Guide Pratique IRVE - Gites de France

Avatar du membre
cbrown
Messages : 2666
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par cbrown » 01 déc. 2020 18:04

Petite question, quelle est la meilleure façon de brancher une voiture électrique sur une prise P17 ?

Cas d'un camping avec tente, mais aussi un mobil'home. Surtout si la prise P17 alimente déjà le mobil'home. Je pars du principe que le véhicule dispose parfois d'un CRO, parfois d'un câble T2-T2, parfois les deux.

Si c'est compliqué, ça vaudrait peut-être un article...
Vice-Président ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Nissan Leaf II 40kWh Tekna depuis début 2019

Gavzel
Messages : 1503
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Gavzel » 01 déc. 2020 18:07

Je ne saisis pas très bien ta question. Pour une P17, soit tu t'achètes un raccord P17 (mâle)-Domestique (femelle) sur laquelle tu branches ton CRO, soit tu vires la Domestique et tu mets une P17 à la place.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Avatar du membre
cbrown
Messages : 2666
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par cbrown » 01 déc. 2020 18:25

Gavzel a écrit :
01 déc. 2020 18:07
Je ne saisis pas très bien ta question. Pour une P17, soit tu t'achètes un raccord P17 (mâle)-Domestique (femelle) sur laquelle tu branches ton CRO, soit tu vires la Domestique et tu mets une P17 à la place.
Tu as bien saisi ! Donc soit un CRO dédié au camping (des récommandations ?) soit un adaptateur (des récommandations) ? Et si je pars en vacances dans un camping où je choisis un mobil'home, déjà branché sur la prise P17 (car souvent, les campings transforment les "places pour tente" en mobil'home), dois-je chercher un camping avec une arrivée P17 pour le mobil'home et un autre dédié à la recharge... ou pourrais-je tente de faire passer le CRO sur une prise domestique dans le mobil'home ? Ça me paraît peut être un peu risqué vu la durée de la recharge à 8A.
Vice-Président ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Nissan Leaf II 40kWh Tekna depuis début 2019

Gavzel
Messages : 1503
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Gavzel » 01 déc. 2020 19:02

cbrown a écrit :
01 déc. 2020 18:25
Donc soit un CRO dédié au camping (des récommandations ?)
Là pour ce genre de produit, je ne saurai trop te conseiller de te rapprocher de Franck Lejeune (Wattsattitude), que je connais depuis 5 ans et qui est le meilleur conseiller en la matière. Il pourra t'en proposer un ou te fabriquer une rallonge adéquat. Tu peux lui dire que tu viens de ma part. Il prendra plus de temps pour te répondre. Il a tellement de boulot actuellement, qu'il croule sous les demandes. Mais pour les copains, il est toujours dispo.
cbrown a écrit :
01 déc. 2020 18:25
soit un adaptateur (des récommandations) ?
Dans n'importe quel magasin de bricolage, ils vendent ce genre d'adaptateur. Mais pour un produit de qualité et fiable, voir ci-dessus.
cbrown a écrit :
01 déc. 2020 18:25
Et si je pars en vacances dans un camping où je choisis un mobil'home, déjà branché sur la prise P17 (car souvent, les campings transforment les "places pour tente" en mobil'home), dois-je chercher un camping avec une arrivée P17 pour le mobil'home et un autre dédié à la recharge...
Oui. La majorité des camping propose deux prises P17 sur les emplacements ou des prises Domestique dans les anciens campings.
cbrown a écrit :
01 déc. 2020 18:25
ou pourrais-je tente de faire passer le CRO sur une prise domestique dans le mobil'home ? Ça me paraît peut être un peu risqué vu la durée de la recharge à 8A.
Surtout pas. Franck te le précisera. À éviter. Trop dangereux comme tu l'as deviné, même si je l'ai déjà vu faire. Chacun prendra ses responsabilités.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Avatar du membre
Jean-Luc COUPEZ
Messages : 121
Enregistré le : 19 oct. 2012 01:00
Localisation : DOUAI
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Jean-Luc COUPEZ » 08 déc. 2020 08:26

