Guide Pratique IRVE - Gites de France

Répondre
ChL61
Messages : 752
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 07 juin 2021 18:31

Je te ferai retour lorsque je l'aurai reçu, car pour l'instant je n'ai rien reçu...
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

ChL61
Messages : 752
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 07 juin 2021 18:34

Toujours rien à 18h36 dans ma boite mail, ni en spam...
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 07 juin 2021 18:54

ChL61 a écrit :
07 juin 2021 18:34
Toujours rien à 18h36 dans ma boite mail, ni en spam...
Merci Orange ... le mail est supposé avoir quitté ma boite à 18h10 ... 8|

Je constate ça assez régulièrement hélas !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 07 juin 2021 18:58

ChL61 a écrit :
07 juin 2021 18:34
Toujours rien à 18h36 dans ma boite mail, ni en spam...
Hummm je viens d'avoir un message d'Orange : message non remis car pièce jointe trop grosse !!!

Je te fais un MP avec un lien pour récupérer le fichier Christian.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Flo01 » 08 juin 2021 12:21

ChL61 a écrit :
07 juin 2021 17:28
Merci Florent pour cette précision.
Mais en réalité ce n'est pas la vidéo que je recherche (est facile à visionner en effet), mais le diaporama en PPT qui est annoncé en ces termes :
"La version diaporama PowerPoint est à la disposition des membres s’ils en ont besoin."
Ma question est donc bien exclusivement comment se procurer ce diaporama ??
Les fichiers sont bien au bon endroit sur le nuage: dossier Public / Le VE démystifié - vidéo
Tu télécharges le fichier pps (diaporame) puis tu ouvres powerpoint et ensuite tu fais "ouvrir" et sélectionnes le fichier pps que tu as télécharger.
Il y aussi le fichier en pdf.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

ChL61
Messages : 752
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 02 juil. 2021 11:56

bonjour
Vous y avez été associés par ce fil de discussion, voilà maintenant le résultat enfin achevé ! :)
Le guide pratique élaboré au cours des (longs) mois derniers avec le réseau national des Gites de France, intitulé "Quelles installations choisir pour recharger pendant leur séjour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables des clients en hébergements Gîtes de France® ? " vient d'être diffusé par la fédération aux relais territoriaux Gites de France.
https://cloud.acoze.org/index.php/s/6vVcj8nmwKtatT2
Ce sont ces relais départementaux ou régionaux qui assureront la diffusion finale aux propriétaires labellisés (soit systématiquement à tous, soit seulement à ceux que ça intéresse)
J'ajoute que se tiendra en septembre 1 webinaire de présentation et réponses aux questions des techniciens et chargés de mission du réseau. Avec les autres membres du groupe technique ayant porté ce projet, je participerai à ce webinaire (ou plusieurs si besoin)
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

ChL61
Messages : 752
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 02 juil. 2021 12:49

Je complète mon information ci dessus par ce lien vers le site national des Gites de France :
https://www.gites-de-france.com/fr/sear ... es%3A72493
Vous y verrez que désormais le critère de recherche "point de recharge" a été ajouté... et qu'actuellement il n'y a en France entière que 51 hébergements labellisés GdF, situés dans 5 régions, comportant ce service pour leurs clients.
51 hébergements, ce n’est qu’un début, et du coup, j’espère bien que dans un an, nous pourrons mesurer l’avancée quantitative de cette thématique !
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 02 juil. 2021 13:34

Tu as raison Christian c’est un bon début. D’autant qu’il y a certainement des gîtes qui ont commencé à s’interesser au sujet sans pour autant se retourner vers les GdF et se faire connaître.

Par contre il reste tout le travail au sein de GdF pour faire circuler les informations à ce sujet. Petit retour d’experience d’hier soir après notre arrivée dans un gîte de France du Cotentin : les propriétaires nous ont expliqué avoir interrogé les GdF pour savoir comment gérer la facturation de nos recharges et la réponse fut simple courte et précise (!) « on en sait rien !»

Fort heureusement nos hébergeurs sont des gens sympathiques et pragmatiques que cette réponse n’a pas découragé de nous laisser brancher notre Zoé donc tout va bien mais cela illustre le travail de diffusion d’information qui reste à faire au sein de GdF.

