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Dacia Spring

Posté : 27 mars 2021 21:00
par Gavzel
Il n’y a pas encore de catégorie spécifique pour ce modèle, alors j’ouvre un sujet ici.

Mon impression sur le Dacia Spring

J’ai eu l’occasion de faire un essai routier du Dacia Spring.
Bien que ce fut assez court, mes connaissances du véhicule électrique m’ont permis de me concentrer sur l’essentiel.

Je ne donnerai pas les caractéristiques techniques du véhicule. On les trouve sur Automobile Propre :
Caractéristiques du Dacia Sping

La courbe de charge montre que la puissance théorique maximale en Combo CCS, soit 30 kW, se maintient jusqu’à 75% de la batterie. C’est assez cohérent avec ce qui est constaté sur les Zoe ZE (22 kWh) de première génération capable aussi de maintenir une charge de 38 kW (pour le modèle Q210) jusqu’à 75% avant de baisser.
 Dacia a profité de l’expérience de Renault dans la conception de son premier modèle électrique.
On peut se demander pourquoi en Combo CCS, ce Dacia Spring ne recharge qu’à 30 kW et non pas 50 kW comme c’est l’usage sur les autres modèles de VE, sans parler des charges de 75 à 100 kW, voire 150 kW que l’on voit de plus en plus, sur les différents modèles de constructeurs.
C’est un compromis pour maintenir les coûts bas du modèle Dacia Spring. 
La batterie est en 240 V contre 400 V pour l’ensemble du parc de véhicules électrique, à l’exception du Porsche Taycan en 800 V.
L’intensité maximale possible est bien de 125 A, ce qui donne bien 30 kW sous 240 V, alors que l’on obtient 50 kW sous 400 V.
La capacité de 27,4 kWh nette (utile) de ce véhicule est aussi un compromis pour en atténuer les coûts. Cette batterie pèse 186 kg. Le véhicule à vide, lui, pèse 970 kg, soit environ les 2/3 d’une Zoé, du moins celle de 22 kWh de première génération qui est de 1550 kg environ, à vide. La batterie seule pèse 250 kg.
Les 72 cellules doivent reprendre la chimie utilisée pour les ZE50 actuelles. D’où une réduction de l’espace qui a permis de placer cette batterie sous la banquette arrière et non pas sous le plancher. Ainsi, la garde au sol de la Spring autorise 150 mm, ce qui correspond à l’idée affichée de proposer un petit SUV, un peu baroudeur, un peu à la « Fiat Panda » ou la « Renault 4L » d’antan. Un véhicule économique, fun et pratique d’usage.
Toujours dans cet esprit de minimalisme, sans s’enfermer dans un produit banal et ennuyeux, Dacia est allé à l’essentiel.
 Pas de réglage de hauteur de siège, pas de réglage de position de volant, avec une proposition d’équipement minimaliste mais essentiel qui couvre l’ensemble de l’usage du véhicule. Un limiteur de vitesse, sans régulateur. Sur le réseau secondaire, c’est beaucoup plus utile que le régulateur de vitesse, lequel est destiné aux autoroutes et voies express. Justement, ce véhicule n’est pas destiné aux grandes voies de circulation. Sa vitesse maximale de 125 km/h répond bien à cette définition. Son terrain d’action sera donc les villes et péri-urbain, les routes de campagne, les nationales. Tout ce qui permet de voyager à l’économie, du moment que l’on prend son temps.
Pas de climatisation automatique, mais manuelle avec une pompe à chaleur (ce qui reste à confirmer car aucune information ne le mentionne, autre que l’affirmation du vendeur). L’écran multimédia en provenance de la gamme des Dacia permet d’offrir un minimum de modernité à moindre coût. Cet écran de 7 pouces est assez réactif, bien plus que le R-Link des Zoé et autorise l’usage d’Apple CarPlay et d’Android Auto en série.
Une fois passée les premières minutes d’étonnement avec le sentiment de revenir dans les années 80’ en s’installant au volant du fait de l’absence de réglages des sièges et volant et la clé qui n’est même pas rétractable, on prend assez vite ses repères et la conduite est agréable.
