Dacia Spring

TomC
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Re: Dacia Spring

Message par TomC » 29 mars 2021 12:31

Personnellement, je n'arrive pas à me réjouir de l'arrivée d'un véhicule made in China de plus...

Gavzel
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Re: Dacia Spring

Message par Gavzel » 29 mars 2021 12:45

C’est son plus gros point noir. J’espère qu’à l’avenir, il sera produit en Roumanie.
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Re: Dacia Spring

Message par exprésident » 29 mars 2021 13:09

TomC a écrit :
29 mars 2021 12:31
Personnellement, je n'arrive pas à me réjouir de l'arrivée d'un véhicule made in China de plus...
J'avoue que c'est ce qui me désole, et le pourquoi du fait que je n'en serai pas le propriétaire, je suis retraité : j'achète français, et pour le moment, en VE à batterie unique, seule la ZOE est pure française ! La future R5 n' y sera pas malheureusement !

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Dundee
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Re: Dacia Spring

Message par Dundee » 29 mars 2021 15:12

Après il ne faut pas forcément se fier aux marques. Je me souviens avoir eu un break Ford Taunus fabriqué à Bordeaux Blanquefort et dans la même période une Renault 4L GTL fabriquée en Yougoslavie... Les pneus de ma 4L étaient d'ailleurs des Sava d'origine ...? mais qui étaient presque lisses au bout de 10000 km et comme mon bureau en gare à Annemasse était à l'époque juste au dessus de la PAF, il a bien fallu que je les change rapidement pour ne pas faire mauvais effet :mdr1: lol, même si je connaissais bien les fonctionnaires de ladite PAF. En bref acheter français aujourd'hui pour sauvegarder l'emploi français ne veut pas forcément dire PSA ou Renault. Dans le Douaisis mieux vaut acheter Toyota et depuis fort logtemps.
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Re: Dacia Spring

Message par exprésident » 31 mars 2021 17:29

Demain , je vous mets en place un CR d'utilisation du véhicule avec photos et aussi de la recharge sur borne rapide (toute récente mise en place par Freshmile: une super CAHORS). Elle est très sympa, cette auto !

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Re: Dacia Spring

Message par Gavzel » 31 mars 2021 18:35

Cool. J’ai convaincu mon vendeur Dacia d’aller sur le forum, si inscrire et de voir nos documents dans le Blog.
Il est très motivé ce jeune bien sympathique.
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Re: Dacia Spring

Message par exprésident » 31 mars 2021 19:09

A quelle concession t'es tu adressée ?

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Re: Dacia Spring

Message par Gavzel » 31 mars 2021 19:53

Celle de Sarrebourg. C’est une grande concession Renault Dacia, plus grande que Saverne.
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Re: Dacia Spring

Message par exprésident » 31 mars 2021 21:11

J'étais à celle de Saverne, jeune commercial très motivé, je lui ai donné tout le panel de com de l'association. A suivre.

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Re: Dacia Spring

Message par Gavzel » 01 avr. 2021 08:01

Voilà l’explication du post partagé qui fait tant débat. C’était « L’argus » qui faisait des tests d’autonomie du Dacia Spring.
Test d’autonomie du Dacia Spring

Il n’y avait pas besoin de cet « exercice » pour comprendre que sur autoroute, ce Dacia Spring ne serait pas du tout à son avantage, ni se charger sur une Ionity THP, alors qu’il y a maintenant des tri-standard moins cher dans chacune des stations. Le seul point « positif », si je peux dire, que je leur accorde est d’avoir constaté que les pneus chinois devront être remplacées par une marque plus réputée pour leur qualité de grippe.
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Re: Dacia Spring

