Flyer « La recharge à destination »

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Do_Lefebvre
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Re: Flyer « La recharge à destination »

Message par Do_Lefebvre » 07 nov. 2020 08:59

ChL61 a écrit :
06 nov. 2020 12:50

1) ceux des hébergements disposant actuellement (au moins) d'une prise de courant accessible pour un VE en stationnement, avec arborescence de questions induites sur la distance, la qualité de sécurisation électrique et de la prise de terre... Cet inventaire pourra permettre un premier repérage des hébergements concernés avec pictogramme et filtre dans les critères de recherche.
Il faudrait penser à préciser la notion de prise accessible en insistant sur le fait qu’il ne faut pas interposer de rallonge entre la prise de l’installation électrique du gîte et le dispositif de recharge du VE ( qui sera assez souvent, au moins dans un premier temps, un CRO. Expérience vécue car les hébergeurs ne connaissent pas le sujet et il n’est pas rare de se voir proposé de se brancher sur une rallonge de 10m ou plus)
ChL61 a écrit :
06 nov. 2020 12:50

2) ceux des hébergements se déclarant intéressés par une installation ad hoc à faire pour réaliser les recharges à destination : ce qui induit toutes une série d'informations pour guider les techniciens du réseau GdF et les propriétaires dans les choix à opérer.
Notre proposition de lundi sera donc aussi de constituer un guide pratique sériant les questions à examiner.
Je pense proposer celles-ci :
L’implication de techniciens des Gîtes de France est-elle strictement obligatoire ? Est-ce que cela ne risque pas de ralentir les installations si ces équipes ne sont pas très disponibles alors qu’un électricien local, avec les bonnes qualifications / formations pourrait être plus facilement et rapidement mobilisable ?
ChL61 a écrit :
06 nov. 2020 12:50

a) Documenter comment évaluer les besoins en point(s) de recharge en fonction de la typologie (et du nombre) d'hébergement(s), et de la durée typique de séjour (à la nuit Vs semaine, ou WE). De même, indications sur comment procéder en matière de facturation
Le flyer donne des rudiments sur le dimensionnement mais il faut certainement développer en particulier pour les propriétaires de gîtes avec plus de 2 chambres et à fortiori les grands gîtes de groupe par exemple.
Concernant la facturation les Gîtes de France ont un dispositif incluant un forfait de kWh par durée de séjour et une tarification du kWh en cas de dépassement. Lors d’un séjour récent après avoir consulté le propriétaire d’un gîte sur la disponibilité d’une prise à côté du stationnement la réponse immédiate fut oui. Et quand nous sommes arrivés comme je m’étonnais de l’aspect particulièrement neuf de l’installation le propriétaire m’a expliqué l’avoir installé la semaine précédente ( électricien de métier, ça aide ). Il avait posé un sous tableau avec toutes les protections nécessaires ET un dispositif de comptage. Du coup ceci pourrait faire partie des recommandations car cela facilite grandement le suivi de la consommation.
ChL61 a écrit :
06 nov. 2020 12:50

b) Lister les points de vigilance pour cadrer la commande de réalisation à un électricien : labellisation professionnelle requise ; informations à obtenir dans le diagnostic de l'installation domestique électrique ; éléments pour hiérarchiser les choix d'équipements (le cas échéant avec déploiement progressif) : prise(s) de courant dédiée(s )/ green up, Wallbox) ; récapitulatif de aides publiques mobilisables ; informations sur des offres commerciales préalablement négociées avec un ou des partenaires (s'agissant de WallBox), (un réseau d'un fabricant s'est manifesté récemment auprès des GdF)
Très exhaustif, j’ai beau chercher je ne vois rien à ajouter !
ChL61 a écrit :
06 nov. 2020 12:50

c) sera aussi soumise l'idée de constituer un cahier des charges au double label GdF et Acoze, dans l'objectif garantir un standard de service selon le type d'hébergement.
Il faudrait vérifier ce que signifie la notion de Label car avec juste après l’objectif de garantir un standard de service il faut que nous sachions ce que cela recouvre comme prise de responsabilité de l’association. Je fais, volontairement, l’avocat du diable mais cette « garantie » pourrait-elle nous conduire à devoir faire face à une plainte d’un mauvais coucheur ( sans jeu de mots ... )
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Re: Flyer « La recharge à destination »

Message par ChL61 » 07 nov. 2020 19:09

Merci pour vos retours et vos remarques.
Voici de façon regroupée mes éléments de réponse.
Code de lecture : Les parties en caractères soulignés concernent des points me semblant essentiels sur lesquels j’attire votre attention et qui, par la suite, requerront votre concours collectif.