Ne baissons pas les bras et poursuivons l’effort avec eux.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par cbrown » 02 juil. 2021 13:46

Super travail !

Peut-on communiquer sur ce sujet ? Mettre un lien vers ce document (je n'en suis pas sûr).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

ChL61
Messages : 752
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 02 juil. 2021 13:50

Dominique : je vais faire remonter ton témoignag. Là aussi, ça montre le chemin qui reste à parcourir !
Christopher : Je vais me renseigner et te dirai.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 02 juil. 2021 15:01

Bravo Christian , super coopération pour l'élaboration de ce guide pratique !
Sur le plan pratique pour la mise en place des IRVE, s'inscrit chez nous au sein d'ACOZE FRANCE la société TEMLab : viewtopic.php?f=244&t=14197 qui serait une solution très intéressante pour l'équipement de ces gîtes.

En effet, si ACOZE FRANCE a l'autorisation de répandre l'information de la présence de ce guide par son blog et réseaux sociaux seraient un "sacré" plus pour les deux partis, ceci répondrait à la question de Dominique.

ChL61
Messages : 752
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 02 juil. 2021 15:05

Christopher,
J'avoue ne pas avoir le réflexe Blog, heureusement que tu veilles !
Après réflexion, le mieux serait de rédiger un petit article centré sur la création de "point de recharge" comme nouveau critère dans la recherche d'hébergements au sein du réseau GdF. L'illustration visuelle serait le lien déjà transmis avec la page du site national.
Cela pourrait être complété par le signalement de la parution d'un guide pratique en cours de diffusion et de présentation (illustration avec une copie de la page de garde). Bref, complémentarité active entre le réseau GdF et Acoze France ; en revanche, ce serait inapproprié de diffuser le guide lui-même car il est spécifiquement conçu et destiné à ce réseau d'hébergeurs...
On pourrait même aussi resituer cela dans le prolongement de l'article du blog d'octobre 2020 (je viens de rechercher, car j'avais oublié ça !) mentionnant une intervention sur ce thème lors de l'AG des GdF de l'Orne : avec le recul, il apparait clairement que ce fut le point de départ de toute cette aventure !
Si tu souhaites, je peux rédiger quelques lignes d'ici la fin de ce WE : indique-moi le format requis STP.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Dundee
Messages : 486
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Dundee » 02 juil. 2021 16:41

Je me posais la question concernant l'Orne car étant client habituel des chambres d'hôtes en itinérance, j'ai fait un tri sur le critère recharge de VE pour les chambres d'hôtes sur toute la France. Sur 20 chambres équipées 12 sont dans l'Orne. Je pensais bien de ce fait qu'une action spécifique sur le sujet recharge avait due être faite par la délégation départementale de l'Orne.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 02 juil. 2021 18:25

Oui, ils sont opérationnels en Normandie.
Mais il me semble qu'en Vendée, ils ne sont pas mauvais non plus, mais ils ne font peut-être pas partie de cette Fédération.

ChL61
Messages : 752
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 02 juil. 2021 19:33

@Dundee : sous forme de copie d'écran, je fais suivre ton compliment aux responsables du Relais de l'Orne des Gites de France
@alainrvt : pour info, il n'y a qu'une fédération nationale dépositaire de la marque Gites de France, avec des associations départementales (ou régionales) en relais et qui gèrent les agréments des hébergements labellisés.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

ChL61
Messages : 752
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 02 juil. 2021 19:34

Christopher, n'oublies pas de me préciser quelle serait ta commande si tu souhaites un article pour le blog.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

ChL61
Messages : 752
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 10 juil. 2021 09:36

"Help !"
bonjour
Après mon message ci dessus, daté du 2 juillet, je pensais qu'on en avait terminé avec les échanges sur le contenu de telle ou telle partie du Guide Pratique.
C'était sur-estimé car j'ai reçu hier la transmission d'un message au ton assez vif issu du réseau Gites de France qui met en cause techniquement le contenu du guide sur plusieurs points...
Voici donc copie de ce message : https://cloud.acoze.org/index.php/s/XW3892DRGLhXPfP

Et revoici le contenu du Guide Pratique tel qu'il a été diffusé par la Fédération à ses relais départementaux et ou régionaux : https://cloud.acoze.org/index.php/s/6vVcj8nmwKtatT2