Message par exprésident » 01 avr. 2021 09:25

Ces médias sont énervants, car tant que le VE présenté ne fait pas le 0 à 100 km/h en dessous de 5 secondes, ne dispose pas d'un minimum de 200 cv, et ne permet pas de rouler à 130 km/h sur autoroute, il est considéré peu intéressant : c'est de l'idiotie pure et simple, et je ne parle pas encore de la vitesse maxi : 260 km/h pour le nouveau KIA, c'est sûr, c'est la vitesse moyenne en France !
Joëlle, j'ai fait un article pour le blog dans lequel je reprends tes remarques et rajoutées les miennes avec photos, je t'envoie ça pour acquiescement.
Pour les pneus, en effet ces pneus sont de la m.......car ils accentuent le balancement du véhicule, il faudrait l'équiper du nouveau Michelin e-Premacy, cela diminuerait aussi le bruit ambiant (couvert par une bonne radio en l'occurrence).
A propos cela m'a permis de tester la seule borne de recharge rapide équipée d'une prise combo ccs du nord de l'Alsace ( une CAHORS gérée par Freshmile à Ingwiller) : super, compréhensible, un écran terne qui permet une lecture en plein soleil (hier en Alsace nous avions 28 °) :la classe !
Sinon, j'étais obligé de descendre à Sélestat sur la borne IONITY de l'aire du Haut-Koenigsbourg ! On est bon en Alsace quand même :rougefaché: :diable: :pleur4: :mdr1: :ange:

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Re: Dacia Spring

Message par Gavzel » 01 avr. 2021 10:10

😂
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Re: Dacia Spring

Message par crazyfrog » 01 avr. 2021 19:35

alainrvt a écrit :
01 avr. 2021 09:25
A propos cela m'a permis de tester la seule borne de recharge rapide équipée d'une prise combo ccs du nord de l'Alsace ( une CAHORS gérée par Freshmile à Ingwiller) : super, compréhensible, un écran terne qui permet une lecture en plein soleil (hier en Alsace nous avions 28 °) :la classe !
ohhh... Ingwiller c'est nouveau?? je vais pouvoir charger ma ZOE chez mes parents :taré1: . et la même à Niederbronn, et une à la déchetterie de Haguenau mais je n'ai pas réussi à décrocher la prise T2, c'était fin décembre.
Elle est bizarre cette borne, la première fois que je vois une T2 en 43kW et une prise T2 22 sur la même borne. 4 possibilités de charge...quelques sont les combinaisons possibles? Merde va falloir que j'y remonte pour essayer ca :mdr1:
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Re: Dacia Spring

Message par exprésident » 02 avr. 2021 08:01

Article en ligne sur le Blog.

https://blog.acoze.org/essai-dacia-spring/

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Re: Dacia Spring

Message par Gavzel » 02 avr. 2021 08:21

C’est bien. Je précise que Dacia a dit que sur la version définitive livrée en octobre, le frein regénératif serait plus accentué.
Enfin j’ai aussi pu constater, à l’image des Zoe, que l’appui sur le frein sur 2 cm accentue le frein regénératif sans mettre en action les freins mécaniques.
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Re: Dacia Spring

Message par ChL61 » 02 avr. 2021 10:40

alainrvt a écrit :
29 mars 2021 13:09
TomC a écrit :
29 mars 2021 12:31
Personnellement, je n'arrive pas à me réjouir de l'arrivée d'un véhicule made in China de plus...
J'avoue que c'est ce qui me désole, et le pourquoi du fait que je n'en serai pas le propriétaire, je suis retraité : j'achète français, et pour le moment, en VE à batterie unique, seule la ZOE est pure française ! La future R5 n' y sera pas malheureusement !
Je partage ce regret que l'arrivée d'un VE bon marché et badgé sous une marque européenne soit, en réalité, une production chinoise.
Cela pose clairement les enjeux d'une mutation industrielle de la filière automobile en Europe (véhicules et leurs composants, dont l'enjeu de la batterie et l'organisation de son recyclage en fin de vie). Pour info, je signale à votre attention cette excellent tribune publiée actuellement par le journal Le Monde
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Pour ceux-ci qui n'y auraient pas accès, voici une copie de cet article car je le trouve inspirant https://cloud.acoze.org/index.php/s/nvbL4P0r5LcZ1B3
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Re: Dacia Spring

Message par exprésident » 02 avr. 2021 11:26

En effet, très bon article qui démontre que le futur parc d'occasion français va poser un problème, car on ne trouvera que de la ZOE, les autres marques étant très peu représentées et de plus se trouvent affublées de cette prise ChaDeMo qui va disparaître.
Il va falloir encore attendre 2 ou 3 ans avant de trouver un véritable parc d'occasion fiable à la commercialisation, à condition aussi que les bornes en DC soient plus répandues.

