https://www.hubject.com/ecosystem-overview
Pas encore proposée sur le site web, ça va venir (on teste avec de vrais véhicules afin que le parcours client soit cohérent avec le discours commercial en concession). À dispo si vous avez des questions

La norme ISO-15118-2 prévoit 1 certificat dans le véhicule à la fois mais n'empêche pas que plusieurs contrats peuvent exister pour le véhicule. À ce moment-là, selon le constructeur, le client pourrait choisir (probablement via une application appairée au véhicule) quel certificat est installé à quel moment (j'ai vu ça pour une marque allemande par exemple) ; on remplace sans annuler ce qui permet de revenir à un certificat déjà installé quand on veut, tant que celui-ci n'est pas annulé définitivement (date limite, cession de véhicule etc).exprésident a écrit : ↑10 oct. 2023 07:17A propos de contrats, est ce que le choix de 5 contrats est possible, à l'époque c'était la limite, si tu te rappelles Christopher?
À l'événement ICNC 23 organisé fin août par Hubject à Berlin, il était clair que côté matériel (bornes, véhicules), ça ne va pas tarder à inonder le marché. Les autres acteurs attendent de voir ce que ça donne avant d'agir pour la plupart d'entre eux.exprésident a écrit : ↑10 oct. 2023 13:11En effet, c'est ce que j'avais compris.
Le constructeur en met un d'office par contrat....juteux, lol! Mais reste la possibilité au locataire/propriétaire d'en rajouter à sa guise, là ce serait correct.
Bon, je pense qu'il n'y aura pas tous les opérateurs actuels qui proposeront leurs services par ce biais.
A regarder déjà, Freshmile et Chargemap sont absents. Ils ont intérêt à se bouger, car sinon, c'est la mort lente.
ISO-15118 (-20 notamment) facilitera ce genre de tarification en effet, et ça va certainement se développer. Ce n'est pas nécessaire d'avoir un contrat Plug & Charge mais la norme ne se limite pas à cette fonctionnalité.PAXKAL64 a écrit : ↑10 oct. 2023 15:10Il y aura aussi les fournisseur d'énergie avec contrat individuel a la maison comme ce que fait Edf,Engie etc... et ces gros vont certainement
proposer des tarifs tout compris et aussi en v2grid par compensation.
Donc ce que fait stations e est déjà une mise en place.
Du coté des bornes alors que le constat, et le message des opérateurs aujourd'hui, est qu'il est encore assez difficile d'atteindre la rentabilité ce serait tout de même un peu contradictoire de voir les bornes récemment installées être remplacées par de nouvelles bornes uniquement pour s'aligner sur le plug & charge je trouve. Le coût de la borne n'est pas le seul élément du calcul économique mais il doit tout de même en représenter un gros morceau. Les remplacer si rapidement n'aidera pas à améliorer la rentabilité.
Dans certains cas, oui il faut remplacer des bornes car les fabricants ne veulent pas ou ne peuvent pas modifier le matériel qui n'était pas prévu pour. J'ai une visibilité sur cet aspect via mon activité professionnelle mais je ne peux pas citer les noms ici.exprésident a écrit : ↑12 oct. 2023 11:43Il n' y a pas de remplacement de bornes, c'est un dispositif d'ajout, mais qui devait coûter dans les 500 euros par prise il y a 3 ans.
Maintenant, des efforts considérables ont été peut-être effectués devant la demande grandissante de la suppression des CB et encore plus des badges et Qr Code. A suivre.
Cela fonctionne très bien chez TESLA depuis 2013 ! Personne ne s'est plaint de fraudes bancaires a priori.
Là par contre, je peux te rassurer et c'est encore plus sécurisé pour le système MCS pour les camions (car on ne veut pas prendre des risques côté véhicule ni côté borne avec un quelconque attaque informatique, les dégâts seraient réels).PAXKAL64 a écrit : ↑11 oct. 2023 13:21+1 la seule inquiétude que j'ai sur cette norme est la cybersécurité qui y sera apporté car je n'entends personne en parler!
Dans ce système il n'y pas que les bornes mais tout le cheminement de l'information entre véhicule,gestion global des bornes (Gireve en France),gestionnaire de bornes (territoire d'anergie,systèmes comme Allego,stations e etc....)
gestions des facturations et cela concerne tout intervenant sur la recharge de VE.
C'est certainement vrai du point de vue économique. Toutefois, nous testons la norme à la fois en DC et en AC pour ne pas discriminer (et surtout ne pas paumer l'utilisateur).exprésident a écrit : ↑13 oct. 2023 18:51Je pense que c'est plutôt réservé aux bornes rapides, mais en effet s'il faut changer toute la borne.........comment dire....c'est mort, les licalités qui ont investi des sommes importantes en IRVE actuelle ne les changeront pas d'ici plusieurs années.
Ah les trappes !!!