Guide Pratique IRVE - Gites de France

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par cbrown » 03 oct. 2021 21:58

alainrvt a écrit :
12 juil. 2021 11:20
2 - ne pas mentionner la prise P17 qui est en effet interdite dans les locaux d'habitation,
Article sur ce sujet paru ce jour sur Automobile-Propre :
https://www.automobile-propre.com/voitu ... rs-la-loi/
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 04 oct. 2021 08:10

Vu les commentaires et ceux d'anciens acoziens qui ont de la chance de ne pas avoir eu de sinistre à déclarer, je déplore toujours le fait de ne pas faire correctement les installations dans les règles et de "ramener sa fraise". Si la prise 17 a été écartée au niveau de la maison individuelle, c'est qu'il y a une raison, notamment, au contraire des campings, dans les habitations individuelles, une fois montée, la prise 17 n'est plus contrôlée.
Que des gens tentent le coup : OK, mais qu'ils se taisent alors,car ce sont de mauvais conseilleurs, car le jour où la maison brûle et n'est donc pas remboursée, on ne verra pas ces zigotos participer aux déconvenues.

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 12 déc. 2022 09:50

Bonjour
Après des mois de silence sur ce projet, j'estime important de faire un point d'actualisation sur l'avancement de la campagne "IRVE dans les hébergements du réseau Gites de France".
Bref résumé des 3 étapes précédentes :

1) Dans le prolongement de la stratégie Acoze pour le dèploiement de recharges à destination, rédaction avec la fédération GdF d'une guide pratique (étant moi-même propriétaire d'un gite rural labellisé GdF, je faisais partie du groupe technique) et dont le contenu a été concerté au sein de AcozeFrance et de ce forum (parfois avec des échanges "toniques" !😉).
Achèvement à l'été 2021, puis diffusion nationale à tous les relais territoriaux, avec pour les clients création sur les sites internet du critère de sélection "point de recharge" dans les moteurs de recherhe d'hébergements

2) webinaire de présentation du GP en septembre 2021 avec bon nombre de techniciens des relais, débouchant sur une invitation à déployer des actions pour sensibiliser localement les propriétaires à s'équiper en point(s) de recharge. J'ai gardé trace de ce qu'il y avait 120 hébergements équipés en septembre 2021

3) Tout au long de 2022 j'ai été sollicité par certains relais territoriaux pour animer des ateliers de sensibilisation et d'explication à des propriétaires locaux. L'argumentaire est bien sûr de les inciter à se distinguer par un équipement apte à répondre aux besoins de la clientèle électromobiliste. Le plus souvent cela se passe en visio, mais parfois il s'agit d'ateliers en présentiel et je me rends sur place. Chaque atelier dure environ 1h30 et rassemble jusqu'à 2 ou 3 dizaines d'hébergeurs. Depuis l'automne 2022, la demande s'est amplifiée. J'en suis à un total de 22 ateliers effectués ou programmés au début 2023.

Résultat pratique :
Au dernier pointage national, le 10 décembre, il y a 1022 hébergements (gites ou chambres d'hôtes) équipés IRVE dans le réseau national GdF, soit 2% du parc. Ce qui représentera bientôt, à ce rythme, une multiplcation par 10 sur 1,5 année (car je ne doute pas que d'ici le printemps le cap des 1200 sera atteint). J'estime que c'est un beau résultat, dont nous pouvons collectivement nous réjouir car directement issu d'une initiative concertée au sein de AcozeFrance ! 🙂

Cette campagne continue. J'estime pour ma part que la cible à atteindre se situe à 10% des hébergements équipés (soit 5000) , et avec une répartition qui soit territorialement équilibrée.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 12 déc. 2022 10:10

C'est un super travail que d'arriver à faire évoluer de grandes organisations du type des Gites de France.

Pour avoir passé 3 jours à trouver un gite pour nous changer de la région parisienne dans quelques semaines je peux témoigner que l'évolution se sent ne serait-ce que parce que le critère existe dorénavant dans les outils de recherche des sites Gites de France.
On constate aussi une sensibilisation des hébergeurs aux attentes de certains de leurs hôtes en lisant dans les descriptions des hébergements des commentaires du type "Borne de recharge de voiture électrique à X km du gîte".

En clair le changement est en route et ACOZE France n'y est pas pour rien. Et tout particulièrement toi Christian !

