Chargeprice n'a pas toujours accès aux vrais prix, pour cela il faut un flux de données et à défaut, ça peut être une extrapolation. Je n'ai rien contre eux et dès qu'on peut, on va certainement travailler avec eux dans ce sens dans l'intérêt du consommateur (on a déjà discuté).
Pousser les prix sur une plateforme (ce n'est pas collaboratif, c'est une entreprise) a un intérêt mais permet à des concurrents, comment dire "sans problème de ressources financières" à casser des prix et potentiellement acquérier un monopole, en vendant parfois à perte afin d'acquérir un client et éliminer un concurrent, ceci afin de pouvoir faire ce qu'ils veulent ensuite.
Il existe une norme pour partager les tarifs, c'est OCPI (il y a aussi OICP

). Mais dans les faits, ces tarifs sont souvent erronés ou manquants. De nombreux opérateurs, dont je ne citerai pas le nom (vous seriez surpris et deçu) ne publient volontairement pas, ils vous obligent de traiter un fichier Excel pour littéralement des milliers de tarifs, pratiquement borne par borne, chacun à leur façon. Parmi ceux qui publient, ce sont souvent à base d'unités qu'on ne peut même pas mesurer, et impossible à présenter à un conducteur (des formules démentielles). Quand je dis "qu'on ne peut pas mesurer", par exemple un tarif au kWh la journée, au forfait la nuit... mais on ne peut pas savoir combien de kWh ont été consommés au moment de basculer au forfait, donc ne pas savoir comment cumuler, s'il faut cumuler (et là c'est un exemple simple).
Quand vous avez de dizaines d'opérateurs qui s'écartent des normes, avec un prix par borne qui change régulièrment, chacun avec un format spécifique, il faut soit investir énorment en "petites mains" pour saisie manuelle ou une armée de développeurs pour traiter chaque flux spécifique. Et forcément, cela génère un surcoût qu'il faut appliquer d'une manière ou d'une autre sur le prix final.
Il faudrait certainement une simplification des possibilités de paramètres de tarification, pour harmoniser les calculs, simplifier la compréhension des clients. Obliger le respect des normes et interdire la communication des tarifs autrement pour que tout le monde puisse proposer le même tarif ou partir du même montant en gros. Toutefois, un tel cadre serait sans doute limité à un pays. D'autres pays pratiquement des prix "spot" qui varient d'une heure à une autre, je ne les vois pas trop s'auto-contraindre...