Certes par son gabarit et sa hauteur, ainsi que la petitesse des roues de 14 pouces (165 R70), le véhicule est légèrement sensible au vent latéral, mais moins que ne l’est une Peugeot Ion ou Citroen C-Zero. Les reprises sont nettes et une côte ne le ralentit pas. Sa consommation reste modérée, ce qui confirme assez bien sa capacité d’une autonomie de 230 km en été, par 20°C. On fera un peu moins en hiver, probablement autour de 160 km sur parcours mixte avec très peu de voie rapide.
L’insonorisation n’est pas non plus son fort, ce qui n’étonne pas vraiment. Mais cela reste agréable et peu bruyant. Il n’est pas indispensable d’élever la voix pour parler à son passager. Les bruits de roulement sont assez commun à tous les VE et ceux-ci sont maintenus assez bas jusqu’à 70-80 km/h. Les sièges semblent confortable. C’est difficile de juger sur un petit essai. Je regrette néanmoins, qu’il n’y ait pas de repose-pied à gauche de prévu. On sent bien que ce véhicule a été étudié pour un usage sur distance relativement courte.
Toutes les commandes de réglages des rétroviseurs et vitres se trouvent sur la console du tableau de bord. Les portières sont donc démunies de toute électronique, ce qui n’est pas un mal.
J’ai été assez séduite par ce modèle. J’aime la simplicité et le dépouillement. Le peu d’équipement proposé sera utile et utilisé au quotidien quand les autres constructeurs proposent une quantité d’innovation et d’électronique, qui bien souvent, ne sert pas et est source de panne. Là, on est dans le rustique et l’essentiel tout en conservant la modernité d’un véhicule électrique dont le coût de revient sera le plus bas du marché.
Je trouve même la caméra de recul superflue. J’aurai préféré des capteurs à l’avant comme ceux de l’arrière.
Une question reste en suspens sur l’éclairage des phares, puisque je n’ai pas pu les utiliser. Le bloc optique semble laisser apparaître des ampoules classiques comme sur les Zoe ZE et ZE40, donc pas de Leds autre que pour les feux diurnes. Pas d’anti-brouillard avant non plus.
L’essuie-glace unique, gage d’économie, paraît assez solide et fiable avec son double bras. Les pneumatiques de marque chinoise, de l’avis des différents journalistes qui ont déjà testé le véhicule, ne sont pas d’une grande qualité et je pense que le véhicule aurait tout à gagner avec une monte de meilleure qualité type Michelin ou autre. À noter que le véhicule est équipé de capteurs de pression puisqu’un signal avertit si un pneu est dégonflé, mais pas d’affichage de la pression pneumatique au tableau de bord. Ce dernier donne toutes les informations utiles, sans plus. On a à la fois le pourcentage de batterie restante et le kilométrage théorique possible, ce qui n’est pas le cas de la Zoé. On a aussi la consommation moyenne en kWh/100 qui s’affiche, mais pas de puissance instantanée. Celle-ci peut s’évaluer avec les barres de la jauge de consommation d’énergie un peu comme sur les premières Zoé.
Ce Dacia Spring, pour moi, semble bien né. Il permettra à moindre coût, celui d’une citadine thermique, de bénéficier d’un véhicule fiable et robuste qui est l’ADN des véhicules Dacia, sans fioriture.
Dommage que l’option du Combo CCS, qui me paraît pourtant indispensable, soit proposée à 600€. C’est moins que les 1000€ de la ZE50, mais comme le chargeur embarqué est un monophasé de 6,6 kW, cette option me semble indispensable, ce qui porte le prix du véhicule, hors bonus, à 19090€ pour la version qui sera la plus populaire, la version Confort Plus. L’autre option qui est le câble de recharge T2-T2 à 250€ est une hérésie. Il s’agit d’un câble monophasé que l’on trouve couramment chez des revendeurs à 150-180€, alors que pour cette somme de 250€, on a un câble T2-T2 triphasé.

