Avec Tesla on était habitué a entendre qu'i y avait aucun entretien à faire, hormis changer ses pneumatiques et le liquide lave glace. mais qu'ne est-il vraiment sur un VE ?
Une fois le marketing ayant fait sa propagande, c'est une tout autre réalité, même si les VE sont dépourvu des inconvénients mécaniques du VT, quand je lis le carnet d'entretien de la Megane E Tech, nous revoila presque au niveau de l'entretien d'un VT, sans les plus gros inconvénient en grand nombre sur un VT.
- Mais avant de parler entretien VE, tout d'abord, la poésie du propriétaire de VE avec un peu d'humour.
Crépines et résidus face à la friction,
Courroies ou chaine de distribution,
Vannes EGR,
Turbo,
Huiles de synthèses et filtres associés,
Embrayage,
FAP,
Bougies d'allumage ou de préchauffage
Plaquettes de freins, (beaucoup moins fréquent sur VE),
Grèves et pénurie d'essence,
Vilebrequin,
Radiateur qui sent et fuit parfois avec ta pompe à eau
Ton ventilateur,
Culasse qui se lasse,
Pistons
Mes pieds dans des flaques de carburant fossiles quand je te remplissais
Odeurs et bruits
Malus très chère ami,
Vignettes pour te déculpabiliser même si tu produisait 300g de Co2 au Km.
Pédale d'embrayage parfois je te cherche encore,
Je regretterais tous tes caprices et ces moment avec toi,
Remplir ton réservoir était toujours un crève cœur,
On allait loin sans jamais s'arrêter,
Au risque de finir dans le fossé comme cet ami disparu,
Elle s'appelle VE,
Elle est plus jeune que toi,
Elle est plus dynamique que toi,
Elle va moins loin que toi,
Mais avec le temps elle sera plus forte,
Désolé mais elle sent plus bon que toi,
Elle répond toujours quand j'appuie sur l'accélérateur,
Ne tousse pas
Sauf en Hiver ou il faut savoir la pratiquer
Le printemps, l'été et l'automne sont ses saisons,
Elle adore les bornes,
Elle fait des effort en récupérant des KW,
Il faut savoir être patient avec elle,
Il faut connaitre son itinéraire,
Sans quoi elle te décevra,
Mon ancien garagiste la déteste.
- LE carnet de la Megane
Le reste étant du consommable, comme les pneumatiques et les plaquettes de freins, les disques je ne pense qu'ils ne seront pas usées avant très longtemps.