Page 1 sur 1

Panne Mégane E-Tech : Renault sort de son silence et prodigue quelques conseils

Posté : 10 août 2022 12:43
par msay555
Début août, de plus en plus de témoignages se sont accumulés au sujet d’une anomalie technique concernant la Renault Mégane E-Tech. En cause : le compresseur de la climatisation, défaillant après une charge rapide sur une borne Ionity ou un Superchargeur Tesla. Seuls les modèles non équipés d’une pompe à chaleur semblaient être concernés.

Renault a officiellement communiqué sur le problème technique des Mégane E-Tech dépourvues de pompe à chaleur. Procédure, conseils et consignes : voici ce que la marque française a envoyé à ses clients.

ImageImage

Re: Panne Mégane E-Tech : Renault sort de son silence et prodigue quelques conseils

Posté : 12 août 2022 20:57
par zef64
Ce qui est intéressant dans ce bug, c'est d'essayer de comprendre le pourquoi des choses; on peut se demander quel rapport il y a entre la clim, la pac et la recharge.
Mon hypothèse (sans fondement!) est d'une part que l'option pac n'est pas une installation d'une vraie pac, mais de rendre le climatiseur reversible. Je ne vois pas l'intéret d'embarquer 2 compresseurs.
Comme la pac sert a preconditionner la batterie pour la recharge, il est probable que le groupe clim/pac sert à réguler la temperature de la batterie durant la recharge. régulation qui est certainement differente en absennce de pac.
Dommage que Renault n'insiste pas sur cet intérêt de l'option pac car personnellement je voyais la pac que comme le moyen de reduire la consommation d'enrgie de chauffage de l'habitacle et donc une option de confort. Son intérêt semble aussi technique.
Quelqu'un a-t-il des infos plus precises sur le sujet?

Re: Panne Mégane E-Tech : Renault sort de son silence et prodigue quelques conseils

Posté : 12 août 2022 21:09
par Léonard
Cela ressemble fortement à une panne liée à une modification de dernière minute. Apparemment, il y a une ligne de code qui ferme la vanne de conditionnement à la fin de la charge de la batterie. Sauf que dans le cas de la présence d'une PAC, cette manœuvre isole la PAC...