Re-Bonjour,
Je reviens sur la question des installateurs ! Je les connais très bien, vous comprendrez pourquoi ...
J'en ai formé 700, et j'ai environ 1500 mails, mais attention, il y en a des bons, et des très bons, mais aussi certains qui font ou disent n'importe quoi ! car ils veulent ''faire du chiffre''
Comme je vous l'ai annoncé, je serais un peu plus libre l'année prochaine, nous pourrions activer une étude, pourquoi ne pas lancer une consultations ? avec un cahier des charges clair
En plus, il faudra un opérateur avec gestion de l'énergie, ce n'est pas simplement d'installer des bornes, il faut du conseil et de l'accompagnement pour corréler tout cela
Bref, un gros travail, ce que je suis en cours de mise en place pour les campings
A vous lire
Jean-Luc
Jean-Luc COUPEZ

Expert Mobilité :super:
Conseils et Formations
Membre du comité ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Jean-Luc COUPEZ
Messages : 121
Enregistré le : 19 oct. 2012 01:00
Localisation : DOUAI
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Jean-Luc COUPEZ » 08 déc. 2020 08:45

Bonjour à tous,

Je suis en relation avec le Président de la FNHPA de Dordogne, qui est un ami, il est en charge de présenter, auprès des adhérents de la FNHPA nationale, soit environ 6000 camping, l'approche pour l'implantation de solutions de recharge dans les campings.

Je suis en charge de cette présentation, avec Apave, qui aura lieu, pour le Bureau de la fédération, le 17 décembre prochain, je vais en profiter pour présenter ce que nous avons réalisé pour les Gîtes, je pense que, même si les campings ont des prises de type CEE17, ils sont également conscients des risques électriques, de la puissance nécessaire à la recharge, à de nouveaux services, à l'attractivité de leur site et de leur région ... A noter également le nombre de points de recharge à terme qui va créer un courant d'appel important, les aspects de la gestion et du pilotage de l'énergie sont à prendre en compte, voire la production PV, le stockage et l'auto consommation.

J'ai développé des bornes de camping et pour les ports de plaisance, et ce, depuis 1997, j'ai réalisé les études et accompagnement pour le déploiement d'IRVE au sein d'une cinquantaine de sites, et je peux vous assurer que ça va bouger, avec la motivation, les aides, le plan du gouvernement pour le développement du tourisme, l'arrivée massive de VE et VHR ... A noter que pour les bateaux électrique, c'est moi, qui est recommandé à VNF (Voies Navigables de France) d'intégrer des prises type 2 et combo2 CCS pour la recharge des bateaux électrique, avec plusieurs arguments.

Serait-il possible de partir du document actuel, réalisé pour les gîtes et de l'adapter pour les campings ? pourrais-je l'avoir en version WORD pour travailler dessus car il y a déjà une grosse partie exploitable, sinon, je repartirais de mes supports.

Il serait intéressant d'organiser une réunion, en visio, entre nous, pour la fin ou le début de l'année, qu'en pensez-vous ? se présenter, pour mieux se connaître, et réfléchir, ensemble aux piste de développement de association.
Bonne journée.

Comme annoncé, je travaille sur des solutions de recharge de type ''événementielles'' et pour la location saisonnière.

Dernier sujet : dans le cas où l'association serait intéressée par des produits à commercialiser, je pense avoir un produit très intéressant, avec une large gamme, je ferais une veille sur ces gammes, et vous informerais si intérêt, à me confirmer ou non ? Je dois conseiller le fabricant sur ses produits, la conformité et la stratégie commerciale.

Je suis à votre disposition pour tout échange
Tel 06 08 06 23 57
Mail : jean-luc.coupez@orange.fr
Jean-Luc COUPEZ

Expert Mobilité :super:
Conseils et Formations
Membre du comité ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
alainrvt
Messages : 14418
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par alainrvt » 08 déc. 2020 09:11

Merci Jean-Luc, ton intervention va tout à fait dans le sens de l'information des gîtes que Christian a lancé il y a quelques mois, donc il pourra t'envoyer la version word.
Concernant le dernier sujet, qu'entends tu par produits à commercialiser ?
As tu entendu parler de ces nouvelles bornes HAGER qui incluraient le plug and charge, IZIVIA est déjà dessus.
En effet, nous pourrions nous réunir par skype avant la fin d'année,ne serait ce que pour présenter ce projet à notre future AGO de fin janvier.
Donnez moi vos dates, et ceux qui veulent y participer.
Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Jean-Luc COUPEZ
Messages : 121
Enregistré le : 19 oct. 2012 01:00
Localisation : DOUAI
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Jean-Luc COUPEZ » 08 déc. 2020 13:53