Ne disposant pas personnellement d'une maitrise technique suffisante des points soulevés, je serais reconnaissant à ceux d'entre-vous qui le peuvent d'apporter ici tous éléments de réponse.
Merci d'avance
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 10 juil. 2021 11:29

Comme il tient des propos peu empathiques à notre égard, je vais l'appeler lundi.
Encore un de ces administratifs qu'on dérange, mais, qui au lieu de prendre contact avec nous pour nous conseiller, on ne maitrise pas tout, se simplifie la tâche en nous dénigrant.
Qu'a fait ce type avant notre intervention sur le Gîtes d'étapes ? RIEN.
Je m'en occupe, j'ai encore 3 jours disponibles en début de semaine.

ChL61
Messages : 752
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 10 juil. 2021 13:17

Ok, merci Alain
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Gavzel » 10 juil. 2021 13:24

J'ai lu le mail. Je ne veux pas apporter plus d'huile sur le feu, mais j'avais été réservée et suggérée de ne pas proposer les prises classiques, mais seulement se limiter aux prises Green-Up. C'était pour moi du bon sens, sans connaître les textes législatifs.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 10 juil. 2021 20:21

alainrvt a écrit :
10 juil. 2021 11:29
Comme il tient des propos peu empathiques à notre égard, je vais l'appeler lundi.
Ce monsieur est visiblement remonté, ce que l’on peut comprendre s’il a un rôle lié au respect des règles de sécurité dans les gîtes.
Le problème est aussi qu’il a lu un peu vite je pense le décret qu’il cite d’une part et le document auquel nous avons contribué d’autre part.

Lorsque je relis ce dernier je trouve ce passsage :

recharge lente (3,7 kW) par branchement sur une prise de courant ordinaire (16 A + terre), ou mieux car plus sûr, via une prise électrique renforcée et alimentée par une ligne électrique spécifique

dans lequel il est clairement dit que la solution la plus adaptée, pour des raisons de sûreté, est la solution GreenUp. Il ne peut donc pas dire que nous n’abordons pas le sujet.

Par ailleurs lorsque je lis le décret qu’il évoque je note que le texte précise de manière détaillée que
Les points de recharge installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et exclusivement réservés aux résidents, les points de recharge affectés exclusivement à la recharge des véhicules en service au sein d'une même entité et installés dans une enceinte dépendant de cette entité, les points de recharge installés dans un atelier de maintenance ou de réparation non accessible au public ne sont pas considérés comme des points de recharge ouverts au public.

ce qui me semble couvrir très exactement la situation des gîtes.
Un peu plus loin le décret souligne que

Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques.

ce qui vient finalement contredire les propos de cette personne puisque le décret admet donc que pour la catégorie de points de recharge correspondants à des gîtes une simple prise de type E peut-être utilisée si l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques.. Hors, sauf erreur de ma part c’est bien ce que font les CRO des VE qui limitent la puissance appelée à 8A. Et comme je ne vois pas d’autre manière de brancher nos VE qu’en utilisant nos CRO …

Il me semble donc que bien que nous soyons une association qui ne connaît pas son sujet, selon l’expression de ce monsieur, nous pouvons malgré tout lui faire observer qu’il le connaît encore moins bien que nous car finalement les propositions du document ne sont pas en contradiction avec le décret.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Gavzel » 10 juil. 2021 21:09

Oui mais non. Dans la pratique, la variété des installations que l’on peut rencontrer et la variété des CRO livrés dans les VE font que des cas critiques peuvent se rencontrer. Ce qui peut être éventuellement acceptable, quoique, chez un particulier, ne l’est pas du tout dans le cadre professionnel comme le sont les Gîtes. L’excès de prudence pour éviter toute situation critique voudrait que l’on exclus les prises ordinaires pour n’accepter à minima que les prises conçues pour la recharge de VE que sont les GreenUp.
J’ajoute que les Tesla, et ce ne sont pas les seules, permettent de charger jusqu’à 13 A sur une prise classique, même s’il est possible de régler l’intensité au tableau de bord en la baissant à 8 A. Mais il n’est pas concevable de penser que le propriétaire sera assez clairvoyant pour le faire. Il y a des c¨¨¨et irresponsables partout. Or en cas de problème, ce serait le Gîte qui serait certainement responsable.
Je crois que c’est plus dans cet esprit que ce monsieur s’est exprimé avec la méconnaissance assez évidente des VE et comment les recharger. On ne peut pas vraiment lui en vouloir. C’est pour ça que dès le départ du projet, j’avais émis un avis défavorable sur le fait de parler de prises classiques comme une solution à minima. Pour moi, le minima, c’est la GreenUp.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 10 juil. 2021 21:30

