L'Argus - Renault Mégane E-Tech : son planificateur de trajet à l'essai sur 1 200 km

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cbrown
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L'Argus - Renault Mégane E-Tech : son planificateur de trajet à l'essai sur 1 200 km

Message par cbrown » 22 mars 2023 08:04

YouTube (L'Argus) - Renault Mégane E-Tech : son planificateur de trajet à l'essai sur 1 200 km

il insiste sur le fait "qu'il faut se préparer" mais ne l'a pas fait lui-même ; il insiste qu'il faut faire différemment en électrique mais conduit comme une thermique.

Concrètement, rouler à 130 fait gagner 6 minutes sur 100km mais augmente la consommation de façon importante, ce qui impose des arrêts plus fréquents / plus longs sur les bornes (et annule le gain de temps) et revient plus cher (consommation plus élevée). On voit qu'il accélère fort aussi, ce sont les variations de vitesse qui consomment davantage. Puis concernant le prix, il s'arrête sur des aires sans préoccuper du prix, on peut également faire des économies (si on veux) en planifiant un peu mieux ses arrêts.

Bref, pas besoin de chambouler la conduite, mais en ajustant un peu, peu de différence du temps d'arrivée, mais plus de confort, moins de stresse, et des économies. Son reportage n'est pas nul, c'est très "grand public" et un peu trop catégorique : il a fait des choix, il aurait pu faire d'autres. Son choix d'intégrer la recharge à destination était bien, mais il aurait pu brancher en 7kW au lieu de 22kW car pas urgent à l'hôtel ; brancher sur la borne 22kW chez Lidl était de l'impréparation totale, il aurait pu anticiper mieux et ne pas perdre autant de temps.

Quant au planificateur lui-même, lier le préconditionnement de la batterie à son itinéraire (arrêts proposés), ne pas proposer d'option de préconditionnement manuel, c'est problématique. Si on veut s'arrêter selon ses propres critères (un réseau non proposé, une borne 50kW plutôt que THP afin de l'intégrer à une pause repas au lieu de minimiser le temps d'arrêt), on ne peut pas activer cette fonctionnalité.
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Do_Lefebvre
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Re: L'Argus - Renault Mégane E-Tech : son planificateur de trajet à l'essai sur 1 200 km

Message par Do_Lefebvre » 22 mars 2023 08:55

On ne peut effectivement pas dire que le reportage est nul mais ça sent la préparation de voyage bâclée. Avant de se lancer dans son trajet il aurait par exemple pu tester la recharge sur un SUC en région parisienne. Et franchement je ne sais pas ce qu'il a fait avec l'application Tesla mais pour avoir chargé à plusieurs reprises en janvier sur ces bornes ça fonctionne sans soucis ! Et l'application vous permet de suivre en continu l'évolution de la recharge.

Pour contourner les manques du planificateur j'ai tendance à préparer des segments de trajet afin d'avoir le choix de l'endroit ou conducteur, passager et véhicule font la pause. Rien de plus déplaisant pour moi que de devoir sortir de table avant la fin du repas, ou de devoir écourter une visite, pour déplacer mon véhicule. Mais je reconnais que tout le monde n'a pas la possibilité de circuler sans contrainte de temps. D'où l'intérêt de la diversité dans l'offre de puissance de recharge pour que chacun puisse sélectionner celle qui rentre dans son planning.
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Re: L'Argus - Renault Mégane E-Tech : son planificateur de trajet à l'essai sur 1 200 km

Message par exprésident » 22 mars 2023 10:13

Tout à fait en accord avec vos conclusions, Messieurs.
Maintenant, je suis aussi en accord avec sa conclusion, car elle est honnête : sans préparation et connaissance de son véhicule, c'est la galère par rapport à une thermique sur très longue distance (c'est à dire au-delà de 400 km).
Maintenant RENAULT a fait une programmation lambda qui n'est pas forcément la meilleure, c'est l'expérience de la conduite sur longs trajets (même avec une recharge limitée à 22 kW) qui éliminera le stress de la recharge.
En effet, ne plus parler de 130 km/h, c'est une hérésie, mais elle est tenace, c'est itou en thermique d'ailleurs ! Cela fait perdre du temps au lieu d'en gagner, puisqu'on supprime 1 voire 2 recharges.
Sur longues distances, sauf à l'étape, on ne doit pas recharger au-delà de 85%.
Pour des raisons de sécurité : roulage au-delà de 2 heures cela devient dangereux, tout le monde n'est pas pilote de rallye,
Pour les bornes TESLA, il faut reconnaître que cela n'a pas l'air évident quand même avec un VE hors TESLA, il aurait dû déjà rentrer ses coordonnées bancaires avant le départ, par contre était il à la bonne borne ? Cela manque d'explication.
Il lui reste 3% et il roule à 130 km/h......un boeuf !
Le programmateur n'est pas très réactif avant un roulage de 50 km : à peaufiner, sinon préparer son itinéraire sur son application préférée, c'est du 90% plus sûre.

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cbrown
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Re: L'Argus - Renault Mégane E-Tech : son planificateur de trajet à l'essai sur 1 200 km

Message par cbrown » 22 mars 2023 21:19

C'est en effet le dernier point qui est problématique : utiliser un planificateur tiers fait que la préparation de la batterie ne se lance pas.
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