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Re: Dacia Spring

Message par Gavzel » 02 avr. 2021 11:57

Ne pas non plus se focaliser sur le fait que le Dacia Spring est fabriqué en Chine. C’est un Renault K-ZE rebadgé Dacia qui n’a pas encore d’usine spécifique en Roumanie.
Je rappelle aussi que les Peugeot Ion et Citroën C-Zero viennent du Japon. C’est encore pire pour le bilan carbone.
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Re: Dacia Spring

Message par Gavzel » 02 avr. 2021 12:08

Bon article, mais une fois de plus, ça reste des suppositions avec projections aléatoires. La réalité est presque toujours différente.
Il est quand même certain que pendant un bon moment en occasion, on ne trouvera que des Zoé en majorité puisque ce sont les modèles les plus vendus depuis 6 - 7 ans.
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Re: Dacia Spring

Message par TomC » 02 avr. 2021 17:46

Gavzel a écrit :
02 avr. 2021 11:57
Ne pas non plus se focaliser sur le fait que le Dacia Spring est fabriqué en Chine. C’est un Renault K-ZE rebadgé Dacia qui n’a pas encore d’usine spécifique en Roumanie.
Je rappelle aussi que les Peugeot Ion et Citroën C-Zero viennent du Japon. C’est encore pire pour le bilan carbone.
Ce n'est pas le bilan carbone qui me préoccupe, mais le fait que l'on continue à transférer nos usines en Chine... La Smart va aussi partir là-bas. En continuant à désindustrialiser le pays, nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis.
La plupart des constructeurs abandonnent le segment A (ex : fin de la Twingo, idem pour la Citigo, etc...) parce qu'il n'est pas "assez rentable". Attendons quelques années de plus, et on nous dira la même chose du segment B.

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Re: Dacia Spring

Message par Gavzel » 02 avr. 2021 19:28

Les constructeurs, notamment français, savent très bien l’enjeu, mais ils ne peuvent pas décider de tout changer d’un coup. Les segments A et certainement B ne sont jamais rentables pour eux. La facilité a été de délocaliser, il y a de ça quelques décennies déjà. Depuis, des changements importants se sont opérés et ils doivent prendre des mesures. Il paraît certain que les usines ne reviendront pas en France, à moins qu’elles ne soient robotisées à 90%, comme celles de Tesla. Le schéma des usines traditionnelles de tous les constructeurs, est mort. S’ils ne veulent pas disparaître, et ça peut encore se produire, ils doivent chercher à moderniser tout le processus de création et fabrication. Tout prend du temps et en attendant ces transitions, ils doivent continuer à vendre et proposer des modèles à leurs clients. Tout est bon pour pour cela et tester ce qui marche et ce qui ne marche pas. Franchement, même si l’on est dans « l’Europe », je ne crois pas qu’un ouvrier de Renault ou Peugeot soit rassuré de savoir que son « véhicule » est fabriqué en Chine, en Roumanie ou au Maroc, au Brésil, peu importe l’endroit, alors qu’il a passé 30 ans de sa vie sur des chaînes en France dans différentes régions françaises. Ces métiers de base, comme dans beaucoup d’autres secteurs d’activités, sont voués à disparaître d’ici les cinquante prochaines années, en comptant large.
L’équation pour eux, est simple et compliquée. Comment proposer une gamme de véhicules « populaires » à bas coût pour une population qui n’a pas les moyens de s’offrir du « premium », en sachant que chaque véhicule de cette catégorie fait perdre de l’argent, tout en investissant dans un renouveau industriel pour faire face aux enjeux présents et futurs ? Personne n’a la réponse. Ce ne sont que des compromis, dont celui d’utiliser les usines existantes à bas coût pour assurer la continuité de la gamme et dans le même temps pouvoir proposer des innovations sur des modèles forcément onéreux, mais où la clientèle est élitiste, exigeante et relativement peu nombreuse.
La Zoé n’est pas rentable depuis son lancement en 2012. Elle a permis d’entamer le processus de révolution technologique et capter une clientèle en attente de ce changement. Même Tesla n’a pas réussi à proposer une gamme complète de véhicules de différents segments, et heureusement pour les autres constructeurs qui auraient encore eu plus mal. Volkswagen a entamé une marche forcée anticipée après le « Diesel gate ». Un mal pour un bien ? Je l’ignore. L’avenir nous le dira. Peugeot commence à peine sa transformation, avec l’aide de son partenaire chinois. La Chine, premier marché mondial de l’automobile. Aucun constructeur ne peut se permettre de ne pas être présent dans ce pays comme jusque dans les années 80-90’, ils se devaient d’être présents sur le marché américain. Ce n’est pas pour rien que Tesla à réservé la fabrication de sa 2ème giga-factory à la Chine le plus rapidement possible devant l’expansion inévitable des constructeurs chinois. C’est parce qu’ils sont aussi sur ce marché que les constructeurs européens parviennent à continuer de proposer de nouveaux véhicules innovants chez nous, mais après le marché chinois. Le haut de gamme de Citroën (DS9) et Peugeot sera d’abord pour le marché chinois. Un comble, lorsque l’on se souvient des salons de l’automobile parisiens qui permettaient la découverte des nouveaux modèles de ces mêmes constructeurs. Rappelez-vous de l’emblématique Citroën « DS », pour ne citer qu’elle. Une époque lointaine belle et bien révolue à tout jamais.
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Re: Dacia Spring