Je me dis que ça mériterait bien de transformer ton message en un article à publier sur nos supports de communication : BLOG, Linkedin/Facebook, Twitter.
Et, soyons fous, pourquoi pas un article conjoint Gites de France - ACOZE France sur ces medias ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Gavzel » 12 déc. 2022 10:17

Bravo Christian. Ton travail paie enfin. :)
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par PAXKAL64 » 12 déc. 2022 13:58

Superbe travail Christian
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par cbrown » 13 déc. 2022 13:57

ChL61 a écrit :
12 déc. 2022 09:50
Cette campagne continue. J'estime pour ma part que la cible à atteindre se situe à 10% des hébergements équipés (soit 5000) , et avec une répartition qui soit territorialement équilibrée.
Merci Christian, cela démontre l'efficacité du travail collectif dans une association !

En effet un article sur le blog serait très utile et informatif.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Léonard » 13 déc. 2022 21:58

Superbe travail Christian. On peut communiquer là-dessus sur nos supports : blogs ...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 14 déc. 2022 17:59

Bien compris vos invitations à produire un texte pour le blog : Ok, cela se fera !
Pour autant,
- d'une part je tiens à prévenir le risque de produire un texte qui serait trop "auto-centré" : il s'agira au contraire de montrer une cohérence de plusieurs actions associatives sur le long terme,
- d'autre part parce que je suis peu à l'aise avec le format /style d'écriture pertinent pour le blog (d'autant que j'oublie trop souvent de le consulter !),
j'ai sollicité le concours de Dominique pour amorcer cette écriture "à quatre mains" (puisque il s'agit d'un écriture sur clavier ! :D )
Et comme Dominique a bien voulu en accepter le principe, ce dont je le remercie, nous interagirons dans cet objectif de finaliser, courant janvier, un texte qui sera dédié à notre blog...
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Léonard » 14 déc. 2022 18:23

Il faut savoir mettre en avant nos réussites, qui en l'espèce est surtout ta réussite. ;)
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 07 févr. 2023 11:35

Bonjour à tous
Dans le prolongements des échanges précédents sur ce fil, je reviens vers vous pour solliciter avis, compléments ou remarques sur le document joint.

Tout d'abord, suite à mes observations résultant des échanges liés à la trentaine d’ateliers IRVE où, depuis la diffusion du Guide Pratique, je suis intervenu au sein du réseau Gites de France [1 atelier au niveau national (septembre 2021), puis 27 ateliers territoriaux (effectués fin 2021, 2022, début 2023) et 2 autres programmés en mars 2023. Avec, au total, estimation de 750 à 1000 participants], il a été décidé d'une mise à jour/actualisation de ce GP.
Cette MàJ devra, notamment, comporter une actualisation et une diversification des partenariats avec quelques prestataires.
Dans ce but, un cahier des charges IRVE est en cours, l'idée étant de le transmettre à plusieurs opérateurs et prestataires pour obtenir des offres plus ciblées.

Je vous invite donc à prendre connaissance de l'état encore provisoire de ce document
Comme cela a maintes fois bien fonctionné dans le passé au cours du processus d'élaboration du GP, je sollicite donc la compétence collective de notre réseau Acoze-France : cela me serait utile de savoir ce que vous pensez cette ébauche de Cahier des Charges, et ce qu'il faudrait modifier ou ajouter ?

Je vous en remercie par avance
Modifié en dernier par Do_Lefebvre le 07 févr. 2023 13:01, modifié 1 fois.
Raison : Correction du lien sur le document
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par cbrown » 07 févr. 2023 11:54

Bonjour Christian,

En cliquant sur le lien, j'arrive sur un répertoire ; quel fichier doit-on regarder dans ce répertoire ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 07 févr. 2023 12:15

Ah là là, je me suis encore trompé dans le lien !
Le fichier est celui qui s'appelle "Cahier des Charges IRVE pour les hébergements Gites de France V1"
et SVP si quelqu'un de plus expérimenté peut corriger ce lien (car je ne parviens pas à le faire !) https://cloud.acoze.org/index.php/s/GFYaKq1h816FHEu
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 07 févr. 2023 13:02

Corrections faites dans les 2 messages.
Merci aux contributeurs.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 07 févr. 2023 13:36

Bien vu, il aurait été aussi intéressant de proposer à un gîte de participer financièrement à la mise en place d'IRVE publique conséquente au sein du village où se situe le gîte.
Ce choix permettrait d'élargir le service de charge à moindre frais pour le gîte, à condition bien sûr que le gîte soit à distance respectable du point de recharge.