Alain
Tu peux faire un doodle pour connaître les disponibilités et proposer des dates du 21 dec au 31, avec la période des fêtes il y aura des disponibilités
Bonne journée Jean-Luc
Jean-Luc COUPEZ

Expert Mobilité :super:
Conseils et Formations
Membre du comité ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
alainrvt
Messages : 14418
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par alainrvt » 09 déc. 2020 08:46

J'ai ouvert un post particulier ici :viewtopic.php?f=157&t=13846&p=281265#p281265
Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

ChL61
Messages : 477
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 19 janv. 2021 11:12

Point d'information sur l'avancement de ce projet
Pour commencer, voici une avancée concrète que je considère comme positive : le site du relais départemental des GdF dans l'Orne comporte désormais un filtre permettant un tri dans la recherche d'hébergements en fonction du critère de la recharge VE et VHR
https://www.gites-de-france-orne.com/he ... rique.html
L'objectif est d'aboutir à quelque chose d'analogue sur le site national et aussi l'ensemble des sites territoriaux des hébergements GdF

Par ailleurs, à ce jour, le projet de guide pratique national est toujours en cours, mais je vous avoue ne pas comprendre pourquoi ça tarde autant !
J'ai remis le projet que vous connaissez au GT courant novembre, et le responsable national a fait un retour positif : il a juste été convenu, en préalable à la diffusion du document final, que le réseau de GdF dresse une liste d'une dizaine de questions courtes, représentatives de ce qui remonte habituellement du réseau des hébergeurs et chargés de mission au sujet des recharges. L'idée directrice est que ces questions-type soient utilisées comme entrée en matière avec un renvoi à la partie du guide fournissant les éléments de réponse...
Mais voilà, malgré relance de ma part, cette liste des questions introductives n'est toujours pas disponible.
Certes le processus traine en longueur, mais je pense que ça ne remet nullement en question l'objectif général et la diffusion d'un guide pratique.
En cette période proche de l'AG annuelle, je voulais juste en faire part. ;)
Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (150 000 km depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
cbrown
Messages : 2666
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par cbrown » 19 janv. 2021 11:29

C'est déjà une belle avancée ! Merci Christian.
Vice-Président ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Nissan Leaf II 40kWh Tekna depuis début 2019

Avatar du membre
alainrvt
Messages : 14418
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par alainrvt » 19 janv. 2021 11:30

Merci Christian, mais je pense que la réactivité des services est lente en raison du covid, cela va venir, c'est certain, juste faire un petit rappel de "courtoisie" .
Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

ChL61
Messages : 477
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 26 févr. 2021 15:44

Bonjour
Suite des épisodes précédents.
La fédération des gites de France m'a transmis une liste de 10 questions avec l'objectif que les courts éléments de réponse servent de vade-mecum et d'incitation à consulter le contenu du guide pratique.
Avant de leur faire retour, et par précaution, je soumets à votre sagacité les réponses que j'envisage à ces questions.
https://cloud.acoze.org/index.php/s/XTWaB9wwW1HSHbf
Merci pour votre concours
Ch
Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (150 000 km depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 2591
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 26 févr. 2021 16:59

Christian,

je trouve que c'est une très bonne approche que de faire une réponse accompagnée d'un "pointeur" vers la ou les sections du guide qui traitent du sujet de la question.
Après relecture voici juste quelques points ci-dessous en reprenant les numéros des questions pour que ce ne soit pas trop compliqué à suivre