Message par TomC » 02 avr. 2021 21:04

Je ne suis pas tout à fait d'accord, la Zoe est maintenant rentable pour Renault, Carlos Ghosn l'avait dit peu avant son éjection. Je pense aussi que si l'on s'en donnait la peine, on saurait fabriquer des petits véhicules simples et peu chers. Ils seraient certes moins rentables que des plus gros, mais malgré tout rentables. Le problème est que l'on veut toujours maximiser la rentabilité, sans penser aux conséquences à long terme, on ne raisonne plus qu'à court terme.
Et il ne faut pas confondre fabriquer des véhicules en Chine pour le marché Chinois et importer des véhicules de Chine pour faire plus de profit sur le marché Européen.

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Re: Dacia Spring

Message par exprésident » 03 avr. 2021 08:06

+1 Christophe, ZOE est rentable depuis 2 ans , par contre, en effet pour le véhicule de masse, l'Europe ne pourra rien faire face à la Chine pourtant à qualité moindre, mais on est arrivé à une telle sophistication du véhicule que la clientèle se retourne sur le plus simple maintenant, d'autant plus que le VE n'est pas encore abordable pour une bourse moyenne, sauf en occasion, parce que les clients voient à court terme :au départ la mensualité du VE est chère, mais ils ne voient pas l'après...c'est désolant !De plus les lobbies n'encouragent pas à progresser (hydrogène, encore carburants classiques).
Il est vrai que depuis des décennies, en France nous ne proposons plus de voitures haut de gamme qui permettent de réaliser du bénéfice, voire l'Allemagne, nous sommes restés dans la voiture populaire, mais réalisé avec une MO pas du tout concurrentielle entre : 1- Européen et c'est un comble,
2- avec l'Asie.

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Re: Dacia Spring

Message par Do_Lefebvre » 03 avr. 2021 08:30

alainrvt a écrit :
03 avr. 2021 08:06
... parce que les clients voient à court terme :au départ la mensualité du VE est chère, mais ils ne voient pas l'après...c'est désolant ...
Le court-termisme est une maladie qui ne frappe pas que les entreprises et leurs patrons. Tout le monde veut toujours plus pour moins cher sans aucune réflexion sur les conséquences.
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Re: Dacia Spring

Message par lulumarle » 11 avr. 2021 11:37

Bonjour à tous :hello:
Je viens de visionner la vidéo d'"Electron Libre" pour l'essai de Dacia Spring et ça donne envie :)
Mais il n'y a pas de freinage régénératif :| et donc pas possible de rouler avec une seule pédale ? :pleur4:
C'est dommage car j'ai l'habitude de rouler que comme ça
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