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Dundee » 07 févr. 2023 16:17

Très bon document clair et précis sur les propositions. Mais étant reconnu comme le meilleur élève du groupe, rien de très étonnant à cela :mdr3:
Juste à titre de complément... N'est-il jamais envisagé par les GDF d'incorporer au tarif des hébergements un forfait optionnel raisonnable pour recharge de véhicule électrique. Je m'explique, les électromobilistes savent très rapidement ce que leur coûte une recharge à domicile. Ils auraient donc vite fait de considérer ce forfait comme raisonnable ou non. Ceci éviterait la pose d'un compteur individuel certifié MID.
J'ai moi-même fait installer un petit module de comptage à titre d'information sur la ligne de ma wall-box. Il ne coûte pas une fortune mais je ne sais s'il est certifié MID. Peut-être pourras-tu me le dire Christian. Je t'envoie la photo par courriel séparé, n'arrivant pas à intégrer ici une photo.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 07 févr. 2023 16:24

Tsss, tsss il est taquin ce Marc ;)

Sinon je constate que j'ai toujours le même problème de lecture, quand je vois GDF je pense d'abord à ... Gaz de France. Oui je sais c'est révélateur de mon âge mais qui puis-je !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Dundee » 07 févr. 2023 16:34

Dominique qui puis-je ou bien qu'y puis-je c'est selon. :mdr3:
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 07 févr. 2023 17:05

Allez j’avoue tout, je me relis rarement 🥴
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par msay555 » 07 févr. 2023 17:19

Dundee a écrit :
07 févr. 2023 16:17
Très bon document clair et précis sur les propositions. Mais étant reconnu comme le meilleur élève du groupe, rien de très étonnant à cela :mdr3:
Juste à titre de complément... N'est-il jamais envisagé par les GDF d'incorporer au tarif des hébergements un forfait optionnel raisonnable pour recharge de véhicule électrique. Je m'explique, les électromobilistes savent très rapidement ce que leur coûte une recharge à domicile. Ils auraient donc vite fait de considérer ce forfait comme raisonnable ou non. Ceci éviterait la pose d'un compteur individuel certifié MID.
J'ai moi-même fait installer un petit module de comptage à titre d'information sur la ligne de ma wall-box. Il ne coûte pas une fortune mais je ne sais s'il est certifié MID. Peut-être pourras-tu me le dire Christian. Je t'envoie la photo par courriel séparé, n'arrivant pas à intégrer ici une photo.
Déjà évoqué, ici :

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 07 févr. 2023 17:28

La question d'un forfait est souvent évoquée lors des ateliers avec les hébergeurs. Mais c'est en réalité plus complexe qu'il n'y parait.
Ainsi un forfait 8 ou 10€ par acte de recharge pose doublement question :
- D'une part toutes les recharges d'un VE ne sont pas équivalentes : cf les différences de taille des batteries, de leur niveau de décharge, différence entre recharge complète (pour reprendre la route le lendemain matin) ou d'appoint (trajets locaux pendant un séjour),
- et d'autre part la différence est grande entre la consommation pour recharger un VE et celle requise pour un VHR.
C'est pourquoi le plus juste et équitable me semble être une facturation à prix coûtant TTC du total des kWh consommés, donc indépendament du nombre des recharges effectuées sur place pendant le séjour... ce qui nécessite un comptage
Sauf avis contraire, cette pratique parait cohérente aussi du point de vue sobriété énergétique.

J'ai moi-même commandé un sous compteur MID pour installer dans mon gite, associé à une prise renforcée dédiée sur le parking... mais, bien que commandé depuis plusieurs mois, mon électricien ne l'a toujours pas reçu...
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Dundee » 07 févr. 2023 18:32

Je m'attendais un peu à ta réponse donc ok sur le principe. Je t'ai envoyé la photo de mon installation par MP sur ce forum
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 07 févr. 2023 18:50

J'ai vu ça, merci
Je te ferai retour quand je serai enfin équipé
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Dundee » 07 févr. 2023 19:07

Compte tenu de ce qu'a écrit sur un autre fil msay555 (voir ci-dessus), il semble que mon compteur ne soit pas certifié MID (marqué CE oui mais pas M à la suite). J'imagine qu'un compteur certifié coûte largement plus cher...
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par PAXKAL64 » 07 févr. 2023 19:28

Effectivement je confirme que l'obligation de compteur MID qui existe déjà pour la recharge en public est obligatoire mais que pour l'instant et du fait
de peu d'installations les vérifications sont peu voir inexistantes mise a part pour les réseaux publics avec gestion privée.
Car le cas des gites,hôtels etc... la notion juridique de base de facturation sincère et véritable est obligatoire.
+1 pour la facturation à l'énergie délivrée et non un forfait bien, que celui-ci est inattaquable juridiquement car considéré en prestation de service
et non de délivrance de produit.
Merci pour ce document.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Recharge à destination »