Essai ID3

Répondre
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Essai ID3

Message par exprésident » 16 oct. 2020 10:15

Je ne rentre pas trop dans les détails, les médias spécialisés le font très bien, c'est l'avis d'un utilisateur confirmé par son expérience.
Par 15° temps moyen, j'ai donc effectué sur mon parcours test de 120 km : 60 km d'autoroute à la vitesse de 130 km/h, 30 km de voies rapides à 110 km/h et 30 km sur voies normales avec traversées d'une ville et de villages, une prise en main d'une ID3 gracieusement prêtée par la concession de VW de Bischheim (www.grand-est-automobiles.fr)
Image

La voiture était chargée à 100 % (la concession dispose d'une WB de 22 kW DC). Après quelques explications de prise en main de la part de Mme BILLON-LAROUTE, très intéressée par le VE, j'ai donc commencé l'essai avec 366 km d'autonomie annoncés, les précédents conducteurs ayant eu certainement le pied trop lourd (204 CV c'est tentant à exploiter !).
L'intérieur est soigné, les commandes viennent naturellement sous la main, l'exploitation des informations est très lisible, un rappel couleur de sa consommation d'utilisation apparait en bas à gauche du pare brise (bleu : utilisation optimale).
Le tableau de bord central regroupe toutes les fonctions GPS, téléphone, radio, fonctions véhicule et gestion des aides

Image
L'habitacle est spacieux, très bon maintien dans les sièges, une très bonne visibilité de 3/4 avant grâce à la présence de lucarnes qui autorisent des montants de pare-brise plus fins.
Image
Des places arrières confortables avec espace très convenable entre les sièges avant.
Un coffre suffisant de 385 l munis d'une trappe à skis et sièges rabattables 2/3 1/3.
Un petit point en défaveur des plastiques bas de gamme des contreforts de portière.
Les 60 premiers kilomètres sur autoroute sont avalés à 130 km/h avec une consommation qui oscille entre 20 et 25 kWh/100 km en instantané, la voiture est très silencieuse.
1er bilan suite à quelques ralentissements dûs à la présence de poids lourds est concluant

Image
Une trentaine de kilomètres sur routes normales qui permet de constater une tenue de route irréprochable et un très bon maintien dans les sièges.
Après une trentaine de kilomètres à 110 km/h (consommation de 15 à 20 kWh/100 km en instantané), retour à la concession.

Image
Vous pouvez constater que la consommation est raisonnable, il restait à ce rythme 254 km d'autonomie.
Image
Ce qui correspond bien à l'autonomie annoncée (425 km) si on maitrise bien l'utilisation dans sa conduite.
D'office je conseille l'utilisation de la récupération à la décélération (position B).
Les aides à la conduite sont très efficaces (maintien dans la voie, freinage adaptatif, etc...
Maintenant au niveau du prix, cela reste élevé. 5 niveaux de finition sont proposées de la LIFE (31000 euros avec bonus actuel inclus) jusqu'au TOUR finition la plus élevée avec une batterie de 77 kW (46000 euros avec bonus actuel diminué en raison de son dépassement de 45000 euros).
Sinon un chargeur de 11 kW en AC est embarqué d'office et possibilité de charger en DC jusqu'à 100 kW.
Exemple de financement en LOA sur 36 mois et 13500 km pour un modèle de milieu de gamme : ID3 Family : 512 euros/mois sans apport.

En conclusion, ce véhicule m'a laissé une très bonne impression, qui permettra dès que l'IRVE en France est opérationnelle , une saine utilisation en tant que véhicule unique.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Essai ID3

Message par cbrown » 17 oct. 2020 17:37

C'est très prometteur et un format de véhicule plus intelligent qu'un énième SUV. Les prix sont plus élevés que prévus (surtout avec beaucoup de fonctionnalités en option) donc ça va limiter la casse pour les concurrents.