Absolument d’accord Joëlle sur le fait que l’on ne peut pas en vouloir à quelqu’un de souligner les questions relatives à la sécurité. C’est ce que j’ai indiqué tout au début de mon commentaire.

Mais par contre pourquoi vouloir absolument dire que nous n’y connaissons rien alors que d’une part nous avons bien indiqué que la solution la plus sûre est la GreenUp et que d’autre part le décret admet une dérogation.

A trop vouloir avoir raison avec le décret il démontre qu’il sort le parapluie plus qu’il n’éclaire les usagers sur ce qu’ils doivent assumer de réflexion et d’esprit critique par eux mêmes.

A trop vouloir penser à la place des gens on finit par les encourager à faire n’importe quoi tant que ce n’est pas interdit.

Devoir ajouter dans les notices des micro-ondes ou des sèches linges que ces dispositifs ne sont pas prévus pour sécher des animaux est tout de même invraisemblable ! Ici nous sommes à peu près dans la même demarche.

Enfin l’univers des Gîtes de France est plus complexe que cela car toutes les locations ne sont pas sous le même type de contrat. Le gîte dans lequel nous sommes en ce moment même ne fait qu’utiliser le service de mise en relation entre hébergeurs et résidents et des contrats types. Mais nos hébergeurs gardent l’entière maîtrise du contrat et donc les responsabilités qui vont avec.

Pour répondre à ces remarques je ne vois pas d’autre manière que de suggérer d’insister sur l’intérêt de privilégier les GreenUp mais écrire que ce type de dispositif est le seul autorisé par la loi serait faux en regard de ce que dit le décret. Si nous LONS dans ce sens alors d’autres personnes pourraient venir nous dire, à leur tour, que nous ne connaissons pas notre sujet.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 11 juil. 2021 08:29

De toute façon, pas de panique, ID3E 'est une petite, très petite entreprise qui essaie de récupérer une clientèle, donc tout est est bon pour massacrer la concurrence.
Maintenant Dominique a raison, il ne connait pas suffisamment l' utilisation d'un VE et sa réglementation, mais il aurait pu être plus courtois, c'est pour cette raison que j'interviens.
Maintenant, je suis aussi d'accord avec Joëlle, car j'avais signalé quand même qu'il était préférable sur le terrain d'imposer le système Green up, même si le réglement autorise plus léger. C'est une sécurité....... SURE et peu coûteuse. Perso, avec mes futurs véétistes, je précise toujours d'installer d'office une 16A, le prix d'une maison est quand même plus cher que l'installation d'une prise.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Gavzel » 11 juil. 2021 08:49

Oui, ce type sort le parapluie et s’en prend à nous car peut-être que personnellement il est anti-VE, du moins pas convaincu. Il accepte néanmoins de jouer le jeu, puisqu’il semble avoir du « poids » auprès des Gîtes de France. Donc quand il a vu la mention « prises domestique classique », il s’est focalisé la dessus. C’est là que notre tournure de phrase (je ne m’en souviens plus très bien ce que nous disons), mais nous aurions dû, par précaution, clairvoyance et professionnalisme, insister, comme le dit Dominique, sur la préférence absolue de mettre des GreenUp, même si la « loi » autorise l’usage d’une prise classique.
C’est dans la forme que l’on doit être vigilant à se que les interprétations ne puissent pas se faire dans un mauvais sens.
Certes, les Gîtes ne sont pas soumis, je présume, aux mêmes exigences que les hôtels, puisque ce sont des demeures familiales au départ, mais dès l’instant où ils reçoivent du public, des règles leurs sont imposées. Parmi celles-ci, l’usage d’un Green-Up à minima devrait en faire partie, et installée par un professionnel (électricien agréé ZE), dans le but de se protéger au niveau des assurances et responsabilités pénales.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Répondre

Retourner vers « Recharge à destination »