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Message par Do_Lefebvre » 25 mars 2023 15:00

Cet objet volant est vraiment troublant.

Je n’ai pas trouvé d’indications sur l’autonomie, qui reste une question importante quand à la viabilité d’un tel concept, mais la démonstration de décollage / atterrissage vertical attise la curiosité sur le devenir d’un tel engin.
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Re: Lilium jet …

Message par Serge » 26 mars 2023 03:09

Vu le nombre de turbines, je pense que ça doit sucer un max.
Par ailleurs, le positionnement des bouches d'entrée sur le dessus des éléments qui doivent assurer la portance de l'engin... comment dire ?
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Re: Lilium jet …

Message par Do_Lefebvre » 26 mars 2023 07:56

Oui, bien d’accord, ça doit avoir une consommation folle !

Je n’ai aucune compétence en avionique et de ce fait si le décollage ne me paraît pas irréaliste la phase d’atterrissage, elle, me surprend beaucoup. Avec les turbines quasiment à 90 degrés du sol je n’arrive pas à intégrer le comportement de l’engin qui continue à se déplacer parallèlement au sol. Inertie ? Très étrange.

Et malgré ça le constat est là : ce « truc » vole !
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Re: Lilium jet …

Message par cbrown » 26 mars 2023 10:23

N'étant pas ingénieur aéronautique, je ne peux pas vraiment commenter les choix techniques.

Je garde un esprit ouvert : la mobilité électrique au sol permet de repenser les véhicules, on peut imaginer de l'innovation dans les airs aussi (même si les contraintes en vol sont plus ... contraignantes !)
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Re: Lilium jet …

Message par Serge » 26 mars 2023 13:26

Do_Lefebvre a écrit :
26 mars 2023 07:56
Oui, bien d’accord, ça doit avoir une consommation folle !

Je n’ai aucune compétence en avionique et de ce fait si le décollage ne me paraît pas irréaliste la phase d’atterrissage, elle, me surprend beaucoup. Avec les turbines quasiment à 90 degrés du sol je n’arrive pas à intégrer le comportement de l’engin qui continue à se déplacer parallèlement au sol. Inertie ? Très étrange.

Et malgré ça le constat est là : ce « truc » vole !
Le contrôle de l'engin en phase ascensionnelle verticale est problématique. En effet, il faut continuellement compenser les mouvements engendrés par les flux d'air qui entrainent des déplacements latéraux.
Ceux qui ont fait remarquer sur ce forum que le sCx est plus important que le Cx pour une voiture vont pouvoir t'expliquer en détail et vulgariser les effets de dynamique de ce phénomène.
:mrgreen: Nan! j'déconne.
La stabilité de l'appareil a été le principal souci depuis l'arrivée de cette technique dans l'aviation. Le plus connu est celui de la conception de l'Harrier.
Pour te rendre compte de la différence de stabilisation et de contrôle entre 2 appareils, tu peux visionner les vidéos de tests comparatifs de drones de loisirs sur Youtube.
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Message par Do_Lefebvre » 26 mars 2023 19:45

Serge a écrit :
26 mars 2023 13:26

Ceux qui ont fait remarquer sur ce forum que le sCx est plus important que le Cx pour une voiture vont pouvoir t'expliquer en détail et vulgariser les effets de dynamique de ce phénomène.
:mrgreen: Nan! j'déconne.
Il est taquin ... ;)
Serge a écrit :
26 mars 2023 13:26
La stabilité de l'appareil a été le principal souci depuis l'arrivée de cette technique dans l'aviation. Le plus connu est celui de la conception de l'Harrier.
Pour te rendre compte de la différence de stabilisation et de contrôle entre 2 appareils, tu peux visionner les vidéos de tests comparatifs de drones de loisirs sur Youtube.
A quand ce genre d'engin dans Flight Simulator ? Ce serait sympa à tester et bien moins dangereux pour tout le monde :D
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