échecs qui ont fait l'objet d'un commentaire négatif, contrairement au checkout avec les charges réussies qui se fait automatiquement à partir de l'appli et avec le badge chargemap pass! La question est: s'il y a eu un horaire particulier avec beaucoup de pannes, chargemap ne le montre pas si les personnes ne se donnent pas la peine de le mentionner. Peut-être aussi qu'il y a eu une panne informatique chez girève, auquel cas la panne ne sera visible que sur certains badges... A mon avis c'est ce qui s'est passé pour cette personne, un pb d'interopérabilité avec un badge particulier, un compte freshmile qui n'est pas provisionné etc.. .
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Article dans la presse régionale

Message par exprésident » 02 août 2023 14:00

Voici un article qui pourrait être envoyé au rédacteur de l'article :
https://www.automobile-propre.com/temoi ... lectrique/
Bien sûr, certains commentaires divergent, mais c'est de la réaction normale !

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Article dans la presse régionale

Message par Do_Lefebvre » 03 août 2023 10:47

Reportage intéressant sur ces sujets de la part d’un média que certains accuseront de ne pas être neutre malgré les nombreux rappels des journalistes sur le fait que leur constat ne peut pas être généralisé.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Répondre

Retourner vers « Le VE dans les médias »