Re: Dacia Spring

Posté : 27 mars 2021 21:14
par cbrown
Merci Joëlle. Ça correspond sans doute aux besoins réels de beaucoup de monde, j'espère que le rêve des vacances ne sera pas bloquant.

Re: Dacia Spring

Posté : 28 mars 2021 06:08
par Flo01
Merci Joëlle pour ce retour.

Sinon il y a bien une rubrique: Renault - Dacia / Dacia spring

Re: Dacia Spring

Posté : 28 mars 2021 08:51
par exprésident
En effet, ce VE est très basique, mais va permettre aux petits budgets d'acquérir un véhicule neuf au lieu de l'occasion.
Actuellement, le véhicule neuf est acheté par les quinquagénaires en très grande majorité, et ce véhicule très simple permettra l'accès aussi aux plus jeunes qui naturellement se tournaient vers l'occasion.
Maintenant, cela n'empêche pas d'en profiter pour revoir sa façon de se déplacer, a t-on un réel besoin de tous ces gadgets actuels, qui sont super agréables, certes, mais qui font sérieusement monter les prix.
Maintenant, il est vrai que cette auto n'est pas faite pour réaliser de grands voyages, mais, dans les prochaines années, qui va se permettre des grandes sorties régulières ? Dans les deux années qui viennent, voire plus, seuls des trajets courts obligatoires seront de mise.

Re: Dacia Spring

Posté : 28 mars 2021 09:45
par Gavzel
Flo01 a écrit :
28 mars 2021 06:08
Merci Joëlle pour ce retour.

Sinon il y a bien une rubrique: Renault - Dacia / Dacia spring
Ah, désolée. Je ne l’ai pas vu. Un admin peut-il déplacer le sujet au bon endroit, alors ?

Re: Dacia Spring

Posté : 28 mars 2021 09:50
par cbrown
L'équipement très complet des premiers VE était sans doute une façon d'inciter certains acheteurs de choisir le véhicule en dépit du surcoût engendré par la batterie.

Maintenant que les prix de batteries et performances sont bien plus adaptées, il devient possible (commercialement) de proposer des véhicules avec des configurations basiques.

Cela confirme encore une fois que la priorité aujourd'hui est le développement d'une IRVE correcte.

Re: Dacia Spring

Posté : 28 mars 2021 10:02
par Gavzel
alainrvt a écrit :
28 mars 2021 08:51
En effet, ce VE est très basique, mais va permettre aux petits budgets d'acquérir un véhicule neuf au lieu de l'occasion.
Actuellement, le véhicule neuf est acheté par les quinquagénaires en très grande majorité, et ce véhicule très simple permettra l'accès aussi aux plus jeunes qui naturellement se tournaient vers l'occasion.
Maintenant, cela n'empêche pas d'en profiter pour revoir sa façon de se déplacer, a t-on un réel besoin de tous ces gadgets actuels, qui sont super agréables, certes, mais qui font sérieusement monter les prix.
Maintenant, il est vrai que cette auto n'est pas faite pour réaliser de grands voyages, mais, dans les prochaines années, qui va se permettre des grandes sorties régulières ? Dans les deux années qui viennent, voire plus, seuls des trajets courts obligatoires seront de mise.
Tout à fait, Alain. Moi ce Dacia Spring m’a plu. J’avais le sentiment de rouler dans la 4L des années 70’ avec le « modernisme » d’aujourd’hui du fait de sa traction électrique. La banquette arrière (1/1) rabattue, on a un espace de rangement de 600 L et 375 kg de chargement. Le véhicule, dans sa finition Confort Plus est livré avec une vraie roue de secours (en option sur la version de base). Je trouve ça plus rassurant. Avec ma Zoe, je ne sais pas où se trouve le gonfleur, ni la bombe de secours, ni même s’il y en a un puisque je l’avais acheté d’occasion.
J’avoue que j’ai passé une pré-commande (disponible jusqu’à fin mars) qui n’engage à rien. Juste une empreinte de carte bancaire.
Je vais voir pour mettre en vente ma Zoe cet été. Cette Dacia avec 49500 km / an et sur 3 ans me coûterait 129€/mois alors que je rembourse un crédit de 235€ / mois pour la Zoé plus 79€ de location de batterie pour le même kilométrage annuel. Ce serait donc plus économique pour moi. Son autonomie est supérieure à celle de ma Zoe. Certes j’ai un chargeur 43 kW qui permet donc de charger à 22 kW, mais vu l’état du réseau, en voyage je n’en profite pas vraiment et les bornes tri-standards vont se faire plus rare ou remplacer par des bornes en 36 kW pour des raisons d’abonnement de 36 kVA comme sur le réseau SDEER, mais il n’est pas le seul. Hors autoroute où s’installent les THP, la puissance disponible dans la majorité des bornes DC ne permettra pas de charger à plus de 30 kW dans le meilleur des cas. Ce qui conviendra parfaitement au Dacia Spring avec son Combo CCS.

Re: Dacia Spring

Posté : 28 mars 2021 10:15
par exprésident
+1 Joëlle

Re: Dacia Spring

Posté : 28 mars 2021 12:02
par Edmond17
Par curiosité, a-t-on déjà des chiffres sur les pré-commandes ?
Juste pour évaluer le futur succès, ou pas, de ce véhicule.

