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Re: Dacia Spring

Posté : 11 avr. 2021 11:56
par Gavzel
lulumarle a écrit :
11 avr. 2021 11:37

Mais il n'y a pas de freinage régénératif :| et donc pas possible de rouler avec une seule pédale ? :pleur4:
C'est dommage car j'ai l'habitude de rouler que comme ça
Si, dans la version commercialisée en octobre 2020, le frein regénératif sera nettement accentué. Cela a été confirmé par le chef produit Dacia (vidéo visible sur « Le nouvel automobiliste »).
Mais ce ne sera pas non plus une sorte d’e-pedal. Ça reste un véhicule low cost et franchement, au regard des prestations prévues, ce n’est pas forcément le plus essentiel. À vérifier en oct sur les vraies versions Confort Plus.

Re: Dacia Spring

Posté : 11 avr. 2021 12:11
par lulumarle
sur la zoé je ne crois pas qu'il y a une e-pedal, mais le freinage régénératif permet de freiner sans action sur la pédale freinage (au contraire en roue libre). Comme je roule très cool, je ne conduis qu'avec une pédale et j'appuie sur la pédale de frein seulement si je dois stopper ma zoé (ou en situation d'urgence).
La version Confort Plus m'intéresse, mais je pense que je dois attendre la fin de la LOA de ma zoé en janvier 2023. D'ici là, il y aura certainement d'autres choix.

Re: Dacia Spring

Posté : 11 avr. 2021 12:15
par lulumarle
Je parlais du mode B de la zoé, il y aura t-il la même chose sur la Dacia Spring ?

Re: Dacia Spring

Posté : 11 avr. 2021 12:35
par Gavzel
Non, ce sera un système comme les Zoe ZE et ZE40. Tout en relâchement de l’accélérateur et sur le début du frein (2 cm) qui accentue le frein regénératif sans actionner les freins mécaniques. Sur le plan sécurité, on ne fait pas mieux (idem que sur Tesla), puisque le pied est déjà sur le frein prêt à intervenir à toute situation imprévue, sans perte de temps.
Personnellement, pour avoir roulé sur tout type de VE, dont la ZE50, je n’aime pas les modes B, les palettes, etc… qui font perdre du temps car non intuitif. Bien sûr, cela n’engage que moi.

Re: Dacia Spring

Posté : 11 avr. 2021 12:53
par lulumarle
Ma zoé ze 50 est ma première voiture électrique, donc je ne connais pas les autres. Depuis que je l'ai, je ne roule qu'en mode B (même sur l'autoroute). Non seulement ça me plait et je ne trouve pas que ça fait perdre du temps. Bon, je conduis vraiment relax :bball: :lol!:

Re: Dacia Spring

Posté : 11 avr. 2021 13:42
par Gavzel
La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas et que l’on ne récupère pas non plus. Ça veut dire que sur autoroute, il est préférable de ne pas mettre le mode B. Ainsi, s’il faut ralentir un peu, on ne perd pas trop de vitesse. Il ne sera donc pas nécessaire de ré-accélérer trop pour reprendre son allure. Hors autoroute, c’est un peu la même chose. Pour cela il faut anticiper. C’est un apprentissage car une conduite assez différente de celle que l’on avait sur thermique.
Ceux qui font les meilleures autonomies avec leur modèles de véhicules par rapport aux mêmes véhicules, sont ceux qui consomme le moins d’énergie et en récupère le moins aussi, puisqu’il y a toujours une perte pour différentes raisons techniques.

Mais c’est bien d’avoir démarré ainsi avec une ZE50. Avec l’expérience, vous vous rendrez compte des meilleures pratiques sur la conduite spécifique du véhicule électrique.

Re: Dacia Spring

Posté : 11 avr. 2021 16:40
par exprésident
Perso je n'utilise le mode B qu'en agglomération ou sur circuit montagneux avec virages serrés.

Re: Dacia Spring

Posté : 11 avr. 2021 17:57
par lulumarle
Effectivement, pour l'instant je n'ai fait que très peu d'autoroute (donc pas beaucoup d'expérience) et avec les travaux sur la RN 4 (enfin D 1004), on n'accélère pas pour se rendre à Strasbourg. Je roule essentiellement en agglomération et sur petites routes. Ma consommation est entre 10 et 12 kW/h en été mais a augmenté à 18 jusqu'à 20 kW/h cet hiver (à cause du chauffage). J'ai remarqué une baisse de consommation quand j'utilise les siège et volant chauffant avant de mettre le chauffage.

Re: Dacia Spring

Posté : 11 avr. 2021 20:47
par cbrown
Après avoir essayé plusieurs approches (avec/sans mode B ou e-Pedal), j'ai constaté un léger gain sur certains trajets, mais dès lors qu'on anticipe, finalement très très peu. Par contre, j'utilise (depuis un moent) systématiquement e-Pedal + mode B car le freinage est plus réactif en cas d'imprévu ; le recours à e-pedal a l'autre avantage de masquer la faiblesse du freinage régénératif avec une batterie pleine (la voiture se débrouille pour obtenir le même résultat).

Re: Dacia Spring

Posté : 16 avr. 2021 19:53
par lulumarle
J'ai voulu échanger ma LOA de ma zoé pour une LOA du Dacia Spring. MAIS Renault m'a dit que je dois attendre jusqu'au janvier 2022, soit 2 ans LOA et impossible de racheter la batterie.
Donc, je laisse la LOA courir jusqu'à la fin, soit le janvier 2023 et j'achèterai une voiture citadine électrique à ce moment là. Il y aura, je pense, plusieurs choix à des prix plus abordables et, comme d'ici là il y aura aussi pas mal de bornes de recharge, une petite batterie suffira.