1: RAS
2: je me demande si TOUS les points de recharge doivent être installés par un professionnel avec une qualification IRVE car dans les conseils prodigués dans le guide nous parlons aussi de prises 16A+Terre et de GreenUp. La qualification est-elle vraiment indispensable dans ce cas ?
3: RAS
4: juste le "sont" qui est je pense de trop dans la phrase : "Le chapitre 3 du guide.... " ou alors il faut ajouter un "qui" juste devant.
5: D'accord avec ton commentaire, la formulation de la question est ambiguë car on ne sait pas bien de quels modèles elle parle. Et sur la base de ton hypothèse rien à redire.
6: il faut peut-être redire une fois de plus (tu l'expliques déjà sur les autres points mais ...) qu'il y a aussi la prise ordinaire (ou renforcée) avec le câble CRO.
7: RAS
8 et 9 : RAS
10: Je serai bien tenté de répondre que quelque soit la réponse à la question ce n'est pas à l'hébergeur de juger du choix de ses visiteurs et que le refus d'accueil d'un VE pourrait assez facilement être jugé comme étant discriminatoire. Les hébergeurs ne demandent pas pour qui leurs visiteurs votent, ou quelle est leur religion, ou je ne sais quel autre information leur permettant de les "trier". Pourquoi le feraient-ils sur la base de leur moyen de locomotion. Mais c'est bien sur une réponse politiquement incorrect !
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
Zoe ZE 50 R135 Intens Bleu Céladon DC50 Easy Link 9,3" Pack Hiver
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Gavzel
Messages : 1503
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Gavzel » 26 févr. 2021 17:15

J'approuve toutes les remarques de Dominique. Je n'ai rien de plus à ajouter, personnellement.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Avatar du membre
cbrown
Messages : 2666
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par cbrown » 26 févr. 2021 17:17

Christian, ce sont des bonnes réponses ! Les remarques de Dominique ci-dessus sont pertinentes, je vais reprendre son approche pour rajouter les miennes.

3. Toutefois, même avec une installation triphasée, vous pouvez très bien choisir une prise renforcée ou une borne monophasée qui conviennent parfaitement à une recharge nocturne.

4. Concernant le programme ADVENIR, veuillez noter que ces aides auront tendance à baisser avec le temps. Il est plus prudent d'en bénéficier dès maintenant pour rendre plus attractif son hébergement, plutôt que d'attendre que cela devient une attente "normale" (avec l'augmentation des parts du marché de cette motorisation et la fin des aides).

5b) Certains véhicules ne sont vendus qu'avec le câble Type 2 OU le câble CRO adaptateur pour prise domestique, et non pas les deux. Il faudrait indiquer non seulement la présence de la solution de recharge, mais indiquer laquelle (seuls certains véhicules ont les 2 câbles de série).

Faut-il proposer que l'hébergeur indique à la locataire s'il est avantageux de respecter des horaires HC/HP ?
Vice-Président ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Nissan Leaf II 40kWh Tekna depuis début 2019

ChL61
Messages : 477
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 26 févr. 2021 18:02

Merci pour vos retours.
Les nuances ou précisions que vous apportez relèvent plus du guide et moins de la réponse courte qui ne sert que d'amorçage. ( par ex sur Advenir, sur les différents types de points de charge possibles, sur les types de câbles ...)
Donc je vérifierai lors d'une relecture générale que toutes ces nuances ou précisions sont bien exposées dans le guide, sinon je les incorporerai.
Cordialement
Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (150 000 km depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

ChL61
Messages : 477
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 26 févr. 2021 18:59

cbrown a écrit :
26 févr. 2021 17:17
(...)
5b) Certains véhicules ne sont vendus qu'avec le câble Type 2 OU le câble CRO adaptateur pour prise domestique, et non pas les deux. Il faudrait indiquer non seulement la présence de la solution de recharge, mais indiquer laquelle (seuls certains véhicules ont les 2 câbles de série).

Faut-il proposer que l'hébergeur indique à la locataire s'il est avantageux de respecter des horaires HC/HP ?
Ok Christopher, j'avais oublié que tous les VE ne sont pas équipés d'office des 2 types de cables (avec ma Ioniq, en effet, j'ai dû acheter le T2/T2 mono, tandis qu'il était d'office en tri avec ma TM3).
Cela dit, l'idée est ici que l'hébergeur n'a pas à se soucier de fournir aux clients le câble (ni donc de veiller à sa maintenance) approprié au raccordement à son ou ses point(s) de charge, étant postulé de basique bon sens qu'un électromobiliste ne prenne pas la route pour un séjour touristique sans s'équiper des 2 types de câbles pour tous raccordements AC.