@Flo01 « Il faudrait savoir si GdF est d'accord pour que l'on fasse un article sur notre blog car ce travail commun est une bonne chose et une bonne pub pour eux et pour nous. »
Bonne idée ! Je poserai cette question lorsque le processus aura concrètement avancé : par exemple lorsque l’on disposera d’une compilation des réponses au questionnaire et que la rédaction du guide pratique sera effectivement lancée

@cbrown « Pour 2b) il faudrait proposer différentes approches… »
Oui, mon idée est effectivement de proposer plusieurs approches. Il serait juste que la facturation s’effectue sur une base variant en fonction de la différence de service rendu, donc selon les types de point de charge (et leur coût d’installation).
Autrement dit, une recharge lente à 3 kWh sur prise dédiée (coût d’installation modique) ne comporterait que la consommation en kWh, tandis qu’une recharge accélérée à 7 kWh (voire 11 kWh si installation en triphasé) via Wallbox serait calculée sur une base majorée (légitime amortissement du coût d’installation).
S’agissant d’une (ou plusieurs) Wallbox, différentes formules d’installation sont envisageables, dont une offre globale « clef en main » incluant un dispositif de comptage et/ou d’identification si un partenariat national est finalisé avec un fabricant.

@Do_Lefebvre
• « Il faudrait penser à préciser la notion de prise accessible en insistant sur le fait qu’il ne faut pas interposer de rallonge entre la prise de l’installation électrique du gîte et le dispositif de recharge du VE »
Oui, je partage cette idée de préciser à quelles conditions une prise accessible peut être considérée comme valide :
- Enoncer quels sont les critères de qualité de l’installation (étanchéité, ligne dédiée avec câblage en 2,5 mm², dispositif de protection bien calibré…).
- Préciser quelle est la limite de distance acceptable entre cette prise et l’emplacement de stationnement.
- En revanche, que faut-il dire vis-à-vis des rallonges ? J’estime que leur usage est conditionnel (quelles sont ces conditions ?) tant il me semble exagéré de les proscrire par principe. A titre personnel, j’ai toujours dans mon coffre une rallonge de 6m en 3x2,5mm², cela n’a jamais posé problème à l'usage et c’est ce qui m’a parfois été indispensable pour raccorder ma voiture à une prise hors d’atteinte avec le seul CRO (par ex le mois dernier sur la prise d’une machine à laver du gite où nous séjournions)

• « L’implication de techniciens des Gîtes de France est-elle strictement obligatoire ? Est-ce que cela ne risque pas de ralentir les installations
… »
Dans chaque relais départemental, les techniciens GdF veillent à la qualité et la cohérence de l’offre de ce réseau d’hébergements chez l’habitant (j’estime que cela constitue une énorme différence avec les plateformes en ligne qui mettent en avant une offre mais, de fait, cette ne s’impliquent pour la structurer qualitativement). Les techniciens sont dans un rôle de garant de la conformité des réalisations et équipements avec le cahier des charges correspondant au niveau de classement de l’hébergement (nombre d’épis, label thématique…). Ils ont à la fois à répondre des questions exploratoires de nouveaux candidats, à les conseiller dans la conduite de leur projet y compris en suggérant des fonctions et équipements complémentaires non spontanément prévus par les propriétaires, puis à valider (ou pas) les réalisations par une visite de réception des hébergements au regard de la grille des critères.
C’est donc un rôle très différent de celui des artisans électriciens à qui les propriétaires passent commande, mais pour autant il m’apparait indispensable que ces techniciens soient sensibilisés / documentés sur ce qui est valable ou pas au titre des équipements de recharge VE/VHR : car il est clair qu’actuellement, ils ignorent ou méconnaissent cette problématique.

Le flyer donne des rudiments sur le dimensionnement mais il faut certainement développer (…)
Oui, ce sont ce genre de précisions qu’il s’agira de développer dans le guide pratique envisagé.

Concernant la facturation les Gîtes de France ont un dispositif incluant un forfait de kWh par durée de séjour et une tarification du kWh en cas de dépassement. Lors d’un séjour récent (…) le propriétaire m’a expliqué (…) qu’il avait posé un sous tableau avec toutes les protections nécessaires ET un dispositif de comptage. Du coup ceci pourrait faire partie des recommandations car cela facilite grandement le suivi de la consommation.
Oui, l’option me semble se situe entre 2 formules : un forfait raisonnable ou bien un dispositif de comptage pour une facturation proportionnelle à la consommation réelle, donc décomptée.