Re: Dacia Spring

Posté : 28 mars 2021 12:18
par lulumarle
Merci :amen: pour ce descriptif bien complet. C'est une voiture bien basique et je ne sais pas si elle intéressera les jeunes et beaucoup de petits budgets s'endettent pour des voitures Premium. Le problème de la recharge peut poser un sacré frein et, à choisir entre un véhicule neuf électrique "bas de gamme" et une occasion électrique avec meilleure capacité ou une thermique moins "low Coast", je ne suis pas sûre que cette Dacia Spring sera choisie.
Attention Alain :mdr1: les jeunes sont très geeks, pour une grande part, et, par là, très friands de multitude de gadgets.
Pour ma part, j'attends la R5 électrique car mon LOA sera terminée début 2023. J'espère juste que cette R5 aura, en plus des gadgets de ma zoé intens (les sièges et le volant chauffant, quel pied ! :lol: ), le régulateur adaptatif, l'affichage haute, la prise combo de série et la batterie intégrée (donc plus de location). :mdr1:

Retrouver des sensations d'origine avec une voiture neuve qui n'offre pas autre chose que l'électrique, ça ne m'emballe pas :hello:
Mais retrouver un style d'origine avec une voiture offrant tout le confort moderne, ça me plait d'avantage. :D

Re: Dacia Spring

Posté : 28 mars 2021 12:44
par Gavzel
Pour les pré-commandes, je l’ignore. Dacia communiquera peut-être dessus dans les prochaines semaines.

Je comprends tout à fait que les jeunes préfèreront un modèle plus « moderne » avec pleins de gadgets. Mais je pense que des familles ou personnes de ma génération, seront plus sensibles au côté « pratique » et peu cher. La clientèle sera davantage celle qui a déjà adopté les modèles Dacia.

Re: Dacia Spring

Posté : 28 mars 2021 13:15
par cbrown
Joëlle, peux-tu demander à l'équipe AP de réfléchir aux contenus "pédagogiques" ? Par exemple, ils annoncent un article digne de M6 Turbo "quelle autonomie à 130km/h en Dacia ?" sur la chaîne YT... OK, pourquoi pas (même si ça va faire perdurer la mauvaise reputation des VE en faisant fi de la sobriété qu'on aurait déjà dû s'imposer depuis longtemps en VT...) : mais à condition de montrer, à titre de comparaison, l'autonomie aussi à 110, ou sur RN.

Re: Dacia Spring

Posté : 28 mars 2021 14:05
par Gavzel
Tu fais référence à la vidéo de Maxime, je pense ?
C’est un free-lance qui travaille aussi pour AP. Ils ont des schémas directeurs sur les tests pour tous les véhicules, dont le test sur autoroute.
Le temps a manqué pour un vrai test grandeur nature en toute circonstance. Ces modèles de pré-séries sont en nombre limités. Quand j’ai vu qu’un exemplaire avait été livré à ma concession, je n’ai pas hésité à l’essayer pour faire ma propre opinion.

Je ne doute pas qu’en juin, lors de l’ouverture des commandes fermes, les modèles qui seront ceux commercialisés, apparaîtront en concession et que là, il sera possible de refaire des tests réels plus approfondis. Si ce n’est pas Maxime qui s’en occupera, ce sera certainement Hugo Lara, journaliste attitré avec Michael d’AP. Ce sera l’occasion de montrer davantage les avantages de ce modèle sur son terrain de prédilection.

Re: Dacia Spring

Posté : 28 mars 2021 14:12
par lulumarle
:D à 3 ans de la retraite, je préfère le confort et l'agrément dans une voiture. Dans ma jeunesse, j'ai eu bien des voitures premier prix, pratiques mais sans attrait pour ne pas en être nostalgique :modo:
La voiture électrique donne envie de rouler de plus en plus, bien au delà d'une simple utilité :super: .
Je ne connais pas les voitures Dacia (à part que c'est dans le groupe Renault), mais je trouve que toutes les aides à la conduite devraient être de série dans toutes les voitures actuelles et futures.
Je comprends bien que les nouvelles technologies coûtent cher, mais peut-être pas les anciennes et ne pas les proposer au moins en options, c'est bien mesquin.
Maintenant, tout le monde n'a pas une maison ou une place de parking dédiée, alors proposer des voitures électriques "bas prix" sans s'occuper de la recharge quotidienne, ça n'incitera pas à passer à l'électrique, même si le coût des voitures devient enfin abordable.
Si on veut vraiment démocratiser la voiture électrique, va falloir mettre le paquet, sinon ça sera une double peine pour les gens qui subissent déjà l'interdiction de ne pas ramener leurs voitures thermiques anciennes dans la ville où ils habitent.