S'agissant de l'incidence des horaires HC/HP, oui c'est effectivement précisé dans le guide.
Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (150 000 km depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
cbrown
Messages : 2666
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par cbrown » 26 févr. 2021 19:04

Partons du principe que ce n'est pas évident pour tout le monde qu'il vaut mieux avoir les deux câbles, déjà car ils ne sont pas aussi impliqués que nous, et surtout que personne (notamment le commercial) ne leur en aurait pas parlé...
Vice-Président ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Nissan Leaf II 40kWh Tekna depuis début 2019

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 2591
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 26 févr. 2021 19:07

Oui tout les conducteurs ne vont pas y penser. Mais le document s'adresse aux hébergeurs et je ne crois pas qu'il faille "pousser le bouchon" auprès d'eux jusqu'à leur proposer d'anticiper que leurs visiteurs ne disposent pas des bons câbles. Si déjà nous arrivons à les convaincre d'installer quelque chose c'est bien.
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
Zoe ZE 50 R135 Intens Bleu Céladon DC50 Easy Link 9,3" Pack Hiver
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
alainrvt
Messages : 14418
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par alainrvt » 26 févr. 2021 20:15

Ok avec les remarques ci-dessus, par contre je ne vois pas l'intérêt de la question 10.
Si l'hébergeur souhaite installer une IRVE, est qu'il est convaincu, il n'a pas de questions transcendentales à se poser.
Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 2591
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 26 févr. 2021 20:40

Je pense que la question 10 vient d'hébergeurs anti VE qui commence à réaliser qu'ils vont se trouver un peu isolé (et potentiellement perdre des clients).

Pour avoir pas mal échangé avec des hébergeurs de chez AirBnB il y a parmi les hébergeurs, comme dans toute communauté, des gens dont l'intérêt n'est pas de faire découvrir leur région et/ou de rencontrer de nouvelles personnes et qui ne voient que ... leur portefeuille. Moins ils en font, plus le client payent mieux ils se portent ! La discussion sur la tarification était épique avec cette catégorie d'individus. Le genre de personnes chez qui, personnellement, je n'ai vraiment pas envie de me rendre.
Alors que pour les autres nous avons fait tellement de belles rencontres.
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
Zoe ZE 50 R135 Intens Bleu Céladon DC50 Easy Link 9,3" Pack Hiver
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

ChL61
Messages : 477
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 26 févr. 2021 21:44

Do_Lefebvre a écrit :
26 févr. 2021 19:07
Oui tout les conducteurs ne vont pas y penser. Mais le document s'adresse aux hébergeurs et je ne crois pas qu'il faille "pousser le bouchon" auprès d'eux jusqu'à leur proposer d'anticiper que leurs visiteurs ne disposent pas des bons câbles. Si déjà nous arrivons à les convaincre d'installer quelque chose c'est bien.
Oui, c'est tout à fait ça !
Car "Le mieux est l'ennemi du bien ".
Ces conducteurs qui ne penseraient pas à s'équiper ne pourront recharger sur aucune borne : ni les bornes publiques, ni celles des centres commerciaux, et pas plus chez les hébergeurs équipés (à qui on ne peut demander de tout suppléer, sauf à finir par les dissuader...)
Les vendeurs de VE seraient-ils si nuls qu'ils n'informeraient pas correctement leurs clients qu'ils doivent avoir les 2 cables ?
(S'il cela était avéré (?), ce qu'il y aurait à faire au titre de l'association ne serait-ce pas alors une campagne de sensibilisation pour que les concessionnaires y remédient ?)
Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (150 000 km depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Gavzel
Messages : 1503
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Gavzel » 26 févr. 2021 23:00

Les vendeurs y pensent. Mais vendre un câble 250€, voire plus, alors que le VE a déjà coûté plus cher que le VT, pour un novice, il en verra pas l’intérêt.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8201
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Flo01 » 27 févr. 2021 05:46

Do_Lefebvre a écrit :
26 févr. 2021 16:59
2: je me demande si TOUS les points de recharge doivent être installés par un professionnel avec une qualification IRVE car dans les conseils prodigués dans le guide nous parlons aussi de prises 16A+Terre et de GreenUp. La qualification est-elle vraiment indispensable dans ce cas ?
La qualification IRVE de l'installateur est obligatoire pour installer des bornes d'une puissance égale ou supérieure à 7 kW. Pour les bornes 3.7 kW ou prise Green'up, un simple électricien peut le faire.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Répondre

Retourner vers « Recharge à destination »