Il faudrait vérifier ce que signifie la notion de Label car avec juste après l’objectif de garantir un standard de service il faut que nous sachions ce que cela recouvre comme prise de responsabilité de l’association. Je fais, volontairement, l’avocat du diable mais cette « garantie » pourrait-elle nous conduire à devoir faire face à une plainte d’un mauvais coucheur (sans jeu de mots ...)
J’ai compris que le réseau des GdF a une expérience collaborative diversifiée avec des structures associatives spécialisées. Ainsi pour l’élaboration du cahier des charges (énonçant quels équipements sont requis) pour bénéficier du label « Gites de pêche », etc.

C’est en procédant de façon analogue qu’Acoze-France est attendue : en s’impliquant pour vérifier la pertinence et la justesse technique des rubriques d’un futur cahier des charges du label « recharges à destination des VE et VHR » qu’ensuite au plan pratique les propriétaires intéressés s’engeraient par écrit à respecter.
Donc, sauf avis contraire de votre part, les choses me semblent claires en termes de responsabilité juridique.

Pour conclure ce point d’étape, lorsqu’on en sera à rédiger le contenu du guide pratique, de même que le dit cahier des charges si l’idée d’un label co-porté est retenue, il s’agira d’énoncer tous les éléments de réponses à cet ensemble précité de questions que vous semblez avoir validé : « cadrer la commande de réalisation à un électricien : labellisation professionnelle requise ; informations à obtenir dans le diagnostic de l’installation domestique électrique ; éléments pour hiérarchiser les choix d’équipements (le cas échéant avec déploiement progressif) : prise(s) de courant dédiée(s )/ green up Vs Wallbox ; récapitulatif de aides publiques mobilisables ; informations sur des offres commerciales le cas échéant préalablement négociées avec un ou des partenaires »
Fort de mon expérience du processus d’élaboration collective du Livre Blanc, j’estime pouvoir m’engager sur une rédaction à effectuer en dynamique interactive collective et qui bénéficiera dans notre cadre associatif d’une relecture attentive avant validation.
Sommes-nous bien d’accord là-dessus ?
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Re: Flyer « La recharge à destination »

Message par Do_Lefebvre » 07 nov. 2020 20:09

Merci de cette excellente synthèse Christian. OK pour moi avec peut-être comme seule petite réserve le fait que lorsque le concept du Label sera détaillé je pense qu'il sera tout de même bon d'avoir une validation par un juriste de GdF car je ne pense pas que nous ayons ce genre de compétences dans ce domaine.
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Re: Flyer « La recharge à destination »

Message par alainrvt » 09 nov. 2020 08:55

Merci Christian pour tes remarques et OK pour les réponses ci-dessus.
Quelques points :
1/ concernant les câbles additionnels : il est fortement déconseillé d'utiliser ces simples rallonges du commerce en plus des CRO étudiés spécifiquement pour accepter des recharges de courant toute une nuit à 3 kW. Des échauffements avec incendie ont été constatés. Alors oui, pour 2 / 3 heures, cela peut aller, mais au-delà c'est un risque qui ne doit surtout pas apparaître dans un domaine où il y aura attribution d'un label de qualité.
2/ les démarches pour créer un label doivent passer par la CNLC (Commission Nationale des Labels et de la Certification),commission qui approuvera le label en fonction d'un cahier de charges techniques précis.
3/ Le label pourrait se rapprocher du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) qui a un rayonnement international.
4/ Attribuer un label de qualité: qui va le contrôler régulièrement ?
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Re: Flyer « La recharge à destination »

Message par ChL61 » 10 nov. 2020 17:51

Suite aux échanges précédents, voici un point d'actualisation du projet avec les Gites de France.
Notre réunion par visio a conclu sur 2 points :
- En premier, élaborer et diffuser un questionnaire auprès des hébergeurs de tout le réseau afin de cerner l'existant s'agissant des points de recharge (en ayant retenu prudemment une distance minimale de 5 mètres entre la prise et l'emplacement de stationnement de la voiture, pour éviter le recours à une rallonge) le valoriser avec création d'un filtre ad hoc dans les critères de recherches, et aussi repérer les hébergeurs non encore équipés mais se déclarant intéressés.
- En second, élaboration d'un guide pratique pour organiser l'analyse des besoins en recharge selon l'hébergement, présenter les choix techniques, la gamme des coûts et des aides, ainsi que les options en matière de facturation
- En revanche, la 3° idée de créer un label spécifique n'est pas retenue, tout au moins pour l'instant : ce qui écarte les questions juridiques évoquées de responsabilité.