Le chargeur AC est bien triphasé pour toutes les configurations ?

Pas constaté d'anomalies logicielles pendant les essais ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Essai ID3

Message par exprésident » 17 oct. 2020 17:45

Oui triphasé pour le 11kW.
Si, des mises à jour avant la livraison au client seront réalisées, sur ce modèle il y avait encore quelques absences.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Essai ID3

Message par cbrown » 18 oct. 2020 11:27

Alain, j'ai besoin des originaux des photos pour l'article pour le blog, afin de les recadrer en mode paysage (sans perdre de qualité).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Essai ID3

Message par exprésident » 18 oct. 2020 13:00

Ok, je t'envoie ça demain

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Essai ID3

Message par cbrown » 19 oct. 2020 10:21

ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Essai ID3

Message par exprésident » 19 oct. 2020 10:27

Merci

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Essai ID3

Message par cbrown » 20 oct. 2020 08:44

30 vues de l'article pour l'instant, et un commentaire :
Lel :
Fort élevées, ces consommations.
(enfin, il y avait un autre, plus taquin, d'un certain "Yves"... je ne suis pas sûr si mon niveau de français me permet de juger si faire un jeu de mots sur le nom de famille de la personne ayant prété l'ID.3 soit une bonne idée pour l'avenir ou non... je ne l'ai donc pas approuvé pour l'instant au cas où...)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Essai ID3

Message par Do_Lefebvre » 20 oct. 2020 08:52

Ce n’est jamais une bonne chose.

En tête à tête avec un clin d’oeil ça peut passer. En public et sans aucun élément de contexte c’est particulièrement risqué surtout lorsque que l’on ne connaît pas la personne.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Essai ID3

Message par exprésident » 20 oct. 2020 09:13

cbrown a écrit :
20 oct. 2020 08:44
30 vues de l'article pour l'instant, et un commentaire :
Lel :
Fort élevées, ces consommations.
(enfin, il y avait un autre, plus taquin, d'un certain "Yves"... je ne suis pas sûr si mon niveau de français me permet de juger si faire un jeu de mots sur le nom de famille de la personne ayant prété l'ID.3 soit une bonne idée pour l'avenir ou non... je ne l'ai donc pas approuvé pour l'instant au cas où...)
C'est une attitude totalement imbécile, d'autant plus qu'à cette personne je lui ai signalé l'article, je souhaite qu'elle ne l'est pas vu.
Christopher, en MP : dis moi en plus STP.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Essai ID3

Message par cbrown » 20 oct. 2020 09:21

Je souligne, j'avais juste un doute, je ne l'aurais pas mal pris mais d'autres peuvent être sensibles. Envoyé pour avis.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Essai ID3

Message par Flo01 » 20 oct. 2020 12:28

J'ai aussi été étonné des consommations indiquées mais en relisant, elles ont été mal indiquées. Les consos que Alain indiquent ne sont pas des consommations moyennes mais "instantanées", on voit la conso moyenne sur les photos.
pour les consos sur 60 km d'autoroute, la conso moyenne sur ces 60 km est de 16.9 kWh/100 donc tout à fait convenable. Alain indique lui une conso oscillant entre 20 et 25 doit être ce qui est affiché en instantannée.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Essai ID3

Message par exprésident » 20 oct. 2020 13:39

Oui, en effet mea culpa, j'ai oublié de mentionner le terme instantané pour les consommations relevées sur l'autoroute.....en roulant. Pour le reste, les photos montrent bien un arrêt sur parking, donc......

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Essai ID3

Message par exprésident » 20 oct. 2020 13:41

J'ai corrigé, Christopher, si tu as 5 minutes.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Essai ID3

Message par cbrown » 20 oct. 2020 13:55

Modifications effectuées, j'espère n'avoir rien raté.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Essai ID3

Message par Poup » 04 nov. 2020 21:12

Bel essai, merci.
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « ID.3 »