Coup de gueule sur le squattage des bornes dans les centres commerciaux

Répondre
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Coup de gueule sur le squattage des bornes dans les centres commerciaux

Message par exprésident » 03 juin 2023 14:01

Cela fait plusieurs fois avec le gérant de mon Leclerc local que nous constatons une nouvelle mode de squattage des bornes, sans charger, de la part de propriétaires de VE.
Cela devient inadmissible, tout ça pour avoir une place proche de la porte d'entrée du magasin.
Ce matin, sur 8 emplacements, 5 squattées par des sans gênes dont le câble n'était même pas sorti !
Le gérant a dit son embarras, car il est en zone privée et ne peut faire intervenir la maréchaussée.
Mettre un personnel en surveillance et intervention, il n'en a pas les moyens.
Donc, il n'y a pas le choix, il va falloir changer la réglementation sur la possible intervention sur une zone publique, mais privée des forces de police, car il n'y a aucun autre moyen d'intervention qui risque d'être nuisible à l'image de la marque.
Le bon sens s'envole à tire d'ailes et laisse la place au chacun pour soi.
Dossier à faire remonter au niveau des Ministères concernés.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Coup de gueule sur le squattage des bornes dans les centres commerciaux

Message par cbrown » 03 juin 2023 23:14

Quels seront les ministères concernés ? L'intérieur avant tout je suppose ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Coup de gueule sur le squattage des bornes dans les centres commerciaux

Message par exprésident » 04 juin 2023 09:07

En fait le Maire, avec accord du propriétaire, peut intervenir avec des Forces de l'ordre en cas de nuisance et de détérioration en fonction du code civil et du code de la route, par mise en fourrière et amende.
Mais les bornes de recharge mises à disposition par le propriétaire rentrent elles dans ce cas de figure ? Ce n'est pas précisé par la loi, les stations à carburant ne posaient pas de problème, car :
1/ elles étaient éloignées de l'entrée du magasin pour raison de sécurité et d'environnement,
2/ cela ne venait pas à l'idée de bloquer une pompe.

Il y a 5/6 ans , j'avais déjà soulevé le problème lors de mon entrevue avec un membre du Ministère de l'Ecologie, nous avions revu ce dossier avec l'AFIREV, mais a priori, toujours pas de décision dans ce sens.
Donc, maintenant, soit en passant par un député, soit en s'adressant directement avec le Ministère de l'Intérieur, il faut faire modifier cette loi, cela urge maintenant.
En ce qui concerne mon affaire, j'ai proposé à mon directeur du Leclerc, d'adresser un courrier au Préfet du Bas-Rhin, aidé éventuellement de ses comparses qui se trouvent dans la même situation.
On a beau distribuer des papillons d'information (Mot de courtoisie d'ACOZE FRANCE), les gens s'en foutent royalement, par contre le jour ils vont être eux mêmes coincés avec 2% de charge restante, ils seront les premiers à râler.
La réponse de ces sans-gêne est : "de toute façon, si j'avais chargé mon véhicule, j'aurai bloqué aussi la place !"....quelle bande de têtes à claques, LOL !

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Coup de gueule sur le squattage des bornes dans les centres commerciaux

Message par Do_Lefebvre » 04 juin 2023 11:33

J'ai ajouté un passage dans le document qui sera diffusé à l'autorité de la concurrence. Bien sur cela ne concerne qu'assez peu leur sujet central mais pour certains sujets il faut répéter, répéter encore et répéter encore ...
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Coup de gueule sur le squattage des bornes dans les centres commerciaux

Message par exprésident » 04 juin 2023 18:13

Sujet à remettre au goût du jour :
viewtopic.php?f=157&t=13382&start=50

Répondre

Retourner vers « Recharge en centres commerciaux »