Essai de l'ë-C4

Répondre
mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Essai de l'ë-C4

Message par mazorka » 14 avr. 2021 22:51

Voici le compte-rendu de l'essai que je prévois d'intégrer dans le prochain ACOze Info17, avec des photos en +.

La concession Citroën de La Rochelle me proposant un essai 48h de l’ë-C4, ce fut donc l’occasion de se réunir avec quelques ACOziens afin de la découvrir devant la nouvelle borne de La Palmyre, mise en service en février.
Lors de la remise de la clé, la bonne surprise fut cette couleur rouge Elixir qui, pour moi, la met davantage en valeur que le bleu Iceland vu sur les ë-C4 d’essai. A l’intérieur, au 1er coup d’œil c’est surtout l’écran derrière le volant que j’ai remarqué, il semble petit mais affiche le minimum d’informations indispensables.
Image
Le niveau de la batterie est affiché sous la forme d’une jauge de carburant standard, les nouveaux électromobilistes ne seront pas perturbés contrairement à ceux qui préfèrent avoir un affichage plus précis en %.
L’ë-C4 est chargée à 100% et l’autonomie affichée est de 350 km ce qui correspond à l’autonomie WLTP en cycle mixte.
La prise en main est facile, les rangements sont nombreux et les commandes principales, comme la climatisation, sont des boutons physiques très accessibles. Côté passager, un tiroir se trouve au-dessus de la boite à gant, il permet d’y ranger un support de tablette, qui se fixe devant le tableau de bord, permettant au passager de s’occuper pendant les longs trajets.
Sur la route, c’est la souplesse d’utilisation, le confort et le silence qui sont aussitôt ressentis. Le trajet commence par 30 kilomètres de 4 voies à 110 km/h puis de routes secondaires à 80 km/h et de traversées de villages, trajet idéal pour essayer cette ë-C4 dans toutes les conditions, le tout avec une température extérieure de 7°C le matin.
Le « petit » écran est secondé par l’écran tête haute qui apparait au-dessus du tableau de bord, il reprend les principales informations comme la vitesse du véhicule, la limitation de vitesse lue par caméra, la vitesse du régulateur et aussi le réglage de la distance de sécurité par rapport au véhicule précédent en mode régulateur adaptatif.
ImageImageImage
Arrivé devant la borne, ce sont les dimensions extérieures de l’ë-C4 qui attirent notre attention. Elles sont identiques au KIA Niro présent mais la forme est différente avec un nez plus « carré » et un arrière de coupé, ce qui peut lui donner un aspect plus dynamique.
Cette rencontre avant confinement a permis quelques discussions intéressantes, chacun partageant ses connaissances y compris à quelques passants intrigués, puis finalement intéressés d’en savoir davantage.
La borne de La Palmyre est très bien située, à proximité du centre-ville, des commerces et des sanitaires, elle devrait être très appréciée cet été par les touristes de passage sur la Côte de Beauté.
ImageImageImage
Le trajet du retour a permis de passer par la nouvelle borne de Beurlay et d’y faire une recharge de 15 mn.
L’ë-C4 à une capacité de charge maximale en courant continu de 100 kW mais sur les bornes EVBox du réseau départemental, la puissance maximale indiquée est de 50 kW. En réalité, pendant 5 mn elle atteindra 46 kW puis, après vidage de la batterie interne de la borne, elle plafonnera à 36 kW, correspondant à la puissance maximale du compteur de l’alimentation électrique.
Lorsque l’on branche le connecteur dans la prise, l’écran affiche le % de la batterie, puis lors de la charge, la vitesse de charge est indiquée en « km par heure ». Avec les données indiquées sur le graphique de charge du site MObiVE, on constate que « 320 km par heure » correspond à 46 kW et qu’ensuite « 250 km par heure » correspond à 36 kW.
ImageImageImageImage
Dans les conditions de l’essai, la consommation moyenne a été de 15,9 kWh/100 soit une autonomie de 289 km. Cette autonomie est normale pour la batterie de 46 kWh ‘’utiles’’ qui équipe la ë-C4, capacité unique comme ses cousines du groupe PSA (e-208, DS3 E-Tense, Corsa-E…). Cela suffit largement pour les trajets quotidiens et les agréables balades du WE en famille, mais pour ceux qui souhaiteront faire régulièrement de grands trajets, une batterie de 64 kWh, comme ses concurrentes, serait la bienvenue.
Remerciements à la concession de La Rochelle pour cet essai. Il faut essayer l’ë-C4 si l’on souhaite acheter un VE familial et confortable, nous aurons l’occasion d’en reparler lors de la tenue d’un stand à la concession, lorsque la situation sanitaire le permettra.
Modifié en dernier par mazorka le 15 avr. 2021 23:02, modifié 2 fois.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Essai de l'ë-C4

Message par cbrown » 15 avr. 2021 07:22

Merci pour ce récit détaillé ! Par contre, les photos ne s'affichent pas pour moi...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Essai de l'ë-C4

Message par exprésident » 15 avr. 2021 07:43

Merci pour ton CR Hervé, en effet quelques photos seraient les bienvenues.
Par contre, cette vitesse km/h, les profanes ne comprendront pas et cela va mettre "en pétard" Dominique :mdr1:
Indiquer les kW rechargés correspondraient mieux.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Essai de l'ë-C4

Message par PAXKAL64 » 15 avr. 2021 07:56

Merci pour le CR et +1 avec Alain
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Essai de l'ë-C4

Message par mazorka » 15 avr. 2021 09:49

Je n’ai pas pris le temps de mettre les photos, le texte est un copié-collé d’un fichier word, j’en ajouterai ce soir.
Pour la vitesse de charge, j’ai vu sur des photos qu’elle serait en km/minute sur l’ID3, c’est peut-être paramétrable...
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Essai de l'ë-C4

Message par mazorka » 16 avr. 2021 18:36

Je ne vois plus le message de TomC qui m'a signalé une correction à faire sur kW/kWh... c'est fait, merci ! ;-)
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
jcblsn_eC4
Messages : 55
Enregistré le : 20 déc. 2020 23:19
Localisation : Morbihan

Re: Essai de l'ë-C4

Message par jcblsn_eC4 » 17 avr. 2021 18:36

:super: Ma titine ! :super:
A noter en complément d'info, l'application MyCitroën qui permet de suivre à distance la charge, y compris de programmer la charge différée.
Classique, mais tj utile à rappeler.

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Essai de l'ë-C4

Message par mazorka » 18 avr. 2021 21:55

Effectivement, tous les modèles ont leur appli mais on ne peut les tester sans avoir un compte lié au véhicule.
Ce que je n'ai pas testé non plus, c'est Apple Car Play car il faut un cordon USB-C que je n'ai pas.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
jcblsn_eC4
Messages : 55
Enregistré le : 20 déc. 2020 23:19
Localisation : Morbihan

Re: Essai de l'ë-C4

Message par jcblsn_eC4 » 12 mai 2021 22:10

Un article intéressant sur la partie blog de Passionnément Citroën

"La majorité des commandes de la nouvelle C4 se portent sur les motorisations essence avec 53% de la demande et surtout sur le moteur Puretech 130ch qui représente, à lui seul, 48% des ventes. Il est suivi par les motorisations diesel (36% des commandes) et l'électrique (11% des ventes avec un objectif à 18%). Enfin, 62% des commandes se font sur les boîtes automatiques EAT8 soit un niveau jamais atteint sur cette gamme selon Citroën."

L'intégralité de l'article ici :
https://www.passionnement-citroen.com/p ... -en-trombe

Répondre

Retourner vers « ë-C4 »