Re: Dacia Spring

Posté : 17 avr. 2021 14:10
par Edmond17
Les youtubeurs Éléctron libre et Tesla Riviera ont fait chacun plusieurs essais de la Spring.
Comme ce sont des particuliers, propriétaires de Tesla mais qui font régulièrement des essais d'autres véhicules électriques, leurs avis sont très souvent plus pertinents que ceux des journalistes spécialisés automobiles.

https://www.youtube.com/c/ElectronLibre/videos

https://www.youtube.com/c/TeslaRivieraChannel/videos

Re: Dacia Spring

Posté : 17 avr. 2021 15:06
par Gavzel
Je les connais bien. Malheureusement, ils ne prennent pas le temps de se renseigner avant sur les caractéristiques de ce véhicules et disent parfois de petites bêtises.
Mais bon, on apprend pas grand chose de plus que le compte-rendu du blog de notre essai à Alain et moi-même.

Re: Dacia Spring

Posté : 18 avr. 2021 16:45
par lulumarle
Ce qui m'irrite dans les essais, c'est que presque à chaque fois, on dit que c'est une seconde voiture uniquement pour la ville ou petits trajets, mais pas pour de grands trajets :modo: Bref, la voiture de Madame et certainement pas la voiture de Monsieur. :rougefaché:

Qu'en pensent les personnes qui ont des premières voitures électriques (zoé 1ere génération, c-zéro, Peugeot ion etc etc) ? n'ont-ils pas utilisé leur voiture électrique pour tous leurs déplacements ? 8|

Je me rappelle :ange: dans ma jeunesse, on partait à 2 en vacances avec une Peugeot 104 bien vieille :mdr1: et pleine à ras bord avec tente, banc et table, valises etc. On avait à peine la place pour s'assoir. On allait de Marlenheim jusqu'au camping de l'Ile d'Oléron (à moins de 100 kms/h vu la charge) et on faisait une halte à mi-chemin dans l'Yonne chez les grands parents. A cette époque, les vacances commençaient dès qu'on chargeait la voiture. :mdr3: :lol:

Aujourd'hui, il faut une grosse voiture qui dépasse les 200 kms/h et qui permet de ne faire aucune halte : Pitoyable!

Re: Dacia Spring

Posté : 18 avr. 2021 18:16
par Gavzel
Avec toutes les voitures, on peut aller partout. Juste une question de « confort ».
Avec ma Peugeot Ion en 2016, j’ai fait Chauvigny (près de Poitiers) - Strasbourg en passant par la Suisse en février 2016.
Avec ma Zoe ZE 22 kWh, je vais n’importe où en vacances, dans toute la France et en Europe.
Seulement, il faut s’arrêter tous les 100 km ou 150 km selon le modèle du VE. Avec le réseau des bornes encore aléatoire en France, ça reste parfois une « aventure » de voyager loin et il faut prendre son temps. Or la majorité des gens en thermique, depuis longtemps, ont l’habitude d’aller vite (par l’autoroute) pour se rendre à leur destination. C’est justement ce que l’on ne fait pas avec ces véhicules comme le Dacia Spring, Zoe 22 kWh, C-Zéro, Leaf 24 kWH, etc…
C’est parce que j’ai depuis longtemps changé mes habitudes de voyager, que je m’intéresse au Dacia Spring. Je continuerai de voyager loin en prenant mon temps. Je ne prends plus l’autoroute et je découvre ainsi, les régions, villes et villages, paysages français si divers, si beau pendant mes trajets. Le seul problème est de rencontrer une borne en panne ou occupée, alors qu’il y en a trop peu, surtout de fiable, notamment s’il s’agit d’une « rapide » avec connecteurs DC. C’est l’avantage des Zoe Q210 (43 kW) qui peuvent charger à 43 kW AC (T2) mais aussi en 22 kW. Et ces bornes 22 kW ont en trouve partout, dans presque chaque commune, contrairement aux bornes en DC, encore trop rares.

Re: Dacia Spring

Posté : 18 avr. 2021 20:47
par Léonard
Du coté de Lecce, au sud des Pouilles, j'ai vu des Fiat Panda première génération, immatriculées à Turin et chargées comme ... Euh, bref, très surchargées. Les gens semblaient arriver d'un voyage d'environ 1000 km et ils étaient 4 adultes par voitures (car il y avait 2 Panda). Donc, oui, si on le veut, on peut aller partout dans des conditions très spartiates. Il y a des familles entières qui sont allés en vacance en 4CV Renault ... Maintenant, à entendre certains, si tu n'a pas un véhicule de la taille d'un bus des années 50, tu ne peux pas sortir de la ville ...

Re: Dacia Spring

Posté : 19 avr. 2021 10:48
par PAXKAL64
+1 avec vous deux ci dessus et de plus ai la même vision que Gavzel sur le sujet.
Il faut que les gens changent leur logiciel de transport dans leur tête mais habitude et confort sont dures à partir.

Re: Dacia Spring

Posté : 20 avr. 2021 07:43
par msay555
Hélas, hélas, fatalitas !

" La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. " - John Maynard Keynes -
Economiste, haut fonctionnaire et essayiste britannique. (1883 - 1946)