Retour d'expérience voyage en Mégane e-Tech

Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Retour d'expérience voyage en Mégane e-Tech

Message par cbrown » 11 août 2023 21:21

Cet été, j'ai fait 2 trajets en Mégane e-Tech EV60, une fois pour une semaine avec location de gîte en Bretagne, et une fois en famille en Ecosse. J'habite en région parisienne : le premier trajet faisait donc 500km et le 2ème 1000km (via ferry Calais-Douvres), et chaque fois avec coffre de toit.

Premier constat, l'ajout d'un coffre de toit permet d'augmenter la capacité du véhicule et évite d'acheter un véhicule plus cher, lourd etc dont l'utilité est limitée le reste de l'année. En roulant à 110km/h ou à 65-70mph, l'effet sur l'autonomie n'est à peine perceptible, de l'ordre de 10%. Ainsi, j'ai estimé à un peu plus que 300km l'autonomie dans ces conditions (en été, en hiver ce serait moindre) si je devais passer de 100% à 0%. En réalité, on s'arrête davantage car l'heure impose le déjeuner, ou on n'est pas à côté de là où on préfère charger quand la batterie atteindrait 10-20%.

Donc en France, Paris - Le Mans, j'arrive quand même autour de 35-40% et je recharge un début juillet au supercharger Tesla (mais inadapté pour manger etc) après avoir vu les Ionity / Total juste en amont trop chargés car sous-dimensionnés pour les pics. Une recharge Electra au Mans (20 mins là aussi) suffit pour atteindre la destination : un Gîte de France doté d'une prise "Green Up" (merci @ChL61 !). Au retour, un arrêt à Ionity Aire de Mayenne, fortement sollicité, puis un appoint pas vraiment nécessaire entre Le Mans et Paris (mais on s'arrêtait pour les WC).

Ensuite, pour le R.-U : un arrêt Fastned juste avant la bifurcation A1/A26, puis un appoint à Tesla Grays (près de Londres) afin d'atteindre séreinement un hôtel à Cambridge. Ensuite, c'est Gridserve à Ferrybridge puis Washington (puis un appoint Fastned Gateshead lors d'une visite de l'Ange du Nord quelques minutes). Tarifs au kWh plus chers, paiement par carte bancaire, très peu de badges RFID interopérables. En Ecosse à destination, utilisation de "Webpay" de Chargeplace Scotland pour charger sur des bornes 22kW AC à un tarif de 16p/kWh. Trajet retour quasiment identique.

La possibilité de charger en AC 22kW a beaucoup facilité les choses.

Pour finir, pourquoi en voiture ? Parce que l'avion, quel que soit la compagnie était beaucoup trop cher (et empreinte carbone néfaste), et risque de grève ou travaux avec le train (sans solution de mobilité à destination), là encore Eurostar hors de prix.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Retour d'expérience voyage en Mégane e-Tech

Message par exprésident » 12 août 2023 08:29

Merci Christopher pour ce CR, en effet quand on s'organise correctement il n'y a plus de souci de recharge, c'est clair.
Par contre l'interopérabilité avec les différents opérateurs n'est pas du tout au point (je l'avais constaté en Allemagne), donc il est temps d'équiper toutes les bornes avec accès bancaire, puisqu'a priori le résultat opérateurs est déficient, enfin peu concluant.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Retour d'expérience voyage en Mégane e-Tech

Message par cbrown » 12 août 2023 09:13

Quand le paiement est par lecteur de carte, ça marche généralement bien (mais je suis aussi tombé sur un lecteur TPE en panne). Un mauvais exemple, réseau "Geniepoint", n'était compatible qu'avec leur carte RFID, 1-2 autres RFID ou application smartphone impossible à charger sur un téléphone non-vendu au R.-U.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

ChL61
Messages : 753
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Retour d'expérience voyage en Mégane e-Tech

Message par ChL61 » 12 août 2023 09:27

Merci Christopher de ton retour d'expérience qui pourra, j'en suis sûr, rassurer ceux qui douteraient encore de la faisabilité de voyager loin en VE.
Au passage, je note avec plaisir que tu as pû trouver réponse à tes besoins dans l'offre IRVE du réseau des Gites de France, dont le déploiement progresse chaque mois. A ce jour, je vois qu'il a, en France entière, 1700 hébergements équipés en point de recharge.
Cela correspond (selon la vision de chacun) à une moyenne "que de", ou bien atteignant "déjà" 3,4% du réseau. En tout cas, ton témoignage prouve que cette offre est effective et opérationnelle. Pour ma part, je promeux l'objectif que 10% du réseau soit équipé.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3864
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Retour d'expérience voyage en Mégane e-Tech

Message par Do_Lefebvre » 12 août 2023 19:04

Merci Christopher pour retour d'expérience.

A mon tour de partager nos constats sur un périple finalement assez similaire puisque nous avons choisi de prendre une large partie de notre séjour estival loin de l'Ile de France en allant chercher la fraicheur en Irlande ! L'objectif a été atteint, les températures durant notre séjour ayant culminées vers 22° pour les jours les plus chauds (et les moins pluvieux ...).

Ayant fait, pour les mêmes raisons, le même choix que Christopher nous avons donc pris la route vers Le Havre pour prendre le ferry en direction de Rosslare à l'angle Sud-Est de l'Irlande. Pour être certain de ne pas avoir à nous précipiter pour trouver un point de charge au débarquement nous avons chargé entièrement notre MEGANE sur une borne Stations-E très proche du terminal des ferries.