Je reviendrai ultérieurement vers vous pour solliciter toutes informations et vos avis sur le contenu du futur guide pratique, centré sur les choix en matière d'installation de points de recharge électrique dans les hébergements touristiques du réseau Gites de France : pour ce faire, plutôt que de poursuivre dans le présent fil, au départ consacré aux échanges sur le flyer, je pense que le mieux sera de créer un nouveau fil dédié de discussions.
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Re: Flyer « La recharge à destination »

Message par Do_Lefebvre » 10 nov. 2020 18:23

Si nous n'étions pas confinés nous aurions arrosé ça !!! :alcool1:

Bravo et merci Christian :merci:
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Re: Flyer « La recharge à destination »

Message par alainrvt » 10 nov. 2020 19:40

Merci Christian: good job!
En effet, je pense aussi que la création d'un label n'est pas à retenir, c'est un souci de gestion supplémentaire, faisons simple.
Ok pour le guide pratique.
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Re: Flyer « La recharge à destination »

Message par Flo01 » 11 nov. 2020 05:14

Merci Christian.
Les 2 points du projet vont dans le bon sens.
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Re: Flyer « La recharge à destination »

Message par ChL61 » 14 nov. 2020 10:30

Flo01 a écrit :
12 oct. 2020 16:20
Avec les modifications du programme ADVENIR, une petite correction du flyer sera à faire.
Au lieu de "40% de la dépense / Plafonds 1000€ à 1360€":
- plafond à 960€
- taux dégressifs
Ça va pas être simple de mettre l'info sur le flyer.

Image
bonjour
Comme vous le savez, je suis en cours de rédaction d'un avant projet de guide pratique "Quelles installations choisir pour recharger sur place et pendant leur séjour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables des clients en hébergements Gîtes de France ?"
J'ai bien entendu prévu de vous mettre prochainement en relecture collective ce projet pour réactions et toutes observations utiles.

D'ici là, j'aurais besoin d'inclure un récapitulatif actualisé des aides existantes pour l'installation de points de recharge si possible, en distinguant ce qui est ouvert respectivement pour les professionnels et pour les particuliers : bien entendu les sources documentaires seront mentionnées dans le guide.
Qui pourrait-il m'indiquer où trouver cela ?
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Re: Flyer « La recharge à destination »

Message par Do_Lefebvre » 14 nov. 2020 11:40

Christian,
peux-tu nous indiquer dans quel délai tu as besoin de ces éléments ?
De mon coté je vais me mettre à la mise à jour du Flyer proposée par Florent mais je suis loin d'être le plus compétent en particulier sur les aides pour les professionnels. Donc nous aurons certainement besoin de voir ça à plusieurs et ce ne sera sans doute pas immédiat.
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Re: Flyer « La recharge à destination »

Message par ChL61 » 14 nov. 2020 13:22

Je compte boucler une première version du projet de guide dans le courant de la semaine prochaine.
J'y positionnerai une sous partie dont ne figurera que le titre : "Aides publiques à l'équipement de recharge"
Donc le contenu attendra de pouvoir y intégrer une synthèse disponible.
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Re: Flyer « La recharge à destination »

Message par alainrvt » 14 nov. 2020 14:58

je pense que tu devrais trouver toutes les réponses ici :
https://advenir.mobi/
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Re: Flyer « La recharge à destination »

Message par ChL61 » 14 nov. 2020 17:20

Merci Alain
Oui, il y a beaucoup d'informations sur ce site, et je comprends qu'un tri s'impose pour rester dans la cible de ce projet de guide pratique.
Cela demande donc un travail de synthèse, dans un domaine technico-administratif complexe, ce que je n'avais pas prévu : dois-je comprendre qu'en dehors de ce que Dominique prévoit de faire, il n'existe rien ni dans les documents AcozeF ni ailleurs ?
J'aurais préféré insérer un ou deux récapitulatifs + adresse du lien pour approfondissement.