Re: Dacia Spring

Posté : 28 mars 2021 15:48
par cbrown
Gavzel a écrit :
28 mars 2021 14:05
Tu fais référence à la vidéo de Maxime, je pense ?
Pas encore vu, juste vu une annonce ce matin.

Le mieux serait que lors d'un trajet "aller", c'est systématiquement en mode "conduite recommandée" puis au retour en "mode bourrin", pour voir la différence.

Re: Dacia Spring

Posté : 28 mars 2021 16:15
par Gavzel
Ah de quelle annonce tu parles ? Tu peux me mettre un lien, en MP, si tu veux.

Re: Dacia Spring

Posté : 28 mars 2021 21:22
par cbrown

Re: Dacia Spring

Posté : 28 mars 2021 23:18
par Gavzel
Je vois. C’est vraiment une idiotie. C’est juste pour lancer une polémique stérile. AP ne semble pas à l’origine du post, mais l’a partagé. C’est aussi débile de lancer ce genre de pronostic sur l’autonomie à 130, alors que le Dacia Spring est limité à 125, que la photo où il charge sur une borne Ionity THP alors qu’il ne peut pas charger plus de 30 kW. Il y a des cons partout avec un QI de reptile.

Re: Dacia Spring

Posté : 28 mars 2021 23:40
par Do_Lefebvre
Vu le niveau sur certains sites ce n’est pas gentil pour les reptiles qui sont bien plus intelligents ;)

Re: Dacia Spring

Posté : 29 mars 2021 07:26
par Gavzel
Oui, Dominique, tu as raison. Je m’en veux de les avoir assimilé à un petit QI. 😁

Re: Dacia Spring

Posté : 29 mars 2021 09:21
par Flo01
Sujet déplacé dans la rubrique DACIA Spring

Re: Dacia Spring

Posté : 29 mars 2021 09:29
par ChL61
En vous lisant, me vient cette question : avec son petit prix et sa rusticité, pensez-vous que ce Dacia Spring puisse convenir pour équiper des stations en auto-partage ? (Donc pour tous publics, y compris par des personnes sans aucune expérience VE) ?

Re: Dacia Spring

Posté : 29 mars 2021 09:35
par Gavzel
C’est le but recherché avec la version « Business » qui sera pour les Pro et qui sera équipé d’un système de gestion de flotte.

Re: Dacia Spring

Posté : 29 mars 2021 09:44
par cbrown
Gavzel a écrit :
28 mars 2021 23:18
Je vois. C’est vraiment une idiotie. C’est juste pour lancer une polémique stérile. AP ne semble pas à l’origine du post, mais l’a partagé.
En effet, ce n'est pas la même plaque que sur la vidéo de Maxime mais sinon, si ce n'est pas AP à l'origine, il n'y a pas beaucoup d'indices pour l'indiquer ni des raisons évidentes de partager ce genre de contenu (si ce n'est que de générer de l'animation, peu importe le message cautionné).

En tout cas, pour le protocole d'essai, vu que non seulement il s'agit de tester un véhicule mais aussi un peu de la pédagogie, un aller en conditions "éco-conduite" (pendant la phase de familiarisation du véhicule) suivi d'un retour en mode "poussé au max" démonterait à la fois comment en tirer le meilleur et pour ne pas laisser uniquement une impression que les VE, c'est nul. Puis, Yoann aura plus de clients Chargemap s'il ne décourage pas des clients futurs 😀

Re: Dacia Spring

Posté : 29 mars 2021 11:41
par exprésident
ChL61 a écrit :
29 mars 2021 09:29
En vous lisant, me vient cette question : avec son petit prix et sa rusticité, pensez-vous que ce Dacia Spring puisse convenir pour équiper des stations en auto-partage ? (Donc pour tous publics, y compris par des personnes sans aucune expérience VE) ?
Oui, beaucoup de collectivités vont utiliser ce VE en auto partage, et LECLERC a déjà commandé un gros parc de location courte avec ce VE.
Il y en aura certainement d'autres.