Notre séjour irlandais était réparti sur 2 régions : le comté de Cork, sur la côte sud de l'Irlande, tout d'abord puis le comté de Kerry sur la côte ouest ensuite.
Pour chaque séjour nous avons trouvé une borne de recharge 22kW à moins de 5 km de nos hébergements. Nous avons régulièrement utilisé ces bornes "de proximité" tout en faisant éventuellement des charges d'appoints à l'occasion.
  • Dans le comté de Cork, la proximité de villes importantes (Cork, notamment) offrait d'assez nombreuses opportunités pour des charges 22kW. Les bornes plus puissantes m'ont toutefois parues moins fréquentes qu'en France.
  • Dans le comté de Kerry la situation était assez différente avec un nombre de point de charge, même en 22 kW, moins important. Ceci tient sans doute à la géographie de 'angle sud-ouest de l'Irlande, très découpée par de longues langues de terre.
Ce périple m'a permis de tester ChargePrice ce que je n'avais pas fait en France (RENAULT "offrait" à l'achat de la MEGANE un compte MOBILIZE préchargé avec 1100€ à utiliser en 3 ans ce qui me paraissait difficile du fait de notre kilométrage annuel plutôt faible). J'ai donc pu constaté que les irlandais conducteurs de VE avaient tout intérêt à utiliser des comparateurs de tarif de kWh car les écarts de prix sont tout simplement effarant pour une même borne. Exemple : la borne 22kW du centre ville de Midleton voit son prix du kW varier entre 0,34€ (Freshmile, assez souvent le moins cher d'ailleurs) et 1,3€ (ChargeNow). Simplement sidérant !

Pour la très large majorité de nos recharges nous n'avons eu aucun soucis à utiliser l'un ou l'autre de nos badges à part deux exceptions.
  • Tout d'abord une borne en centre ville de Cork qui n'a jamais rien voulu savoir et nous a obligé à charger une application. L'opérateur (Blink) ferait bien d'entretenir les points de charge (4) situés dans un parking ou d'augmenter la puissance disponible car avec 2 VE connectés la charge n'a pas cessé de s'arrêter puis de reprendre pendant plus d'une heure.
  • Ensuite sur le port de Dingle une borne 50kW de l'opérateur eCars (que nous avions utilisé avec nos badges dans le compté de Cork) qui n'acceptait aucun badge (ni carte de crédit) et pour laquelle j'ai du aussi installer une application et accepter un prépaiement de 80€. La facture finale était finalement inférieure et le débit réel correspondait bien à la somme due. Somme incluant d'ailleurs 8€ de pénalité pour avoir dépassé de 4mn les 45 minutes autorisées (nous êtions au restaurant), mais non indiquées sur la borne !!!
Je ne fais pas un suivi régulier de notre consommation mais au fil des jours sur un réseau routier hétérogène composé de routes principales en bon état et d'une largeur normale, et de routes secondaires dans un état moyen et surtout le plus souvent de la largeur d'un seul véhicule (ce qui pour un conducteur du continent constitue un piège lorsqu'un véhicule arrive en face et qu'il faut penser à se serrer à gauche et non à droite !!) j'ai constaté que le chiffre d'autonomie (je sais ce n'est qu'une estimation ...) grimpait toujours un peu plus (record une fois rentré en France : 483 km!) Si je suis courageux j'essayerai de calculer notre consommation moyenne sur l'ensemble de notre périple de 2700 km.

Le bilan est donc positif. :D Nous n'avons jamais eu de difficulté à trouver un point de charge et en particulier nous n'avons jamais vu un véhicule thermique garé devant une borne ou un VE utilisant la borne comme une zone de stationnement ! Nous avons donc pu faire nos visites sans nous préoccuper du kilométrage et de la possibilité de recharger. J'ai même fait quelques signalements de bornes non recensées par Chargemap et ChargePrice dont une sur un site touristique. Nous avons aussi vu plusieurs sites sur lesquels des points de charge étaient en cours d'aménagement. Enfin Britanny Ferries n'offre pas encore de recharge durant la traversée (20h ça laisse du temps même en très faible puissance) mais pose la question et dit se préparer à offrir ce service. Pour l'instant il se contente de coller un sticker vert sur le pare-brise ... à cause des risques d'incendie. Je me suis, gentiment, moqué de la personne qui nous a donné cette explication à l'embarquement en remarquant les très nombreux poids lourds aux réservoirs probablement bien pleins de matière très inflammables. Il a finalement rectifié son discours en expliquant qu'il fallait des moyens anti-incendie spécifiques pour les batteries et que l'équipage avait besoin d'une indication sur les véhicules.

De retour en France, séjournant dans la boucle de Seine de la forêt de Bretonne les bornes n'étaient pas légions mais nous avons découvert une borne 22kW qui ne tardera pas à entrer dans un musée : 1 connecteur T3 et charge ... gratuite !!! De plus en plus rare ... ;)
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Retour d'expérience voyage en Mégane e-Tech

Message par zef64 » 21 août 2023 17:02

Intéressants, vos 2 retours. j'en retiens quelques points:
- Le VE est maintenant un véhicule dont les contraintes sont certes différentes du VT, et permet tous les voyages, contrairement a la 'réputation" faite au VE. Certes il faut un peu s'adapter aux différences mais ce n'est pas une régression.
Perso, j'ai fait 90000km en VE en 3 ans 1/2 (Zoe puis Megane) sans trajets recurrents et ne me suis jamais senti limité.
Il y a plus de stations de recharge que de stations services en france! (ok, on y reste un peu plus longtemps!)
- Intéressant aussi le fait que tous les deux avaient apprécié la possibilité de recharge 22kWAC que je trouve encore actuellement utile pour quelques années, en attendant la multiplication des bornes moyenne puissance DC dont le nb progesse. Pour moi, c'est un critere de "liberté" et manifestement, pas qu'en France.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Répondre

Retourner vers « Mégane e-tech Electric »