Cela dit, en naviguant sur les pages Advenir, je tombe sur cette définition qui m'étonne, car à rebours de ce que je croyais connaitre :?
"Prise E/F
"Également appelée « prise domestique », la prise E/F est une prise de courant « classique » avec 2 phases et une terre. Elle impose une limitation de l’intensité de charge à 8A sous 230V. Ce type de prise doit être réservé à la recharge dite « occasionnelle » ou des 2 roue
s"
La formulation "prise de courant "classique" avec 2 phases" m'intrigue et je ne la comprends pas. Jusqu'à présent, j'avais compris qu'une prise domestique avec Terre (fil de couleur vert/jaune) fonctionnait sur une seule phase : l'un des 2 plots étant raccordé à un fil conducteur de couleur rouge, noir ou marron en principe (= donc 1 des 3 phases dans une installations en triphasé) et l'autre au neutre (couleur bleu en principe)...
Pourquoi donc cette définition mentionne-t-elle 2 phases ??!
Quelqu'un pourrait-il expliquer ce qu'il en est ?? ;)
Merci d'avance
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Re: Flyer « La recharge à destination »

Message par Do_Lefebvre » 14 nov. 2020 18:13

Je pense qu'il s'agit surtout d'une erreur de l'auteur du texte qui n'est certainement pas un électricien !
Cette manière d'écrire signifie très probablement prises de type E ou F ( aussi connues comme prises Schuko ) qui sont les deux "standards" européens pour les intensités jusqu'à 16 A.

Je ne suis pas électricien mais en aucun cas des prises avec seulement 3 connexions ne peuvent faire circuler 2 phases ! Sauf à ce qu'un original disposant d'une installation triphasée se soit amusé à créer un circuit à 3 fils dont l'un reste la terre et les 2 autres sont chacun connectés à une des 3 phases du compteur. Mais je doute que ceci perdure bien longtemps dès que quelqu'un s'avisera de brancher quoi que ce soit sur une telle prise. :bombe:
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Re: Flyer « La recharge à destination »

Message par Flo01 » 15 nov. 2020 06:48

Oui Christian, la définition d'ADVENIR montre bien leurs compétences en électricité et la problématique que nous avons en tant qu'installateur d'avoir des réponses technique de leur part.
ChL61 a écrit :
14 nov. 2020 10:30
D'ici là, j'aurais besoin d'inclure un récapitulatif actualisé des aides existantes pour l'installation de points de recharge si possible, en distinguant ce qui est ouvert respectivement pour les professionnels et pour les particuliers : bien entendu les sources documentaires seront mentionnées dans le guide.
Qui pourrait-il m'indiquer où trouver cela ?
Pour ceux qui sont en entreprise:
- les montants d'aides sont ceux que je t'ai indiqué précédemment
- pour bénéficier des aides Advenir, il faut que l'installateur soit "labellisé" Advenir
- et il y a des obligations à respecter (elles un coût non négligeables), voir en bas de cette page: https://advenir.mobi/flottes/
- ces aides ne sont que pour des bornes et pas des prises ou green'up
- Par contre, il faudrait se faire confirmer par ADVENIR que des gîtes qui mettent à disposition une borne pour les locataires ont droit aux aides car j'ai un sérieux doute.
Sinon, il n'y a pas besoin forcément de chercher à obtenir des aides car les obligations peuvent coûter plus chère que l'aide obtenue. Les gîtes peuvent simplement faire installer une green'up ou une borne par un électricien compétent, il faut juste que pour une borne de puissance supérieure ou égale à 7 kW, l'installateur soit certifié AFNOR ou QUALIFELEC.

Pour les particuliers: il y a le crédit d'impôts de 300€ pour une borne et pas une prise (à vérifier quand même).
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Re: Flyer « La recharge à destination »

Message par Do_Lefebvre » 19 févr. 2021 17:38

Grande nouvelle !
AirBnB vient de découvrir que les voitures électriques existent !!!!!

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Re: Flyer « La recharge à destination »

Message par alainrvt » 19 févr. 2021 19:25

Oui, c'est bien...... quand ce sera autorisé à reprendre.
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Re: Flyer « La recharge à destination »

Message par Do_Lefebvre » 19 févr. 2021 21:55

??? Tu peux parfaitement réserver des locations en ce moment Alain
Que ce soit sur AirBnB, Gites de France, Abritel ou tout autres systèmes.

Et les sites proposent des assurances "COVID" !
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Re: Flyer « La recharge à destination »

Message par cbrown » 20 févr. 2021 08:22

Est-ce que cette option veut dire "point de charge gratuit ou privatif, avec accès garanti" ou "j'ai vu un truc Tesla machin pas très loin" ?
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Re: Flyer « La recharge à destination »

Message par Do_Lefebvre » 20 févr. 2021 08:33

Je poserai la question à l’animatrice AirBnB avec qui j’avais échangé pour leur expliquer l utilité d un tel critère. Elle devait m’informer lorsque le dispositif serait en place mais ne l’a jamais fait. Et je n’ai pas vu d’explications sur le site.
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